Commémoration du 8 mai 2021

En raison des restrictions sanitaires, c’est une toute petite délégation qui a participé ce 8 mai au dépôt de gerbes au monument aux morts.

Le président et le porte-drapeau des anciens combattants, le maire et les adjoints et deux musiciens de l’Amicale ont participé à la cérémonie du souvenir.


Les palmes académiques pour Daniel Deschodt

C’est par un courrier du sous-préfet de Dunkerque que le maire Daniel Deschodt a appris en fin de semaine dernière que la médaille de chevalier des Palmes Académiques venait de lui être attribuée.

Il lui a fallu mener une petite enquête pour savoir qui était à l’origine de cette demande, car cette fois contrairement à l’attribution l’an dernier de sa médaille d’or de la jeunesse et des sports, aucun élu n’était au courant et très vite il a appris que la demande  a été présentée aux instances compétentes par M. Athos Cousin principal du collège Jacques Prévert de Watten, établissement avec qui la commune entretien d’excellentes relations.

Passé le moment de surprise, Daniel Deschodt a tenu à réagir à cette bonne nouvelle: «Je partage cette belle distinction  dont je suis fier et honoré avec tous les  élus qui m’ont accompagné depuis 15 ans en particulier les adjoints et délégués aux affaires scolaires: Michelle Lecoq, Francis Berquez, Annick Sagniez et Anne Rousselle, sans oublier l’implication du personnel communal géré par Mme Claudine Cadyck, directrice des services.»

Et d’ajouter: «Les nombreuses opérations sur nos trois écoles publiques ne sont pas dues à “l’opération du Saint-Esprit”, mais bien à une volonté de donner dans nos projets la priorité aux écoles. Nous avons aussi  toujours eu aussi une écoute attentive envers nos deux collèges dans diverses organisations ainsi qu’envers les écoles privées selon ce qui était possible».

A ce jour 1260 enfants sont scolarisés dans les établissement publics et privés de la commune, ce qui équivaut à la moitié de la population wattenaise.

Les 3 sites scolaires communaux ont bénéficié de nombreux travaux depuis plusieurs années. On citera notamment à l’école Drila à Loverstel de nouvelles menuiseries, et l’isolation de la toiture; à l’école maternelle Brachet de nouveaux sanitaires, un jardin d’agrément; à l’école élémentaire de nouveaux sanitaires et le changement de toutes les fenêtres, ainsi que de nombreux travaux d’entretien comme  la remise en peinture régulière.

Sans compter les équipements informatiques dont tous ces établissements ont pu bénéficier, ou vont encore bénéficier prochainement, comme l’école élémentaire retenue dans le projet Ecole Numérique Rurale.


Vœux du maire de Watten 2021

La cérémonie des vœux ne pouvant avoir lieu Daniel Deschodt maire vous présente ses vœux pour la nouvelle année dans cette vidéo.

Daniel Deschodt maire et le Conseil Municipal vous souhaitent une bonne année 2021.


Remise des prix 2020 des Jardins fleuris et des Illuminations de Noël à domicile

Faute de pouvoir réunir les participants au concours des maisons fleuries et à celui des illuminations de Noël, les membres du jury présidé par Chantal Régnier sont allés directement remettre les lots à domicile. Une nouvelle occasion d’admirer les réalisations des participants.

Tous les inscrits aux deux concours ont reçu un bon d’achat offert par la commune. Les premiers de chaque catégorie ont également reçu un bon d’achat offert par l’Union Commerciale.

Voici les gagnants:

Concours des Jardins fleuris

Fleurissement  façades : 1ère Mme Vanhoutte Dorothée rue de la Colme; 2ème Mme Pierrette Lefebvre; 3ème M. Jean Morette
Fleurissement jardins:  1ère Mme Christiane Reemers rue des Bleuets; 2ème M. Jean-Pierre Guillain; 3ème Mme Emilie Germain.

Bravo aux autres participants du concours de fleurissement: Danièle Mansel, Marie-Claire Herault, Pascale Ghestem, Elodie Bocquet, Séverine Delplanque, Rolande Bossart, Geneviève Dedelot, Valérie Coyot et Raymond Crépin.

Concours des illuminations de Noël

Illuminations commerces: 1er prix M. Philippe Bertin rue de Dunkerque; 2ème prix Mme Isabelle Lebriez; 3ème M. Vincent Vanhove
Illuminations particuliers: 1er prix Mme Véronique Beyaert  rotonde des Jacinthes; 2ème prix M. Mathieu Danes; 3ème prix Mme Marie-Thérèse Bouin.

Félicitations aussi à tous les autres participants du concours des illuminations: Vanessa Gogibus, Jérôme Vaneste, Emilie Vandenbussche, Didier Lebriez, Guillaume Duval, Frédérique Bioux, Sullivan Erckelboudt, Julie Plateel, Christian Scotee, Rollande Bossart, Elodie Bocquet, Valérie Coyot, Jean-Pierre Guillain, et René Temperville.


Commémoration du 5 décembre à la gare de Watten-Eperlecques

La commémoration du 5 décembre, Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, s’est déroulée samedi midi en tout petit comité devant la plaque commémorative apposée sur la gare de Watten Eperlecques, en raison des restrictions sanitaires.

Une délégation de l’association des anciens combattants d’Eperlecques, un musicien de l’Harmonie-Batterie l’Amicale de Watten, des représentants de la gendarmerie, Joël Ducrocq et Marc Dambricourt adjoints au maire de Watten et Laurent Denis, maire d’Eperlecques, ont participé à cet hommage national par un dépôt de gerbes au pied de la plaque.


La Commémoration du 11 novembre 2020 en photos

Le 11 novembre a été commémoré à minima, conformément aux règles en vigueur. A 11h00 le maire Daniel Deschodt a déposé des fleurs au monument aux Morts en présence de ses adjoints, d’un porte drapeau et de deux musiciens qui ont joué la Marseillaise. A l’église la stèle où sont gravés les noms des morts pour la France en 1914-18 a été fleurie et drapée des couleurs nationales.


Retour en photos sur la Brocante du 6 septembre 2020

La braderie-brocante-ducasse du dimanche 6 septembre s’est bien déroulée sous le soleil bienvenu. L’équipe municipale a rappelé aux six points d’entrée aux visiteurs et exposants le respect du port du masque, des gestes barrières et des distances sanitaires. L’Eau du Dunkerquois était présente pour la dernière date du Bistr’eau Summer Tour, ambassadeurs de l’eau, avec dégustation d’eaux arrangées! L’animation musicale était assurée avec les Good Morning Sisters!


L’anniversaire de la Libération commémoré à l’église Saint-Gilles

Dimanche 6 septembre, à l’issue de la messe dominicale, le Père Jacques Duquesne a rappelé que ce jour était celui de l’anniversaire de la Libération de Watten.

A cette occasion il a invité l’assistance autour de la plaque nouvellement installée par la commune, pour commémorer les victimes civiles de la guerre qu’il a béni en y associant les victimes militaires du conflit.

Puis avec les  neuf jeunes qui venaient de faire quelques instants auparavant leur première communion, il a lu la prière des vêpres pour la Paix extraite de la litanie de la réconciliation de la Cathédrale de Coventry. Plusieurs membres des familles des victimes civiles et militaires étaient présentes pour l’occasion.


Les victimes civiles de la Seconde guerre mondiale honorées à l’église

La 2ème guerre mondiale a fait une cinquantaine de victimes civiles dans la commune dont une trentaine victimes des bombardements visant le blockhaus d’Eperlecques. Leurs noms ont été gravés au monument aux Morts lors de sa réfection en 1994.

Dans l’église les noms des victimes militaires des deux guerres mondiales sont également indiqués, mais il n’y avait aucune mention des victimes civiles. 

La fille de l’une d’elles s’en était fait l’écho auprès de plusieurs élus. Sa demande vient d’être exaucée avec l’installation d’une plaque commémorative réalisée et financée par la commune.

Anita Delors-Deram, fille de Marcel Deram tué lors du bombardement, a donc pu découvrir la plaque et exprimer sa satisfaction.  Son père  a été tué lors du bombardement aérien du jeudi 6 avril 1944 qui fit 8 morts rue de l’Hospice et aux abords.

Vers 13h25, par temps très nuageux et plafond bas, 12 bombardiers Liberator B24 américains lancèrent 92 bombes de 454 kilos. Beaucoup tombèrent rue de l’Hospice, aujourd’hui rue de l’Ermitage.

La jeune Anita Deram n’avait que 5 ans et s’en souvient avec émotion: «Nous habitions Loverstel  mon père travaillait à la filature, quand le bombardement a commencé il est venu vers l’église pour s’y réfugier, (l’église était pour beaucoup un lieu de repli) mais il a été touché par des éclats de bombes sur le chemin. Son corps a été emmené dans une chapelle ardente dressée à l’école du Sacré cœur. Nous étions 5 enfants, ce jour là c’était jeudi saint, nous étions contents car nous voulions montrer à notre père les 100 œufs de Pâques que nous avions ramassés, mais nous ne l’avons jamais revu, cela a été très difficile pour nous et notre mère».

Marcel Deram, mort à 36 ans, a été reconnu Mort pour la France en novembre 1944.

La plaque hommage aux victimes civiles du 2ème conflit mondial à Watten sera bénie à l’issue de la messe de 10h30  du dimanche 6 septembre 2020.


Cérémonie du 14 juillet 2020

Un 14 juillet particulier

Festivités réduites pour le 14 juillet avec seulement le concert de l’Amicale à l’Ehpad Saint-Hilaire, puis défilé, dépôt de gerbe au monument aux morts et vin d’honneur salle des sports.

En tête du défilé  le  mot MERCI car ce 14 juillet était placé comme l’a indiqué le maire Daniel Deschodt  sous le signe du « Merci à tous ceux qui ont pris le risque de travailler pour que nous puissions continuer à vivre à peu près normalement et ils sont nombreux dans toutes les catégories professionnelles »


Commémoration du 8 mai 2020

Vendredi 8 mai à 12h  la commémoration de l’Armistice de 1945 a eu lieu selon les prescriptions gouvernementales devant le monument aux morts.

Cinq personnes, le maire Daniel Deschodt et deux de  ses adjoints ont déposé des fleurs et respecté la minute de silence tandis que deux musiciens de l’harmonie-batterie ont joué la sonnerie aux Morts et la Marseillaise.


Retour en images sur le repas-spectacle Funkytown

Samedi 07 mars 2020 le comité des fêtes “Watt’ en Fête” organisait un repas-spectacle “Funkytown” avec la troupe Mystic. Un spectacle de très grande qualité!

Merci à Sabrina Degor, chorégraphe, pour cette superbe soirée de chant et danse qui a ravis le public Merci à nos fidèles publics wattenais et extérieurs qui ont déjà demandé la prochaine date, et beaucoup l’ont déjà réservé!

Merci a tous les bénévoles de Watt’en fête pour la mise en place de la salle et du service le soir, une très grande fierté pour Joël Ducrocq le président du comité des fêtes! Voici quelques photos de la soirée.

Continuer la lecture de « Retour en images sur le repas-spectacle Funkytown »


Assemblée générale 2020 des Médaillés du Travail

Dimanche 8 mars 2020 à la salle Michelle Lecoq, les médaillés du travail se sont retrouvés pour leur assemblée générale annuelle. L’association des médaillés du travail de Watten-Eperlecques et environs présidée par Albert Mylle comptait 149 adhérents fin 2019.

Cette réunion s’est déroulée en présence de Jacques Foort, président national adjoint et président de l’arrondissement de Dunkerque, de Bertrand Petit Vice-président du conseil départemental du Pas de Calais, de Sophie Warot conseillère départementale du Pas de Calais, des maires de Watten, Eperlecques, Serques, Millam, Wulverdinghe, ainsi que de nombreux représentants d’associations de médaillés du travail des environs.

Trois distinctions ont été remises:
-l’insigne de porte-drapeau à Laurent Goetgheluck,
-la médaille de bronze de la Fédération des décorés à Christian Covin trésorier-adjoint,
– et la médaille grand or de la Fédération des décorés à Jean-Bernard Bouchard. Continuer la lecture de « Assemblée générale 2020 des Médaillés du Travail »


Retour en images sur “Les Bauderche en vadrouille” avec Emmanuel Valloy

Dimanche 23 février avait lieu la pièce de théâtre “Les Bauderche en Vadrouille” sur la scène de la salle Saint-Gilles à Watten.

Organisé par la Ville, la pièce jouée par Emmanuel Valloy a ravis un public venu en grand nombre pour deux heures de rires non-stop!

Merci Emmanuel, Géraldine, Mélanie, sans oublier ceux qui étaient parmi vous qui avait différent rôles, un après-midi mémorable!

  Continuer la lecture de « Retour en images sur “Les Bauderche en vadrouille” avec Emmanuel Valloy »


Médaille d’Or de la Jeunesse et des sports et de l’engagement associatif pour Daniel Deschodt

C’est par un courrier signé de la ministre des sports Roxana Maracineanu que Daniel Deschodt, maire de Watten, a appris que  la Médaille de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif, échelon or, lui avait été décernée.

Cette distinction rare récompense un engagement sans faille dans la vie associative et le sport en particulier depuis près de 45 ans.

C’est en 1976 que Daniel Deschodt est devenu membre du comité du Club Sportif de Watten,  secrétaire puis président de 1995 à 2006. Il fut également arbitre officiel de 1985 à 2003. Toujours passionné par le football, il s’est investi comme élu depuis 1995, d’abord adjoint aux sports puis maire depuis 2005, dans l’amélioration de la pratique sportive sur la commune avec la création du terrain synthétique, le soutien à la création d’un club de futsal, de hand-ball, de karaté et d’éducation canine. Il est également secrétaire du bureau de la section locale des Anciens Combattants et vice-président de la Maison des archers de Watten.

A la tête de  de l’Union commerciale depuis 2000 il a aussi présidé le Centre socio-culturel de 2003 à 2008.


Demande de médailles d’honneur (travail, agricole, communale)

Les demandes de médaille d’honneur agricole, d’honneur régionale, départementale et communale et d’honneur du travail doivent être déposées uniquement en ligne sur le portail “démarches simplifiées”.


Demander une médaille:

Dès que les promotions sont clôturées, les diplômes, édités par les services de l’Etat, seront envoyés aux communes de résidence des récipiendaires, et remis lors d’une cérémonie par le Maire.


Une cérémonie des voeux 2020 riche en émotions avec la remise de trois moulins d’or

La cérémonie des vœux du samedi 4 janvier 2020, a été riche en émotions avec la remise de trois Moulins d’Or à Jean-Pierre Hollant, Lionel Hauchecorne et Joël Ducrocq, par Daniel Deschodt, maire de Watten, en présence de nombreux wattenais, des maires et adjoints des communes alentours, de Jean-Pierre Decool, sénateur, de Patrick Valois, conseiller départemental, et d’André Figoureux, président de la CCHF.

Jean-Pierre Hollant, en raison de son engagement auprès des enfants de la commune pour sa participation à la Saint-Martin et aux différentes fêtes de Noël, et pour son engagement associatif dans le comité des fêtes Watt’en fête et dans l’Amicale du personnel de la mairie.

Lionel Hauchecorne, pour son engagement bénévole au sein du l’Amicale Basket Club de Watten, dont il est un des membres fondateurs, de 1985 à 2003 en tant que joueur, entraîneur, puis arbitre départemental; ensuite en tant que président du club après Donald Munro de 1998 à 2003; et enfin pour son engagement au sein de l’association des Amis du Vieux Watten et de sa Région, notamment pour l’entretien et l’ouverture du Moulin de la Montagne.

Joël Ducrocq, pour son engagement dans le comité des fêtes “Watt’en fête” dont il est président et qui assure l’animation et la renommée de la Ville de Watten avec l’organisation notamment de thés dansants, du spectacle et de la guinguette du 14 juillet, et de la fête de l’abbaye qui a eu un succès retentissant en 2019; et en tant que président de l’association “Solidaires Toujours” qui s’occupe de la coordination des actions du Téléthon sur le territoire de l’ex-communauté de communes de la Colme.

La cérémonie s’est poursuivie avec un buffet réalisé par l’entreprise d’insertion “Initiative Rurale”. Continuer la lecture de « Une cérémonie des voeux 2020 riche en émotions avec la remise de trois moulins d’or »


Résultats des concours de jardins fleuris et illuminations 2019

Les prix du concours des maisons et jardins fleuris et d’illuminations ont été remis vendredi 20 décembre 2019 en mairie. Le maire a remercié tous ceux qui se sont inscrits au deux concours ainsi que le jury présidé par Chantal Régniez.

Jardins et façades fleuris

Six façades et cinq jardins étaient en compétition. Les résultats:

Fleurissement façades : 1ère Pierrette Lefebvre, 2ème Dorothée Vanhoutte,  3ème Guy Plouvin

Fleurissement  jardins : 1ère Nadine Torre, 2ème Jean-Pierre Guillain, 3ème Geneviève Dedelot.

Illuminations

Pour le concours des illuminations  quatre commerces et dix-sept particuliers se sont inscrits. Résultats :

Pour les commerces : 1er prix à Isabelle Lebriez  (l’atelier de l’isa rue de Dunkerque)

Particuliers :   1er prix  Véronique Beyaert  rotonde des Jacinthes,  2ème France Peenaert rue de Dunkerque,  3ème : Philippe Bouin rue de Millam

Bons d’achats pour tous et un bon supplémentaire offert par l’union commerciale aux premiers ont récompensés  les participants  des deux concours.


Fêtes de fin d’année: mesures de police administrative dans le Nord

Pour prévenir les troubles à l’ordre public liés à un usage inconsidéré ou malintentionné de certains produits, le préfet interdit :

Du 24 décembre 2019 à 16h00 au 25 décembre 2019 à 20h00, puis du 31 décembre 2019 à 16h00 au 1er janvier 2020 à 20h00:
– l’utilisation et la détention sur la voie publique des artifices de divertissement;
– la distribution, la vente et l’achat de carburant dans des récipients transportables à emporter.


Site de la Préfecture du Nord

Arrêté réglementant l’utilisation et la détention des artifices

Arrêté réglementant la distribution et la vente à emporter de carburant


Spectacle de Noël “Toy Sorry” aux enfants des écoles maternelles

Le spectacle de Noël a enchanté les enfants des écoles maternelles jeudi 19 décembre matin à la salle Saint-Gilles!

Un grand merci à la Ville de Watten et plus particulièrement à Joël Ducrocq, adjoint aux fêtes, pour le spectacle de ce jeudi 19 décembre offert aux petits écoliers wattenais.

Rires, cris de joie et bravos étaient au rendez-vous.

Fidèle au poste le Père-Noël est venu distribuer ses bonbons.

Continuer la lecture de « Spectacle de Noël “Toy Sorry” aux enfants des écoles maternelles »


Réception de remerciements au personnel communal 2019 et remise de 5 médailles du travail

Mercredi 11 décembre en mairie avait lieu la traditionnelle réception de remerciements au personnel communal, avec une particularité pour cette année 2019,  la remise de 5 médailles du travail à:

Madame Sylvette LESUISSE – médaille d’honneur communale échelon vermeil

Madame Claudine CADYCK – médaille d’honneur communale échelon or

Madame Claudine CHARLEMAGNE – médaille d’honneur du travail échelon argent

Madame Martine JULLIEN – médaille d’honneur du travail échelon argent

Madame Micheline BEYAERT – médaille d’honneur du travail échelon or

La cérémonie avait lieu en présence de Daniel Deschodt, maire de Watten, et de membres du conseil municipal, qui ont témoigné de leur reconnaissance pour le travail accompli chaque jour par les agents communaux.

Continuer la lecture de « Réception de remerciements au personnel communal 2019 et remise de 5 médailles du travail »


Retour en photo sur le marché de Noël 2019

Le marché de Noël organisé par le comité des fêtes Watt’en fête le week-end des 7 et 8 décembre dernier à la salle Harlay a été un succès populaire! Merci aux bénévoles pour leur organisation et leur bonne humeur, au comité famille du Centre socio-culturel, à l’Harmonie-Batterie l’Amicale de Watten, et aux exposants! Rendez-vous l’année prochaine les 5 et 6 décembre 2020!

  Continuer la lecture de « Retour en photo sur le marché de Noël 2019 »


Retour sur la Cérémonie du 5 décembre 2019

“La Cérémonie de Commémoration aux Morts pour la France a eu lieu le 5 décembre à la gare de Watten-Eperlecques. Cette journée nationale a été instituée par décret du président de la République en 2003, en reconnaissance des sacrifices consentis pour la France par les militaires et les supplétifs lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie entre 1952 et 1962. Cet hommage a ensuite été étendu en 2005 aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles.

Merci à l’Harmonie La Renaissance, les Anciens Combattants, aux élus des deux communes, vous tous et plus particulièrement au Conseil Municipal des Jeunes qui étaient présents pour ce devoir de mémoire, pour ne jamais oublier.”

Texte et photos Béatrice Deweilde.


Assemblée générale du district Côte d’Opale du Football

Ce samedi 30 novembre à la salle Saint-Gilles et à l’initiative du club de Futsal Wattenais, en partenariat avec la Ville de Watten, s’est tenue l’assemblée générale du district Côte d’Opale du Football. Compte-rendu, annonce des classements, vœux, récompenses, se déroulèrent dans un climat serein.

Présidé par M. Georges Flouret, le district compte 196 clubs répartis dans le football traditionnel, le foot en salle, et le beach soccer. Cette assemblée était réhaussée par la présence du Président de la ligue Hauts-de-France, M. Bruno Brogniart, et de l’ancien président de la fédération Fernand Duchaussoy.

Les dirigeants des clubs, pratiquement tous présents, repartirent très satisfaits de l’accueil, tout à l’honneur des dirigeants de Watten Futsal, présidé par M. Frédéric Soltysiak. Daniel Deschodt, Maire, et Président d’honneur du Club Sportif de Watten était présent.

Continuer la lecture de « Assemblée générale du district Côte d’Opale du Football »


Le Concert de la Sainte-Cécile 2019 au profit du Téléthon!

Le concert de la Sainte-Cécile a eu lieu ce dimanche 10 novembre à la salle St-gilles. L’Harmonie-Batterie l’Amicale de Watten a régalé les spectateurs avec des morceaux choisis sur le thème de la danse. Ce concert a permis de récolter un euro par entrée payante pour le Téléthon 2019! Bravo aux musiciens et bénévoles!

   Continuer la lecture de « Le Concert de la Sainte-Cécile 2019 au profit du Téléthon! »


Un repas des aînés 2019 toujours très apprécié

Voici les photos du traditionnel repas des aînés qui a eu lieu ce samedi 14 septembre à la salle Saint-Gilles, à l’initiative du Centre communal d’action sociale, animé par Sabrina et Vincent!

Honneur aux aînés de la journée pour l’EHPAD:

  • Augusta RAUX (1922)
  • Marius DELMEDICO (1920)

Pour la ville:

  • Marie-Thérèse LESUISSE DEU (1933)
  • Gérard VIGNION (1933)

Continuer la lecture de « Un repas des aînés 2019 toujours très apprécié »


6 septembre 1944 il y a 75 ans la Libération de Watten

Dans la matinée du 6 septembre 1944, un détachement de voitures de reconnaissance de l’armée canadienne du régiment de Maisonneuve arriva vers 12h jusque l’Aa, qui ne fut pas franchie. Ce fut le premier contact de la population de Watten avec ses libérateurs au carrefour de la rue de la Gare. Les membres des FFI s’efforcèrent de reconstruire une partie du pont de Watten, que les allemands avaient fait sauter pour protéger leur retraite.


Devant le monument aux morts à l’issue du défilé du dimanche 10 septembre 1944.

Télécharger:

Watten la Libération du 6 septembre 1944

Continuer la lecture de « 6 septembre 1944 il y a 75 ans la Libération de Watten »


Une braderie-brocante 2019 bien animée et ensoleillée

Les chineurs et promeneurs ont pu profiter du soleil pour la traditionnelle braderie-brocante du centre-ville qui avait lieu le dimanche 1er septembre.

Le matin les chineurs ont pu faire de bonnes affaires. Puis l’après-midi les promeneurs ont profité du manège, des glaces à l’italienne, du petit-train, de la superbe exposition de voitures anciennes du Retro Club des Flandres, et de la scène animée par Seb et Mary et Patrice.

La présence du groupe Good Morning Sisters a mis l’ambiance tout le long de la brocante devant les commerçants wattenais! Et merci à tous les bénévoles qui ont assuré l’événement ainsi que sa sécurité!

Continuer la lecture de « Une braderie-brocante 2019 bien animée et ensoleillée »


Devoir de Mémoire au Mémorial du Blockhaus d’Eperlecques le 25 août 2019

Ce dimanche 25 août  à l’invitation de l’association du Souvenir  du Mémorial d’Eperlecques,  le maire de Watten Daniel Deschodt,  s’est joint au maire d’Eperlecques Laurent Denis, pour déposer une gerbe au Mémorial du Sart à Eperlecques.

Ce geste commémore le 27 août 1943 date du premier bombardement sur le blockhaus qui fit de nombreux dégâts matériels, et des victimes civiles dans les deux villages de Watten et Eperlecques. 

De nombreux travailleurs déportés, belges notamment succombèrent lors de ce bombardement et des suivants, et c’est en leur mémoire que le mémorial du Sart a été érigé en 1966.

Une délégation de l’association des anciens combattants de Watten conduite par son président Patrick Tartart était également présente avec le drapeau de l’association.

Continuer la lecture de « Devoir de Mémoire au Mémorial du Blockhaus d’Eperlecques le 25 août 2019 »


Du diamant pour Francine et Jean Jardot

Jean Jardot et Francine Vandorme se sont unis à Rosendaël  le 22 août 1959. Ils ont eu deux enfants, cinq petits-enfants, et bientôt neuf arrières petits-enfants. Les jubilaires qui habitent Watten depuis 2001 y ont  célébré leurs noces d’or en 2009.

Entourés de leurs amis, en présence du sénateur Jean-Pierre Decool, le maire Daniel Deschodt les a reçu en mairie pour célébrer leur 60 ans d’union.

Jean Jardot aime le bricolage et le jardinage mais on le connait surtout pour sa passion du dessin à l’encre de chine au pointillisme, son épouse passionnée de travaux manuels a du y renoncer suite à des problèmes de vue.

« Aujourd’hui indique Jean Jardot,  notre retraite s’écoule comme il y a 10 ans, mais on ne fait plus ce que l’on a fait, on n’est plus ce que l’on était, mais on s’aime toujours autant. » 


Un succès historique pour la Fête Médiévale 2019 à l’abbaye de Watten: plus de 6000 personnes

Ce jeudi 15 août 2019 la Fête Médiévale organisée par la ville et l’association “Watt’en fête” a connu un succès historique. Déjà bien lancée par le superbe concert de Luc Arbogast le mercredi 14 août au soir, suivi d’un feu d’artifice offert par Ciel en fête, la fête a accueilli plus de 6000 personnes sur le site!

(Vidéo JLB Photos)

Félicitations à tous les bénévoles, organisateurs, et participants qui animé ce site historique et merci au public nombreux!

Continuer la lecture de « Un succès historique pour la Fête Médiévale 2019 à l’abbaye de Watten: plus de 6000 personnes »


400 participants pour Fantastiquest 2019 à l’abbaye de Watten!

FantastiQuest c’est terminé! Quelle aventure! Le premier volet ”L’Avènement des Chevaliers Dragons” a réuni plus de 400 personnes sur une semaine d’aventure fantastique!

Merci à tous les centres de loisirs et au public pour nous avoir fait confiance, à toute l’équipe de passionnés d’Innovation Fantastique pour leur implication sans failles, et un tout grand merci également à Daniel Deschodt, Maire de Watten, Rebecca Binet, directrice du Centre Socio-culturel de Watten ainsi qu’à Joël Ducrocq, responsable des fêtes, président de Watten en fête et à toute son équipe pour leur accueil si chaleureux.

Rendez vous l’année prochaine du 27 juillet au 1er août 2020 pour l’acte II! 

Innovation Fantastique


Ducasse d’août 2019: vélos fleuris, feu d’artifice et Pascal le Grand Frère invité par les forains!

Ce samedi 3 août après-midi le traditionnel concours de vélos fleuris a inauguré la traditionnelle ducasse d’août dans les jardins de l’Ehpad Saint-Hilaire. 51 vélos fleuris ont participé au concours à l’initiative du comité des fêtes “Watt’en fête”. Des récompenses ont été attribués à tous les participants par le jury!

Les vélos ont ensuite défilés pour l’ouverture officielle de la ducasse, emmenés par les musiciens de l’Harmonie-Batterie l’Amicale de Watten (photos J.D.).

Dimanche 4 août à 22h30 le superbe feu d’artifice tiré par Ciel en Fête venait clôturer la journée (photo du feu d’artifice Julien F.P. Photos)

Lundi 5 août à 17h00 c’est Pascal le Grand Frère, invité par les forains, qui était présent sur la ducasse! (photo C.D.)

Continuer la lecture de « Ducasse d’août 2019: vélos fleuris, feu d’artifice et Pascal le Grand Frère invité par les forains! »


La résidence Arnaud-Beltrame, entre souvenir et avenir

La résidence Arnaud-Beltrame, du nom du gendarme qui s’est volontairement substitué à une otage au cours de l’attaque terroriste de Trèbes, le 23 mars 2018, et a succombé à ses blessures, a été inaugurée, vendredi 17 mai.

La résidence Arnaud-Beltrame a pris ce nom parce qu’elle n’est pas loin de la gendarmerie. Le maire, Daniel Deschodt, a retracé la vie et a souligné le courage de l’ancien gendarme, qui a volontairement pris la place d’une otage au cours de l’attaque terroriste de Trèbes, le 23 mars 2018, et a succombé à ses blessures. Des membres de la famille de l’ancien gendarme étaient présents.”

Le barbecue destiné aux invités officiels et aux entreprises était financé par la S.C.I. Bellynck.

 Lire la suite sur La Voix du Nord

(Photos M.D.) Continuer la lecture de « La résidence Arnaud-Beltrame, entre souvenir et avenir »


Cérémonies du 8 mai 2019: la croix du combattant pour Jacques Pierens, et 12 médailles du travail remises

Au cours de la cérémonie du 8 mai,  Jacques Pierens, ancien combattant d’Algérie, a reçu la Croix du Combattant remise par le sénateur Jean-Pierre Decool, à la salle Saint-Gilles.

Jacques Pierens est né en 1942. Il a travaillé dès l’âge de 14 ans et jusque 60 ans aux Tréfileries de Bourbourg, période entrecoupée par le service militaire, des classes à Verdun en mai 1962 puis, sans qu’on lui demande son avis, il a été envoyé en Algérie de juillet 1962 à octobre 1963, où il a servi comme transmetteur.

Continuer la lecture de « Cérémonies du 8 mai 2019: la croix du combattant pour Jacques Pierens, et 12 médailles du travail remises »