Projet sur la circulation routière à l’école Brachet du 13 mai au 20 juin 2019

Du 13 mai au 20 juin 2019, dans le cadre de l’Education à la citoyenneté de l’école et de la semaine du vélo, nous avons mis en place avec l’Adjudant N. Dussart, notre référent-gendarme un projet sur la circulation routière. Le but étant de préparer les élèves dès leur plus jeune âge à vivre en société et à devenir des citoyens responsables face aux dangers de la route.

En utilisant le parcours «Junicode cycliste» dans la cour de l’école qui simule un itinéraire de circulation avec panneaux, rond-point, passage piétons, parking… les élèves de GS de Mme Dhaine se sont entraînés à circuler à vélo deux roues en respectant quelques consignes.

Les compétences à faire acquérir aux élèves qu’ils soient piétons ou cyclistes étaient de contrôler la vitesse, la trajectoire, tenir compte des autres, rouler à droite et respecter les panneaux.

A l’issue de ces entraînements, jeudi 20 juin 2019, l’Adjudant N. Dussart est venu à l’école avec un policier municipal faire une intervention sur la sécurité routière. Muni de prospectus, de panneaux, de petites vidéos, les échanges furent constructifs. Les enfants ont ensuite réalisé un déplacement à vélo muni de leur casque sur le parcours, et écouté les consignes du gendarme. A la fin de la séance tous ont reçu un diplôme de bonne conduite «Leur permis vélo!»

Merci à l’Adjudant N. Dussart pour sa disponibilité et ses qualités de pédagogue!

Partager sur:

Facebook Twitter Pinterest Linkedin
Envoyer par email Lien direct Imprimer Imprimer

Mise à jour le:
24 juin 2019