Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

« SchoolLab » au collège Jacques Prévert

Connaissez vous l’achromatopsie? Une classe de 3ème du collège Jacques Prévert a participé au projet « SchoolLab », et la présentation devant le jury a eu lieu vendredi 8 avril au collège. Huit groupes de 2 ou 3 élèves ont présenté une saynète en anglais permettant d’expliquer un phénomène scientifique.

Chaque groupe avait trois minutes pour présenter son thème en anglais puis répondre aux questions du jury composé de M. Hamel professeur d’anglais, d’Alan Lefebvre professeur de SVT et de Jean-Luc Avart. 

Les sujets choisis par les élèves étaient très variés: Saturne, comment fonctionne une centrale nucléaire, le sida, pourquoi les oignons nous font pleurer, le pH, les dinosaures, les arcs en ciel, et l’achromatopsie.

Avec appréhension chaque petit groupe s’est produit devant le jury, et l’auditoire, les autres élèves de la classe, Mme Caron principale du collège, quelques parents d’élèves et professeurs, dont Fanny Renard professeur d’anglais à l’initiative de cette action avec toute sa classe de 3ème. Plus ou moins assurés avec humour pour certains, une mise en scène pour d’autres, tous ont réalisé un prestation saluée par le jury qui a ensuite délibéré.

L’achromatopsie est une maladie des yeux très rare dont l’une des conséquences principales est la vision en noir et blanc, c’est cette saynète très bien interprétée par Laureleen et Lou qui a l’unanimité a séduit le jury par son contenu original,  la connaissance du sujet et son interprétation en anglais très bien menée.

Les deux lauréates  représenteront le collège Jacques Prévert lors de la finale qui aura lieu à Villeneuve d’Ascq le 12 mai prochain

Photo: Laureleen et Lou représenteront le collège.

Mise à jour le: