Centre de vaccination covid-19

Les centres de vaccination covid-19 de la CCHF à Wormhout et du Centre hospitalier à Helfaut sont ouverts sans rendez-vous.


Le centre de vaccination de Wormhout (CCHF):

  • Ouvert sans rendez-vous les:
    • vendredi 22 octobre de 8h30 à 12h00
    • samedi 23 octobre de 8h30 à 12h00
    • vendredi 29 octobre de 8h30 à 12h00
    • samedi 30 octobre de 8h30 à 12h00
  • Les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent se présenter à ces créneaux à la Maison Communale d’Animation (Bocage – Allée des Fleurs).
  • Centre d’appel de la CCHF:
    03.28.68.16.39 (de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30)
    et sur DOCTOLIB: Centre de vaccination de la CCHF

Le centre de vaccination du CHRSO (Helfaut):

  • Ouvert sans rendez-vous:
    • du lundi au vendredi de 15h30 à 16h45.
  • Les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent se présenter à ces créneaux au Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer à Helfaut (Rue de Blendecques).
  • Contact:
    03.92.04.34.71
    et sur DOCTOLIB: Centre de vaccination CH Région St-Omer
Continuer la lecture de « Centre de vaccination covid-19 »

Nouveau à Watten: Alba Sophrologie (Camille Deheunynck Sophrologue Humaniste)

Camille Deheunynck, Sophrologue Humaniste
Centre Médical de Watten
10 bis rue Saint Antoine
59143 Watten
06.29.69.30.77
contact@alba-sophrologie.fr
Site internet

Sur rendez-vous en cabinet, à domicile  ou sur votre lieu de travail

  • La sophrologie est une méthode d’accompagnement qui vise à harmoniser la relation entre le corps et l’esprit en développant la conscience.  En mobilisant son corps, la personne va agir positivement sur son corps et son mental.
  • Camille Deheunynck vous propose un accompagnement des particuliers et professionnels dans leurs besoins d’adaptation, de changement, et de résolution des conflits intérieures, grâce à la méthode développée par la Sophrologie.
  • Stress – Anxiété – Sommeil – Maladie et soins – Scolarité – Qualité de vie au travail

Vous êtes aidant? Le Département vous aide et vous propose des solutions

Plus de 600 000 Nordistes aident quotidiennement un proche âgé ou en situation de handicap. Beaucoup ignorent pourtant être «aidants», et avoir à la fois besoin et le droit d’être soutenus. Cet investissement peut avoir un impact et entraîner des risques d’épuisement physique et psychologique.

Nord Aidant

  • Depuis plusieurs années, le Département du Nord a fait de ce sujet une priorité.
  • Des solutions de répit, à domicile comme à l’extérieur, ou encore un soutien financier sont d’ores et déjà proposés par le Département.
  • Le Département du Nord s’engage, aux côtés de ses partenaires, à soutenir les aidants grâce à des solutions de prise en charge et des aides.
  • Toutes ces solutions sont à votre disposition sur aidant.lenord.fr : vous y retrouverez notamment les informations sur le rôle d’aidant, les possibilités qui s’offrent aux Nordistes concernés ainsi qu’un tutoriel et un test d’auto-évaluation pour se situer.

Guide pratique et solutions de répit

Guide pratique des aidants:

Le Département du Nord publie un nouveau guide pratique pour les aidants. Tous les dispositifs utiles y sont détaillés, ainsi que leur prise en charge par le Département, pour permettre aux aidants d’être eux-mêmes aidés.

Retrouvez le guide dans vos Pôles autonomie, Relais autonomie, plateformes de répit et Unités Territoriales de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS) et sur lenord.fr/jesuisaidant

Je suis aidant: solutions de répit

Pour soutenir les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants, le Département propose des solutions de répit à domicile et à l’extérieur du domicile ainsi qu’une prise en charge financière.

Retrouvez les coordonnées des plateformes de répit en cliquant ici


Point d’accueil de la Sécurité Sociale-CPAM à Watten

Permanence en mairie tous les mercredi de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous au 36.46 et sur ameli.fr (vous pouvez aussi être reçu sans rendez-vous le jour même au matin, suivant disponibilités). Toute l’année sauf vacances scolaires.


Coordonnées et contact:

  • Permanence en mairie de Watten, place Roger Vandenbergue.
  • Tous les mercredis de 9h00 à 12h00 sauf vacances scolaires.
  • Sur rendez-vous au 36.46 (service gratuit + prix appel) ou sur votre compte ameli.fr

Merci de ne pas déposer déposer de documents (feuille de maladie, etc.) à l’accueil!

  • la permanence de la CPAM ne les prendra pas. Merci pour votre compréhension.Vous pouvez transmettre vos documents par courrier ou par email:

Pour mieux traiter vos demandes, la CPAM des Flandres centralise la réception de vos courriers

Merci de ne pas déposer ou envoyer de documents (feuille de maladie, etc.) à la mairie, ils ne seront pas traités. Merci pour votre compréhension!

Envoyez directement vos courriers à la CPAM des Flandres à Dunkerque, afin de traiter au mieux vos demandes:

  • CPAM des Flandres
    2 rue de la Batellerie
    CS 94523
    59386 Dunkerque cedex 1

Envoi électronique de documents à la CPAM

Envoyez vos documents en ligne à la CPAM des Flandres en utilisant le service en ligne suivant:


Retrait de comprimés d’iode

En cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire significatif pour la population. La prise de comprimés d’iode stable est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif.


Vous pouvez vous rendre directement dans une pharmacie participante muni du bon de retrait reçu par courrier ou d’un simple justificatif de domicile:

  • Pharmacie TILLOY 8 rue du Général de Gaulle
  • Pharmacie TOUZET 37 rue de Dunkerque.

Plus d’information au numéro vert:

0.800.96.00.20
(ouvert de 10h00 à 18h30 du lundi au vendredi et de 10h00 à 12h00 le samedi)


A propos du Plan particulier d’intervention (PPI)

  • La commune de Watten fait partie du plan particulier d’intervention d’un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire de Gravelines.
  • Le plan particulier d’intervention (PPI) contient des dispositions particulières (mise à l’abri, prise d’iode, etc.) afin de protéger les populations.
  • Auparavant, la zone concernée par le PPI correspondait à la zone située dans un rayon de 10 kilomètres autour d’une centrale nucléaire. En 2016, l’État a décidé d’étendre ce rayon à 20 km, de nouveaux PPI sont en cours de mise en œuvre. En 2019, une campagne de distribution complémentaire d’iode a eu lieu pour les personnes résidant dans la zone située entre 10 et 20 km.

Réunion d’information et d’échanges sur l’exercice de sûreté nucléaire de la centrale de Gravelines

Les 21 et 22 septembre 2021 se tiendra un exercice d’urgence nucléaire et radiologique du Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Gravelines.

Dans le but d’informer la population avoisinante du CNPE sur cet exercice et de la sensibiliser sur les comportements à adopter au déclenchement de l’alerte, une réunion d’information et d’échanges se tiendra le 10 septembre prochain à 18h30 en Facebook live.

L’ensemble des parties prenantes à l’exercice seront présentes pour répondre aux questions des habitants en direct sur ce réseau social. Un compte Facebook n’est pas nécessaire pour assister à la visioconférence. Cependant, il est requis pour poser des questions aux organisateurs.


Comment suis-je alerté(e) d’un accident nucléaire?

L’alerte est déclenchée en cas d’accident dans une centrale nucléaire susceptible de provoquer des rejets radioactifs et d’avoir des répercussions sur la population avoisinante. Les habitants seront prévenus par une sirène d’alerte et sur téléphone fixe pour les abonnés à l’annuaire téléphonique. Une mise à l’abri s’impose ainsi que le suivi des instructions envoyées au fur et à mesure à la radio (France bleu, Delta FM), TV, téléphone, réseaux sociaux ou site internet de votre préfecture. Durant cet exercice, seules les communes situées dans un périmètre de 2 km seront alertées.

Pourquoi faire un exercice nucléaire ?

Un exercice national, associant les exploitants nucléaires, les autorités de sûreté et les experts techniques vise à accompagner les préfectures dans la mise en œuvre des actions de planification, d’information, d’alerte et de gestion de crise dans le domaine nucléaire. Ces exercices permettent de mesurer le niveau de préparation des différents acteurs impliqués et de la population. Ils permettent aux autorités, aux services de secours et aux villes concernées de s’assurer du bon fonctionnement des procédures d’alerte, des plans de secours et de sensibiliser la population.

Comment s’organise cet exercice nucléaire ?

L’exercice se déroule sur deux jours et fait intervenir les services spécialisés dans le risque et la gestion nucléaire. Le premier jour vise à mesurer la réactivité technique des équipes d’EDF et de secours face à l’accident. Le deuxième jour est centré sur la protection de la population en phase d’urgence avec un exercice de mise à l’abri d’un centre de loisir et l’observation des comportements des riverains au déclenchement de l’alerte. Les sirènes d’alerte seront déclenchées et des messages envoyés en temps réel.

Retrait des comprimés d’iode

Retrait de comprimés d’iode - En cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire significatif pour la population. La prise de comprimés d’iode stable est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif. Vous pouvez vous rendre directement dans une pharmacie participante muni du bon de retrait reçu …

3 questions sur la distribution de pastilles d’iode

3 questions sur la distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire - “Les personnes résidant dans un périmètre de 20km autour de la centrale nucléaire de Gravelines vont recevoir ces prochains jours des courriers de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans le cadre d’une campagne complémentaire de distribution de comprimés d’iode. Les courriers d’information pour les riverains et les établissements recevant du public (ERP) contiennent un bon …

Vaccination COVID-19

Centre de vaccination covid-19

Les centres de vaccination covid-19 de la CCHF à Wormhout et du Centre hospitalier à Helfaut sont ouverts sans rendez-vous.


Le centre de vaccination de Wormhout (CCHF):

  • Ouvert sans rendez-vous les:
    • vendredi 22 octobre de 8h30 à 12h00
    • samedi 23 octobre de 8h30 à 12h00
    • vendredi 29 octobre de 8h30 à 12h00
    • samedi 30 octobre de 8h30 à 12h00
  • Les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent se présenter à ces créneaux à la Maison Communale d’Animation (Bocage – Allée des Fleurs).
  • Centre d’appel de la CCHF:
    03.28.68.16.39 (de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30)
    et sur DOCTOLIB: Centre de vaccination de la CCHF

Le centre de vaccination du CHRSO (Helfaut):

  • Ouvert sans rendez-vous:
    • du lundi au vendredi de 15h30 à 16h45.
  • Les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent se présenter à ces créneaux au Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer à Helfaut (Rue de Blendecques).
  • Contact:
    03.92.04.34.71
    et sur DOCTOLIB: Centre de vaccination CH Région St-Omer

(suite…)


Vaccination COVID-19

La vaccination est ouverte à tous les plus de 12 ans et tous les adultes volontaires, sans condition. Pour trouver un rendez-vous utilisez les numéros de téléphones et sites internet suivants.


Les personnes éligibles à la vaccination sont:

tous les 12-18 ans volontaires

tous les adultes volontaires

Doses de rappel:


Prise de rendez-vous pour la vaccination:

03.92.04.34.71
(plateforme régionale 7j/7 de 8h00 à 18h00)
0.800.009.110
(numéro national 7j/7 de 06h00 à 22h00)
ou par internet sur sante.fr


Pour les personnes en difficulté de déplacement cliquez-ici

07.66.76.65.99
(une de nos concitoyennes propose ses services pour effectuer le déplacement vers les centres de vaccination)

Le CLIC des Moulins de Flandre est disponible pour vous soutenir dans vos démarches. Cliquez-ici.

03.28.62.83.68
(pour des renseignements sur les différents lieux de vaccination, la prise de rendez-vous, l’organisation d’un transport, si besoin)

La CPAM des Flandres se mobilise pour faciliter l’accès à la vaccination des plus de 75 ans.

Depuis le début du mois d’avril, les agents de la Mission Accompagnement Santé aident les assurés de plus de 75 ans dans leur parcours de vaccination. Pour plus d’information, contactez votre médecin traitant ou consultez le site sante.fr


S’informer:

Récupérer son attestation de vaccination sur:


Centres de vaccination

Voici des informations sur les centres de vaccination si vous êtes éligibles.

Moteur de recherche de centres de vaccination et listes d’attente:

“Vite ma dose” est un outil permettant de détecter les rendez-vous disponibles par ville ou département.

Des sites de listes d’attentes sont disponibles


Centres de vaccination de proximité:

Centre de vaccination de Watten

03.28.68.16.39

Salle des sports, rue St-Goewaert à Holque
Prendre rendez-vous en ligne (doctolib)

Centre de vaccination de Wormhout

03.28.68.16.39

Salle Robert-Deldicque 1 Candaele Straete à Wormhout

Centre de vaccination de Bourbourg

03.92.04.34.71

Espace Pierre de Coubertin, Avenue Francois Mitterrand, 59630 Bourbourg
Prendre rendez-vous en ligne (doctolib)

Centre de vaccination à Gravelines (Sportica)

03.28.28.11.46

Le Sportica, Boulevard de l’Europe 59820 Gravelines
Prendre rendez-vous en ligne (doctolib)

Centre de vaccination de la CCHF à Bergues (salle Emile Looten)

03.28.68.16.39

Salle Emile Looten, rue Léon Claeys 59380 Bergues


Autres centres de vaccination les plus proches de Watten:

Si vous êtes concerné, vous pouvez aussi vous faire vacciner dès à présent dans un des centres de vaccination ouverts. Voici ceux proches de Watten​​​ (cliquez-ici):

CHRSO et CPTS Audomaroise, Salle des sports du pavillon 3 – CH St Omer
14 Rue du Docteur Schouller, 62575 Blendecques – 03.92.04.34.71
Prendre rendez-vous en ligne (doctolib)

Clinique Saint Omer
67 Rue Ambroise Paré, 62575 Blendecques – 03.92.04.34.71
Prendre rendez-vous en ligne (doctolib)

Clinique de Flandres Coudekerque
300 Rue des Forts, 59210 Coudekerque-Branche – 03.92.04.34.71
Prendre rendez-vous en ligne (doctolib)

CH DUNKERQUE
308 Avenue Louis Herbeaux, 59240 Dunkerque – 03.92.04.34.71
Prendre rendez-vous en ligne (doctolib)

CH Calais
1 Boulevard des Justes, 62100 Calais – 03.92.04.34.71
Prendre rendez-vous en ligne (doctolib)

Forum Gambetta Calais
23 Boulevard Gambetta, 62100 Calais – 03.21.46.20.56
Prendre rendez-vous en ligne (doctolib)

CH Hazebrouck
4 Rue du Milieu, 59190 Hazebrouck – 03.92.04.34.71
Prendre rendez-vous en ligne (doctolib)

Centre de vaccination d’Ardres
Rue de l’Abbé Hubert Fénart, 62610 Ardres – 03.21.00.33.19
Prendre rendez-vous en ligne (doctolib)


Liste complète sur le site de l’ARS:


Le Don du Sang

La fréquentation des Maisons du don et des collectes mobiles par les donneurs de sang est en forte baisse. Malgré la crise sanitaire, il est très important de rester mobilisé et de donner son sang régulièrement.

Donner son sang

L’EFS est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner 1 million de malades par an en recueillant tous les types de dons.


  • Les dons du sang à Watten auront lieu:

    • vendredi 29 janvier 2021 10h00
    • vendredi 25 juin 2021 10h00
    • vendredi 22 octobre 2021 10h00
    • vendredi 17 décembre 2021 10h00
  • De 10h à 13h et de 14h30 à 18h à la salle Saint-Gilles rue de Dunkerque 59143 Watten plan

Autres dons du sang:

Venez donner votre sang à la nouvelle Maison du Don du Sang de Dunkerque au Pôle Marine

  • Adresse du Centre de collecte:
    19 rue des Fusiliers Marins à Dunkerque.
  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 18h Jeudi de 11h à 19h Samedi de 8h à 13h. Contact: 03.28.54.23.94

Amicale pour le Don du Sang Bénévole de Gravelines, Bourbourg, Grand Fort Philippe et Environs

Bourbourg (espace Jean Monnet)
  • Mercredi 27 janvier, mercredi 14 avril, jeudi 10 juin, mercredi 22 septembre, et mercredi 24 novembre
    de 10h à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Brouckerque (salle Anne-Marie Chevalier)
  • Vendredi 27 août
    de 15h00 à 19h00
Cappellebrouck (salle polyvalente)
  • Jeudi 11 février
    de 15h00 à 19h00
Looberghe (salle polyvalente)
  • Vendredi 29 janvier, vendredi 25 juin, vendredi 22 octobre et vendredi 17 décembre
    de 15h00 à 19h00
Saint-Pierrebrouck (salle multiactivités)
  • Jeudi 1er juillet et jeudi 30 décembre
    de 15h00 à 19h00

Association des Donneurs de Sang de l’Audomarois

  • Centre Social et Culturel
    Rue de Longueville – Allée des Sports
    62500 Saint Omer
    Site internet

Association des Donneurs de Sang du Canton de Cassel


Le Camion bleu France Services arrive à Watten

À l’instar de celui qui sillonne déjà l’Avesnois, le Cambrésis et le Douaisis, un Camion bleu va être mis en service dans les Flandres au mois de mai. Il sillonnera le territoire pour aider les habitants dans leurs démarches administratives.

Tous les 3èmes vendredis du mois de 9h00 à 13h00, à partir du 21 mai, le nouveau Camion bleu France Services sera présent à Watten sur le parking de la mairie.

Pour vous orienter et vous accompagner dans tous types de démarches administratives du quotidien (santé, famille, retraite, emploi, carte grise, etc.).

Informations pratiques

La prise de rendez-vous est fortement conseillée au:

03.59.73.49.50

ou par mail:
flandres.franceservices@lenord.fr

Quels services trouve-t-on dans le Camion bleu ?

Un bouquet de services est accessible au public, en lien avec 9 opérateurs:

  1. Pôle emploi
  2. Caisse d’Allocations Familiales
  3. CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
  4. CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) : pour préparer sa retraite
  5. MSA (Mutualité sociale agricole)
  6. Finances publiques (déclaration d’impôts, faire face à des difficultés financières..)
  7. État (carte grise, papiers d’identité…)
  8. Ministère de la Justice (faire face à un litige, je suis victime d’une infraction…)
  9. La Poste (création d’adresse mail…)

Cette offre France Services est enrichie par le Département avec la présence des Relais autonomie, d’une antenne de la Maison Départementale de l’Insertion et de l’Emploi (MDIE).

Une permanence sera aussi assurée par des partenaires locaux et une expérimentation du rechargement de Cartes PassPass va être mise en place pour simplifier les mobilités.

Où trouver le Camion bleu en Flandre ?

Le Camion bleu France Services sera présent une journée par mois dans différentes communes des trois communautés de communes de Flandre intérieure. Il fera successivement étape : 

  • les lundis à Caëstre, Bergues, Hazebrouck et Hoymille;
  • les mardis à Uxem, Vieux-Berquin, Boeschèpe et Pitgam; 
  • les mercredis à Nieurlet, Rexpoëde, Bollezeele et Wormhout;
  • les jeudis à Estaires, Renescure, Houtkerque et Morbecque;
  • les vendredis à Steenvoorde, Arnèke, Watten et Noordpeene.

Le calendrier et les horaires des permanences sont à retrouver sur Nord info, dans la rubrique agenda et sur le calendrier:

Dates de passage à Watten:

  • vendredi 21 mai 2021 9h00
  • vendredi 18 juin 2021 9h00
  • vendredi 16 juillet 2021 9h00
  • vendredi 20 août 2021 9h00
  • vendredi 17 septembre 2021 9h00
  • vendredi 15 octobre 2021 9h00
  • vendredi 19 novembre 2021 9h00
  • vendredi 17 décembre 2021 9h00

Ce Camion bleu est le fruit d’un partenariat entre le Département, l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations. Il bénéficie de subventions de la Banque des territoires et de l’État. Il rejoint le réseau des espaces France services du Département.


Dispositifs d’aide pour les femmes victimes de violences

Vous êtes victime ou témoin de violences faites aux femmes? En cas de danger, appelez le 17 ou envoyez un SMS au 114. Pour un conseil, appelez le 3919. Pour faire un signalement anonyme:

  • La Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité du Nord vous présente son tout nouvel outil : une cartographie interactive recensant les dispositifs d’aide pour les femmes victimes de violences, disponible à cette adresse.

Voici une liste des dispositifs d’aide les plus proches:

Continuer la lecture de « Dispositifs d’aide pour les femmes victimes de violences »


Application TousAntiCovid

Alertez et soyez prévenus en cas de contact avec la covid-19. Informez-vous sur l’évolution de l’épidémie. Disposez de vos attestations de déplacements.

Soyez alertés et alertez les autres en cas d’exposition à la COVID-19

Avec TousAntiCovid, participez à la lutte contre l’épidémie en réduisant les risques de transmission. A télécharger sur:


Mes Conseils Covid: des conseils personnalisés pour agir contre le virus.

Obtenez en 3 minutes des recommandations pour votre santé et celle de vos proches.


DespistageCovid: carte des laboratoires qui proposent des tests PCR.

Avec une estimation du temps d’attente pour chaque laboratoire en trois tranches : moins de 30 minutes, plus de 30 minutes, ou plus d’une heure.


#MoisSansTabac, défi collectif pour arrêter de fumer pendant un mois

Cette année, afin de vous accompagner et vous soutenir dans votre envie d’arrêter le tabac, nous vous proposons un nouveau programme #MoisSansTabac gratuit et très efficace. Toujours le même objectif : passer 30 jours sans fumer !

Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter pleinement et gratuitement des outils pour vous accompagner dans cette décision.

Application mobile Le Coaching Tabac Info Service

A télécharger gratuitement : un programme d’e-coaching 100% personnalisé, des conseils de tabacologues, des astuces et des mini-jeux, des vidéos de soutien, un suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien (économies et santé).


Contre la grippe, protégez-vous, vaccinez-vous

Une co-circulation de la Covid-19 et du virus de la grippe est probable dans ce contexte sanitaire inédit. Le vaccin est une chance.

Il est recommandé sans attendre aux personnes à risque de développer des formes graves de la grippe de se faire vacciner.

Vous êtes éligible à la vaccination et avez reçu votre courrier et votre bon de prise en charge à 100% du vaccin? N’attendez pas, faites-vous vacciner dès à présent.

Vous êtes enceinte ou éligible à la vaccination mais n’avez pas reçu votre bon de prise en charge? Demandez-le rapidement aux professionnels de santé qui vous suivent.

Vous ne présentez pas de risque particulier et vous souhaitez vous faire vacciner? Les personnes en situation de fragilité étant prioritaires, faites-vous vacciner à partir de début décembre.

Les gestes barrières sont importants pour tous, leur maintien est un complément nécessaire à la vaccination. Plus d’informations auprès des professionnels de santé.


Recherche de bénévoles

Croix Rouge de Saint-Omer (Rue Allent)

Recherche bénévoles pour:

Un “atelier” de réparation de jouets

Au hangar GHIER situé à Saint-Momelin (plan), où 4 à 5 bénévoles officient actuellement, pour monter ou réparer des jouets récupérés de grands magasins en vue d’une des trois grandes ventes qui auront lieu à Saint-Omer.
Prochaine vente VENDREDI 9 et SAMEDI 10 OCTOBRE.
L’atelier a lieu le lundi et jeudi après midi (mais une présence même très occasionnelle sera bienvenue).


Médecins du Monde (section littoral)

Recherche bénévoles même non médicaux: accueil chaleureux, pour:

Soins aux migrants dans une “clinique mobile”

Ambulance de pompier réaménagée avec pharmacie disponible.
Le lundi et vendredi à GRANDE-SYNTHE au PUYTHOUCK et le jeudi à CALAIS.
Un médecin et une infirmière dans l’ambulance, deux à trois accueillants et médiateurs.
Une sortie minimum par mois souhaitable, deux sorties de “découverte” après contact avec le responsable MDM:
LUCIE PETERS 06.66.29.09.72. ou AURELIE DENOUAL.


DK PULSE vous fait bouger cet été à Watten!

Les lundis de 10h30 à 12h00 en juillet et août 2020 l’association DK PULSE (maison de sport santé) vous propose des séances découverte en plein air à titre gratuit et accessible à tous.

Au programme: renforcement musculaire, circuit training, marche active, nordic fit…

Point de rendez-vous devant la mairie.

Inscription au 06.68.27.20.76 ou à l’adresse:
secretariat.dkpulse@gmail.com

Place Roger Vandenbergue 59143 Watten plan

L’association PREVAL s’associe à ce projet. En partenariat avec la CUD et la CCHF.


Le Bus Sport-Santé

Le Bus Sport-Santé a pour objectif de permettre au plus grand nombre de bénéficier d’une prise en charge en Activité Physique Adaptée (APA)

Inscriptions sur place et au 06.62.19.10.80, plus d’infos sur:
Dk-Pulse

Place Roger Vandenbergue 59143 Watten plan


Ce service s’adresse à toutes les personnes qui, en raison de leur état de santé, ne peuvent pratiquer une activité sportives dans des conditions habituelles, aux personnes isolées, et aux personnes qui ont une incapacité à se déplacer vers une structure adaptée.

Equipé d’ergocycles, d’un vélo semi-allongé et de plateformes de renforcement musculaire, le Bus Sport-Santé est équipé de matériel neuf et professionnel, et permet la pratique de l’activité physique adaptée en toute tranquillité et à l’abri des regards extérieurs. Parlez en à votre médecin traitant!


Complémentaire santé solidaire

Si vos ressources sont modestes, l’Assurance Maladie peut vous aider pour vos dépenses de santé avec la Complémentaire santé solidaire. 

La Complémentaire santé solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé. Selon vos ressources la Complémentaire santé solidaire ne vous coûte rien, ou la Complémentaire santé solidaire vous coûte moins de 1 € par jour par personne. La Complémentaire santé solidaire peut couvrir l’ensemble de votre foyer.


En savoir plus sur la Complémentaire santé solidaire: qui peut en bénéficier et comment?


Evaluez votre droit à la Complémentaire santé solidaire avec le simulateur de droits sur ameli.fr


Imprimé S3711i à télécharger (fournir IR, TH et TF) Continuer la lecture de « Complémentaire santé solidaire »


Addictions alcool: groupe d’accueil et d’écoute La Vie Libre

Permanence suspendue pour une durée indéterminée.

En mairie Place Roger Vandenbergue 59143 Watten plan


Groupe d’accueil et d’écoute

  • L’alcool peut être à l’origine de difficultés familiales, sociales ou judiciaires, de ruptures, de souffrances. Vous voulez sortir de cette consommation, changer vos habitudes de vie, préparer et réussir un nouveau départ?
  • Venez nous rejoindre au plus près de chez vous, dans nos groupes d’accueil et d’écoute.
  • Ce sont des lieux de discussion entre personnes ayant eu un vécu difficile avec l’alcool et ses conséquences. Pour: échanger sur cette expérience commune, trouver un espoir au travers de témoignages, entendre les solutions que d’autres ont mis en place, prendre individuellement des décisions d’avenir pour faire évoluer sa relation à l’alcool.
    Site internet

Manger Bouger: Programme National Nutrition Santé

Pour un mode de vie plus équilibré, commencez par…

Augmenter:
Les fruits et légumes
Les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches, etc.)
Les fruits à coque (noix, noisettes, amandes non salées, etc.)
Le fait maison
L’activité physique

Aller vers:
Le pain complet ou aux céréales, les pâtes, la semoule ou le riz complet
Les poissons gras et maigres en alternance
L’huile de colza, de noix, d’olive
Une consommation de produits laitiers suffisante mais limitée
Les aliments de saison et les aliments produits localement
Les aliments bio

Réduire:
L’alcool
Les produits sucrés et les boissons sucrées
Les produits salés
La charcuterie
La viande (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abas)
Les produits avec un Nutri-Score D et E
Le temps passé assis

Chaque petit pas compte et finit par faire une grande différence!

 mangerbouger.fr


Registre communal des personnes sensibles ou âgées

Dans le cadre de la mise en place du Plan de Sauvegarde Communal (PCS) ou en cas de Plan National Canicule, ce registre permet à la commune de contacter ces personnes en cas d’événement exceptionnel et d’aider les services publics à leur porter assistance .


Comment s’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire (ou vous faire inscrire):

  • en vous présentant à l’accueil de la mairie,
  • par téléphone au 03.21.88.26.04,
  • ou par mail à: mairie@mairie-watten.fr
  • Cette inscription s’adresse, de manière générale aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes handicapées,  aux personnes en invalidité, ou aux personnes isolées.

Nous incitons les personnes vulnérables et fragiles à s’inscrire, en mairie, sur le registre communal des personnes âgées ou isolées qui en font la demande (ou à se faire inscrire par un membre de la famille).


Nouveau à Watten: Joséphine Soltysiak, diététicienne nutritionniste à la Maison Médicale

A partir du mois de mai, retrouvez Mme Joséphine Soltysiak, diététicienne nutritionniste à la Maison médicale de Watten, pour des consultations en diététique et nutrition. Vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous par téléphone au 07.66.19.89.70 ou sur Doctolib

Consultations pour tout problème en lien avec la nutrition (perte de poids, diabète, maladies cardio-vasculaires, femmes enceintes, enfants et adolescents…)


Horaires: lundi et mardi: 8h30-12h et 13h30-18h; et mercredi: 8h30-13h


Continuer la lecture de « Nouveau à Watten: Joséphine Soltysiak, diététicienne nutritionniste à la Maison Médicale »


Rappel: Mutuelle Communale

Vous habitez Watten? Savez-vous que vous avez droit à une mutuelle individuelle à tarif de groupe?

Pour plus de renseignements, contactez Jean-Charles DEVYNCK au 06.20.11.58.48

Mutuelle Communale Mandarine
 mandarine-communale.fr


Correspondant Assurances du Westhoek : Jean-Charles DEVYNCK au 06.20.11.58.43


Mandarine est une association à but non lucratif qui a vocation à proposer à ses adhérents des contrats de mutuelle communale auprès de SMATIS FRANCE.

Mandarine, dont l’objet est de faire bénéficier à ses adhérents de conditions privilégiées lors de la conclusion de ces contrats, se veut l’interlocuteur privilégié des acteurs de l’assurance communale.


Numéros d’urgence

Voici les numéros d’urgence:

15 SAMU: sauvegarde des vies humaines
17 Police Secours: intervention de police
18 Pompiers: lutte contre l’incendie et la sauvegarde des vies humaines
112 Numéro d’urgence européen
114 Numéro d’urgence pour les personnes déficientes auditives
115 SAMU social
191 Urgences aéronautiques
196 Urgences maritimes
197 Alertes attentats et alertes enlèvements
116000 Enfants disparus
116117 Médecins de garde

La Maison Médicale de Watten a été inaugurée

Un partenariat public privé très satisfaisant pour les praticiens, un exemple cité en référence pour sa réussite.

Samedi 15 décembre après-midi il y avait foule pour l’inauguration de la  maison médicale. Quatre ans après les premiers contacts avec la mairie et  presque un an après sa mise en service, la maison médicale est l’aboutissement du projet de deux jeunes médecins, Maud Fauvarque et Aurore Klouda.  «Nous souhaitions nous installer dans le secteur,  nous sommes allés rencontrer le maire de Watten qui nous a proposé un terrain» rappellent-elles.  Le maire avait de son côté eu des contacts avec les pharmaciens qui souhaitaient cette structure. Une association avec trois autres professionnels de santé a permis le montage financier  pour «créer un outil de travail fonctionnel et agréable avec en projet le développement de l’offre de soins», indiquent les médecins.

Continuer la lecture de « La Maison Médicale de Watten a été inaugurée »


Service de soins et d’aides à domicile: CASS de Gravelines

Le réflexe soins et services à domicile des cantons de Gravelines et Bourbourg: soigner, aider, faciliter le quotidien


Informations pratiques

Coordonnées:


Prestations proposées

  • Assistance aux personnes âgées et aux personnes ayant besoin d’une aide personnelle à leur domicile, à l’exclusion des actes de soins relevant des actes médicaux (aide à la toilette, aide à l’habillage, aide aux transferts, aide à l’alimentation, aide pour les fonctions d’élimination, soutien des activités intellectuelles, sensorielles et motrices)
  • Garde malade à l’exclusion des soins (garde de jour, garde de nuit)
  • Prestation de conduite de véhicule personnel des personnes dépendantes
  • Aide à la mobilité, au déplacement et transport de personnes ayant des difficultés de déplacement

Prestations spécifiques

  • Garde de nuit
  • Aide à la mobilité

Recensement des petits détenteurs de porcs et de sangliers (vigilance PPA)

A compter du 1er novembre 2018, l’obligation de déclaration s’étend à l’ensemble des détenteurs de porcins à partir d’un animal (porc ou sanglier, y compris lorsqu’il est élevé exclusivement pour l’agrément ou l’auto-consommation).

A voir:

agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir

 

Continuer la lecture de « Recensement des petits détenteurs de porcs et de sangliers (vigilance PPA) »