Dictée ELA 2021 au collège de l’Institution du Sacré-Coeur

Ce lundi 18 octobre au matin c’était la Dictée ELA à l’Institution du Sacré-Coeur, en présence de Monsieur le Maire, pour le groupe de 5ème engagé dans ce projet.

Prochaines étapes : ventes au profit de la recherche et organisation de défis sportifs au printemps.

“Mets tes baskets et bats la maladie !”

L’Association européenne contre les leucodystrophies, également désignée par l’acronyme ELA, est une association loi de 1901 regroupant des malades et des parents de malades souffrant de leucodystrophies. 

Texte et photos Collège de l’Institution du Sacré-Coeur.


Une rentrée 2021 en musique

Au collège Jacques Prévert, accueil des élèves de 6ème, présentation de l’établissement, de ses règles et des quatre prochaines années.

120 élèves de 6ème, originaires de 20 écoles différentes n’avaient jamais chanté ensemble… Une journée de rentrée plus tard voilà le résultat !

Au collège de l’Institution du Sacré-Cœur, les élèves de 6ème ont été accueillis en musique par les musiciens de l’école intercommunale de musique de la CCHF, pour faire tomber le stress!

https://www.facebook.com/watch/?v=4281988475230470


Merci aux participants de l’opération Watten Propre du dimanche 4 juillet 2021!

Une dizaine de courageux bénévoles avaient bravé la pluie ce dimanche 4 juillet pour participer au matin à la nouvelle opération Watten Propre.

Merci aux eux et à ceux qui ont été sensibilisés par l’Institution du Sacré-Cœur de Watten (première participation)

(Masques baissés pour la photo)

La prochaine action aura lieu de le dimanche 18 septembre 2021 à 9h30.


Les palmes académiques pour Daniel Deschodt

C’est par un courrier du sous-préfet de Dunkerque que le maire Daniel Deschodt a appris en fin de semaine dernière que la médaille de chevalier des Palmes Académiques venait de lui être attribuée.

Il lui a fallu mener une petite enquête pour savoir qui était à l’origine de cette demande, car cette fois contrairement à l’attribution l’an dernier de sa médaille d’or de la jeunesse et des sports, aucun élu n’était au courant et très vite il a appris que la demande  a été présentée aux instances compétentes par M. Athos Cousin principal du collège Jacques Prévert de Watten, établissement avec qui la commune entretien d’excellentes relations.

Passé le moment de surprise, Daniel Deschodt a tenu à réagir à cette bonne nouvelle: «Je partage cette belle distinction  dont je suis fier et honoré avec tous les  élus qui m’ont accompagné depuis 15 ans en particulier les adjoints et délégués aux affaires scolaires: Michelle Lecoq, Francis Berquez, Annick Sagniez et Anne Rousselle, sans oublier l’implication du personnel communal géré par Mme Claudine Cadyck, directrice des services.»

Et d’ajouter: «Les nombreuses opérations sur nos trois écoles publiques ne sont pas dues à “l’opération du Saint-Esprit”, mais bien à une volonté de donner dans nos projets la priorité aux écoles. Nous avons aussi  toujours eu aussi une écoute attentive envers nos deux collèges dans diverses organisations ainsi qu’envers les écoles privées selon ce qui était possible».

A ce jour 1260 enfants sont scolarisés dans les établissement publics et privés de la commune, ce qui équivaut à la moitié de la population wattenaise.

Les 3 sites scolaires communaux ont bénéficié de nombreux travaux depuis plusieurs années. On citera notamment à l’école Drila à Loverstel de nouvelles menuiseries, et l’isolation de la toiture; à l’école maternelle Brachet de nouveaux sanitaires, un jardin d’agrément; à l’école élémentaire de nouveaux sanitaires et le changement de toutes les fenêtres, ainsi que de nombreux travaux d’entretien comme  la remise en peinture régulière.

Sans compter les équipements informatiques dont tous ces établissements ont pu bénéficier, ou vont encore bénéficier prochainement, comme l’école élémentaire retenue dans le projet Ecole Numérique Rurale.


Dictée pour l’association ELA pour les collégiens de l’Institution du Sacré-Cœur

Comme l’an dernier, c’est Daniel Deschodt, maire de Watten, qui a lu la dictée ELA aux collégiens de l’Institution du Sacré-Cœur ce lundi 12 octobre 2020. Cette dictée a lieu le même jour dans toute la France pour l’association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies. Pour cette 17e édition, le texte inédit dédié au combat des enfants contre la maladie était rédigé par Karine Tuil, prix Goncourt des lycéens 2019. Cette dictée marque le lancement officiel de la semaine nationale ELA.


Watten : les Tambours du Bronx ont fait trembler les murs de l’institution du Sacré-Cœur!

Photo et texte La Voix du Nord.

“L’air de rien, c’était un véritable événement. Mercredi et jeudi, deux musiciens des Tambours du Bronx, groupe français de percussions urbaines célèbre dans le monde entier, étaient à l’institution du Sacré-Cœur, à Watten. Autant dire que les murs de l’établissement ont tremblé durant deux jours”!”

Lire la suite sur La Voix du Nord du 01/10/2020


Collège du Sacré-Cœur: tous les élèves planchent pour Ela

“C’est le maire, Daniel Deschodt, qui a lu la dictée aux élèves de 6ème et de la classe Ulis”. Lundi 14 octobre “c’était aussi jour de dictée pour les 300 collégiens du Sacré-Cœur. Mais pas n’importe laquelle, celle pour l’association Ela, qui lutte contre les leucodystrophies. Cette première action lance la campagne nationale Mets tes baskets et bats la maladie.”

Continuer la lecture dans L’Indépendant du 17/10/2019

© photo L’Indépendant du Pas-de-Calais.


Les enseignants reçus en mairie ce 11 octobre 2019

Depuis 14 ans, à l’initiative du maire Daniel Deschodt, les enseignants des établissements scolaires publics et privés sont reçus en mairie après la rentrée. Une volonté de «mettre à l’honneur les personnes parmi les plus importantes de notre société» comme l’indiquait le maire dans son mot d’accueil.

Continuer la lecture de « Les enseignants reçus en mairie ce 11 octobre 2019 »


Changement de direction au collège du Sacré-Coeur

Directeur du collège du Sacré-Coeur depuis 2017, Anaclet Letissier est parti prendre la direction du lycée professionnel Marie Noël de Tourcoing. Il est remplacé par Virginie Delhaye,  auparavant directrice adjointe de l’ensemble scolaire Jean Bosco de Guines et responsable du lycée professionnel de l’établissement.

Lors de la pré-rentrée la nouvelle directrice a pu faire connaissance avec les 25 professeurs du collège, des enseignants de l’école, ainsi que du personnel administratif et des représentants des parents d’élèves. Elle a également été saluée par le maire Daniel Deschodt ainsi que le Père Duquesne. Ce lundi ce sont les 300 élèves de l’établissement qui ont pu faire connaissance avec leur nouvelle directrice.


Les collégiens du Sacré-Coeur participent à un tournoi de Futsal au profit de l’association ELA!

En ce vendredi 3 Mai 2019, il y avait de l’ambiance dans la salle des sports de Watten! Les élèves du collège du Sacré-Cœur ont participé, pour la seconde édition, toute la journée, à un tournoi de futsal et une randonnée, au profit de l’association ELA.

Continuer la lecture de « Les collégiens du Sacré-Coeur participent à un tournoi de Futsal au profit de l’association ELA! »


Collège du Sacré-Cœur: un plaisir de retrouver leurs camarades allemands de Rheine

Échange international au collège Sacré-Cœur de Watten! Les Allemands sont arrivés le lundi 25 février au collège. Ils sont hébergés chez leurs correspondants français. C’est la meilleure façon d’apprendre la langue de l’autre et de voir comment vivent les familles en France. Au programme rencontre sportive, visite du blockhaus d’Eperlecques et cours, mais aussi visites à Lille, Paris et Bruxelles jusqu’au 1er mars!

 Lire la suite dans L’Indépendant du 07/03/2019

(Photos L’Indépendant et Institution du Sacré-cœur)

Continuer la lecture de « Collège du Sacré-Cœur: un plaisir de retrouver leurs camarades allemands de Rheine »


Cérémonie du 11 novembre 2018: les jeunes nombreux pour commémorer

On n’avait jamais vu une telle affluence lors d’un 11 novembre. La commémoration du centenaire de l’Armistice  a mobilisé plusieurs centaines de participants  et notamment parents et enfants des écoles publiques et privées de la commune.

La chanson de Craonne par les élèves du collège Prévert

Aux côtés de la municipalité de Watten, celle de Holque emmenée par son maire Fabrice Lamiaux s’était associée à la cérémonie, aux côtés de l’association des anciens combattants. Continuer la lecture de « Cérémonie du 11 novembre 2018: les jeunes nombreux pour commémorer »


Réception des enseignants en mairie: un échange chaleureux

Attendue de part et d’autre, la réception annuelle des enseignants s’est déroulée le mardi 9 octobre dans le salon d’honneur de la mairie. Mme Bagur pour l’école élémentaire Fortry, Mme Dhaine pour l’école maternelle Brachet-Drila, Mme Storck pour l’école de l’Institution du Sacré-Cœur, ainsi que M. Cousin, principal du collège Prévert et M. Letissier, directeur du collège de l’Institution du Sacré-Coeur, ont répondu présents.

Continuer la lecture de « Réception des enseignants en mairie: un échange chaleureux »