Journées des Espaces Fortifiées 2022: succès pour  la découverte des fortifications de Watten

La ville de Watten, membre de l’association des Villes et Espaces Fortifiés des Hauts de France, a répondu présente aux Journées annuelles ce samedi 23 avril 2022, en proposant comme chaque année une visite guidée du site de la Montagne suivie cette fois d’une animation originale. 

«Nous ignorions complétement que Watten avait été fortifiée au 17ème siècle», déclaraient plusieurs visiteurs avant de découvrir entre autres le bastion et la douve du moulin, vestiges de cette époque.  Les visiteurs sont venus de toute la région: Dunkerque, Gravelines, Saint-Omer, Hazebrouck et même Douai ou plus proches de Watten, Eperlecques ou Millam.

Les deux guides Laurent Lecoutre et Jean-Luc Avart ont pris en charge les 45 visiteurs du jour pour une heure de promenade commentée dans le site, qui s’est terminée avec la découverte des vestiges de l’abbaye à l’intérieur de son mur d’enceinte, pour le plus grand plaisir des participants.

A l’issue de la visite les comédiens de l’association «Le Conservatoire» ont proposé une balade contée théâtralisée pour évoquer de façon humoristique et décalée plusieurs aspects de la vie de Vauban!