Concours Athena 2019 : Emma Grenda lauréate au collège Jacques Prévert

Mise à jour: article de L’Indépendant du Pas-de-Calais du 16/05/2019

Emma Grenda, élève de 4ème Balmat au collège Jacques Prévert, fait partie des 20 lauréats du concours Athéna 2019 sur 1500 candidats. Elle s’envolera pour la Grèce le 8 juillet prochain pour un séjour d’une semaine de découvertes inoubliables. C’est une grande récompense pour l’enseignement du latin et du grec au collège! Félicitations à l’équipe enseignante et à tous les participants.

Tous les ans l’Association Athéna organise un Concours national de civilisations grecque et latine avec le soutien de l’Education Nationale afin de récompenser 20 lauréats sur environ 1500 candidats de toute la France. Les candidats sont des élèves de latin et de grec de 4ème et de 3ème de collège. Il peut être ouvert cette année à des élèves motivés et passionés participant à des EPI Langues et Cultures de l’Antiquité des niveaux 4ème et 3ème. 

Sujet du Concours 2019:Sous la forme d’un récit personnel dans lequel vous introduirez un dialogue entre deux enfants, racontez une journée particulière d’un enfant grec ou romain, (1) à l’âge de votre choix, sans omettre d’évoquer les différents aspects de l’enfance dans l’Antiquité que vous avez pu découvrir. En racontant cette journée, vous pourrez habilement intégrer à votre récit quelques commentaires sur les aspects positifs de l’éducation dans l’Antiquité mais aussi sur ses lacunes, et exprimer quelle serait pour votre (ou vos) personnage(s) l’éducation idéale d’un enfant. (1) Le mot “enfance” désigne la vie de l’enfant de sa naissance à l’âge adulte.

Annonce du thème 2020:L’attention portée au corps dans
l’Antiquité grecque et romaine.

Partager sur:

Facebook Twitter Pinterest Linkedin
Envoyer par email Lien direct Imprimer Imprimer

Mise à jour le:
20 mai 2019