Solidarité numérique: centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

Vous trouverez sur le site:
solidarite-numerique.fr

Un numéro non surtaxé pour être accompagné par un conseiller dans toutes vos démarches du quotidien en ligne: le 01.70.772.372

Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Des conseils, ressources et tutoriels pour vos démarches numériques essentielles.

Par exemple:


Liste des justificatifs d’identité à présenter au moment du vote

Pour voter, vous devez prouver votre identité.

Vous pouvez présenter l’un des documents suivants:

-Carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
-Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
-Carte d’identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
-Carte d’identité d’élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
-Carte vitale avec photographie
-Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
-Carte d’invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
-Carte d’identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie
-Carte d’identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
-Permis de conduire (en cours de validité)
-Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
-Récépissé valant justification de l’identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire


Texte de référence: Arrêté du 16 novembre 2018 relatif aux justificatifs d’identité et de domicile pour s’inscrire et pour voter en mairie


Demande de médailles d’honneur (travail, agricole, communale)

Les demandes de médaille d’honneur agricole, d’honneur régionale, départementale et communale et d’honneur du travail doivent être déposées uniquement en ligne sur le portail “démarches simplifiées” à partir du 1er février 2020.

Les dossiers en format papier ou reçus par mail après cette date ne seront donc plus instruits par la Préfecture du Nord.


Demander une médaille:

Dès que les promotions sont clôturées, les diplômes, édités par les services de l’Etat, seront envoyés aux communes de résidence des récipiendaires, et remis lors d’une cérémonie par le Maire.


Anticipez vos démarches de vote par procuration

Congés, obligations professionnelles, état de santé…Vous êtes absent(e) le jour du vote?

Vous pouvez voter par procuration en choisissant un mandataire.

L’établissement de votre procuration est gratuit. Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote, muni de la procuration et d’une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom.

Soyez prévoyant: effectuez vos démarches le plus tôt possible!


L’électeur peut remettre son formulaire de procuration dans un lieu accueillant du public défini par arrêté du préfet (et non plus seulement dans un commissariat, une gendarmerie, un tribunal, une ambassade ou un consulat français à l’étranger).

Plus d’information sur le site de la Préfecture nord.gouv.fr 


Inscription sur les listes électorales

Vous venez de changer d’adresse ou de vous installer dans la commune? Inscrivez-vous sur les listes électorales ou effectuez votre changement d’adresse

L’inscription sur les listes électorales se fait:

Inscription sur les listes électorales
par internet sur service-public.fr

Je vérifie ma situation via la démarche d’interrogation de sa situation électorale (ISE)

Si je constate que je ne suis pas ou mal inscrit(e), je fais ma demande d’inscription sur les listes électorales

Je crée/me connecte à mon compte service-public.fr ou via France Connect

Je renseigne mes informations personnelles

Je télécharge les pièces justificatives requises

Ma demande est transmise et traitée par la mairie

> Vous recevrez un récépissé d’inscription.

SIMPLE RAPIDE SANS DEPLACEMENT.

Ou en mairie:

Vous pouvez effectuer cette démarche en mairie, en vous munissant de: 1) votre pièce d’identité; 2) un justificatif de domicile; 3) votre livret de famille (facultatif).

Vérifiez votre situation électorale

Vérifiez votre situation électorale en utilisant le nouveau service en ligne disponible sur  Service-public.fr


    Informations pratiques

    Si vous vous êtes fait recenser lors de vos 16 ans, l’inscription sera automatique à vos 18 ans. 

    Pour s’inscrire, il faut: être Français(e), être âgé(e) d’au moins 18 ans la veille du jour de l’élection, et jouir de ses droits civiques.

    Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie, pour permettre leur éventuel rattachement à un nouveau bureau de vote à cette même date. En cas de départ de la commune: merci de vous inscrire dans votre nouvelle commune d’arrivée.


    Correction de votre état civil

    Demander la correction de votre état civil sur service-public.fr.

    Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), vous pouvez demander une rectification à l’Insee qui gère ce répertoire. Les corrections demandées doivent être conformes aux informations contenues sur l’acte de naissance.


    Copie d’acte de naissance, déclaration de naissance

    La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite à la mairie de naissance. La déclaration permet d’établir l’acte de naissance.


    Pour demander un acte de naissance

    Adressez-vous à l’accueil de la mairie si vous êtes nés à Watten (sinon dans votre commune de naissance).

    La demande de copie d’acte de naissance se fait uniquement à l’accueil en mairie de Watten ou par téléphone (pas de demande par email ou sur un site internet). Si vous êtes nés hors de Watten, vous pouvez faire votre demande dans la mairie de votre lieu de naissance.


    Déclaration de naissance

    Elle doit être faite à la mairie de naissance par une personne ayant assisté à l’accouchement (en pratique, c’est souvent le père). En cas de naissance d’un enfant français à l’étranger, la déclaration de naissance doit être faite selon des formalités spécifiques. La déclaration permet d’établir l’acte de naissance.
    Voir aussi: nom de famille et autorité parentale sur Service-Public.fr


    Déclarez la naissance de votre enfant à la CPAM sur votre compte ameli.fr

    5 jours après la déclaration de naissance.


    Si votre médecin n’a pas déclaré votre grossesse: déclarez-la dans votre  espace CAF

    Rubrique:

     « Déclarer un changement de situation ».



    Découvrez la nouvelle version du portail numérique des droits sociaux

    Le portail numérique des droits sociaux (PNDS) vise à faciliter l’accès aux droits sociaux, en offrant un point d’entrée unique pour l’usager. Il contribue ainsi à lutter contre les multiples situations de non-recours aux prestations sociales, dans les domaines suivants : Maladie Famille, Retraite, Emploi, Solidarité, Logement.

    Le site mesdroitssociaux.gouv.fr propose plusieurs fonctionnalités pratiques, comme :

    • consulter l’ensemble de ses droits aux prestations sociales sur un seul écran;
    • simuler le montant de ses prestations;
    • engager des démarches auprès des organismes assurant la gestion des prestations sociales.




    Demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)

    La demande et la délivrance d’un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) est gratuite et désormais entièrement réalisable en ligne sur casier-judiciaire.justice.gouv.fr. Vous pouvez, au choix, recevoir l’extrait du casier judiciaire par mail ou par courrier.

    La demande peut toujours être faite par courrier postal, en écrivant au Casier judiciaire national 44317 Nantes cedex 3.

    Continuer la lecture de « Demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) »

    Opération Mairie Ouverte le samedi 8 décembre 2018

    L’Association des Maires Ruraux de France et l’Association des Petites Villes de France invitent leurs élus à ouvrir leur mairie le samedi 8 décembre 2018.

    M. le Maire recevra à la mairie de Watten ce samedi 8 décembre de 11h à 12h et de 14h30 à 15h30 pour recueillir vos propositions et opinions, qui seront ensuite transmises à l’association départementale des maires ruraux, pour la diffuser au gouvernement, parlement et médias.

    Continuer la lecture de « Opération Mairie Ouverte le samedi 8 décembre 2018 »


    Demande de passeport, autorisation de sortie de territoire

    Demande de passeport

    service-public.fr

    Liste des pièces à fournir: extrait d’acte de naissance avec filiation complète, document d’identité avec photo, justificatif de nationalité française, justificatif récent de domicile, 2 photos d’identité récentes, 1 timbre fiscal de 86€ (pour les mineurs en plus des pièces déjà mentionnées: livret de famille à jour ou acte de naissance, – décision de justice du divorce ou tutelle, le droit de timbre). Les passeports se font dans les mairies équipées d’un dispositif spécifique.


    Autorisation de sortie de territoire

    service-public.fr

    Tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire.

    L’autorisation n’est plus délivrée par la mairie, mais est seulement à l’initiative des parents, au même titre qu’une déclaration sur l’honneur: