Recensement de la population

Le recensement de la population se tiendra du 20 janvier au 19 février 2022. La campagne 2022 a pour objectif de privilégier, quand c’est possible, le mode de réponse sans contact (par Internet après dépôt d’une fiche chez les habitants) sur le site:


Les agents recenseurs et leurs secteurs:
  • Méghan Lesuisse: rue de la Colme, clos de la Colme, rue de Wattendam, rue des Ecluses, rue des Bleuets, rue de Millam, résidence du Boudyck.
  • Marie Defrance: rue des Anémones, rotonde des Jacinthes, rond-point du Mimosa, rond-point des Primevères, rond-point du Muguet, rue des Pensées, rue du Bois, rue René Bauden.
  • Aline Harlay: rue Paul Mortier, impasse Paul Mortier, allée des Tulipes, rue de Saint-Omer, rue de la Gare, rue Vandesmet, rue Pascal Leulliette, faubourg de Paris.
  • Delphine Lambert: rue Pascal Leulliette, cité Lecras, cité Jeanne d’Arc, cité des Tuileries, allée des Roses, allée des Lilas, chemin de la Houlle, sentier de la Muissens.
  • Théo Fichten: rue de l’Ermitage, impasse de l’Ermitage, chemin de l’Aa, rue de l’Aa, place du Rivage, rue Saint-Gilles, cité Saint-Michel, rue du Bailly, rue de Dunkerque, résidence de la Poste, rue du Général de Gaulle.
  • Christelle Ryngaert-Courcy: rue de l’Eglise, Grand Place, rue des Alliés, rue Saint-Antoine, rue de la Montagne, rue des Viviers, rue de la Victoire, rue de Millam, cour Vanderhaeghe, rue des Acacias, rue des Glaïeuls, rue des Marguerites, chemin Royal.

A propos du recensement:
  • Répondre au recensement, c’est utile pour construire demain !
  • Tous les cinq ans, l’INSEE confie à la ville le recensement de l’ensemble de sa population. La dernière campagne de recensement remontant à 2016, la suivante devait donc intervenir en 2021. Malheureusement, les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour réussir une collecte de qualité en janvier 2021. L’enquête sur le terrain, initialement prévue en 2021, a donc été décalée en 2022.

Inscription sur les listes électorales

Listes électorales 2022: n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire! Date limite: le vendredi 4 mars 2022 pour les présidentielles. Vous pouvez vous inscrire: soit en mairie à l’accueil, ou par internet sur: service-public.fr. Cette inscription est obligatoire et nécessaire pour faire valoir votre droit de vote pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022.


Comment s’inscrire?

S’inscrire en mairie:

  • Présentez-vous à l’accueil de la mairie, en vous munissant de:
    1. votre pièce d’identité;
    2. un justificatif de domicile;
    3. votre livret de famille (obligatoire si vous en avez un).

S’inscrire sur service-public.fr:


Infos pratiques

Calendrier électoral

Date limite d’inscription: jusqu’au 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle ainsi que jusqu’au 6 mai 2022 pour les élections législatives.

Anticipez vos démarches de vote par procuration (nouveau: en ligne)

Vérifiez votre situation électorale en ligne

Attention à bien indiquer tous vos prénoms sur ce service.

Inscriptions: recensement, critères, changement d’adresse

  • Si vous vous êtes fait recenser lors de vos 16 ans, l’inscription sera automatique à vos 18 ans. 
  • Pour s’inscrire, il faut: être Français(e), être âgé(e) d’au moins 18 ans la veille du jour de l’élection, et jouir de ses droits civiques.
  • Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie, pour permettre leur éventuel rattachement à un nouveau bureau de vote à cette même date.
  • En cas de départ de la commune: merci de nous le signaler et de vous inscrire dans votre nouvelle commune d’arrivée.

Demander la correction de votre état civil

  • Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), vous pouvez demander une rectification à l’Insee qui gère ce répertoire.
  • Les corrections demandées doivent être conformes aux informations contenues sur l’acte de naissance.

En espérant vous voir très bientôt nous vous remercions d’avoir choisi de vivre à Watten!


Impôts et finances publiques

A Watten: le bus bleu France Service

  • Tous les 3èmes vendredis du mois de 9h00 à 13h00, à partir du 21 mai, le nouveau Camion bleu France Services est présent à Watten sur le parking de la mairie.
  • La prise de rendez-vous est fortement conseillée au:
    03.59.73.49.50 ou par mail:
    flandres.franceservices@lenord.fr
  • Trois agents du Département sont à disposition pour vous aider et vous accompagner pour toutes les formalités à accomplir dont les finances publiques, les déclarations d’impôts…

A Bourbourg: la Maison France Service

  • Tous les jeudis matin à la Maison France Service à Bourbourg, située Espace Pierre de Coubertin, avenue François Mitterand.
  • Pour plus de renseignements, contactez le:
    03.28.22.55.87 ou par mail:
    andyvie.msap.bourbourg@orange.fr

A Bergues, Wormhout et Bollezeele: accueils de proximité de la DGFIP

  • Bergues: tous les jours à la Maison France Service au CCAS, 1 avenue de la Liberté.
  • Wormhout : le lundi matin de 8h45 à 11h45 au CCAS (à côté de la médiathèque ), 60 place du Général de Gaulle.
  • Bollezeele : rendez-vous bimensuel le jeudi après-midi de 14h00 à 16h45 à la Maison d’accueil et de la Musique, 5 allée des peupliers.

A Dunkerque: SIP du centre des finances publiques


Liste des justificatifs d’identité à présenter au moment du vote

Les titres permettant aux électeurs français des communes de 1000 habitants et plus de justifier de leur identité en application de l’article R.60 du code électoral sont les suivants:

  1. Carte nationale d’identité;
  2. Passeport;
  3. Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire;
  4. Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat;
  5. Carte vitale avec photographie;
  6. Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre;
  7. Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie;
  8. Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie;
  9. Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires;
  10. Permis de conduire sécurisé conforme au format “Union européenne” ou, jusqu’au 19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013; La mise en place définitive du permis de conduire sécurisé conforme au format “Union européenne” n’étant prévue que pour janvier 2033,l’électeur peut, jusqu’à cette date, présenter au moment du vote un permis de conduire en carton qui comporte sa photographie
  11. Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage;
  12. Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L.224-1 du code de la sécurité intérieure.

Ces titres doivent être en cours de validité!


Anticipez vos démarches de vote par procuration

Vous êtes absent(e) le jour du vote? Vous pouvez voter par procuration, sans conditions, en choisissant un mandataire. La démarche se fait soit directement en gendarmerie, soit en ligne sur maprocuration.gouv.fr


Soyez prévoyant: effectuez vos démarches le plus tôt possible!

  • L’établissement de votre procuration est gratuit.
  • Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote, muni de la procuration et d’une pièce justifiant de son identité.
  • Il votera alors en votre nom.

Comment faire sa procuration?

Faire sa demande sur maprocuration.gouv.fr

  • Démarches à suivre:
    1. Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect. Saisissez votre demande de procuration
    2. Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration
    3. Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Faire sa demande dans un lieu accueillant du public défini par arrêté du préfet


Une première permanence à Watten pour le Camion bleu France Services du Département du Nord

Service d’informations et d’aides aux démarches en ligne, le camion bleu des Flandres, bus aménagé en point d’accueil France Services, a accueilli ce vendredi 21 mai ses premiers visiteurs à Watten.

Ce service à la population voulu par le département du Nord viendra à Watten chaque 3ème vendredi du mois de 9h00 à 13h00 sur le parking de la mairie.

Santé, famille, retraite, emploi, papiers d’identité, permis de conduire, carte grises, déclaration de revenus, difficultés juridiques, etc. En partenariat direct avec Pôle Emploi, la Carsat, la Caf ou la Poste,  les personnels spécialement formés accueillent, sur rendez-vous de préférence, les usagers voulant effectuer des démarches sans se déplacer. Le camion bleu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour cette première matinée, sept rendez-vous avaient été programmés. Le premier d’entre eux fut pour Thérèse, une wattenaise très heureuse du service rendu «pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou n’ont pas de véhicule, c’est une très bon service» indique-t-elle confortablement installée dans l’un des espaces aménagés spécialement pour recevoir le public.

Prochain passage du camion bleu à Watten le 18 juin: les rendez-vous se prennent en appelant le 03.59.73.49.50 ou par mail à:
flandres.franceservices@lenord.fr


Le Camion bleu France Services arrive à Watten

À l’instar de celui qui sillonne déjà l’Avesnois, le Cambrésis et le Douaisis, un Camion bleu est en service dans les Flandres. Il sillonne le territoire pour aider les habitants du Nord dans leurs démarches administratives.

Tous les 3èmes vendredis du mois de 9h00 à 13h00, à partir du 21 mai, le nouveau Camion bleu France Services est présent à Watten sur le parking de la mairie.

Informations pratiques

  • La prise de rendez-vous est fortement conseillée au:

03.59.73.49.50

ou par mail:
flandres.franceservices@lenord.fr

Quels services trouve-t-on dans le Camion bleu ?

  • Pour vous orienter et vous accompagner dans tous types de démarches administratives du quotidien (santé, famille, retraite, emploi, carte grise, etc.).
  • Un bouquet de services est accessible au public, en lien avec 9 opérateurs:
    1. Pôle emploi
    2. Caisse d’Allocations Familiales
    3. CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
    4. CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) : pour préparer sa retraite
    5. MSA (Mutualité sociale agricole)
    6. Finances publiques (déclaration d’impôts, faire face à des difficultés financières..)
    7. État (carte grise, papiers d’identité…)
    8. Ministère de la Justice (faire face à un litige, je suis victime d’une infraction…)
    9. La Poste (création d’adresse mail…)
  • Cette offre France Services est enrichie par le Département avec la présence des Relais autonomie, d’une antenne de la Maison Départementale de l’Insertion et de l’Emploi (MDIE).
  • Une permanence est aussi assurée par des partenaires locaux et une expérimentation du rechargement de Cartes PassPass pour simplifier les mobilités.

Où trouver le Camion bleu en Flandre ?

Le Camion bleu France Services est présent une journée par mois dans différentes communes des trois communautés de communes de Flandre intérieure. Il fait successivement étape : 

  • les lundis à Caëstre, Bergues, Hazebrouck et Hoymille;
  • les mardis à Uxem, Vieux-Berquin, Boeschèpe et Pitgam; 
  • les mercredis à Nieurlet, Rexpoëde, Bollezeele et Wormhout;
  • les jeudis à Estaires, Renescure, Houtkerque et Morbecque;
  • les vendredis à Steenvoorde, Arnèke, Watten et Noordpeene.

Le calendrier et les horaires des permanences sont à retrouver sur Nord info, dans la rubrique agenda et sur le calendrier:

Dates de passage à Watten:

  • vendredi 21 janvier 2022 9h00
  • vendredi 18 février 2022 9h00
  • vendredi 18 mars 2022 9h00

Ce Camion bleu est le fruit d’un partenariat entre le Département, l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations. Il bénéficie de subventions de la Banque des territoires et de l’État. Il rejoint le réseau des espaces France services du Département.


France Services de Bourbourg se délocalise à Watten

Au Centre socio-culturel de Watten 4 rue de la Victoire 59143 Watten

Chaque premier vendredi du mois uniquement sur rendez-vous au 03.21.88.34.77

Qu’est ce c’est?

C’est une aide à l’utilisation des services en ligne, une mise en relation avec les partenaires.

Service gratuit. Uniquement sur rendez-vous.

Démarches en ligne impôts, emploi, handicap, allocations, passeport, carte nationale d’identité, carte grise, retraite, santé, dossiers MDPH et APA, création d’adresse mail…


Justif’Adresse : pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile

Justif’Adresse est un dispositif spécifique de l’ANTS (Agence Nationale des Titres sécurisés) qui permet de réaliser une vérification automatique de l’adresse saisie par un usager effectuant une démarche en ligne.

Lors d’une demande en ligne de carte nationale d’identité, de passeport, de certificat d’immatriculation (carte grise) et de permis de conduire, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile.

Pour cela, Justif’Adresse procède à une comparaison automatisée de l’adresse déclarée par l’usager et de l’adresse connue d’un fournisseur d’un bien ou d’un service attaché à son domicile (EDF, ENGIE, ENGIE, Total Direct Énergie).


Prise de rendez-vous pour le dépôt de vos dossiers d’urbanisme en mairie

LA PRISE DE RENDEZ-VOUS EN MAIRIE est maintenant indispensable pour le dépôt de vos demandes d’urbanisme.

Afin de respecter les délais impératifs (48 heures) de transmission à la CCHF des demandes de:
-permis de construire,
-déclarations préalables,
-certificats d’urbanisme, etc.,
l’enregistrement de ces demandes en mairie se fera UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS fixés:

du lundi au jeudi au 03.21.88.26.04 ou par mail à:

mairie@mairie-watten.fr

Pas de rendez-vous le vendredi.


Solidarité numérique: centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

Vous trouverez sur le site:
solidarite-numerique.fr

Un numéro non surtaxé pour être accompagné par un conseiller dans toutes vos démarches du quotidien en ligne: le 01.70.772.372

Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Des conseils, ressources et tutoriels pour vos démarches numériques essentielles.

Par exemple:


Demande de médailles d’honneur (travail, agricole, communale)

Les demandes de médaille d’honneur agricole, d’honneur régionale, départementale et communale et d’honneur du travail doivent être déposées uniquement en ligne sur le portail “démarches simplifiées”.


Demander une médaille:

  • Dès que les promotions sont clôturées, les diplômes, édités par les services de l’Etat, seront envoyés aux communes de résidence des récipiendaires, et remis lors d’une cérémonie par le Maire.

Copie d’acte de naissance, déclaration de naissance

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite à la mairie de naissance. La déclaration permet d’établir l’acte de naissance.


Pour demander un acte de naissance

En mairie

  • Adressez-vous à l’accueil de la mairie si vous êtes nés à Watten (sinon dans votre commune de naissance).
  • La demande de copie d’acte de naissance se fait uniquement à l’accueil en mairie de Watten ou par téléphone (pas de demande par email ou sur un site internet). Si vous êtes nés hors de Watten, vous pouvez faire votre demande dans la mairie de votre lieu de naissance.

Déclaration de naissance

A la mairie de naissance

  • Elle doit être faite à la mairie de naissance par une personne ayant assisté à l’accouchement (en pratique, c’est souvent le père). En cas de naissance d’un enfant français à l’étranger, la déclaration de naissance doit être faite selon des formalités spécifiques. La déclaration permet d’établir l’acte de naissance.
  • Voir aussi: nom de famille et autorité parentale sur Service-Public.fr

Déclarez la naissance de votre enfant à la CPAM

Si votre médecin n’a pas déclaré votre grossesse:

  • Déclarez-la dans votre  espace CAF rubrique:

     « Déclarer un changement de situation ».

Découvrez la nouvelle version du portail numérique des droits sociaux

Le portail numérique des droits sociaux (PNDS) vise à faciliter l’accès aux droits sociaux, en offrant un point d’entrée unique pour l’usager. Il contribue ainsi à lutter contre les multiples situations de non-recours aux prestations sociales, dans les domaines suivants : Maladie Famille, Retraite, Emploi, Solidarité, Logement.

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr propose plusieurs fonctionnalités pratiques, comme :

  • consulter l’ensemble de ses droits aux prestations sociales sur un seul écran;
  • simuler le montant de ses prestations;
  • engager des démarches auprès des organismes assurant la gestion des prestations sociales.


La commune dans sa poche avec PanneauPocket

Etre prévenu, informé, alerté, disposer dans sa poche quand on le souhaite des informations sur les événements locaux et l’actualité communale, tel est le principe de cette application. Une fois téléchargée,  il suffit de taper Watten  dans le menu de l’application et de cliquer sur le cœur situé à côté du nom de la commune. 

Retrouvez toutes les informations et alertes de la commune sur PanneauPocket

  • Depuis un téléphone ou une tablette:
    1. recherchez PanneauPocket sur le Play Store ou l’Apple Store et téléchargez l’application gratuitement.
    2. Ouvrez PanneauPocket et recherchez Watten ou 59143 et cliquez sur le coeur à côté du nom pour l’ajouter à vos favoris.
  • Félicitations, vous recevrez désormais les notifications des Panneaux en temps réel!

La Gendarmerie de Dunkerque-Hoymille est aussi sur PanneauPocket!


Demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)

La demande et la délivrance d’un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) est gratuite et désormais entièrement réalisable en ligne sur casier-judiciaire.justice.gouv.fr.

Vous pouvez, au choix, recevoir l’extrait du casier judiciaire par mail ou par courrier.

  • Demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)
    https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr
    Site officiel et gratuit du Casier judiciaire national. Le bulletin n°3 est un document confidentiel et strictement personnel, destiné aux particuliers. La loi punit quiconque s’est fait délivrer l’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) d’un tiers, même s’il s’agit d’un(e) conjoint(e) ou d’un enfant majeur.
  • La demande peut toujours être faite par courrier postal, en écrivant au Casier judiciaire national 44317 Nantes cedex 3.
  • L’administration ou l’employeur peut vérifier l’authenticité de l’extrait de casier judiciaire à l’adresse: casier-judiciaire.justice.gouv.fr/verif

Opération Mairie Ouverte le samedi 8 décembre 2018

L’Association des Maires Ruraux de France et l’Association des Petites Villes de France invitent leurs élus à ouvrir leur mairie le samedi 8 décembre 2018.

M. le Maire recevra à la mairie de Watten ce samedi 8 décembre de 11h à 12h et de 14h30 à 15h30 pour recueillir vos propositions et opinions, qui seront ensuite transmises à l’association départementale des maires ruraux, pour la diffuser au gouvernement, parlement et médias.

Continuer la lecture de « Opération Mairie Ouverte le samedi 8 décembre 2018 »


Demande de passeport, autorisation de sortie de territoire

Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation.


Où faire son passeport?

  • Les passeports se font dans les mairies équipées d’un dispositif spécifique.
    Voir la liste des mairies ici
  • Vous pouvez faire une pré-demande sur internet, afin de faciliter votre dossier:

Pré-demande sur internet:

Réalisez votre pré-demande sur le site ants.gouv.fr

  • Il vous faudra créer un compte ANTS ou vous identifier avec France Connect.
  • La liste des pièces à fournir dépend de votre situation. Présence obligatoire du demandeur.

Autorisation de sortie de territoire

Tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire.

  • L’autorisation n’est plus délivrée par la mairie, mais est seulement à l’initiative des parents, au même titre qu’une déclaration sur l’honneur.
  • Le formulaire est disponible en ligne sur service-public.fr:

Nouveaux arrivants et changement d’adresse

Vous venez d’arriver à Watten? Bienvenue! Vous devez effectuez votre inscription sur les listes électorales ou votre changement d’adresse afin de vous faire enregistrer dans la population et vous garantir le meilleur service possible.


Nouveaux arrivants: inscrivez-vous en mairie

Inscription sur les listes électorales Listes électorales 2022: n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire! Date limite: le vendredi 4 mars 2022 pour les présidentielles. Vous pouvez vous inscrire: soit en mairie à l’accueil, ou par internet sur: service-public.fr. Cette inscription est obligatoire et nécessaire pour faire valoir votre droit de vote pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022. Comment s’inscrire? …

Changement d’adresse, recensement à 16 ans, démarches à effectuer

Si vous changez d’adresse, merci de nous le signaler, afin de mettre à jour notre fichier électoral.

  • Présentez-vous en mairie à l’accueil pour effectuer votre changement d’adresse dans la commune.
  • Eventuellement il faudra effectuer votre changement de bureau de vote.

Pour les jeunes de 16 ans, il faut se faire recenser:

  • Se présenter en mairie avec la carte d’identité et le livret de famille.
  • Votre représentant légal peut faire la démarche (parent, tuteur).
  • Il est possible de se recenser sur internet sur service-public.fr.
  • L’inscription sur les listes électorales sera automatique à 18 ans si vous êtes recensés à 16 ans.
  • Merci de préparer un numéro de téléphone ou un email valide.
Rencensement citoyen dès 16 ans, parcours de citoyenneté, enseignement de défense, et JDC Vous venez d’avoir 16 ans? Vous devez vous faire recenser dans les 3 mois suivants! Le recensement citoyen à 16 ans s’effectue en mairie ou sur service-public.fr Le recensement à 16 ans se fait soit en mairie, soit sur internet.

Rappel des démarches à effectuer lors d’un déménagement

  • Liste des démarches sur Service-public.fr
    Rappel de démarches à effectuer lors d’un déménagement (liste non-exhaustive): logement, courrier, enfant(s), organismes sociaux, médecin traitant, téléphone et internet, liste électorales (obligatoire), carte d’identité, carte grise et permis de conduire
  • Déclaration de changement de coordonnées sur psl.service-public.fr
    Permet d’informer plusieurs organismes publics et privés d’un changement d’adresse postale, d’adresse électronique, de numéro de téléphone fixe et de téléphone portable, notamment : carte grise, caisses de retraites, caisses de sécurité sociale, énergie, La Poste, Pôle emploi, service des impôts.
  • Réexpédition nationale du courrier sur laposte.fr
    Le service de Réexpédition définitive nationale permet de faire suivre l’intégralité du courrier reçu à votre adresse actuelle vers votre nouveau domicile, en France métropolitaine ou dans les DOM.