Journées du patrimoine 2020: lumières sur l’abbaye

Initialement prévu début juillet le spectacle annuel proposé par l’association le Conservatoire a été reporté à ce samedi 19 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Les contraintes sanitaires ont fait douter jusqu’au dernier moment de la possibilité de l’organiser mais la présidente de l’association, Catherine Chaumette, a relevé le défi en organisant une ballade contée nocturne dans le site de l’abbaye avec de belles et fantaisistes histoires de Flandre, qui ont enchanté adultes et enfants présents.

Journée du patrimoine à Watten

Si les contraintes sanitaires ont eu raison des journées européennes du patrimoine dans bien des villes, samedi dernier à Watten, plus précisément tout en haut de la Montagne, histoire et vieilles pierres ont accueilli les visiteurs qui ont suivi les cailloux laissés par le temps qui passe.

Publiée par DELTA TV sur Mercredi 23 septembre 2020

Le clou du spectacle fut la mise en lumière de la tour, les lumières colorées et une musique grandiose ont mis en valeur le monument niché dans son merveilleux écrin, un moment qui a ravi les spectateurs.

Félicitations à tous les bénévoles qui animent le site de l’abbaye!

L’après-midi 9 visiteurs avaient pu profiter d’une visite guidée des fortifications et de l’abbaye. Le beau temps avait aussi attiré de nombreux visiteurs sur le bastion du moulin!

Photos JLA et VT

Chasse au trésor sur les traces du passé pour l’accueil de loisir collectif

L’accueil collectif de loisirs, qui en est à sa deuxième session  se veut “apprenant”.

C’est ainsi qu’une des animatrices Charlotte Goetgheluck a choisi d’emmener son groupe dans une chasse au trésor. Les enfants ont dû répondre aux questions du jeu “Dindin s’est perdu en chemin”, disponible à Watten Tourisme. 

Le parcours emprunté pour la recherche des indices leur a permis de découvrir les traces du passé de la commune, qui figurent dans un dépliant également disponible au bureau d’accueil touristique.

“Tour abbatiale”, poème de Dominique Ferlin

Tour abbatiale

Etrange apparition dans les hauteurs,
Tu m’as ému par tes airs de douleur :
Le temps a violenté tes arcatures,
Et les éléments rongé tes sculptures.

Un pôle spirituel millénaire
Devenu site valétudinaire :
L’histoire s’y révèle impitoyable,
Ses acteurs plaidant plus ou moins coupables.

Au départ vivaient là des solitaires,
Hommes de Dieu priant sur cette terre.
Ces ermites attirèrent des disciples :
L’habitat des reclus se fit multiple.

De fait, l’endroit était privilégié :
Une éminence aisée à fortifier,
Sorte d’écrin enchanteur et fertile
Face à la plaine basse et loin des villes.

C’est alors qu’un comte nommé Robert,
Vraie âme de piété sous le haubert,
Approché par le religieux Olfride,
Dota les lieux de droits et de subsides.

Consacrée en abbaye d’Augustins
Au tout dernier quart d’un siècle d’airain –
Onzième d’un Moyen-âge brutal -,
La colline se muait en signal :

Soit spirituel pour le pèlerin,
Soit de navigation pour le marin.
De grands féodaux lui firent des grâces :
Ainsi Thierry et Philippe d’Alsace.

Ce moutier Saint-Riquier, qui rayonnait
Sur des terroirs pris à la mer, donnait
Techniques et science à ce pays rude
En combinant la culture et l’étude.

Puis vinrent des âges obscurs, hélas,
Qui faillirent donner le coup de grâce :
Gueux sacrilèges, guerres destructrices,
Outrages des années réformatrices.

Le salut vint des fils de Saint-Ignace,
Les jésuites qui, occupant la place,
Ont redonné du lustre à l’abbaye
Par leur mission d’instruction du pays.

Cela dura jusqu’à leur suppression
Et qu’un évêque aux néfastes passions
Entreprenne de détruire l’école
Où mûrit le novice John Caroll.

Seule épargnée pour ton rôle de guet
Tu es restée, tour, en témoin muet
Des saccages et violences des guerres,
Dont tu partageas aussi les misères.

Dès lors, ton sort dépend du bon vouloir
D’habitants ayant l’effrayant pouvoir
Ou d’accompagner ta lente agonie,
Ou de restaurer ta ruine bénie.

Dominique Ferlin, le 19 juillet 2020, Aire-sur-la-Lys

La « Bataille de Watten » de Mai 1940 et l’acte héroïque du Capitaine Jean-Marie Leveaux

«En mai 1940, les armées allemandes déferlaient sur la France et allaient de victoires en victoires. Le 23 mai, les premiers éléments blindés de la division ‘SS Adolph Hitler’ venant du Pas-de-Calais se heurtaient à une résistance héroïque des troupes françaises retranchées sur la rive droite de l’Aa et commandées par un chef courageux et exemplaire : le Capitaine Jean-Marie Leveaux.» (extrait de l’avant-propos par Jean-Marie Harlay, maire de 1983 à 2005, dans la brochure de la Bataille de Watten)

«Le vendredi 24 mai vers 6 heures et demi du matin, les premiers coups de canon retentirent à Watten. Les anciens de 14 ne s’effrayèrent pas ayant entendu plus que cela à la dernière guerre. Par contre, certains jeunes commencèrent à trembler en entendant une pareille aubade.» (extrait du récit de Félix Duriez, maire de Watten jusqu’au 30 novembre 1941).

Continuer la lecture de « La « Bataille de Watten » de Mai 1940 et l’acte héroïque du Capitaine Jean-Marie Leveaux »

L’Eventail des Arts expose à l’office de tourisme en mars 2020

Pour sa première exposition de l’année, Watten Tourisme Maison des Archers accueille l’association l’Eventail des Arts de Moulle.  Ils sont 11 peintres à fréquenter régulièrement l’atelier de l’association qui a été créée en 2006. Sa présidente depuis 2017 Odile Faghel, elle-même peintre autodidacte qui pratique le fusain, a entraîné tous ces membres à Watten jusque la fin du mois.

«Nous avons des peintres chevronnés d’autres qui démarrent, nos ateliers sont basés sur le partage, la convivialité  et le conseil», indique la présidente. Outre les tableaux exposés, le public pourra assister à des démonstrations de peintures réalisées sur place par plusieurs membres de l’association chaque samedi matin et après-midi durant toute l’exposition.

Les peintres seront également présents le vendredi 13 mars de 10h à 12h, plusieurs techniques seront présentées  l’huile, l’aquarelle et le quilling.

Continuer la lecture de « L’Eventail des Arts expose à l’office de tourisme en mars 2020 »

Retour en images sur les derniers visiteurs de la Maison des Archers…

Samedi 11 janvier dans les cadre des Visites merveilleuses organisées par l’Office de Tourisme du Pays de Saint Omer, 50 personnes sont venues à la découverte de la Maison des Archers qu’ils ont eu beaucoup de plaisir à découvrir.  L’Union des associations d’archers (UAANF) a assuré la visite! Hubert Murray, Serge Duthe et Emile Hoedts ont guidé les visiteurs très surpris de trouver à Watten ce musée unique en France.

Bus Merveilleux du samedi 11 Janvier 2020

Retour en vidéo sur le Bus Merveilleux de samedi dernier ! Les participants ont eu l’occasion, pour la première fois, de sortir du territoire et de découvrir la Maison des Archers pour une visite très privée puis, lampes torches en main pour certains, ils se sont dirigés vers le moulin de Watten avant d'assister à un spectacle à l’abbaye… Emerveillez-vous avec ces quelques images et inscrivez-vous aux prochaines Visites Merveilleuses : https://billetterie.tourisme-saintomer.com/

Publiée par Office de Tourisme et des Congrès du Pays de Saint-Omer sur Mercredi 15 janvier 2020

Continuer la lecture de « Retour en images sur les derniers visiteurs de la Maison des Archers… »

“Nos musées ont du goût” 2019 à la Maison des Archers de Watten

Ce jeudi 24 octobre la maison des archers de Watten a participé à «Nos musées ont du goût» une opération menée dans le réseau des musées de Flandre. Le thème retenu était la pomme.

Les visiteurs ont pu découvrir le musée, et son géant Dédé l’Archer, et se procurer les tartes et autres douceurs à base de pomme confectionnés par l’atelier cuisine du Centre socio-culturel de Watten partenaire de cette animation (grand merci!).

M. et Mme Poidevin de Millam proposaient quant à eux des pommes et du jus de pomme!

 Opération Nos musées ont du goût!

Continuer la lecture de « “Nos musées ont du goût” 2019 à la Maison des Archers de Watten »

Nos Musées ont du goût 2019: Autour de la pomme avec les archers

La Maison des Archers de Watten participera à «Nos musées ont du goût», un événement du Réseau des Musées de Flandre, auquel l’espace muséographique unique en France consacré au tir à l’arc à la verticale appartient. Douze musées des deux communautés de communes (CCHF et CCFI) participent à cette opération.

Continuer la lecture de « Nos Musées ont du goût 2019: Autour de la pomme avec les archers »

Des journées du patrimoine 2019 réussies à Watten

Le programme 2019 des Journées du patrimoine à Watten a attiré des visiteurs venus profiter des visites offertes à l’abbaye (avec l’association Le Conservatoire), à l’église et bien sûr au moulin!

A noter qu’un des charpentiers de l’entreprise Création Bois à Villeneuve d’Ascq est venu offrir des photos du chantier de pose de la charpente du moulin dans les années 80!

Continuer la lecture de « Des journées du patrimoine 2019 réussies à Watten »

Exposition “Nature et Couleurs” de Gilbert Legrand à l’office de tourisme

Cela fait plus de 40 ans que Gilbert Legrand peint et dessine:  «Tout jeune à la suite d’un accident je me suis mis à la peinture avec une boîte de couleurs que mon père m’avait acheté et depuis je n’ai pas arrêté», raconte-t-il. Devenu dessinateur industriel il n’a eu aucun mal à jongler entre le crayon et  le pinceau.

Continuer la lecture de « Exposition “Nature et Couleurs” de Gilbert Legrand à l’office de tourisme »

Marie-Claude Bomy et Christian Speter, un duo pour une expo en juin 2019 à l’office de tourisme

Ce mois de juin 2019 deux peintres, qui se connaissent bien pour exposer souvent ensemble, se sont installés à l’Office de Tourisme Maison des Archers de Watten.

Christian Speter et Marie Claude Bomy seront  présents vendredi 14 juin après-midi  et samedi 22 juin après-midi, et  réaliseront des œuvres en public!

Continuer la lecture de « Marie-Claude Bomy et Christian Speter, un duo pour une expo en juin 2019 à l’office de tourisme »

Jean-Luc Dassonville expose à l’office de tourisme en mai 2019

Installé depuis quelques mois à Eperlecques pour y passer sa retraite, Jean-Luc Dassonville a très vite trouvé le chemin de Watten, où il lui a été proposé d’exposer ses œuvres. «J’ai eu ma première boîte de peinture à 6 ans,  j’ai même obtenu le 1er prix des moins de 21 ans à Forest sur Marque commune où je  résidais auparavant» indique t-il.

Continuer la lecture de « Jean-Luc Dassonville expose à l’office de tourisme en mai 2019 »

Nouveaux chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Flandre (du 20 au 28 juillet 2019)

Le projet “Chemins de Saint Jacques de Compostelle” est porté par l’association des Amis et Pèlerins du Westhoek vers Saint Jacques. Le service culture de la CCHF collabore à la valorisation et la labellisation du tracé pour vous proposer en 2019 un circuit reliant Diksmuide à Thérouanne. A Thérouanne, vous pourrez rejoindre la Via Francigena jusqu’à Arras où les chemins de Saint Jacques de Compostelle vous attendent. 

Du 20 au 28 juillet
Nouveaux chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Flandre

9 jours, 220 km, des animations…
Diksmuide, Lo Reningue, Hondschoote, Esquelbecq, Drincham, Holque, Saint-Omer, Ecques, Wisques, Thérouanne

Renseignements:  Amis et Pèlerins du Westhoek

Continuer la lecture de « Nouveaux chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Flandre (du 20 au 28 juillet 2019) »

Le marais vu par André Codvelle dès le 5 mars 2019 à l’office de tourisme

Pour la première exposition de l’année l’Office de Tourisme Maison des Archers accueille le peintre André Codvelle.  S’il a commencé à dessiner notamment au fusain lorsqu’il était tout jeune à l’école des Beaux Arts de Saint Omer il n’a pas pour autant poursuivi cette passion de jeunesse.

Continuer la lecture de « Le marais vu par André Codvelle dès le 5 mars 2019 à l’office de tourisme »

Journées européennes du patrimoine: un bon cru 2018!

Les Journées européennes du patrimoine se sont déroulées ce week-end du 15 et 16 septembre, avec de nombreuses animations: voitures anciennes, visites guidées, balades théâtralisées… qui ont attiré un public en hausse par rapport à l’année dernière à l’abbaye, à l’église et au moulin, sous le soleil!

Continuer la lecture de « Journées européennes du patrimoine: un bon cru 2018! »