Les palmes académiques pour Daniel Deschodt

C’est par un courrier du sous-préfet de Dunkerque que le maire Daniel Deschodt a appris en fin de semaine dernière que la médaille de chevalier des Palmes Académiques venait de lui être attribuée.

Il lui a fallu mener une petite enquête pour savoir qui était à l’origine de cette demande, car cette fois contrairement à l’attribution l’an dernier de sa médaille d’or de la jeunesse et des sports, aucun élu n’était au courant et très vite il a appris que la demande  a été présentée aux instances compétentes par M. Athos Cousin principal du collège Jacques Prévert de Watten, établissement avec qui la commune entretien d’excellentes relations.

Passé le moment de surprise, Daniel Deschodt a tenu à réagir à cette bonne nouvelle: «Je partage cette belle distinction  dont je suis fier et honoré avec tous les  élus qui m’ont accompagné depuis 15 ans en particulier les adjoints et délégués aux affaires scolaires: Michelle Lecoq, Francis Berquez, Annick Sagniez et Anne Rousselle, sans oublier l’implication du personnel communal géré par Mme Claudine Cadyck, directrice des services.»

Et d’ajouter: «Les nombreuses opérations sur nos trois écoles publiques ne sont pas dues à “l’opération du Saint-Esprit”, mais bien à une volonté de donner dans nos projets la priorité aux écoles. Nous avons aussi  toujours eu aussi une écoute attentive envers nos deux collèges dans diverses organisations ainsi qu’envers les écoles privées selon ce qui était possible».

A ce jour 1260 enfants sont scolarisés dans les établissement publics et privés de la commune, ce qui équivaut à la moitié de la population wattenaise.

Les 3 sites scolaires communaux ont bénéficié de nombreux travaux depuis plusieurs années. On citera notamment à l’école Drila à Loverstel de nouvelles menuiseries, et l’isolation de la toiture; à l’école maternelle Brachet de nouveaux sanitaires, un jardin d’agrément; à l’école élémentaire de nouveaux sanitaires et le changement de toutes les fenêtres, ainsi que de nombreux travaux d’entretien comme  la remise en peinture régulière.

Sans compter les équipements informatiques dont tous ces établissements ont pu bénéficier, ou vont encore bénéficier prochainement, comme l’école élémentaire retenue dans le projet Ecole Numérique Rurale.


La journée de la laïcité à l’école Drila

Voici le travail réalisé sur la journée de la laïcité à l’école Drila!

Le clip réalisé par l’école Drila:

Les photos du travail réalisé par les enfants, avec un superbe tableau de la colombe de la paix offerte au maire, représenté par Joël Ducrocq par les enfants de l’école Drila et Madame Vasseur:


9 décembre, Journée de la laïcité à l’Ecole de la République

Le 9 décembre c’est la Journée de la laïcité. L’école maternelle Brachet a réalisé un clip sur le chant “Liberté, égalité, fraternité …” avec des petites colombes de la paix!

Texte et vidéo Mme Dhaine.

A propos de la Journée de la laïcité à l’école

Tous les ans, une journée de la laïcité à l’école de la République est organisée le 9 décembre. En 2020, cette journée prend un relief particulier après l’assassinat du professeur Samuel Paty.

L’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements scolaires.

Principe inscrit à l’article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. 


Semaine du Goût 2020 de l’école Brachet

À l’occasion de la semaine du goût ce vendredi 16 octobre 2020, la classe de moyens grands de Mme Dhaine s’est rendue à la boulangerie “Au Saint honoré ” pour une dégustation de pains spéciaux.

Nous y étions allés voilà 5ans déjà ( avec d’autres élèves bien sûr) et l’accueil y est toujours aussi chaleureux!

Merci à M. Martinez, Baptiste et Hugo.

Chaque enfant est reparti avec un petit cadeau.


Ecole maternelle Brachet: un tableau qui change tout

Depuis la rentrée des classes, un tableau numérique interactif fait le bonheur de la classe de petits-moyens  de l’école maternelle Brachet.

C’est en juillet que ce tout nouveau matériel a été installé dans la classe de Mme Le Bars,  une enseignante très motivée par l’utilisation de cet équipement, qui a suivi une formation à cet effet. «Je l’utilise avec les enfants au moins trois fois par jour pour les mathématiques, le français, l’éveil de la conscience, la structuration de l’espace ainsi que des possibilités de travail en arts plastiques.  Cette école du futur a changé m’a façon d’enseigner», explique avec enthousiasme Nathalie Le Bars.

Visiblement les 27 élèves de la classe sont conquis tout comme la directrice Véronique Dhaine.  Outre le tableau sur lequel il est toujours possible d’écrire,  le système comprend un vidéo-projecteur, une enceinte et un ordinateur le tout pour un coût de 3100€, financés par la commune.

D’autres équipements suivront dans les mois qui viennent afin de doter les trois sites scolaires communaux de matériels informatiques performants.


Spectacle de Noël “Toy Sorry” aux enfants des écoles maternelles

Le spectacle de Noël a enchanté les enfants des écoles maternelles jeudi 19 décembre matin à la salle Saint-Gilles!

Un grand merci à la Ville de Watten et plus particulièrement à Joël Ducrocq, adjoint aux fêtes, pour le spectacle de ce jeudi 19 décembre offert aux petits écoliers wattenais.

Rires, cris de joie et bravos étaient au rendez-vous.

Fidèle au poste le Père-Noël est venu distribuer ses bonbons.

Continuer la lecture de « Spectacle de Noël “Toy Sorry” aux enfants des écoles maternelles »


Un spectacle pour les enfants “Guignol et Saint-Nicolas”

A la salle St Gilles vendredi 6 décembre dernier, a eu lieu un spectacle pour les enfants intitulé «Guignol et Saint-Nicolas», offert par l’association Le Conservatoire, dirigé par Mme Chaumette, à 100 enfants le matin de l’école Brachet et 100 enfants de l’école du Sacré-Cœur l’après-midi.

Le thème abordé était le bruit et ses nuisances. Merci à Mme Chaumette et ses bénévoles pour leurs talents de comédiens. Représentation qui a ravi petits et grands !

Continuer la lecture de « Un spectacle pour les enfants “Guignol et Saint-Nicolas” »


Spectacle de marionnettes offert aux écoles maternelles Brachet et Drila par l’association des parents d’élèves

Ce vendredi 29 novembre 2019 l’association de Parents d’élèves a offert aux élèves des écoles maternelles Brachet et Drila un spectacle de marionnettes à fils de la compagnie Mariska intitulé « Dame des neiges».

Spectacle autour du thème de Noël qui a fait briller tous les yeux de nos petits écoliers.

L’école maternelle remercie chaleureusement Aline Harlay présidente de l’association et ses collègues pour leur dévouement et leur disponibilité aux côtés de l’école maternelle.

 


Les enseignants reçus en mairie ce 11 octobre 2019

Depuis 14 ans, à l’initiative du maire Daniel Deschodt, les enseignants des établissements scolaires publics et privés sont reçus en mairie après la rentrée. Une volonté de «mettre à l’honneur les personnes parmi les plus importantes de notre société» comme l’indiquait le maire dans son mot d’accueil.

Continuer la lecture de « Les enseignants reçus en mairie ce 11 octobre 2019 »


Projet sur la circulation routière à l’école Brachet du 13 mai au 20 juin 2019

Du 13 mai au 20 juin 2019, dans le cadre de l’Education à la citoyenneté de l’école et de la semaine du vélo, nous avons mis en place avec l’Adjudant N. Dussart, notre référent-gendarme un projet sur la circulation routière. Le but étant de préparer les élèves dès leur plus jeune âge à vivre en société et à devenir des citoyens responsables face aux dangers de la route.

Continuer la lecture de « Projet sur la circulation routière à l’école Brachet du 13 mai au 20 juin 2019 »


Liaison école Brachet-Collège Jacques Prévert: apprendre à porter secours

Ce mardi 21 mai 2019 un groupe d’élèves de 4ème du collège Jacques Prévert de Watten titulaire de la formation PSC1 (Formation de secourisme qu’ils ont suivie au collège) a souhaité, en compagnie de leur professeur de S.V.T., créer un échange maternelle/collège pour apprendre «les premiers secours».

Continuer la lecture de « Liaison école Brachet-Collège Jacques Prévert: apprendre à porter secours »


Des ballons pour Téléthon 2018

Vendredi 14 décembre après-midi un impressionnant cortège de gilets jaunes s’est formé devant la mairie!  Il était composé des  enfants des écoles Brachet et du Sacré Cœur qui sont allés jusqu’au moulin pour un lancer de ballon au profit du Téléthon.

Un  long défilé de près de 300 participants, enfants, accompagnants, membre du comité des fêtes et des cibistes réunis pour la bonne cause.

Continuer la lecture de « Des ballons pour Téléthon 2018 »


Cérémonie du 11 novembre 2018: les jeunes nombreux pour commémorer

On n’avait jamais vu une telle affluence lors d’un 11 novembre. La commémoration du centenaire de l’Armistice  a mobilisé plusieurs centaines de participants  et notamment parents et enfants des écoles publiques et privées de la commune.

La chanson de Craonne par les élèves du collège Prévert

Aux côtés de la municipalité de Watten, celle de Holque emmenée par son maire Fabrice Lamiaux s’était associée à la cérémonie, aux côtés de l’association des anciens combattants. Continuer la lecture de « Cérémonie du 11 novembre 2018: les jeunes nombreux pour commémorer »


Réception des enseignants en mairie: un échange chaleureux

Attendue de part et d’autre, la réception annuelle des enseignants s’est déroulée le mardi 9 octobre dans le salon d’honneur de la mairie. Mme Bagur pour l’école élémentaire Fortry, Mme Dhaine pour l’école maternelle Brachet-Drila, Mme Storck pour l’école de l’Institution du Sacré-Cœur, ainsi que M. Cousin, principal du collège Prévert et M. Letissier, directeur du collège de l’Institution du Sacré-Coeur, ont répondu présents.

Continuer la lecture de « Réception des enseignants en mairie: un échange chaleureux »


Présentation des nouveaux sanitaires de l’école Brachet

Ce vendredi 7 septembre à 10h, en présence de Jean-Pierre Decool, sénateur, de Daniel Deschodt, maire, de Véronique Dhaine, directrice de l’école Brachet, de Rebecca Binet, directrice du Centre socio-culturel, et des membres du conseil municipal, Guy Tavart a présenté les nouveaux sanitaires subventionnés par la D.E.T.R. de l’Etat, le fonds de concours de la C.C.H.F.  et l’enveloppe parlementaire.

Coût des sanitaires: 209148€
Coût du jardin d’agrément: 12000€
Subvention enveloppe parlementaire: 7700€
Subvention Fonds de concours CCHF: 78424€
Subvention DETR (Etat): 36600€ Continuer la lecture de « Présentation des nouveaux sanitaires de l’école Brachet »