Une convention avec l’Ehpad St-Hilaire pour favoriser le maintien des personnes âgées à domicile

Ce vendredi 20 septembre à l’Ehpad Saint Hilaire a été signée une convention établissant un partenariat innovant en faveur des personnes âgées. Les locataires de la résidence Albert Denvers à Watten pourront bénéficier de services supplémentaires tout en conservant leur autonomie et leur sécurité.

Un projet qui correspond aux valeurs de l’Apham (Aide aux Personnes âges ou à Handicap Moteur) signataire de la convention:

«Un projet innovant qui crée un lien entre un établissement et un autre lieu de vie. le bien vieillir doit être un bel endroit»,  indique quant à elle Genviève Mannarino, vice-présidente du département en charge de l’autonomie qui finance un poste de coordinatrice pour accompagner les locataires du béguinage dans la mise en place du projet.

«Grâce à cela, indique la directrice d’EHPAD Aurélie Doutrelant, nous avons pu bénéficier d’une subvention de 70000€  du département pour doter les chambres d’un système d’alerte anti-chute, en dotant l’établissement et les appartements du béguinage d’un réseau wifi pour la détection des chutes depuis décembre 2018. Les résidents du béguinage peuvent aussi participer aux activités de l’EHPAD et y prendre leurs repas s’ils le souhaitent.

Autres signataires, Jean-Marie Doutrelant président des Amis de Saint Hilaire  et Christophe Vanhersel directeur de Flandre Opale Habitat, se sont félicités de ce partenariat et ont souligné chacun l’important engagement de la commune dont le maire Daniel Deschodt était aussi présent. Avec à ses côtés Paul Christophe député, Jo Dairain président de l’Apham et Régine Cadart vice-présidente de la CCHF.

Ce que prévoit la convention :

  • la réservation des 6 logements T3 du rez de chaussée du béguinage à des personnes âgées;
  • l’accompagnement de Flandre Opale Habitat dans l’appropriation du logement par les locataires;
  • les services et activités proposés par les Amis de Saint-Hilaire et l’APAHM.

Partager sur:

Facebook Twitter Pinterest Linkedin
Envoyer par email Lien direct Imprimer Imprimer

Mise à jour le:
23 septembre 2019