L’heure de la retraite pour le principal du Collège Jacques Prévert

A l’occasion de son départ en retraite le principal du collège Jacques Prévert ne souhaitait pas de réception  particulière, c’est raté car 3 manifestations, deux au collège et une en mairie  ont marqué la fin de sa longue carrière à Watten. Après cinq années comme principal-adjoint au collège du Septentrion à Bray-Dunes,  Athos Cousin a été nommé principal du collège Jacques Prévert,  son premier et dernier poste de direction où il pensait rester quelques années  puis se rapprocher du Calaisis où il vit. 

Accueilli ce 15 juillet avec son épouse en mairie le principal a eu l’occasion de revenir sur ses 11 années passées à Watten, soit un quart de sa vie professionnelle, plus d’une décennie de direction où le collège est passé de 350 à 535 élèves et a considérablement augmenté ses infrastructures grâce à de nombreux travaux financé par le conseil départemental.

Daniel Deschodt maire,  a redit toute son admiration pour le travail effectué au collège Jacques Prévert  où les maitres mots de son dirigeant auront été « l’enseignement le sport et la culture ».  Il a salué les qualités de M. Cousin passionné d’athlétisme, sport où il évolua à un haut niveau régional et son implication constante pour la renommée et le développement du collège public de Watten. Une mission réussie.

Anne Vanpeene  Conseillère départemental a également souligné toutes les qualités du principal et les excellentes relations nouées avec le Département, en l’invitant désormais « à profiter des ses proches après un engagement aussi fort et prenant »

Jean-Pierre Decool sénateur a salué « une personnalité avec une autorité naturelle, au regard attentif, exerçant l’autorité sans autoritarisme qui a notamment contribué à l’amélioration des équipements du collège avec entre autres  la mise en place d’une cantine exceptionnelle »

« On a toujours su trouver des moyens, j’ai fort sollicité le département pour offrir le meilleur aux élèves rappelait celui qui avec son équipe a érigé la citation  « vers le haut par les arts » comme un axe majeur pour l’épanouissement des collégiens.  Lui-même passionné  par la photographie d’art, Athos Cousin en est convaincu  «  la culture fait avancer les choses,  elle contribue au bien être et à la cohésion ».  Il aura désormais le temps de se consacrer à toutes ses passions.

A la rentrée de septembre,  la direction du collège Jacques Prévert sera assurée par Mme Sophie Caron actuelle principale du collège de Licques.

Après 11 années passées à Watten Athos Cousin principal du collège Jacques Prévert a été reçu en mairie