Changement de gaz: début de la phase réglage

En 2020, GRDF a procédé à l’inventaire de votre matériel au gaz. C’est maintenant le tour des réglages, à partir du 1er février 2021. Cette prestation est prise en charge par GRDF et obligatoire avant l’arrivée du gaz norvégien (dit “gaz naturel de type H”).

Vous allez recevoir un courrier pour le réglage, avec le nom de la société intervenante et la date de votre rendez-vous.

La bascule est prévue pour mi-octobre.

Si cette date ne vous convient pas, vous pourrez la modifier en contactant la société HORISIS au:

03.66.88.17.91.

Les logements qui n’auront pas été réglés d’ici là seront coupés pour raison de sécurité.

Continuer la lecture de « Changement de gaz: début de la phase réglage »

MaPrimeRénov’

Cette prime vous aide à réaliser vos travaux de rénovation énergétique et améliorer le confort de votre logement. MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires occupants aux revenus modestes.

A partir du 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ s’ouvre à tous les propriétaires occupants, à l’ensemble des copropriétaires, aux propriétaires bailleurs avec un bonus pour les propriétaires de passoires thermiques.

Pour bénéficier de cette prime, vous devez faire réaliser des travaux éligibles (à retrouver dans le guide d’information) par des professionnels qualifiés RGE.

MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides.

A télécharger:

MaPrimeRénov’ – flyer de présentation
MaPrimeRénov’ – cas concrets
Aides financières – Guide pratique ADEME


Nouveau projet Précarité Energétique 2020 du Centre socio-culturel

Le Centre socio-culturel de Watten s’est doté d’une caméra thermique afin de permettre de:
– détecter les cibles de la perte d’énergie de votre logement;
– déterminer les fuites du logement: la caméra thermique nous indique alors les fuites d’air, décèle les zones d’humidité et montre les zones de moisissures ou autre fuites de toit;
– déterminer les problèmes de construction de la maison.

Continuer la lecture de « Nouveau projet Précarité Energétique 2020 du Centre socio-culturel »


Internet mobile: déploiement de la 4G-5G

La téléphonie mobile, 4G ou 5G, utilise plusieurs bandes de fréquences, dont certaines sont très proches de celles de la TNT. Cela peut provoquer des perturbations dans la réception des chaînes de télévision. Vous n’êtes potentiellement concernés que si vous recevez la télévision par une antenne râteau. 

Vous pouvez signaler tout dysfonctionnement à l’ANFR:

En appelant le:

0970.818.818
(appel non surtaxé)

mis en place par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR)

Liens utiles:

Des solutions simples existent pour remédier aux perturbations causées par la 4G ou la 5G. Elles sont financées par les opérateurs de téléphonie mobile.  Afin d’atténuer fortement les signaux 4G/5G, il suffit de poser ce qu’on appelle un filtre.  Néanmoins, sur certaines installations qui ne respectent pas ou plus l’état de l’art, la poste d’un filtre 4G/5G ne suffira pas. L’antenniste qui interviendra dispose d’autres solutions qui permettront de résoudre le brouillage de la réception TNT. 


Un numéro vert insalubrité logement (Adil et ARS)

Le logement que vous occupez paraît en mauvais état, dégradé, dangereux? Pour apprécier l’état de votre logement, une fiche d’auto-évaluation peut être renseignée avec l’aide de l’ADIL qui vous informera sur les démarches à engager.

0806.706.806
info logement indigne

Coordonnées

1 rue de Beaumont 59140 Dunkerque
1 Allée du Parc 62500 Saint-Omer 
Tél.: 03.59.61.62.59
contact@adilnpdc.fr
Site internet

Télécharger le livret habitat dégradé


L’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais-Picardie

visite les lieux et analyse l’insalubrité des logement dès l’interpellation par le préfet qui ordonne les mesures pour remédier au danger pour la santé et la sécurité des occupants et des voisins.
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/


1er Concours “Maison Econome” du Parc Naturel Régional

Qui peut participer ?
Les habitants du Parc naturel régional (hors communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer) ayant réalisé des travaux sur le plan énergétique (en rénovation ou en construction).

Quand participer ?
Jusqu’au 8 décembre 2019 minuit
Téléchargez le règlement du concours en bas de page.

Comment participer ?
Téléchargez le formulaire d’inscription
Vous pouvez contacter votre conseiller en Energie FAIRE du Parc au 03.21.87.86.31 pour obtenir des conseils.

Les partenaires
L’ADEME, le conseil régional Hauts-de-France, le programme européen SHINE qui vise la réduction de la consommation d’énergie, la lutte contre la précarité énergétique et l’amélioration du confort thermique dans les habitations. Continuer la lecture de « 1er Concours “Maison Econome” du Parc Naturel Régional »


Une convention avec l’Ehpad St-Hilaire pour favoriser le maintien des personnes âgées à domicile

Ce vendredi 20 septembre à l’Ehpad Saint Hilaire a été signée une convention établissant un partenariat innovant en faveur des personnes âgées. Les locataires de la résidence Albert Denvers à Watten pourront bénéficier de services supplémentaires tout en conservant leur autonomie et leur sécurité.

Continuer la lecture de « Une convention avec l’Ehpad St-Hilaire pour favoriser le maintien des personnes âgées à domicile »


La résidence Arnaud-Beltrame, entre souvenir et avenir

La résidence Arnaud-Beltrame, du nom du gendarme qui s’est volontairement substitué à une otage au cours de l’attaque terroriste de Trèbes, le 23 mars 2018, et a succombé à ses blessures, a été inaugurée, vendredi 17 mai.

La résidence Arnaud-Beltrame a pris ce nom parce qu’elle n’est pas loin de la gendarmerie. Le maire, Daniel Deschodt, a retracé la vie et a souligné le courage de l’ancien gendarme, qui a volontairement pris la place d’une otage au cours de l’attaque terroriste de Trèbes, le 23 mars 2018, et a succombé à ses blessures. Des membres de la famille de l’ancien gendarme étaient présents.”

Le barbecue destiné aux invités officiels et aux entreprises était financé par la S.C.I. Bellynck.

 Lire la suite sur La Voix du Nord

(Photos M.D.) Continuer la lecture de « La résidence Arnaud-Beltrame, entre souvenir et avenir »


Programme d’aide “Isolation à 1€”

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une isolation de vos combles ou d’un plancher pour 1 euro. Mais vous devez vous méfier des comportements frauduleux et prendre l’avis d’un expert.

A propos:

L’isolation pour 1 euro des combles ou des planchers est une offre commerciale proposée par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère chargé de l’écologie.

Avant tout engagement, vous devez vérifier que l’entreprise est bien habilitée à vous proposer cette offre.


Pour plus d’informations

L’Espace info énergie de la CCHF

Contactez votre conseillère Info-Energie de la CCHF au:
tél.: 03.59.61.15.07.

Le réseau Faire (service public de la rénovation énergétique)

Les conseillers Faire répartis sur l’ensemble du territoire au:
n°: 0.808.800.700 (service gratuit + prix d’un appel)


Terrain à bâtir: rue Coubronne (IMWO France)

Rue Coubronne (IMWO France)

Rue Coubronne 59143 Watten

Avec la démolition de la ferme Coubronne, plus de vingt parcelles sont disponibles rue Coubronne. Parcelles libres de constructeur d’environ 500m².

Actualités:


Contact:

Tél.: 03.21.01.90.00
imwo-france@orange.fr
imwo-france.fr


L’Espace Info Energie vous conseille: la prime «Coup de pouce»

Depuis le début de l’année 2019, le ministère de la transition écologique et solidaire a fait le choix de massifier le dispositif «Coup de pouce» et d’aider désormais tous les particuliers à sortir des énergies fossiles, à isoler leur logement et ainsi à diminuer significativement leurs factures de chauffage. Ce nouveau dispositif met en place, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, des primes significatives pour les ménages diminuant ainsi leur reste à charge lors des travaux. La bonification concerne des opérations engagées jusqu’au 31 décembre 2020.

Continuer la lecture de « L’Espace Info Energie vous conseille: la prime «Coup de pouce» »

Obtenir un logement social, commission d’attribution de logements: comment ça marche?

Décrocher un logement social, jeu de hasard ou coup de piston ? Pas vraiment! Le choix des locataires obéit à une multitude de critères chiffrés, tout en prenant en compte la situation personnelle des candidats. Flandre Opale Habitat [anciennement La Maison Flamande] nous a ouvert les portes d’une commission d’attribution de logement. Un article de notre série consacrée à l’immobilier dans le Dunkerquois.

 Lire la suite sur La Voix du Nord

Continuer la lecture de « Obtenir un logement social, commission d’attribution de logements: comment ça marche? »

3 réunions d’échange pour améliorer énergétiquement votre logement !

L’Espace Info Energie (EIE) des Hauts de Flandre a vocation à apporter des conseils aux habitants des 40 communes et à diffuser des informations objectives, personnalisées et gratuites. C’est dans ce contexte que l’EIE organise 3 réunions d’échange prés de chez vous. Thème: «L’AMÉLIORATION ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE LOGEMENT» Continuer la lecture de « 3 réunions d’échange pour améliorer énergétiquement votre logement ! »


Le chèque énergie, une aide au paiement des factures d’énergie

Le chèque énergie est attribué en fonction des ressources fiscales (revenu fiscal de référence) et de la composition du ménage. Il est envoyé nominativement à l’adresse connue des services fiscaux.


Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie

Contactez le:

0.805.204.805

ou rendez-vous sur le site: 
www.chequeenergie.gouv.fr
rubrique Espace bénéficiaire/vérifier mon éligibilité

Continuer la lecture de « Le chèque énergie, une aide au paiement des factures d’énergie »