Les berges du canal consolidées (travaux VNF et Départements du Nord et du Pas-de-Calais)

Depuis le mois de septembre 2022, des travaux de restauration des berges en palplanches sous eau sur la rive gauche de l’Aa ont démarré.  Trois chantiers se déroulent concomitamment, ils impactent la circulation le long de cet axe passant mais de façon limitée grâce à l’approvisionnement par voie d’eau et à l’installation des grues sur barges. 

Ces travaux réalisés par l’entreprise de travaux publics Bouygues se déroulent le long de la rue Pascal Leulliette et la rue de St Omer soit sur plus de 2 kilomètres. Ils devraient s’achever le 15 janvier 2023.

Financés à hauteur de 1.619.326€ par Voies Navigables de France, et les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ils ont pour but de conforter la berge mis à mal par les passages de plus en plus nombreux de bateaux, un trafic qui devrait encore progresser avec l’ouverture du canal Seine-Nord. Les berges seront ensuite confortées. Ces travaux devraient éviter la  poursuite de la dégradation de la chaussée qui a subi quelques affaissements à cause de l’usure de la berge. Les plus anciens se souviennent de la mise à grand gabarit de l’Aa et de la pose des premières palplanches: c’était il y a 55 ans.