Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

La poste bientôt à la mairie

C’est officiel, la poste de Watten fermera ses portes en avril. Une agence postale communale ouvrira dans les locaux de la mairie à partir du 17 avril. 

Un grand changement dans les habitudes des wattenais et de ceux qui fréquentent l’établissement de la place de la République construit en 1939. Depuis quelques années, avec la baisse régulière du trafic postal, le bureau avait vu son horaire de fonctionnement fortement réduit, avec une ouverture uniquement le matin du lundi au samedi et depuis quelques mois du mardi au samedi.

L’immeuble a été vendu et la poste avait indiqué il y a déjà plusieurs années que pour éviter une fermeture, la création d’une Agence Postale Communale était souhaitée. Après réflexion il a été décidé de créer cette agence au sein de la mairie, le local ne nécessitant que quelques mètres carrés qui étaient disponibles.

Comme l’a indiqué le maire en présentant le projet au élus municipaux, «La poste prend en charge tous les frais liés à la transformation du lieu et à la création du point d’accueil, soit en y amenant son propre matériel, soit en finançant tous les travaux liés à cette installation. Ainsi le sol, les murs, l’éclairage seront refaits, une cloison vitrée posée, un sas de sécurité installé, une nouvelle alarme et vidéoprotection et un écran numérique d’informations mis en place. En optant pour cette solution, la ville préserve la présence postale à Watten car le risque de sa disparition existait».

Une partie des travaux, peinture revêtement de sol, électricité est réalisée par le personnel communal. Tous les travaux sont pris en charge par la Poste pour un maximum de 30000€. La mairie embauchera le personnel et le rémunérera grâce à une indemnité mensuelle versée par la Poste. L’agence sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 11h30. Une convention sera signée pour 9 ans entre la Poste et la ville.

Les opérations courantes pourront y être réalisées comme cela se fait actuellement: affranchissements, dépôt et retrait de colis et lettre recommandées, achat de timbres. Les retraits et dépôts de fonds seront limités. La boîte aux lettres sera installée sur le mur de la mairie. Par contre le service des boîtes postales sera supprimé.

En photo: les travaux de préparation de l’arrivée de l’agence postale vont bon train.

Pose du mobilier de la poste et des volets roulants:

Pose de la cloison et de l’affichage dynamique:

Travaux de peinture et pose des sols par les services techniques communaux:

Mise à jour le: