L’heure de la retraite pour Stéphane Smagghue, professeur de sports au collège Jacques Prévert

Un seul poste dans sa carrière et 39 ans de présence au collège Jacques Prévert, ce qui relève de l’exceptionnel! Un hommage lui a été rendu le vendredi 19 février pour un grand moment d’émotion.

Durant ces années il a effectué un travail remarquable au service des élèves et de l’association sportive de l’établissement, avec de nombreuses participations à des compétitions départementales et régionales.

Professeur principal des 3èmes, il accompagnait les élèves dans leurs projets d’avenir comme le souligne M. Athos Cousin, principal du collège. Il était un “pilier de l’établissement”.

Bon footballeur, il évolua au Club de La Gorgue en D.H., plus haut niveau de la ligue. Naturellement il évolua au Club Sportif de Watten dont il devint joueur et entraîneur durant plusieurs années avec succès.

Il profitera de sa retraite avec Martine, wattenaise d’origine.


Les palmes académiques pour Daniel Deschodt

C’est par un courrier du sous-préfet de Dunkerque que le maire Daniel Deschodt a appris en fin de semaine dernière que la médaille de chevalier des Palmes Académiques venait de lui être attribuée.

Il lui a fallu mener une petite enquête pour savoir qui était à l’origine de cette demande, car cette fois contrairement à l’attribution l’an dernier de sa médaille d’or de la jeunesse et des sports, aucun élu n’était au courant et très vite il a appris que la demande  a été présentée aux instances compétentes par M. Athos Cousin principal du collège Jacques Prévert de Watten, établissement avec qui la commune entretien d’excellentes relations.

Passé le moment de surprise, Daniel Deschodt a tenu à réagir à cette bonne nouvelle: «Je partage cette belle distinction  dont je suis fier et honoré avec tous les  élus qui m’ont accompagné depuis 15 ans en particulier les adjoints et délégués aux affaires scolaires: Michelle Lecoq, Francis Berquez, Annick Sagniez et Anne Rousselle, sans oublier l’implication du personnel communal géré par Mme Claudine Cadyck, directrice des services.»

Et d’ajouter: «Les nombreuses opérations sur nos trois écoles publiques ne sont pas dues à “l’opération du Saint-Esprit”, mais bien à une volonté de donner dans nos projets la priorité aux écoles. Nous avons aussi  toujours eu aussi une écoute attentive envers nos deux collèges dans diverses organisations ainsi qu’envers les écoles privées selon ce qui était possible».

A ce jour 1260 enfants sont scolarisés dans les établissement publics et privés de la commune, ce qui équivaut à la moitié de la population wattenaise.

Les 3 sites scolaires communaux ont bénéficié de nombreux travaux depuis plusieurs années. On citera notamment à l’école Drila à Loverstel de nouvelles menuiseries, et l’isolation de la toiture; à l’école maternelle Brachet de nouveaux sanitaires, un jardin d’agrément; à l’école élémentaire de nouveaux sanitaires et le changement de toutes les fenêtres, ainsi que de nombreux travaux d’entretien comme  la remise en peinture régulière.

Sans compter les équipements informatiques dont tous ces établissements ont pu bénéficier, ou vont encore bénéficier prochainement, comme l’école élémentaire retenue dans le projet Ecole Numérique Rurale.


Journée de la Laïcité au collège Jacques-Prévert

Ce mercredi 9 décembre, c’était la Journée de la Laïcité avec deux heures banalisées pour les élèves de 3ème, consacrées à une réflexion sur les valeurs de la République et l’histoire de la caricature: réflexion sur l’égalité, travail sur la notion de fraternité.

A propos de la Journée de la laïcité à l’école

Tous les ans, une journée de la laïcité à l’école de la République est organisée le 9 décembre. En 2020, cette journée prend un relief particulier après l’assassinat du professeur Samuel Paty.

L’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements scolaires.

Principe inscrit à l’article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. 


Les enseignants reçus en mairie ce 11 octobre 2019

Depuis 14 ans, à l’initiative du maire Daniel Deschodt, les enseignants des établissements scolaires publics et privés sont reçus en mairie après la rentrée. Une volonté de «mettre à l’honneur les personnes parmi les plus importantes de notre société» comme l’indiquait le maire dans son mot d’accueil.

Continuer la lecture de « Les enseignants reçus en mairie ce 11 octobre 2019 »


Un nouveau préau pour le Collège Jacques Prévert, pour faire face à la hausse des effectifs!

“Près de 60 chantiers sont lancés par le département du Nord pour moderniser, restaurer ou aménager les collèges publics. Parmi les établissements concernés cet été : le collège Jacques Prévert de Watten où une extension du préau est en cours de construction. Il faut dire que l’abri existant est trop petit, il peine à faire face à la hausse de effectifs : +200 élèves en 8 ans! L’extension du préau a du se faire sur l’extérieur du bâtiment, sur la cour, avec le pose de brise-vent. Le chantier a été lancé dès la fin des cours et doit se terminer fin août. De quoi permettre aux collégiens de profiter des récrés pour se défouler en toute sécurité. Le chantier aura coûté 275.000€ au département du Nord.”

Lire la suite sur Delta FM

Photos Collège Jacques Prévert (@CollegeWatten)

Continuer la lecture de « Un nouveau préau pour le Collège Jacques Prévert, pour faire face à la hausse des effectifs! »


Liaison école Brachet-Collège Jacques Prévert: apprendre à porter secours

Ce mardi 21 mai 2019 un groupe d’élèves de 4ème du collège Jacques Prévert de Watten titulaire de la formation PSC1 (Formation de secourisme qu’ils ont suivie au collège) a souhaité, en compagnie de leur professeur de S.V.T., créer un échange maternelle/collège pour apprendre «les premiers secours».

Continuer la lecture de « Liaison école Brachet-Collège Jacques Prévert: apprendre à porter secours »


Concours Athena 2019 : Emma Grenda lauréate au collège Jacques Prévert

Mise à jour: article de L’Indépendant du Pas-de-Calais du 16/05/2019

Emma Grenda, élève de 4ème Balmat au collège Jacques Prévert, fait partie des 20 lauréats du concours Athéna 2019 sur 1500 candidats. Elle s’envolera pour la Grèce le 8 juillet prochain pour un séjour d’une semaine de découvertes inoubliables. C’est une grande récompense pour l’enseignement du latin et du grec au collège! Félicitations à l’équipe enseignante et à tous les participants.

Tous les ans l’Association Athéna organise un Concours national de civilisations grecque et latine avec le soutien de l’Education Nationale afin de récompenser 20 lauréats sur environ 1500 candidats de toute la France. Les candidats sont des élèves de latin et de grec de 4ème et de 3ème de collège. Il peut être ouvert cette année à des élèves motivés et passionés participant à des EPI Langues et Cultures de l’Antiquité des niveaux 4ème et 3ème. 

Continuer la lecture de « Concours Athena 2019 : Emma Grenda lauréate au collège Jacques Prévert »


Magnifique restitution sur “Ovide” par les collégiens de Jacques Prévert!

Magnifique restitution de la résidence d’artiste ce mardi 30 avril en présence d’un public de parents enchantés et de Mmes Descamp-Plouvier Vice-présidente du Conseil Départemental chargée de la culture, de MmeVanpeene,  Conseillère Départementale, et de M. Deschodt, Maire de Watten.

Continuer la lecture de « Magnifique restitution sur “Ovide” par les collégiens de Jacques Prévert! »


Un cœur gros comme ça au collège Jacques Prévert!

Parcours du Cœur 2019 au collège le 5 avril dernier. Au programme, activités cardio au gymnase, révision de la chaîne de survie avec l’une des formatrices PSC1 et un coeur gros comme ça dans la cour du collège!


Rendez-vous le dimanche 12 mai à 9h00 au 1000 Clubs de Watten pour le Parcours du Cœur des familles!

Continuer la lecture de « Un cœur gros comme ça au collège Jacques Prévert! »


Collège Jacques Prévert: Welcome to Karvel Anderson

“Les élèves de 6e 1 et leurs enseignantes, Mmes Buchart et Le Révérend, ont apprécié la visite de Karvel Anderson, joueur américain du Basket Club Maritime (BCM) de Gravelines Dunkerque Grand Littoral, mardi 12 mars”

 Lire la suite dans L’Indépendant du 21/03/2019


Séjour au Val Joly pour les élèves du collège Jacques Prévert: une semaine pour se mettre dans le bain!

Une semaine du 25 février au 1er mars consacrée à l’apprentissage renforcé de la natation pour des élèves de 6e du collège Jacques Prévert, accompagnés de Madame Devos et Monsieur Versaille dans le cadre d’une opération entièrement financée par le Conseil Départemental du Nord.

Continuer la lecture de « Séjour au Val Joly pour les élèves du collège Jacques Prévert: une semaine pour se mettre dans le bain! »


Collège Jacques Prévert: des ateliers de pratique artistiques avec l’Atelier de la Licorne!

“En partenariat avec les Ateliers de la Licorne de Dunkerque et dans le cadre des résidences d’artistes en collège, dispositif du département du Nord, les ateliers de pratique artistique ont débuté mardi 26 février au collège Jacques Prévert. Cet ambitieux projet consiste pour une classe de 6e à rencontrer des artistes œuvrant dans différentes disciplines et à créer un spectacle. Ce dernier s’inspirera des Métamorphoses d’Ovide, recueil fondamental du patrimoine littéraire et artistique”.

 Lire la suite dans L’Indépendant du 07/03/2019

Continuer la lecture de « Collège Jacques Prévert: des ateliers de pratique artistiques avec l’Atelier de la Licorne! »


170 kg remis aux Restos du Coeur par le Collège Jacques Prévert

“A l’initiative de M. Hébert, professeur de lettres, aidé par Mme Baude, CPE, les élèves du collège Jacques Prévert ont été invités à participer à la collecte alimentaire qui se déroule en novembre”.

La remise des 130 kg de denrées alimentaires et autres produits pour un total de 170 kg ont eu lieu lundi 14 janvier en présence de M. et Mme Bally, responsables de l’antenne de Watten des Restos du Cœur.


Cérémonie du 11 novembre 2018: les jeunes nombreux pour commémorer

On n’avait jamais vu une telle affluence lors d’un 11 novembre. La commémoration du centenaire de l’Armistice  a mobilisé plusieurs centaines de participants  et notamment parents et enfants des écoles publiques et privées de la commune.

La chanson de Craonne par les élèves du collège Prévert

Aux côtés de la municipalité de Watten, celle de Holque emmenée par son maire Fabrice Lamiaux s’était associée à la cérémonie, aux côtés de l’association des anciens combattants. Continuer la lecture de « Cérémonie du 11 novembre 2018: les jeunes nombreux pour commémorer »


Réception des enseignants en mairie: un échange chaleureux

Attendue de part et d’autre, la réception annuelle des enseignants s’est déroulée le mardi 9 octobre dans le salon d’honneur de la mairie. Mme Bagur pour l’école élémentaire Fortry, Mme Dhaine pour l’école maternelle Brachet-Drila, Mme Storck pour l’école de l’Institution du Sacré-Cœur, ainsi que M. Cousin, principal du collège Prévert et M. Letissier, directeur du collège de l’Institution du Sacré-Coeur, ont répondu présents.

Continuer la lecture de « Réception des enseignants en mairie: un échange chaleureux »