Travaux de rénovation de la toiture de l’église

Inauguration le 4 décembre.

Les maires et élus du Sivom Aa-Colme rassemblés samedi 4 décembre au matin autour de leur président Bertrand Ringot et du maire de Watten Daniel Deschodt, ont pu découvrir  les travaux de rénovation de la toiture de l’église Saint-Gilles de Watten. Lire la suite

Au 25 novembre la nouvelle toiture se dévoile.

L’entreprise Réatub a commencé la dépose de l’échafaudage autour de l’église.

Phase 2: couverture.

Fin de chantier proche.

Ce mercredi 10 novembre a eu lieu la dernière réunion de chantier en présence des entreprises des représentants de la ville, du Sivom et de l’architecte E. Poncelet.

Les ardoises sont toutes posées, il reste à effectuer quelques travaux de zinguerie et de descente d’eau par l’Entreprise ECR. L’entreprise « Les Compagnons du bois » a posé la porte de service de la nef latérale nord, l’entreprise Réatub a commencé le démontage de l’échafaudage par le « parapluie », et d’ici la fin du mois l’échafaudage aura totalement disparu.

Ce lundi 15 novembre le chantier de peintures des voutes intérieures réparées doit démarrer.

Les travaux à l’église se poursuivent ce vendredi 22 octobre.

Des détecteurs d’incendie dans la nef centrale, et la tour de l’église, ont été posés par la société Flash Energie.

Le bouchage des trous dans les voutes réalisé par l’entreprise Staff Courtenay est quasi terminé,  les voutes seront repeintes après un délai de séchage de 3 semaines.

Au 15 octobre 2021: vers la fin des travaux.

La dernière partie du chantier de couverture de l’église avance bien.  Après intervention de l’entreprise «Compagnons du Bois» pour le changement de plusieurs pièces de bois, l’entreprise de couverture «ECR»  termine le voligeage et a déjà bien avancé dans la couverture en ardoises. L’enlèvement de l’échafaudage aura lieu début novembre une fois la couverture achevée.

Des travaux de mise en sécurité électrique ont également eu lieu, ce qui a permis de remettre en service la pendule et les sonneries de cloche,  des alarmes anti-incendie seront également installées.

Après plusieurs mois d’interruption, l’Angélus sonne à nouveau à midi ce 1er octobre et la pendule indique les heures, et les sonne entre 7h et 22h.

Les travaux d’électricité menés à l’église dans le cadre du chantier de rénovation ont permis de réparer le câble d’alimentation de la pendule et de la cloche qui avait été endommagé. 

Les travaux se poursuivent à l’église

Les entreprises ont repris le travail à l’église Saint Gilles, la nef latérale nord a été à son tour mise à nu. Toutes les ardoises ont été déposées, les bois ont été traités et remplacés lorsque c’était nécessaire.  Les travaux de couverture vont bientôt pouvoir recommencer pour une fin de chantier prévue à la Toussaint.

Pose des 35000 ardoises: la nef principale nord bientôt terminée.

Ce mercredi 23 juin, les élus de la Mairie et du Sivom, techniciens, représentants des entreprises se sont réunis comme tous les 15 jours en mairie d’abord, puis au sommet de l’église pour constater l’avancement des travaux.

L’occasion pour l’architecte en chef Etienne Poncelet de vérifier dans le détail  le bon suivi de ses directives.

L’entreprise ECR est en plein travail pour couvrir d’ardoises la nef principale nord de l’édifice. Cela devrait être terminé pour le 14 juillet. Cette visite fut aussi l’occasion pour 2 jeunes stagiaires, Lucas en stage à la mairie de Watten et Raphaël en stage au Sivom  de s’essayer à la taille d’ardoises.

Le voligeage du chœur et de la nef est terminée et les premières ardoises ont été posées.

Photo du  9 juin 2021:

Mise en place du chemin de visite, remplacement des bois, mise en place du voligeage.

Une nouvelle réunion de chantier s’est déroulée ce 26 mai au sommet de l’église. L’occasion pour l’architecte en chef Etienne Poncelet de faire le point avec les élus et les entreprises et de s’assurer du bon déroulement des travaux. Les Compagnons du bois ont terminé leur ouvrage et notamment la mise en place d’un chemin de visite ainsi que le remplacement des bois défectueux.

Le voligeage des nefs ayant été effectué,  l’entreprise ECR  (photo) est désormais prête à recouvrir l’édifice,  il ne faudra pas moins de 35000 ardoises pour y parvenir.

Travaux de charpente: remplacement des boiseries abîmées.

Le chantier de l’église avance bien et respecte le planning établi. Lors de la réunion de chantier du mercredi 21 avril,  les représentants des entreprises, du Sivom et de la mairie de Watten ont pu visiter le chantier et constater les évolutions. Le remplacement des boiseries abimées  s’achève et début mai les premières ardoises seront mises en place.

Dépose de la couverture ardoise.

Depuis le 15 mars l’entreprise ECR a débuté la dépose de la couverture en ardoise et de son sous-plancher en bois.

Comme prévu le démontage de la toiture de l’église a commencé le 15 mars les entreprises  ECR et Chevalier Nord sont à l’œuvre pour démonter toutes les ardoises ainsi que la sous couverture en bois, cela devrait être terminé pour le 27 mars.

Les menuisiers interviendront ensuite pour conforter les bois de charpentes défectueux  puis viendront les travaux de zinguerie des chêneaux, et le voligeage. La pose des premières ardoises sur le vaisseau central est prévue à partir du 17 mai.


Phase 1: échafaudage.

La pose de l’échafaudage terminée.

Le mercredi 10 mars une nouvelle réunion de chantier a été conduite par M. Etienne Poncelet, architecte en chef des monuments historiques, en mairie tout d’abord, puis au sommet de la toiture de l’église, en présence des représentants du Sivom des Rives de l’Aa et de la Colme, de la mairie de Watten et des entreprises.

Bonne nouvelle, le planning a été respecté et ce 10 mars la pose de l’échafaudage par l’entreprise Réatub est terminée. Les nefs sont complètement protégées par un «parapluie». Il permettra dès le lundi 15 mars aux couvreurs d’ECR de déposer la toiture, puis  aux menuisiers des Compagnons du bois d’intervenir en toute sécurité.

Les travaux  de pose de l’échafaudage de l’église prennent fin avec la pose du « parapluie » et des protections (photos 05 mars 2021).

La dépose de la vieille couverture d’ardoises devraient commencer à partir du 15 mars.

Le montage de l’échafaudage cette semaine du 22 février continue autour de la nef et du chœur.

A lire aussi l’article dans L’Indépendant du 11/02/2021: « Par ces températures, monter un échafaudage relève presque de l’exploit« 

Tôt ce mercredi 3 février 2021 un camion est venu décharger l’échafaudage du chantier de rénovation de la toiture de l’église Saint Gilles.

L’entreprise Réatub de Loison-sous-Lens va assembler ce grand mécano de plusieurs milliers de pièces, afin de recouvrir l’église d’un «parapluie», pour la protéger des intempéries et permettre aux ouvriers de travailler à l’abri. 

Une fois ce gros travail achevé l’entreprise de couverture et les menuisiers pourront alors intervenir.

Ce chantier très attendu par la commune est prévu pour 6 à 8 mois. Il est financé par le Sivom des Rives de l’Aa et de la Colme pour la partie échafaudage et couverture; et par la ville de Watten pour la partie charpente.