Collège du Sacré-Cœur: tous les élèves planchent pour Ela

« C’est le maire, Daniel Deschodt, qui a lu la dictée aux élèves de 6ème et de la classe Ulis ». Lundi 14 octobre « c’était aussi jour de dictée pour les 300 collégiens du Sacré-Cœur. Mais pas n’importe laquelle, celle pour l’association Ela, qui lutte contre les leucodystrophies. Cette première action lance la campagne nationale Mets tes baskets et bats la maladie. »

Continuer la lecture dans L’Indépendant du 17/10/2019

© photo L’Indépendant du Pas-de-Calais.

2712 passagers ont emprunté les Navettes Plages du Sivom des Rives de l’Aa et de la Colme en 2019

En 2019 la fréquentation des navettes plages mises en place par le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme a augmenté de 7,5% par rapport à l’année précédente. soit 2712 passagers!

La ligne verte desservant Millam, Wulverdinghe, St-Momelin, Watten et Holque reste toujours la navette la plus fréquentée avec 48% des usagers, soit 1297 passagers (dont 353 à Watten et 636 à la plage de Petit-Fort-Philippe).

Ecole de la deuxième Chance de Saint-Omer (E2C Grand-Lille)

Envie de bosser? Tu as entre 18 et 25 ans? Rejoins l’E2C Grand-Lille, on t’aide à trouver ta voie! Suivi et accompagnement, réseau d’entreprises, alternance, parcours spécifique, activités sportives, culturelles et citoyennes…

Née d’une initiative européenne en 2006, l’École de la deuxième chance Grand Lille a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle durable de jeunes volontaires et motivés, sortis du système éducatif sans qualification. Elle ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences, par l’évaluation de chacune des activités menées au sein de l’Ecole.

17 rue Allent 62500 Saint-Omer plan
Ouverture du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et 13h30 à 15h
j.deroo@e2c-grandlille.fr e.goncalves@e2c-grandlille.fr
 Site internet

Les enseignants reçus en mairie ce 11 octobre 2019

Depuis 14 ans, à l’initiative du maire Daniel Deschodt, les enseignants des établissements scolaires publics et privés sont reçus en mairie après la rentrée. Une volonté de «mettre à l’honneur les personnes parmi les plus importantes de notre société» comme l’indiquait le maire dans son mot d’accueil.

Continuer la lecture de « Les enseignants reçus en mairie ce 11 octobre 2019 »

Nos Musées ont du goût 2019: Autour de la pomme avec les archers

La Maison des Archers de Watten participera à «Nos musées ont du goût», un événement du Réseau des Musées de Flandre, auquel l’espace muséographique unique en France consacré au tir à l’arc à la verticale appartient. Douze musées des deux communautés de communes (CCHF et CCFI) participent à cette opération.

A Watten c’est la pomme qui sera à l’honneur en référence à Guillaume Tell personnage bien connu dans l’archerie.

«L’idée est de faire découvrir les musées avec une animation originale, avec comme fil conducteur le goût, indique Jean-Luc Avart, président de la Maison des Archers. A cette occasion l’entrée du musée sera gratuite. Le centre socio-culturel qui a accepté de participer à cette animation proposera des gâteaux à base de pommes et un producteur local de pommes et de jus de pomme sera également présent».

A cette occasion le public pourra également découvrir le géant wattenais Gilles Dindin en plus du géant Dédé l’Archer présent dans le musée ainsi que l’exposition de photographies consacrée aux fortifications, de quoi faire pas mal de découvertes au cours de cette après-midi!

Rendez-vous le jeudi 24 octobre de 14h à 17h  à la Maison des Archers 12 rue de Dunkerque à Watten 03 21 88 27 78. Visite du musée gratuite.

L’AG 2019 des Amis de la Pétanque en photos

Ce vendredi 11 octobre avait lieu l’assemblée générale des Amis de la Pétanque!

Cordialité et convivialité au sein du club de pétanque

Vendredi dernier, salle St Gilles s’est déroulée l’assemblé générale du Club de pétanque présidé depuis 22 ans par Vincent Bayart. Ce dernier a montré l’exemple en étant le numéro 1 de la saison sur les 15 concours organisés. L’association comptait cette saison 37 licenciés qui ont été généreusement récompensés pour leur classement et leur assiduité.

Meilleure féminine   Marie-Thérèse Dupetit
Meilleur jeune : Youri Dougé
Plus ancien : Guy Piat

Continuer la lecture de « L’AG 2019 des Amis de la Pétanque en photos »

Internet mobile: déploiement de la 4G

Le réseau mobile à très haut débit de quatrième génération (4G) est en cours de déploiement sur la commune. Le réseau 4G utilisant une bande de fréquence voisine de celles utilisées par la télévision numérique terrestre (TNT), il est susceptible de générer des perturbations de la réception de la télévision par TNT.

Vous pouvez signaler tout dysfonctionnement en appelant le 0970.818.818 (appel non surtaxé) mis en place par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), ou sur le site:

 assistance.recevoirlatnt.fr

Le marché de Watten le vendredi matin

Rue de Dunkerque 59143 Watten plan


Pas de marché le:
vendredi 1er novembre 2019


Venez passer un moment de convivialité au cœur de Watten! Tous les vendredi matin dans le centre-ville (rue de Dunkerque de 8h00 à 12h00), le marché de Watten anime le centre-ville. Grâce à une déviation du trafic routier, le marché de Watten est piétonnier. Près 25 exposants en hiver et 50 en été.


Alimentaire: boucherie, boulangerie, crémerie, fruits et légumes, pâtisserie, poissonnerie, produits fermiers et confiserie.


Non-alimentaire: bijoux, chaussures, fleuriste, maroquinerie, prêt-à-porter.

Autour du marché : 45 commerçants et artisans sont à votre service en ville!

Addictions alcool: groupe d’accueil et d’écoute La Vie Libre

En mairie Place Roger Vandenbergue 59143 Watten plan

Groupe d’accueil et d’écoute
le lundi de 14h00 à 16h00

L’alcool peut être à l’origine de difficultés familiales, sociales ou judiciaires, de ruptures, de souffrances. Vous voulez sortir de cette consommation, changer vos habitudes de vie, préparer et réussir un nouveau départ?

Venez nous rejoindre au plus près de chez vous, dans nos groupes d’accueil et d’écoute. Ce sont des lieux de discussion entre personnes ayant eu un vécu difficile avec l’alcool et ses conséquences. Pour: échanger sur cette expérience commune, trouver un espoir au travers de témoignages, entendre les solutions que d’autres ont mis en place, prendre individuellement des décisions d’avenir pour faire évoluer sa relation à l’alcool.

 Site internet

Un numéro vert insalubrité logement (Adil et ARS)

Le logement que vous occupez paraît en mauvais état, dégradé, dangereux? Appelez le 0806.706.806 (numéro vert). Pour apprécier l’état de votre logement, une fiche d’auto-évaluation peut être renseignée avec l’aide de l’ADIL qui vous informera également sur les démarches à engager.

https://www.anil.org/habitat-degrade/

Livret habitat dégradé

1 rue de Beaumont 59140 Dunkerque
Et: 1 Allée du Parc 62500 Saint-Omer 


L’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais-Picardie visite les lieux et analyse l’insalubrité des logement dès l’interpellation par le préfet qui ordonne les mesures pour remédier au danger pour la santé et la sécurité des occupants et des voisins.

https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/

Fibre optique internet (Cap Fibre)

CAP FIBRE est la société en charge d’exécuter la politique publique d’aménagement du territoire en Très haut débit décidée par les élus du Syndicat mixte La fibre numérique 59/62.


Pour toute question sur le déploiement de la fibre appelez le numéro vert: 0.800.159.162


En 2021, l’ensemble des habitations de Flandre seront desservies par la fibre numérique. En parallèle, le SIECF est l’interlocuteur privilégié du Syndicat mixte Nord Pas de Calais numérique pour le développement de la fibre en Flandre.

 Consultez la carte de déploiement fibre de l’ARCEP pour Watten

Manger Bouger: Programme National Nutrition Santé

Pour un mode de vie plus équilibré, commencez par…

Augmenter:
Les fruits et légumes
Les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches, etc.)
Les fruits à coque (noix, noisettes, amandes non salées, etc.)
Le fait maison
L’activité physique

Aller vers:
Le pain complet ou aux céréales, les pâtes, la semoule ou le riz complet
Les poissons gras et maigres en alternance
L’huile de colza, de noix, d’olive
Une consommation de produits laitiers suffisante mais limitée
Les aliments de saison et les aliments produits localement
Les aliments bio

Réduire:
L’alcool
Les produits sucrés et les boissons sucrées
Les produits salés
La charcuterie
La viande (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abas)
Les produits avec un Nutri-Score D et E
Le temps passé assis

Chaque petit pas compte et finit par faire une grande différence!

 mangerbouger.fr

1er Concours « Maison Econome » du Parc Naturel Régional

Qui peut participer ?
Les habitants du Parc naturel régional (hors communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer) ayant réalisé des travaux sur le plan énergétique (en rénovation ou en construction).

Quand participer ?
Jusqu’au 8 décembre 2019 minuit
Téléchargez le règlement du concours en bas de page.

Comment participer ?
Téléchargez le formulaire d’inscription
Vous pouvez contacter votre conseiller en Energie FAIRE du Parc au 03.21.87.86.31 pour obtenir des conseils.

Les partenaires
L’ADEME, le conseil régional Hauts-de-France, le programme européen SHINE qui vise la réduction de la consommation d’énergie, la lutte contre la précarité énergétique et l’amélioration du confort thermique dans les habitations. Continuer la lecture de « 1er Concours « Maison Econome » du Parc Naturel Régional »

Rencensement citoyen dès 16 ans, parcours de citoyenneté, enseignement de défense, et JDC

Vous venez d’avoir 16 ans? N’oubliez pas de vous faire recenser en mairie dans les 3 mois suivants!

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

Le recensement citoyen à 16 ans s’effectue soit en mairie, soit sur internet. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

service-public.fr Continuer la lecture de « Rencensement citoyen dès 16 ans, parcours de citoyenneté, enseignement de défense, et JDC »

Permanences sénateur, député, conseillers départementaux, président communauté de communes

Permanence sur rendez-vous de Jean-Pierre Decool

15 route de Coppenaxfort 59630 Brouckerque
Tél. : 03.28.58.28.76
Site internet
Adresse Sénat : Casier de la Poste, 15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06
jp.decool@senat.fr


Permanences de Paul Christophe, député de la 14ème circonscription du Nord

En mairie de Watten les 2e et 4e vendredis du mois au matin, par Anne Debril et sur rendez-vous au 09.62.64.50.59
Site internet
Adresse circonscription:
 11 place du Marché aux Fruits 59630 Bourbourg, tél. : 09.62.64.50.59
A l’Assemblée Nationale:
6 rue de l’Université 75355 Paris cedex 07, tél. : 01.40.63.06.59 et contact@paulchristophe.fr
Page Facebook


Permanences des conseillers départementaux du canton de Wormhout

Anne Vanpeene et Patrick Valois, ont lieu les mercredis de 9h15 à 12h à Wormhout
Page Facebook
5bis place du Général de Gaulle 59470 Wormhout, tél.: 03.28.65.64.65 et patvalois@hotmail.fr


Permanences d’André Figoureux

Sans rendez-vous le vendredi de 14h à 15h30 d’André Figoureux, Président
Horaire des permanences

Pour tout renseignement contactez Mme Trawinski au 03.28.68.29.78.
En cas d’urgence, contactez M. Figoureux au 06.18.55.31.53.
Page Facebook

Entretien de la voirie (Département du Nord et CCHF)

Le Département du Nord assure l’entretien des routes départementales
lenord.fr

Gestionnaire de 4500 km de routes, le Département du Nord assure une triple mission d’entretien, d’amélioration et de création de nouveaux aménagements. Le tout basé sur une démarche de Route durable.


La CCHF assure la compétence de la voire communale
www.cchf.fr

La CCHF a compétence en matière de voirie communale pour les dépenses de fonctionnement et d’investissement.

Cela concerne la création et la réfection complète des voies sur le territoire communal (études, marchés, travaux, entretien des voies).

Tél. : 03.28.29.09.99 (choix 1)

La Tour de l’Abbaye de Watten

25 rue de la Montagne 59143 Watten plan

 Site classé du Mont de Watten par arrêté du 21/11/1998 Patrimoine national.
 Tour classée monument historique le 10/02/1909


En 874 une chapelle dédiée à Saint-Riquier fut établie au sommet du mont de Watten.

Au XIe siècle, l’ermite Alphume construisit une chaumière pour accueillir des moines autour de la chapelle. En 1072, le prêtre Olfride décida de fonder un monastère à l’emplacement de la chapelle, grâce aux dons des comtes de Flandre et à la protection de Robert Le Frison, petit-fils du roi de France qui entretint 30 chanoines augustins. C’est le premier monastère de chanoines réguliers créé en Flandre. Lieu de séjour favori du comte de Flandre Thierry d’Alsace, qui s’y fit inhumer en 1168, le monastère fut ruiné par de multiples conflits, pillages et incendies dus à la position stratégique du mont.


Les fortifications en terre du XVIIe siècle

Le bastion du moulin est librement accessible au public toute l’année, et offre de superbes panoramas sur la plaine maritime et l’Audomarois. Les autres bastions ne sont pas accessibles au public, mais sont visibles de l’extérieur. Une signalétique et des panneaux pédagogiques placés le long du Sentier de la Montagne (reliant la fortification à la ville) permettent aux visiteurs de comprendre l’histoire du site et du paysage. Les Français venaient de reprendre Watten aux Espagnols, en vue d’attaquer Saint-Omer. L’entreprise échoua et Watten retomba dans les mains des Espagnols en juin de la même année, qui construisirent une digue de barrage dans la vallée, entre Watten et Eperlecques, et inondèrent le marais Audomarois jusqu’à Saint-Omer.

 

En 1644 Watten repasse aux mains des Français, et le jeune roi Louis XIV charge l’ingénieur Le Camus d’y établir une fortification en vue de faire passer l’hiver aux troupes. On fait venir des entrepreneurs hollandais pour construire des fortifications non-recouvertes, c’est-à-dire en terre. On creuse des fossés, des douves, ont établi des bastions, en tassant la terre sans recouvrir les talus de maçonnerie. Des petits forts protègent le barrage, l’écluse ou le deuxième moulin près de Wattendam. La fortification est conçue pour accueillir jusqu’à 10000 hommes. Elle est constituée de 5 bastions reliés entre eux par un chemin de ronde. Un chemin relie le Fort de Watten, en haut, avec le Fort du Bourg, en bas. Le Fort de Watten sera abandonné deux ans plus tard, car il est devenu inutile avec le déplacement de la ligne de front vers le nord. Un an après son abandon, le fort est repris par les Espagnols qui détruisent les fortifications. En 1677, les Français chassent les Espagnols de Watten et remettent à neuf les fortifications. Watten devient un an après définitivement française par le Traité de Nimègue.

Des jésuites anglais s’y installèrent en 1608 pour en faire un noviciat, et seront remplacés en 1763 par des lazaristes et des prêtres séculiers, entretenant la bonne réputation du collège. En 1769, l’abbaye fut rattachée à l’évêché de Saint-Omer, dont l’évêque fit fermer le collège et détruire une partie des bâtiments, sauf la tour du XVe siècle, aujourd’hui classée, et les murs de clôture. Il se construisit alors une résidence d’été et une ferme, qui existe toujours. A la Révolution le monastère fut vendu comme bien national, mais la démolition de la tour fut interdite car elle servait de repère aux navigateurs.


Infos pratiques:
Contactez l’Office de Tourisme de Watten (Tél.: 03.21.88.27.78. et tourisme@watten.fr)


Horaires: site de l’abbaye ouvert exceptionnellement aux dates indiquées dans l’agenda, et habituellement interdit au public. Visite libre et gratuite du bastion du moulin et du Sentier de la Montagne lors de ces visites.


Tarifs groupe: 2,00 €/ personnes (20 pers. minimum) -réservation obligatoire-


Plaquette abbaye (2017)
Plaquette fortifications (2017)
Triptique site classé du Mont de Watten (2018)


Actualités:


A l’agenda:

L’église Saint-Gilles

14 rue de l’Eglise 59143 Watten plan

 Tour-clocher inscrit monument historique par arrêté du 28/12/1984


Paroisse Notre Dame du Mont, Abbé Jacques Duquesne
Tél. : 03.21.88.20.26 Site internet


La tour qui date de la fin du XVe siècle est classée et a été entièrement restaurée.

L’église Saint-Gilles fut fondée en 1236, suite à la décision des moines de l’abbaye Notre-Dame du Mont d’accueillir les paroissiens dans une église en contre-bas du mont. En plus de la visite libre de l’église toute l’année, des visites guidées sont habituellement organisées en été. Le clocher-porche qui s’élève sur six niveaux est en briques de sable orné de motifs géométriques, ou runes, en brique rouge. Les linteaux, bandeaux et archivoltes sont en pierre blanche. La flèche qui surmontait la tour s’est effondrée en 1800 suite à une tempête. Saint-Gilles, fêté le 1er septembre, patron des estropiés, est invoqué contre le cancer, la stérilité féminine, la folie, les convulsions, les dépressions et les peurs enfantines. L’édifice abrite encore quelques pièces du mobilier de l’abbaye. Les vitraux du chœur sont inscrits, et l’intérieur a été entièrement rénové en 2007.


Infos pratiques:
Pour les visites, contactez l’Office de Tourisme de Watten (Tél. 03.21.88.27.78. ou tourisme@watten.fr)


Horaires: ouvert tous les jours au public de 8h30 à 18h00 (entrée libre)


Plaquette église (2017)
Dépliant église St-Gilles (2018)


Actualités:


A l’agenda:

Le moulin de la Montagne de Watten

18 rue de la Montagne plan

 Inscrit monument historique le 02/11/1977
 Site classé du Mont de Watten par arrêté du 21/11/1998


Construit sur les vestiges des fortifications non-recouvertes, le moulin fonctionna jusqu’en 1930, perdit deux ailes en 1937 lors d’une tempête et fut réutilisé en 1940 comme observatoire pour l’armée allemande.

Acquis par la commune en 1985 et inscrit, il a été entièrement rénové avec la collaboration de la commune, de l’Association Régionale des Amis des Moulins et de l’Association des Amis du Vieux Watten et de sa Région. Une nouvelle toiture a été posée en 1987, et des ailes en 1988. Un nouveau mécanisme a été installé en 1994, permettant au moulin de moudre du grain comme autrefois. Le moulin en pierre date de 1731 et a été construit avec des matériaux en provenance de l’ancienne abbaye, à l’emplacement d’un moulin en bois. Des visites guidées du moulin de Watten sont organisées chaque dimanche de juin à septembre par l’association des Amis du Vieux Watten et de sa Région.


Infos pratiques:
Contactez l’Office de Tourisme de Watten (Tél.: 03.21.88.27.78 et tourisme@watten.fr) ou l’Association des Amis du Vieux Watten (Tél.: 03.21.88.04.52 et 06.65.40.80.91)


Horaires: ouvert les dimanches de juin à septembre de 15h00 à 19h00 (sauf premiers dimanches du mois)


Tarifs: 1,00€ par personne, gratuit pour les moins de 14 ans (gratuit pour tous aux Journées Européennes du Patrimoine). Tarifs groupes: 15,00€/groupe de 20 personnes minimum. Gratuit pour les groupes d’enfants +1,00€ par accompagnants


Plaquette Le Moulin de la Montagne (2017)

A voir: le site  JLB Photos : les moulins à vent de Flandre


Actualités:


A l’agenda:

Des journées du patrimoine 2019 réussies à Watten

Le programme 2019 des Journées du patrimoine à Watten a attiré des visiteurs venus profiter des visites offertes à l’abbaye (avec l’association Le Conservatoire), à l’église et bien sûr au moulin!

A noter qu’un des charpentiers de l’entreprise Création Bois à Villeneuve d’Ascq est venu offrir des photos du chantier de pose de la charpente du moulin dans les années 80!

Continuer la lecture de « Des journées du patrimoine 2019 réussies à Watten »

Une convention avec l’Ehpad St-Hilaire pour favoriser le maintien des personnes âgées à domicile

Ce vendredi 20 septembre à l’Ehpad Saint Hilaire a été signée une convention établissant un partenariat innovant en faveur des personnes âgées. Les locataires de la résidence Albert Denvers à Watten pourront bénéficier de services supplémentaires tout en conservant leur autonomie et leur sécurité.

Continuer la lecture de « Une convention avec l’Ehpad St-Hilaire pour favoriser le maintien des personnes âgées à domicile »

Décès de Gerard Calmein, doyen de la Section des Anciens Combattants de Watten

In memoriam. Gérard Calmein  doyen de la section des anciens combattants de Watten  est décédé le 18 septembre à l’âge de 95 ans. Ses funérailles ont eu lieu à Watten ce 23 septembre, il a été inhumé au cimetière d’Eperlecques.

Pensionnaire de l’EHPAD Saint-Hilaire avec son épouse depuis quelques mois, il était toujours présents aux manifestations patriotiques ainsi qu’aux réunions de la section locale des CATM de Watten.

Retraité de la gendarmerie, Gérard Calmein était ancien combattant 1939-45, d’Indochine et d’Afrique du Nord. Il était titulaire de nombreuses décorations dont la Croix de Guerre et la Médaille Militaire.

3 questions sur la distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire

« Les personnes résidant dans un périmètre de 20km autour de la centrale nucléaire de Gravelines vont recevoir ces prochains jours des courriers de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans le cadre d’une campagne complémentaire de distribution de comprimés d’iode.

Les courriers d’information pour les riverains et les établissements recevant du public (ERP) contiennent un bon de retrait pour des comprimés d’iode à présenter en pharmacie, ainsi qu’une brochure d’information sur les réflexes pour bien réagir en cas d’accident nucléaire, a indiqué l’ASN. Cette campagne vient en complément de la distribution d’iode, effectuée en janvier 2016, entre 0 et 10 km autour des centrales. »

 Lire la suite sur francetvinfo.fr

Demande de médailles d’honneur (travail, agricole, communale)

Les demandes de médaille d’honneur agricole, d’honneur régionale, départementale et communale et d’honneur du travail peuvent être déposées en mairie ou en ligne sur le site des « démarches simplifiées ».


Demande de médaille d’honneur agricole

Demande de médaille d’honneur régionale, départementale et communale

Demande de la médaille d’honneur du travail


Continuer la lecture de « Demande de médailles d’honneur (travail, agricole, communale) »

Inscription sur les listes électorales

En ligne sur service-public.fr ou en mairie

Vous venez de changer d’adresse ou de vous installer dans la commune?

Si vous n’êtes pas déjà inscrits sur les listes électorales, ou si vous venez d’arriver sur la commune, vous devez solliciter votre inscription. 

 Décret publié au Journal officiel du jeudi 5 septembre 2019.


Inscrivez-vous avant le 7 février 2020  sur les listes électorales ou pour effectuer votre changement d’adresse, avec: 1) votre pièce d’identité; 2) un justificatif de domicile; 3) votre livret de famille (facultatif).


Vous pouvez effectuer cette démarche en mairie ou sur internet sur service-public.fr en vous munissant des justificatifs numérisés (accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect)


Si vous vous êtes fait recenser lors de vos 16 ans, l’inscription sera automatique à vos 18 ans. 


Pour s’inscrire, il faut: être Français(e), être âgé(e) d’au moins 18 ans la veille du jour de l’élection, et jouir de ses droits civiques.


Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie, pour permettre leur éventuel rattachement à un nouveau bureau de vote à cette même date. En cas de départ de la commune: merci de vous inscrire dans votre nouvelle commune d’arrivée.

L’association Solidaire Toujours a présenté la Marche pour le Téléthon 2019

L’association Solidaire Toujours, présidée par Joël Ducrocq, a été reçue par Mme Marie-Claude L’Hermite, maire de Brouckerque, en présence de Jacques Dewaele, Equipier national délégué en région, et Michèle Parezys, Coordinatrice AFM-Téléthon 59.

Pour les actions 2019 du Téléthon, 12 communes sont concernées avec une marche prévue le dimanche 17 novembre. Les marcheurs partiront de chaque commune d’un point précis (pour Watten le Mille Clubs), pour rejoindre l’arrivée à Cappellebrouck au Pont-L’Abbesse, où une collation sera offerte.

Pour tous renseignements concernant la marche, contacter M. Fabrice Grebet, Coordinateur, au: 06.50.58.11.94.

Continuer la lecture de « L’association Solidaire Toujours a présenté la Marche pour le Téléthon 2019 »

Un repas des aînés 2019 toujours très apprécié

Voici les photos du traditionnel repas des aînés qui a eu lieu ce samedi 14 septembre à la salle Saint-Gilles, à l’initiative du Centre communal d’action sociale, animé par Sabrina et Vincent!

Honneur aux aînés de la journée pour l’EHPAD:

  • Augusta RAUX (1922)
  • Marius DELMEDICO (1920)

Pour la ville:

  • Marie-Thérèse LESUISSE DEU (1933)
  • Gérard VIGNION (1933)

Continuer la lecture de « Un repas des aînés 2019 toujours très apprécié »

Registre communal des personnes sensibles ou âgées

Nous incitons les personnes vulnérables et fragiles à s’inscrire, en mairie, sur le registre communal des personnes âgées ou isolées qui en font la demande (ou à se faire inscrire par un membre de la famille).

Dans le cadre de la mise en place du Plan de Sauvegarde Communal (PCS) ou en cas de Plan National Canicule, ce registre permet à la commune de contacter ces personnes en cas d’événement exceptionnel et d’aider les services publics à leur porter assistance .

Cette inscription s’adresse, de manière générale aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes handicapées,  aux personnes en invalidité, ou aux personnes isolées.

Défibrilateurs dans la commune (DAE) et application Sauv Life

Application Sauv Life

L’application Sauv Life est composée d’une communauté de citoyens volontaires à la disposition des SAMU et des pompiers. Une notification vous est envoyée quand une victime est dans le besoin à proximité. L’application vous guide afin que vous puissiez vous rendre sur place et intervenir rapidement.

Télécharger l’application sur Google Play et Apple Store

Défibrillateurs à Watten

5 défibrillateurs sont à disposition sur la commune. Leur utilisation (en cas de problème cardiaque) est très simple. Ces appareils entièrement automatiques sont à la portée de tous. Conçus pour donner un choc électrique aux personnes victimes d’un malaise cardiaque, les défibrillateurs peuvent permettre de sauver une vie.


Défibrillateurs à l’extérieur (accessibles 24h/24):

Office de Tourisme 12 rue de Dunkerque
Salle Michelle Lecoq 24 rue de Millam

Défibrillateurs à l’intérieur

Salle Jean-Marie Harlay 1 rue de la Colme
Salle Colette Besson
76 rue de Millam

Défibrillateurs de la Maison médicale

Maison Médicale de Watten
10 bis rue Saint-Antoine

Exposition « Nature et Couleurs » de Gilbert Legrand à l’office de tourisme

Cela fait plus de 40 ans que Gilbert Legrand peint et dessine:  «Tout jeune à la suite d’un accident je me suis mis à la peinture avec une boîte de couleurs que mon père m’avait acheté et depuis je n’ai pas arrêté», raconte-t-il. Devenu dessinateur industriel il n’a eu aucun mal à jongler entre le crayon et  le pinceau.

Continuer la lecture de « Exposition « Nature et Couleurs » de Gilbert Legrand à l’office de tourisme »

LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents)

4 rue de la Victoire 59143 Watten plan

Une lieu de rencontre, d’échange et de détente au Centre socio-culturel de Watten, et à Holque à la salle des fêtes.

Le LAEP s’adresse aux familles et à leurs enfants âgés de 0 à 4 ans. Au sein d’un lieu convivial et ludique, venez partager un temps privilégié avec votre enfant et avoir des temps d’échanges avec d’autres parents, autour d’activités d’éveil, de temps de lectures ou de jeux. Un lieu gratuit, confidentiel, anonyme et sans inscription. Vous venez quand vous le souhaitez et vous restez le temps que vous désirez.

Tél. : 03.21.88.34.77
secretariat.cswatten@gmx.fr


Horaires: le vendredi matin de 9h30 à 11h30 (en période scolaire) à Watten


Télécharger la brochure LAEP

Daniel et Nicole retentent leur chance dans l’émission « Les Z’Amours »

Passage sur France 2 le vendredi 20 septembre à 11h30!

Voir en replay: https://www.france.tv/france-2/les-z-amours/


« Il y a deux ans, nous avions pu suivre les Wattenais Daniel, 65 ans, et Nicole Cattiaux, 60 ans, sur le plateau de l’émission « Les Z’Amours », diffusés sur France 2. Le couple s’était hissé jusqu’en finale. En 2019, ils remettent çà! Ces bons clients ch’tis enregistreront le jeu dans les studios de la Plaine Saint-Denis en juillet ».

 Lire la suite dans La Voix du Nord du jeudi 9 mai 2019

Continuer la lecture de « Daniel et Nicole retentent leur chance dans l’émission « Les Z’Amours » »

6 septembre 1944 il y a 75 ans la Libération de Watten

Dans la matinée du 6 septembre 1944, un détachement de voitures de reconnaissance de l’armée canadienne du régiment de Maisonneuve arriva vers 12h jusque l’Aa, qui ne fut pas franchie. Ce fut le premier contact de la population de Watten avec ses libérateurs au carrefour de la rue de la Gare. Les membres des FFI s’efforcèrent de reconstruire une partie du pont de Watten, que les allemands avaient fait sauter pour protéger leur retraite.


Devant le monument aux morts à l’issue du défilé du dimanche 10 septembre 1944.

Télécharger:

Watten la Libération du 6 septembre 1944

Continuer la lecture de « 6 septembre 1944 il y a 75 ans la Libération de Watten »

Une braderie-brocante 2019 bien animée et ensoleillée

Les chineurs et promeneurs ont pu profiter du soleil pour la traditionnelle braderie-brocante du centre-ville qui avait lieu le dimanche 1er septembre.

Le matin les chineurs ont pu faire de bonnes affaires. Puis l’après-midi les promeneurs ont profité du manège, des glaces à l’italienne, du petit-train, de la superbe exposition de voitures anciennes du Retro Club des Flandres, et de la scène animée par Seb et Mary et Patrice.

La présence du groupe Good Morning Sisters a mis l’ambiance tout le long de la brocante devant les commerçants wattenais! Et merci à tous les bénévoles qui ont assuré l’événement ainsi que sa sécurité!

Continuer la lecture de « Une braderie-brocante 2019 bien animée et ensoleillée »

Une nuit de la chauve-souris qui a ravi les visiteurs nocturnes!

La Nuit de la chauve-souris avait lieu ce vendredi 30 août à Watten, en partenariat avec la CMNF (Coordination mammalogique du Nord de la France) la LPO 62, le PNR Caps et Marais d’Opale, VNF et la commune. Près de 50 personnes étaient présentes pour aller sur les traces du Murin des Marais, la chauve-souris la plus rare de France.

Continuer la lecture de « Une nuit de la chauve-souris qui a ravi les visiteurs nocturnes! »

Changement de direction au collège du Sacré-Coeur

Directeur du collège du Sacré-Coeur depuis 2017, Anaclet Letissier est parti prendre la direction du lycée professionnel Marie Noël de Tourcoing. Il est remplacé par Virginie Delhaye,  auparavant directrice adjointe de l’ensemble scolaire Jean Bosco de Guines et responsable du lycée professionnel de l’établissement.

Lors de la pré-rentrée la nouvelle directrice a pu faire connaissance avec les 25 professeurs du collège, des enseignants de l’école, ainsi que du personnel administratif et des représentants des parents d’élèves. Elle a également été saluée par le maire Daniel Deschodt ainsi que le Père Duquesne. Ce lundi ce sont les 300 élèves de l’établissement qui ont pu faire connaissance avec leur nouvelle directrice.