Anticipez vos démarches de vote par procuration

A partir du 6 avril 2021 vous pourrez faire, sans conditions, votre demande de procuration sur le site maprocuration.gouv.fr

Vous êtes absent(e) le jour du vote? Vous pouvez voter par procuration, sans conditions, en choisissant un mandataire. La démarche se fait soit directement en gendarmerie, soit en ligne sur maprocuration.gouv.fr

A titre exceptionnel, un même mandataire pourra être détenteur de deux procurations pour les scrutins du 13 et 20 juin 2021.

Soyez prévoyant: effectuez vos démarches le plus tôt possible!

L’établissement de votre procuration est gratuit. Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote, muni de la procuration et d’une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom.

Faire sa demande sur maprocuration.gouv.fr

  1. Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect. Saisissez votre demande de procuration
  2. Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration
  3. Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Faire sa demande dans un lieu accueillant du public défini par arrêté du préfet

Et non plus seulement dans un commissariat, une gendarmerie, un tribunal, une ambassade ou un consulat français à l’étranger. Plus d’information sur le site de la Préfecture nord.gouv.fr 


Inscription sur les listes électorales

Vous venez de changer d’adresse ou de vous installer dans la commune? Nous vous souhaitons la bienvenue à Watten!

Pour voter aux élections départementales et régionales du 13 et 20 juin 2021, vous avez jusqu’au vendredi 7 mai 2021 minuit pour vous inscrire sur les listes électorales.

Comment s’inscrire?

Nous vous invitons à vous inscrire sur les listes électorales ou à effectuez votre changement d’adresse soit en mairie à l’accueil, soit par internet sur service-public.fr, afin de vous faire enregistrer dans la population et vous garantir le meilleur service possible.

S’inscrire en mairie:

Présentez-vous à l’accueil de la mairie, en vous munissant de:
1) votre pièce d’identité;
2) un justificatif de domicile;
3) votre livret de famille (facultatif).

S’inscrire sur internet:

L’inscription sur service-public.fr est simple, rapide et sans déplacement:

En espérant vous voir très bientôt nous vous remercions d’avoir choisi de vivre à Watten!


Infos pratiques

Calendrier électoral

  • Elections régionales et départementales dimanche 13 juin 2021
  • Elections régionales et départementales dimanche 20 juin 2021

Anticipez vos démarches de vote par procuration

Vérifiez votre situation électorale en ligne

Demander la correction de votre état civil sur service-public.fr.

Inscriptions: recensement, critères, changement d’adresse

Si vous vous êtes fait recenser lors de vos 16 ans, l’inscription sera automatique à vos 18 ans. 

Pour s’inscrire, il faut: être Français(e), être âgé(e) d’au moins 18 ans la veille du jour de l’élection, et jouir de ses droits civiques.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie, pour permettre leur éventuel rattachement à un nouveau bureau de vote à cette même date. En cas de départ de la commune: merci de vous inscrire dans votre nouvelle commune d’arrivée.

Demander la correction de votre état civil

Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), vous pouvez demander une rectification à l’Insee qui gère ce répertoire. Les corrections demandées doivent être conformes aux informations contenues sur l’acte de naissance.


France Services de Bourbourg se délocalise à Watten

Au Centre socio-culturel de Watten 4 rue de la Victoire 59143 Watten

Chaque premier vendredi du mois uniquement sur rendez-vous au 03.21.88.34.77

Qu’est ce c’est?

C’est une aide à l’utilisation des services en ligne, une mise en relation avec les partenaires.

Service gratuit. Uniquement sur rendez-vous.

Démarches en ligne impôts, emploi, handicap, allocations, passeport, carte nationale d’identité, carte grise, retraite, santé, dossiers MDPH et APA, création d’adresse mail…


Justif’Adresse : pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile

Justif’Adresse est un dispositif spécifique de l’ANTS (Agence Nationale des Titres sécurisés) qui permet de réaliser une vérification automatique de l’adresse saisie par un usager effectuant une démarche en ligne.

Lors d’une demande en ligne de carte nationale d’identité, de passeport, de certificat d’immatriculation (carte grise) et de permis de conduire, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile.

Pour cela, Justif’Adresse procède à une comparaison automatisée de l’adresse déclarée par l’usager et de l’adresse connue d’un fournisseur d’un bien ou d’un service attaché à son domicile (EDF, ENGIE, ENGIE, Total Direct Énergie).


Prise de rendez-vous pour le dépôt de vos dossiers d’urbanisme en mairie

LA PRISE DE RENDEZ-VOUS EN MAIRIE est maintenant indispensable pour le dépôt de vos demandes d’urbanisme.

Afin de respecter les délais impératifs (48 heures) de transmission à la CCHF des demandes de:
-permis de construire,
-déclarations préalables,
-certificats d’urbanisme, etc.,
l’enregistrement de ces demandes en mairie se fera UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS fixés:

du lundi au jeudi au 03.21.88.26.04 ou par mail à:

mairie@mairie-watten.fr

Pas de rendez-vous le vendredi.


Solidarité numérique: centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

Vous trouverez sur le site:
solidarite-numerique.fr

Un numéro non surtaxé pour être accompagné par un conseiller dans toutes vos démarches du quotidien en ligne: le 01.70.772.372

Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Des conseils, ressources et tutoriels pour vos démarches numériques essentielles.

Par exemple:


Liste des justificatifs d’identité à présenter au moment du vote

Les titres permettant aux électeurs français de justifier de leur identité en application de l’article R. 60 du code électoral sont les suivants:

  1. Carte nationale d’identité ;
  2. Passeport ;
  3. Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
  4. Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;
  5. Carte vitale avec photographie ;
  6. Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
  7. Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
  8. Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;
  9. Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
  10. Permis de conduire sécurisé conforme au format “Union européenne” ou, jusqu’au 19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013 ;
  11. Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ;
  12. Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Texte de référence: Arrêté du 16 novembre 2018 relatif aux justificatifs d’identité et de domicile pour s’inscrire et pour voter en mairie


Demande de médailles d’honneur (travail, agricole, communale)

Les demandes de médaille d’honneur agricole, d’honneur régionale, départementale et communale et d’honneur du travail doivent être déposées uniquement en ligne sur le portail “démarches simplifiées”.


Demander une médaille:

Dès que les promotions sont clôturées, les diplômes, édités par les services de l’Etat, seront envoyés aux communes de résidence des récipiendaires, et remis lors d’une cérémonie par le Maire.


Copie d’acte de naissance, déclaration de naissance

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite à la mairie de naissance. La déclaration permet d’établir l’acte de naissance.


Pour demander un acte de naissance

En mairie

Adressez-vous à l’accueil de la mairie si vous êtes nés à Watten (sinon dans votre commune de naissance).

La demande de copie d’acte de naissance se fait uniquement à l’accueil en mairie de Watten ou par téléphone (pas de demande par email ou sur un site internet). Si vous êtes nés hors de Watten, vous pouvez faire votre demande dans la mairie de votre lieu de naissance.


Déclaration de naissance

A la mairie de naissance

Elle doit être faite à la mairie de naissance par une personne ayant assisté à l’accouchement (en pratique, c’est souvent le père). En cas de naissance d’un enfant français à l’étranger, la déclaration de naissance doit être faite selon des formalités spécifiques. La déclaration permet d’établir l’acte de naissance.
Voir aussi: nom de famille et autorité parentale sur Service-Public.fr

Déclarez la naissance de votre enfant à la CPAM sur votre compte ameli.fr

5 jours après la déclaration de naissance.

Si votre médecin n’a pas déclaré votre grossesse: déclarez-la dans votre  espace CAF

Rubrique:

 « Déclarer un changement de situation ».


Découvrez la nouvelle version du portail numérique des droits sociaux

Le portail numérique des droits sociaux (PNDS) vise à faciliter l’accès aux droits sociaux, en offrant un point d’entrée unique pour l’usager. Il contribue ainsi à lutter contre les multiples situations de non-recours aux prestations sociales, dans les domaines suivants : Maladie Famille, Retraite, Emploi, Solidarité, Logement.

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr propose plusieurs fonctionnalités pratiques, comme :

  • consulter l’ensemble de ses droits aux prestations sociales sur un seul écran;
  • simuler le montant de ses prestations;
  • engager des démarches auprès des organismes assurant la gestion des prestations sociales.


Demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)

La demande et la délivrance d’un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) est gratuite et désormais entièrement réalisable en ligne sur casier-judiciaire.justice.gouv.fr. Vous pouvez, au choix, recevoir l’extrait du casier judiciaire par mail ou par courrier.

La demande peut toujours être faite par courrier postal, en écrivant au Casier judiciaire national 44317 Nantes cedex 3.

Continuer la lecture de « Demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) »

Opération Mairie Ouverte le samedi 8 décembre 2018

L’Association des Maires Ruraux de France et l’Association des Petites Villes de France invitent leurs élus à ouvrir leur mairie le samedi 8 décembre 2018.

M. le Maire recevra à la mairie de Watten ce samedi 8 décembre de 11h à 12h et de 14h30 à 15h30 pour recueillir vos propositions et opinions, qui seront ensuite transmises à l’association départementale des maires ruraux, pour la diffuser au gouvernement, parlement et médias.

Continuer la lecture de « Opération Mairie Ouverte le samedi 8 décembre 2018 »


Demande de passeport, autorisation de sortie de territoire

Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation.


Où faire son passeport?

Les passeports se font dans les mairies équipées d’un dispositif spécifique.
Voir la liste des mairies ici

Vous pouvez faire une pré-demande sur internet, afin de faciliter votre dossier:

Réalisez votre pré-demande sur le site ants.gouv.fr

Il vous faudra créer un compte ANTS ou vous identifier avec France Connect.
La liste des pièces à fournir dépend de votre situation. Présence obligatoire du demandeur.


Autorisation de sortie de territoire

Tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire. Infos sur service-public.fr

L’autorisation n’est plus délivrée par la mairie, mais est seulement à l’initiative des parents, au même titre qu’une déclaration sur l’honneur:


Nouveaux arrivants et changement d’adresse

Vous venez d’arriver à Watten? Bienvenue! Vous devez effectuez votre inscription sur les listes électorales ou votre changement d’adresse afin de vous faire enregistrer dans la population et vous garantir le meilleur service possible.


Nouveaux arrivants: inscrivez-vous en mairie

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant:


Changement d’adresse, recensement

Si vous changez d’adresse, merci de nous le signaler, afin de mettre à jour notre fichier électoral.

Présentez-vous en mairie à l’accueil pour effectuer votre changement d’adresse dans la commune ou pour éventuellement effectuer votre changement de bureau de vote.

Pour les jeunes de 16 ans, il faut se faire recenser:

Se présenter en mairie avec la carte d’identité et le livret de famille (l’inscription sur les listes électorales sera automatique à 18 ans si vous êtes recensés à 16 ans), ou se recenser sur internet sur service-public.fr.

Merci de préparer un numéro de téléphone ou un email valide.

Rappel des démarches à effectuer lors d’un déménagement

Liste des démarches

Service-public.fr

Rappel de démarches à effectuer lors d’un déménagement (liste non-exhaustive): logement, courrier, enfant(s), organismes sociaux, médecin traitant, téléphone et internet, liste électorales (obligatoire), carte d’identité, carte grise et permis de conduire

Déclaration de changement de coordonnées

psl.service-public.fr

Permet d’informer plusieurs organismes publics et privés d’un changement d’adresse postale, d’adresse électronique, de numéro de téléphone fixe et de téléphone portable, notamment : carte grise, caisses de retraites, caisses de sécurité sociale, énergie, La Poste, Pôle emploi, service des impôts.

Réexpédition nationale du courrier

laposte.fr

Le service de Réexpédition définitive nationale permet de faire suivre l’intégralité du courrier reçu à votre adresse actuelle vers votre nouveau domicile, en France métropolitaine ou dans les DOM.