Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Travaux et appels d’offres

Les appels d’offres, les ventes et les photos des travaux classés par années.

  • La poste bientôt à la mairie

    C’est officiel, la poste de Watten fermera ses portes en avril. Une agence postale communale ouvrira dans les locaux de la mairie à partir du 17 avril. 

    Un grand changement dans les habitudes des wattenais et de ceux qui fréquentent l’établissement de la place de la République construit en 1939. Depuis quelques années, avec la baisse régulière du trafic postal, le bureau avait vu son horaire de fonctionnement fortement réduit, avec une ouverture uniquement le matin du lundi au samedi et depuis quelques mois du mardi au samedi.

    L’immeuble a été vendu et la poste avait indiqué il y a déjà plusieurs années que pour éviter une fermeture, la création d’une Agence Postale Communale était souhaitée. Après réflexion il a été décidé de créer cette agence au sein de la mairie, le local ne nécessitant que quelques mètres carrés qui étaient disponibles.

    Comme l’a indiqué le maire en présentant le projet au élus municipaux, «La poste prend en charge tous les frais liés à la transformation du lieu et à la création du point d’accueil, soit en y amenant son propre matériel, soit en finançant tous les travaux liés à cette installation. Ainsi le sol, les murs, l’éclairage seront refaits, une cloison vitrée posée, un sas de sécurité installé, une nouvelle alarme et vidéoprotection et un écran numérique d’informations mis en place. En optant pour cette solution, la ville préserve la présence postale à Watten car le risque de sa disparition existait».

    Une partie des travaux, peinture revêtement de sol, électricité est réalisée par le personnel communal. Tous les travaux sont pris en charge par la Poste pour un maximum de 30000€. La mairie embauchera le personnel et le rémunérera grâce à une indemnité mensuelle versée par la Poste. L’agence sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 11h30. Une convention sera signée pour 9 ans entre la Poste et la ville.

    Les opérations courantes pourront y être réalisées comme cela se fait actuellement: affranchissements, dépôt et retrait de colis et lettre recommandées, achat de timbres. Les retraits et dépôts de fonds seront limités. La boîte aux lettres sera installée sur le mur de la mairie. Par contre le service des boîtes postales sera supprimé.

    En photo: les travaux de préparation de l’arrivée de l’agence postale vont bon train.

    Pose de la cloison et de l’affichage dynamique

    Travaux de peinture et pose des sols par les services techniques communaux


Travaux de l’année


Travaux réalisés:

  • La poste bientôt à la mairie C’est officiel, la poste de Watten fermera ses portes en avril. Une agence postale communale ouvrira dans les locaux de la mairie à partir du 17 avril.  Un grand changement dans les habitudes des…
  • Travaux d’élagage rue de la Colme Les travaux d’élagage avec le personnel communal et le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme se poursuivent rue de la Colme. En plus de l’élagage, les arbres…
  • Travaux de peinture à l’école de musique Les services techniques de la commune ont effectué des travaux de peinture dans une des salles de répétition de l’école intercommunale de musique, centre de Watten.
  • Travaux d’élagage espace René Degraeve Avec l’aide du Sivom Aa-Colme, un important élagage d’hiver est réalisé sur le terrain de tir à l’arc, avec la mise en sécurité de nombreux arbres vieillissants, qui étaient très prés…
  • Remise en état du parking allée des Tulipes (CCHF) La CCHF a réalisé il y a quelques semaines la remise en état du parking de l’allée des Tulipes.
  • Nettoyage et curage du réseau d’assainissement de la commune Le nettoyage de l’ensemble du réseau d’assainissement a lieu deux fois par année sur l’ensemble de la commune, et sur demande si nécessaire par Noreade. En photos le nettoyage du réseau rue…
  • Travaux d’élagage chemin de l’Aa Un élagage d’hiver est fait par le personnel communal ce lundi 29 janvier, en bas du pont le long du chemin de l’Aa.
  • Une première boite à livres à Watten Elle vient tout juste d’être installée et intrigue déjà les passants qui on l’espère sauront en profiter. Le long du chemin piéton qui longe la salle Jean-Pierre Decool, une boite à…

Travaux à venir


Voir les travaux des années précédentes: cliquez sur le bouton suivant:

Appels d’offres

Le SIVOM des Rives de l’AA et de la Colme dématérialise les procédures marchés publics en mettant à votre disposition les avis d’appels publics à concurrence, les documents de consultation des entreprises, et les formulaires nécessaires à la soumission des candidatures et des offres:


Ventes et terrains à bâtir

Des terrains sont disponible à bâtir:


Urbanisme et Architecte des Bâtiments de France

Travaux, urbanisme, droit du sol, PLUi, cadastre

Vous pouvez effectuer vos demandes d’autorisations d’urbanisme en maire et en ligne.

Continuer la lecture


Entretien voirie, fossés et cours d’eau

La CCHF et le Département du Nord entretiennent la voirie. Pour la gestion des ouvrages de gestion des crues, contactez les Waeteringues.


Internet: fibre optique

Voici des informations concernant le passage de la fibre optique:

  • Vous avez des difficultés pour faire installer la fibre chez vous?

    Merci de vous signaler en mairie en indiquant vos: Afin de faire remonter l’information directement à l’opérateur chargé de l’installation de la fibre. Vous pouvez vous signaler par courrier, au guichet ou par mail à mairie@mairie-watten.fr. Votre demande ne doit concerner que l’installation de la fibre et non pas le fonctionnement de votre connexion à…

    Continuer la lecture

Travaux des années précédentes

Travaux réalisés en 2023
Travaux réalisés en 2022
Travaux réalisés en 2021
Travaux réalisés en 2020
Travaux réalisés en 2019
Travaux réalisés en 2018

Programme d’accessibilité des bâtiments publics. Nombreux travaux dont: Changement de la canalisation d’eau potable rue de Dunkerque côté impair.

  • Chambre à sable à l’entrée de la rue de Millam: travaux commandés par Noréade dans le cadre du programme de prévention des débordements du réseau d’assainissement 
  • Chambres de comptage et de sectorisation rue Saint-Antoine: travaux commandés par Suez pour une meilleure surveillance des réseaux de distribution de l’eau potable
  • Réfection de la couche de roulement de la rue Pascal Leulliette: travaux commandés par le conseil départemental du Nord
  • Rue du Cimetière: travaux de voirie
  • Rue Saint-Antoine : ouverture de la Maison médicale ; parking et enfouissement des réseaux (installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques, SIECF)
  • Allée des Tulipes : fin des travaux d’enfouissement du réseau électrique ; travaux de réfection de voirie.
  • Inauguration de la résidence Albert Denvers
  • Travaux d’entretien du site classé du mont de Watten : panneaux et douve du bastion du moulin
  • Extension de l’aire de service pour camping-cars
  • Chambre de comptage et de sectorisation rue de la Gare: travaux commandés par Suez pour une meilleure surveillance des réseaux de distribution de l’eau potable
Travaux réalisés en 2017

Nombreux travaux réalisés par les employés municipaux dans les bâtiments. Chantier d’assainissement rue Pascal Leulliette: notre commune est totalement dotée de l’assainissement collectif (sauf les extrémités). Financement du SIVOM pour la quasi-totalité, puis la CCHF.

  • Travaux pour se préserver des inondations rues de Millam et de la Colme effectués à la pompe de relevage (par Noréade), en attendant d’autres aménagements à venir.
  • Parking de la cantine municipale réhabilité (par la CCHF).
  • Programme de gravillonnage réalisé ces dernières semaines dans l’ensemble de la commune (par la CCHF).
  • Rue de la Colme: changement d’une conduite d’eau potable.
  • Rue Saint-Antoine: enfouissement des réseaux électriques ; reconstruction de la chapelle Saint-Antoine
  • Construction de la maison médicale
  • Construction de la résidence René Bauden (ex-gendarmerie)
Travaux réalisés en 2016

L’année 2016 a vu l’accélération des chantiers sur la commune: ensemble immobilier de 18 logements de la résidence « Albert Denvers » rue de l’Ermitage, démolition des garages rue Saint-Antoine, démolition de l’ancienne mairie rue des Alliés, début du programme de construction de la maison médicale rue Saint-Antoine et du parking dans le prolongement de la rue des Alliés.

  • Construction de la maison médicale rue Saint-Antoine: les travaux ont commencé sur le terrain de la rue Saint-Antoine, vendu par la mairie de Watten aux porteurs du projet, médecins généralistes et kinésithérapeutes.
  • Rénovation de la maison paroissiale
  • Démolition de l’ancienne mairie rue des Alliés: l’ancienne mairie située rue des Alliés a été démolie, afin de laisser la place à un futur ensemble immobilier.
  • Construction de 18 logements collectifs locatifs passifs par la Maison Flamande
  • Démolition des garages et des bâtiments: la démolition des garages sur la parcelle communale a permis de dégager les façades de la salle des pompiers, afin de préparer la future rénovation de ce bâtiment. Des fresques réalisées par le Centre socio-culturel ont été accrochées sur ses murs.
Travaux réalisés en 2015

L’année 2015 a vu l’aménagement du site de l’abbaye, du moulin, la démolition des anciens ateliers municipaux, des travaux aux écoles, l’ouverture de l’Institution du Sacré-Cœur, et l’aménagement du domaine «Au Fil de l’Eau». La charpente de l’église est en diagnostic.

  • Les travaux de démolition réalisés par la Maison Flamande sont terminés à l’emplacement des anciens ateliers municipaux.
  • Le Domaine Au Fil de l’Eau, à l’ancien Relais Flandre-Artois, devient un lieu pour mariages, communions et séminaires, avec salon de thé et gîte.
  • A l’église Saint-Gilles, des diagnostics seront effectués pour connaître l’état de la couverture et de la charpente.
  • Rue de Millam: 12 lots à partir de 45000€ sont proposés. Parcelles à bâtir libres de constructeurs. Pour voir le détail, rendez-vous sur le site de la Foncière du Parc et cliquez sur « Le Domaine de la Colme » ou contactez le 07.81.19.91.77.
  • Les pontons place du Rivage ont été rénovés pour 10000€ par le SIVOM.
  • La CCHF a effectué divers travaux de voirie. Elle a attribué un fonds de concours de 78424€ à la commune pour des investissements. Ce fonds vient en aide aux communes suivant leurs capacités financières.
  • Un programme de travaux de 240000€ a été réalisé par la commune:  remplacement de 25 fenêtres et d’une porte de garage à la mairie pour 48430€ (menuiserie Nave de Watten)W ; sécurisation rue de l’Aa à l’Institution du Sacré-Coeur pour 5002€ (entreprise Lebriez à Watten) ; et pour 20000€ de travaux différents, par exemple à la salle Harlay (sonorisation, entreprise Morette à Watten), à la salle Besson (projecteurs, entreprise Devienne à Watten), sans oublier les travaux divers (vandalisme, fuites à l’église, achats aux écoles et aux salles de sport) et d’entretien courant.
  • Site de l’abbaye et moulin de la Montagne: le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme fait réaliser des travaux sur le site : rénovation des ailes du moulin. Un nouveau portail d’entrée a remplacé la grille vieillissante et inadaptée. Il a été réalisé par M. Alain ANDRE d’Aa Métallique à Watten. Des panneaux d’interprétation ont été placés sur le site en préfiguration.
Travaux réalisés en 2014
  • La Maison des Archers de Watten: la Maison des Archers est ouverte depuis avril 2014 et a été inaugurée en juin 2014.
  • Un panneau pour le Marais Audomarois: le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et les 14 communes du groupe de travail marais, avec la Communauté d’agglomération de Saint-Omer, ont inauguré à Houlle le 7 mai 2014 la série de panneaux d’information touristique sur le marais Audomarois. Le panneau est installé au bord du canal de l’Aa, devant l’aire de camping-car, bien fréquentée.
Travaux réalisés en 2013
  • Pour l’année 2013 les chantiers commencés en 2012 continuent (Maison des Archers, ateliers municipaux, nouvelle gendarmerie), sans oublier les travaux d’entretien courant.
  • Nouvelle gendarmerie de Watten: c’est à l’angle de la rue de Saint-Omer et de la rue de la Gare, sur l’ancienne friche Vandesmet, que la nouvelle gendarmerie de Watten a été construite. L’Office Public de l’Habitat – Partenord Habitat Flandre, est maître d’ouvrage pour le compte de l’Etat. Le montant des travaux de construction est de 1 936 449 euros. La maîtrise d’œuvre est assurée par Dominique Bail, architecte à Dunkerque. Les bâtiments neufs de la Gendarmerie Nationale comprennent un bâtiment de casernement intégrant les locaux de la gendarmerie, deux studios et six logements individuels.
    Ateliers municipaux.
  • Maison des Archers de Watten: le projet de Maison du Patrimoine et des Archers de Watten comprend l’aménagement intérieur de l’Office de Tourisme et la transformation d’une maison attenante (propriété de la commune) en musée du tir à l’arc vertical, en collaboration avec l’Union des Associations d’Archers du Nord de la France, et cofinancé par le projet européen Interreg IV Westhoek sans frontières.
Travaux réalisés en 2012
  • Nouvelle gendarmerie de Watten.
  • Collège Jacques Prévert – Travaux de rénovation et isolation
  • Maison des Archers de Watten: le projet de Maison du Patrimoine et des Archers de Watten comprend l’aménagement intérieur de l’Office de Tourisme et la transformation d’une maison attenante (propriété de la commune) en musée du tir à l’arc vertical, en collaboration avec l’Union des Associations d’Archers du Nord de la France, et cofinancé par le projet européen Interreg IV Westhoek sans frontières.
  • Travaux d’aménagement du site de l’abbaye et du moulin par le Parc naturel régional: le Parc naturel régional préserve la biodiversité par des mesures de restauration écologique et d’amélioration de la qualité des paysages. C’est pourquoi il intervient à Watten, commune associée, pour : entretenir et protéger une mare existante de 25m² le long du sentier de la montagne en contre-bas du moulin ; créer une mare de 20m² dans l’ancienne douve du bastion du moulin ; poser une clôture pour entretien écologique de 500 mètres linéaires ; débroussailler le futur parc d’entretien écologique de 2500m² ; réaliser une station d’interprétation du paysage tournée vers le marais Audomarois ; poser un nichoir à Faucon pèlerin en haut de la tour de l’abbaye. La commune a posé une signalétique directionnelle pour le Sentier de la Montagne et une table d’orientation de la Plaine maritime flamande près du moulin.
  • Travaux d’assainissement rue Saint-Antoine:  remplacement du collecteur et des branchements d’assainissement rue Saint-Antoine.
Travaux réalisés en 2011
  • Stade François Decreton – Terrain synthétique: le stade François Decreton dit «terrain rouge» se transformera en terrain synthétique aux normes internationales.
  • Rénovation des conduites d’eau potable: rue des Alliées ; rue Pascal Leulliette, secteur de Loverstel.
  • Ecoles: changement complet des canalisations d’eau potable au groupe Brachet, (écoles et appartements).
  • Espace cinéraire, columbarium et jardin du souvenir: rue du cimetière sur 700m² un ensemble paysager de grande qualité qui répondra pour longtemps aux besoins communaux, dans le cadre du développement croissant de la crémation. 36 caveaux-urnes, 12 colonnes de 8 cases doubles face, accès aux personnes à mobilité réduite. Montant : 203.169 €.T.T.C.
  • Aire de service pour campings-cars: rue Paul Mortier dans le cadre de notre politique de développement du tourisme.
  • Travaux d’assainissement Cité de Loverstel
  • Travaux divers: remise en peinture du Centre socio-culturel, achat de 2 nouvelles tondeuses à gazon
Travaux réalisés en 2010
  • A l’école Fortry: 60 nouvelles fenêtres et des sanitaires rénovés. La commune a entrepris d’importants travaux afin de rénover ce bâtiment construit il y a plus de 50 ans, et qui n’avait jusqu’ici fait l’objet que de travaux d’entretien courant.
  • Un nouveau local pour la chaudière a été construit à l’extérieur de l’école, ce qui permettra d’installer une nouvelle chaudière performante, et hors d’eau. La précédente, vétuste se situait dans la cave.
  • Parmi les travaux menés durant ces vacances : la mise aux normes avec pose de nouvelles portes coupe-feu, réalisation d’espace de rangements, peinture de classes également.
  • Mais les deux plus gros chantiers auront été le remplacement de 60 fenêtres côté cour, l’économie de chauffage et le confort dans les classes devraient s’en ressentir, les nouvelles fenêtres sont bien sûr à double vitrage et haute performance thermique et acoustique.
  • Autre gros investissement pour la commune, la rénovation complète des sanitaires avec création de toilettes pour les adultes et pour handicapés ainsi que la réalisation d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Pas moins de 7 entreprises ont travaillé sur le chantier sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte Guy Tavart. L’investissement se monte à 221367 euros pour ces gros travaux et à 34152 euros pour la partie chaudière.
  • Après l’installation d’une classe informatique complète cette année, l’école Fortry qui bénéficie d’une ouverture de classe à la rentrée, offre donc aux enfants et aux enseignants des conditions d’accueil nettement améliorées. Et ce n’est pas terminé, puisque l’an prochain verra la poursuite des travaux avec le changement de toutes les fenêtres côté couloir puis la réfection de la toiture.
  • A l’école Brachet: remplacement du réseau d’évacuation des eaux usées. Le réseau d’évacuation des eaux usées du groupe scolaire « Brachet » a été totalement remplacé pour un montant de 23102 € (ce qui a permis de résoudre le problème récurrent des mauvaises odeurs se répandant à la salle St-Gilles).
  • Le Parc des Tuileries: sur Loverstel, l’aménagement du Parc des Tuileries a coûté 143480€.
  • L’assainissement a été rénové pour un montant de 1120000 € (HT).
Travaux réalisés en 2009
  • Entretien des cours d’eau non domaniaux, travaux de désenvasement. Travaux de drainage à l’espace René Degraeve. Diverses plantations sur l’ensemble de la commune
  • Remplacement de chaudière à l’école Brachet et Drila
  • Pose des panneaux signalétiques du sentier d’interprétation
  • Renforcement de l’éclairage public
  • Rclairage de la scène et de la grande salle de l’Espace Saint-Gilles
  • Réaménagement de la place Leveaux
  • Fascinage de 490 mètres de berges le long de la Bombe, travaux effectués par le personnel communal en collaboration avec la 7ème section des Wateringues
  • Réfection de la pelouse du stade Lengagne
  • Réparation de l’assainissement qui occasionnait de mauvaises odeurs à l’école Brachet et au Centre socio-culturel et amélioration de l’éclairage public en différents points de la commune.
  • Signature du marché avec la SCREG pour l’aménagement de la rue de l’Ermitage ; étude d’aménagement de l’espace cinéraire confiée à M. Philippe Thomas ; lancement d’une consultation pour le choix d’un maître d’oeuvre pour l’aménagement d’un complexe sportif rue de Millam; achat de deux hectares de terrain rue de l’Ermitage pour réalisation de voirie et construction de maisons.
  • Achat de matériel: barrières, perche élagueuse, arroseur, illuminations, ordinateur pour la bibliothèque, chaises, jeux et mobilier de bureau pour l’école Brachet, tables pour la salle de réunion du conseil municipal, chaises pour la salle de musique; nouvelles tables pour la salle St Gilles, lame de déneigement, mobilier pour l’office de tourisme, pose de jeux pour «petits enfants» à l’espace J.M. Harlay, divers matériels de voirie et espaces verts en remplacement du matériel détruit lors de l’incendie des ateliers municipaux: groupe électrogène, échelles, barrières de voirie, panneaux de signalisations, drapeaux…, ordinateur pour la bibliothèque, photocopieur pour l’école Drila, chaises pour l’école de musique, petits meubles ludiques pour les écoles maternelles Brachet et Drila.
  • Travaux réalisés par le personnel communal: fascinage le long du relais Flandre-Artois et du stade Lengagne; à l’école Fortry réfection de la peinture de 3 classes, mise en place d’un panneau d’affichage, déplacement de la barrière d’entrée, nouvelles armoires.
  • Et aussi: réfection des peintures de l’Office de Tourisme; aménagement des archives dans les locaux de la mairie; fabrication et pose de volets au centre socio-culturel; mise en place d’un vide cave à la cantine; grande présence du personnel durant la période de neige et des pluies abondantes qui ont affecté la rue de Millam

Actualités

Les dernières informations: