Derniers coups de pinceaux à l’église

Suite aux travaux de l’église plusieurs dizaines de trous apparus dans la voûte latérale nord ont été rebouchés par une entreprise spécialisée.

Il ne restait plus qu’à repeindre. La hauteur sous plafond permettant  l’utilisation d’un petit échafaudage mobile, ce sont deux employés communaux qui se sont attelés à la tâche,  pour que tout soit fait pour Noël.

Pascal Matthys et Vincent Fichten ont repeint les voutes avec la même peinture que celle appliquée il y a 14 ans: une peinture minérale bleue qui met en valeur les croisées d’ogives.


Les travaux de couverture l’église inaugurés ce 4 décembre 2021

Les maires et élus du Sivom Aa-Colme rassemblés samedi 4 décembre au matin autour de leur président Bertrand Ringot et du maire de Watten Daniel Deschodt, ont pu découvrir  les travaux de rénovation de la toiture de l’église Saint-Gilles de Watten. Il n’aura fallu pas moins de 35000 ardoises de type violine du Pays-de-Galles, et 9 mois de chantier, pour remettre à neuf la nef centrale, le chœur et la nef latérale nord.

La nef latérale sud fera l’objet d’un chantier ultérieur.

Des travaux salués par le sénateur Jean-Pierre Decool, le vicaire épiscopal Romuald Carton représentant l’archevêque de Lille, le sous-préfet de Dunkerque Hervé Tourmente  le vice-président de la région François Decoster qui ont dévoilé la plaque souvenir à l’entrée de l’église.

L’adjoint au patrimoine Jean-Luc Avart n’a pas manqué de remercier  les entreprises qui ont contribué à la réussite de ce chantier, sans oublier l’architecte en chef  Etienne Poncelet  salué «pour son professionnalisme et son goût de la perfection». A l’adresse de ses collègues l’élu indiquait «qu’il fallait faire preuve de patience car les premiers diagnostic de l’état de la charpente de l’église dataient de 2015».

Voir aussi

Travaux de rénovation de la toiture de l’église

Inauguration le 4 décembre.

Les maires et élus du Sivom Aa-Colme rassemblés samedi 4 décembre au matin autour de leur président Bertrand Ringot et du maire de Watten Daniel Deschodt, ont pu découvrir  les travaux de rénovation de la toiture de l’église Saint-Gilles de Watten. Lire la suite

Au 25 novembre la nouvelle toiture se dévoile.

L’entreprise Réatub a commencé la dépose de l’échafaudage autour de l’église.

Phase 2: couverture.

Fin de chantier proche.

Ce mercredi 10 novembre a eu lieu la dernière réunion de chantier en présence des entreprises des représentants de la ville, du Sivom et de l’architecte E. Poncelet.

Les ardoises sont toutes posées, il reste à effectuer quelques travaux de zinguerie et de descente d’eau par l’Entreprise ECR. L’entreprise “Les Compagnons du bois” a posé la porte de service de la nef latérale nord, l’entreprise Réatub a commencé le démontage de l’échafaudage par le “parapluie”, et d’ici la fin du mois l’échafaudage aura totalement disparu.

Ce lundi 15 novembre le chantier de peintures des voutes intérieures réparées doit démarrer.

Les travaux à l’église se poursuivent ce vendredi 22 octobre.

Des détecteurs d’incendie dans la nef centrale, et la tour de l’église, ont été posés par la société Flash Energie.

Le bouchage des trous dans les voutes réalisé par l’entreprise Staff Courtenay est quasi terminé,  les voutes seront repeintes après un délai de séchage de 3 semaines.

Au 15 octobre 2021: vers la fin des travaux.

La dernière partie du chantier de couverture de l’église avance bien.  Après intervention de l’entreprise «Compagnons du Bois» pour le changement de plusieurs pièces de bois, l’entreprise de couverture «ECR»  termine le voligeage et a déjà bien avancé dans la couverture en ardoises. L’enlèvement de l’échafaudage aura lieu début novembre une fois la couverture achevée.

Des travaux de mise en sécurité électrique ont également eu lieu, ce qui a permis de remettre en service la pendule et les sonneries de cloche,  des alarmes anti-incendie seront également installées.

Après plusieurs mois d’interruption, l’Angélus sonne à nouveau à midi ce 1er octobre et la pendule indique les heures, et les sonne entre 7h et 22h.

Les travaux d’électricité menés à l’église dans le cadre du chantier de rénovation ont permis de réparer le câble d’alimentation de la pendule et de la cloche qui avait été endommagé. 

Les travaux se poursuivent à l’église

Les entreprises ont repris le travail à l’église Saint Gilles, la nef latérale nord a été à son tour mise à nu. Toutes les ardoises ont été déposées, les bois ont été traités et remplacés lorsque c’était nécessaire.  Les travaux de couverture vont bientôt pouvoir recommencer pour une fin de chantier prévue à la Toussaint.

Pose des 35000 ardoises: la nef principale nord bientôt terminée.

Ce mercredi 23 juin, les élus de la Mairie et du Sivom, techniciens, représentants des entreprises se sont réunis comme tous les 15 jours en mairie d’abord, puis au sommet de l’église pour constater l’avancement des travaux.

L’occasion pour l’architecte en chef Etienne Poncelet de vérifier dans le détail  le bon suivi de ses directives.

L’entreprise ECR est en plein travail pour couvrir d’ardoises la nef principale nord de l’édifice. Cela devrait être terminé pour le 14 juillet. Cette visite fut aussi l’occasion pour 2 jeunes stagiaires, Lucas en stage à la mairie de Watten et Raphaël en stage au Sivom  de s’essayer à la taille d’ardoises.

Le voligeage du chœur et de la nef est terminée et les premières ardoises ont été posées.

Photo du  9 juin 2021:

Mise en place du chemin de visite, remplacement des bois, mise en place du voligeage.

Une nouvelle réunion de chantier s’est déroulée ce 26 mai au sommet de l’église. L’occasion pour l’architecte en chef Etienne Poncelet de faire le point avec les élus et les entreprises et de s’assurer du bon déroulement des travaux. Les Compagnons du bois ont terminé leur ouvrage et notamment la mise en place d’un chemin de visite ainsi que le remplacement des bois défectueux.

Le voligeage des nefs ayant été effectué,  l’entreprise ECR  (photo) est désormais prête à recouvrir l’édifice,  il ne faudra pas moins de 35000 ardoises pour y parvenir.

Travaux de charpente: remplacement des boiseries abîmées.

Le chantier de l’église avance bien et respecte le planning établi. Lors de la réunion de chantier du mercredi 21 avril,  les représentants des entreprises, du Sivom et de la mairie de Watten ont pu visiter le chantier et constater les évolutions. Le remplacement des boiseries abimées  s’achève et début mai les premières ardoises seront mises en place.

Dépose de la couverture ardoise.

Depuis le 15 mars l’entreprise ECR a débuté la dépose de la couverture en ardoise et de son sous-plancher en bois.

Comme prévu le démontage de la toiture de l’église a commencé le 15 mars les entreprises  ECR et Chevalier Nord sont à l’œuvre pour démonter toutes les ardoises ainsi que la sous couverture en bois, cela devrait être terminé pour le 27 mars.

Les menuisiers interviendront ensuite pour conforter les bois de charpentes défectueux  puis viendront les travaux de zinguerie des chêneaux, et le voligeage. La pose des premières ardoises sur le vaisseau central est prévue à partir du 17 mai.


Phase 1: échafaudage.

La pose de l’échafaudage terminée.

Le mercredi 10 mars une nouvelle réunion de chantier a été conduite par M. Etienne Poncelet, architecte en chef des monuments historiques, en mairie tout d’abord, puis au sommet de la toiture de l’église, en présence des représentants du Sivom des Rives de l’Aa et de la Colme, de la mairie de Watten et des entreprises.

Bonne nouvelle, le planning a été respecté et ce 10 mars la pose de l’échafaudage par l’entreprise Réatub est terminée. Les nefs sont complètement protégées par un «parapluie». Il permettra dès le lundi 15 mars aux couvreurs d’ECR de déposer la toiture, puis  aux menuisiers des Compagnons du bois d’intervenir en toute sécurité.

Les travaux  de pose de l’échafaudage de l’église prennent fin avec la pose du « parapluie » et des protections (photos 05 mars 2021).

La dépose de la vieille couverture d’ardoises devraient commencer à partir du 15 mars.

Le montage de l’échafaudage cette semaine du 22 février continue autour de la nef et du chœur.

A lire aussi l’article dans L’Indépendant du 11/02/2021: “Par ces températures, monter un échafaudage relève presque de l’exploit

Tôt ce mercredi 3 février 2021 un camion est venu décharger l’échafaudage du chantier de rénovation de la toiture de l’église Saint Gilles.

L’entreprise Réatub de Loison-sous-Lens va assembler ce grand mécano de plusieurs milliers de pièces, afin de recouvrir l’église d’un «parapluie», pour la protéger des intempéries et permettre aux ouvriers de travailler à l’abri. 

Une fois ce gros travail achevé l’entreprise de couverture et les menuisiers pourront alors intervenir.

Ce chantier très attendu par la commune est prévu pour 6 à 8 mois. Il est financé par le Sivom des Rives de l’Aa et de la Colme pour la partie échafaudage et couverture; et par la ville de Watten pour la partie charpente.



Travaux de rénovation des voûtes dans le chœur et les nefs de l’église Saint-Gilles

L’entreprise Staff Courtenay de Pont-à-Marcq intervient dans la réparation des voûtes de l’église Saint-Gilles.

Au 26 octobre: grand nettoyage

Le rebouchage des trous dans les voûtes de l’église, travaux financés par la commune, a occasionné un grand dégagement de poussières qui ont envahi toute l’église ces jours derniers.

C’est donc tout naturellement que les services municipaux ont procédé en ce début de semaine  à un grand nettoyage de l’édifice.  Echafaudage, balais, chiffons et huile de coude ont été nécessaires pour mener à bien ce travail.  Un tel nettoyage n’avait pas été fait depuis fin 2007 après les travaux de peinture et d’électricité menés cette année là.

Pour l’occasion tout  le personnel technique municipal a été mobilisé, renforcé par des bénévoles de la paroisse. Toutes les boiseries, même celles en hauteur ont pu être dépoussiérées, de l’orgue jusqu’au chœur de l’église. Le mobilier et les 250 chaises ont également été nettoyés et les sols lavés.

Tous les éclairages notamment ceux situés en hauteur ont été nettoyés et les ampoules ont été remplacées quand il le fallait par des Led plus économiques.

A la mi-novembre la mise en peinture des voûtes pourra avoir lieu. Ce travail ne générera pas de poussière cette fois.

L’embellissement de l’église n’est pas terminé puisque dès le mois décembre, 3 vitraux abimés seront complétement restaurés par l’atelier Brouart de Ronchin, la commune ayant obtenu pour cette opération  une subvention du Conseil départemental du Nord.

Au 22 octobre:

Le bouchage des trous dans les voutes réalisé par l’entreprise Staff Courtenay est quasi terminé,  les voutes seront repeintes après un délai de séchage de 3 semaines.

Ce mercredi 13 octobre l’entreprise Staff Courtenay de Pont-à-Marcq a démarré la réparation des trous dans les voûtes de l’église.

Dans la nef centrale, des dégâts dus aux infiltrations d’eau avaient provoqué d’importants dégâts.  Très disgracieux, les trous ne pouvaient néanmoins pas être rebouchés avant que la toiture ne soit mise hors d’eau, ce qui est le cas. D’autres trous se sont formés et sont dus au chantier de couverture, chute de bois ou d’ardoises, et vibrations notamment sur les voûtes de la nef latérale nord qui sera également totalement rénovée. La remise en peinture interviendra après les 3 semaines nécessaires au séchage.

Au 15 mars 2021: travaux dans le chœur de l’église

Ce lundi 15 mars l’entreprise Staff Courtenay, de Pont-à-Marcq, a remplacé un cordon de plâtre dans le chœur de l’église. Dans un deuxième temps elle travaillera sur les trous causés par les infiltrations, et les chutes de plâtras dans les voûtes. Mais pour cela, il faudra attendre que les nouvelles ardoises soit reposées.  Ces travaux subventionnés par le plan de relance ADVB du Conseil Départemental du Nord devaient démarrer avant le 31 mars.


Rénovation du CDI/3C du collège Jacques Prévert

Le Centre de Culture et de Connaissances (CDI/3C) du Collège Jacques-Prévert a été entièrement rénové. Le département du Nord a pris en charge le remplacement du sol et l’achat du mobilier. Le collège, plus modestement, s’est chargé de la remise en peinture du lieu et, très prochainement, la pose des stores d’occultation (Merci à Monsieur Cuvellier agent de maintenance du collège).

Plus de photos ici.

Texte et photos Collège Jacques Prévert


ENEDIS: coupures d’électricité

Coupures de courant suite incident réseau haute tension: REALIMENTATION PREVUE A 20H00 CE VENDREDI 21 MAI. Rue de la Colme, rue des Viviers, rue de la Montagne, rue du Bois.
ENEDIS INTERVIENT DANS LES PLUS BREFS DELAIS. Suivez en temps réel le dépannage: 09.72.67.50.59 et sur l’application “Enedis à mes côtés”


En cas de panne ou de coupure d’électricité:

Contactez le 09.72.67.50.59.

Suivez en temps réel le dépannage sur l’application “Enedis à mes côtés” disponible sur Google Play et Apple Store

Enedis, anciennement ERDF, est chargé de la gestion de l’électricité.


Afin d’améliorer la qualité de distribution électrique, des travaux qui entraînent des coupures d’électricité sont programmés par Enedis.

Secteur de Loverstel:

Actuellement sur le secteur de la rue Pascal Leulliette et des cités, d’importants travaux sont effectués pour renforcer le réseau. La mairie n’est pas indifférente et les services d’Enedis réagissent rapidement.


Confection de nouvelles toiles pour la moulin de la Montagne

La confection de nouvelles toiles pour le moulin a été commandée par la commune à L’Atelier de L’Isa (Isabelle Lebriez), sous le regard attentif de Michel Voët, Président de l’association des Amis du Vieux Watten et de sa Région, et de Joël Ducrocq, Adjoint aux fêtes.

Etant donné leur envergure, les toiles sont confectionnées à la salle Saint-Gilles, et proviennent de la société La Dunkerquoise.

A propos du moulin:

Les ailes du moulin de Watten sont composées de deux parties métalliques soudées de 20,60 mètres d’envergure calées dans la tête en fonte de l’arbre moteur. Les ailes sont garnies de barreaux et de lattes formant un «lattis» destiné à recevoir la toile. Les ailes sont légèrement recourbées pour une meilleure prise au vent.


Place à l’éclairage LED

Depuis la fin 2020, la rue de Saint-Omer, une partie de la rue Pascal Leulliette, le pont, la place du Rivage, la place Leveaux et la rue de l’Aa sont passés à l’éclairage LED. La plupart des points lumineux sont installés et en fonctionnement.

Le chantier est assuré par l’entreprise Satelec: changement de candélabres, pose de nouveaux poteaux et lanternes.

Ce dispositif permettra grâce à la variation automatique d’intensité la nuit d’économiser 46% de la consommation sur ce secteur.  L’opération est co-financée par le Syndicat d’Electricité (SIECF) et la commune de Watten.

Enfouissement des réseaux

Début 2021  un autre gros chantier de rénovation se mettra en place avec l’enfouissement du réseau électrique et téléphonique, la disparition des poteaux ciments, et le changement de toutes les lanternes entre l’Ehpad Saint-Hilaire et la salle Saint-Gilles. Cette opération a été validée par le conseil municipal lors de sa dernière réunion, son coût est de 420000€HT, dont 287000€ financés par la commune.


Un nouveau souffle pour l’orgue de l’église Saint-Gilles

L’orgue de l’église Saint Gilles, reconstruit en 1928, commençait à s’essouffler. Les derniers travaux sur le réservoir d’air remontaient à plus de 40 ans. Et le dernier gros entretien à une dizaine d’années.

La commune a fait appel au facteur d’orgues Antoine Pascal de Saint-André pour redonner du tonus à l’instrument.  A la fin de l’été dernier il délivrait son verdict, «le réservoir primaire met 41 secondes pour se remplir alors que dans les 10 secondes il devrait être plein, ce qui fait que quand l’organiste n’utilise que seulement quelques jeux, le résevoir s’effondre déstabilisant tout accord».

Le nouveau ventilateur a été fabriqué en Allemagne et est arrivé 3 mois plus tard, il vient d’être remonté. Le nouveau ventilateur qui débite 14m3 par heure, plus silencieux, fait monter la pression en 12 secondes, après réglages et mise au point, changement et nettoyage de plusieurs pièces, l’orgue est à nouveau opérationnel. La réparation d’un coût de 4155€ a été entièrement prise en charge par la commune.


Un parking provisoire en centre-ville pendant les chantiers de ce début 2021

Le stationnement de tous les véhicules sera interdit sur le parking de l’ex-cinéma (angle de la rue St-Antoine et de la rue des Alliés) du lundi 25 janvier 2021 jusqu’à la fin des travaux (durée probable de 7 mois). Cette disposition entre en vigueur dès la pose par les services techniques municipaux de la signalisation réglementaire.
Arrêté N°9272 du 14/01/2021.

Lundi 18 janvier au matin l’entreprise SLDT Lebriez a  commencé à nettoyer le terrain de l’ancienne mairie, situé entre les rues de Dunkerque et des Alliés. Après la pose de plusieurs tonnes de cailloux, un parking pourra accueillir les véhicules.

Ce terrain est toujours à vendre“, indique le maire Daniel Deschodt: “le but est d’en faire un parking provisoire, qui doit servir au moins le temps des deux grands chantiers que sont la rénovation de l’ancien cinéma et la couverture de l’église. Il permettra de favoriser le stationnement et sera bien utile au commerce local“.

Les deux chantiers qui débuteront d’ici le 1er février 2021 doivent en effet faire perdre la douzaine de places de stationnement de l’espace situé aux abords de la chapelle St-Antoine et de l’ex-cinéma, et qui accueillera les installations de chantier de réfection de l’ancien cinéma.

Quant au parking de la mairie (place Vandenbergue), il devrait lui aussi être amputé d’une demi-douzaine de places pour le chantier de rénovation de la toiture de l’église. 

Avec ce parking qui sera opérationnel durant au moins les 6 mois que dureront les travaux, ce sont au moins une trentaine de places qui seront mise à disposition pour le stationnement.


Prise de rendez-vous pour le dépôt de vos dossiers d’urbanisme en mairie

LA PRISE DE RENDEZ-VOUS EN MAIRIE est maintenant indispensable pour le dépôt de vos demandes d’urbanisme.

Afin de respecter les délais impératifs (48 heures) de transmission à la CCHF des demandes de:
-permis de construire,
-déclarations préalables,
-certificats d’urbanisme, etc.,
l’enregistrement de ces demandes en mairie se fera UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS fixés:

du lundi au jeudi au 03.21.88.26.04 ou par mail à:

mairie@mairie-watten.fr

Pas de rendez-vous le vendredi.


Campagne d’élagage 2020 (SIVOM)

Les services des Espaces Verts du SIVOM Aa-Colme sont à pied d’œuvre pour la campagne d’élagage, aujourd’hui dans les communes de Watten et Holque.

Le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme gère cette compétence sur 13 des 18 communes qui composent l’intercommunalité. Un budget important consacré chaque année à l’entretien des communes et à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants.

(Texte et photo SIVOM)


Les travaux à l’église et dans l’ancien cinéma pourraient commencer prochainement

Deux appels d’offre ont été lancés récemment: la réfection de la toiture et de la charpente de l’église (SIVOM), et la réhabilitation de l’ex-cinéma rue Saint-Antoine. 51 dossiers de candidatures ont été reçus pour ce seul chantier.

Nous avons finalement envisagé de le réhabiliter pour y accueillir des associations de notre commune“, indique Daniel Deschodt, maire de Watten, dans La Voix du Nord du 13/11/2020.

À la mi-novembre, le projet sera soumis à la commission d’appels d’offres, qui retiendra les entreprises parmi celles qui ont candidaté. À partir de là, les travaux pourraient commencer avant la fin du mois de décembre, pour une durée de six mois“, selon Jean-Luc Avart, premier adjoint au maire.

Lire la suite dans La Voix du Nord du 13/11/2020


Un nouvel éclairage et des économies grâce à de nouvelles lanternes led

Dans plusieurs endroits de la ville, de nouvelles lanternes led vont être installés par le SIECF (Syndicat intercommunal d’énergie des communes de Flandre). Plusieurs dizaines de lampadaires seront équipés d’un éclairage led, afin de réduire de 46% la consommation d’électricité, soit 3000 euros d’économies par an.

Les travaux seront menés par l’entreprise Satelec, et concernent les rues de l’Aa, Saint-Gilles, une partie de la rue Pascal Leulliette, et les places Leveaux et du Rivage. Sont déjà équipés l’allée des Tulipes, une montée du pont et le secteur de la maison médicale. Le coût de l’opération pour la commune est de 90000€.

La totalité de l’éclairage public sera aussi prochainement équipé de led.

Photo Le Journal des Flandres

Lire la suite sur le Journal des Flandres du 22/10/2020


Travaux sur les canalisations d’eau rue du Bois

Des travaux sont réalisés par l’entreprise SPAC sur les canalisations d’eau de la rue du Bois.

Le raccordement à la nouvelle canalisation a été fait au 8 octobre 2020. Encore quelques jours de patience pour les riverains, avant de retrouver une circulation presque convenable!

Merci à l’entreprise SPAC et son personnel qui ont travaillé malgré le temps très humide (plus de 100 millimètres de pluie depuis leur arrivée).

Merci aux riverains pour leur patience.


Rénovation du mur du cimetière par l’association Initiatives Rurales

Les travaux ont repris en août 2020, et se sont terminés fin septembre. Un très beau travail par l’équipe présente d’Initiatives Rurales!

La Ville de Watten a fait appel à l’association Initiatives Rurales, qui a pour mission l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi, résidant sur le territoire de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, pour des travaux de rénovation du mur du cimetière.

Depuis le 14 octobre 2019, l’équipe composée de salariés en insertion, encadrée par M. Decae, et accompagnée par Marc Dambricourt, adjoint aux travaux, s’attèle, par des travaux de déjointoiement et de rejointoiement soigneux, réalisés dans les règles de l’art, à entretenir cet ouvrage en maçonnerie, afin d’en assurer l’étanchéité et d’améliorer son aspect visuel.