Hommage à Marcel Soudant

Marcel Soudant, natif de Watten, dernier spahi de l’audomarois pendant la guerre d’Algérie, et par ailleurs trésorier-adjoint de l’association des anciens combattants, avait remis solennellement à la commune d’Eperlecques son uniforme lors de la cérémonie de 2018 commémorant le souvenir du premier bombardement du blockhaus d’Eperlecques le 27 août 1943.

Il est décédé ce mardi 7 avril 2020 à l’âge de 79 ans.

Continuer la lecture de « Hommage à Marcel Soudant »

Assemblée générale des anciens combattants 2020

Dimanche 2 février les anciens combattants se sont réunis en assemblée générale. Le président Patrick Tartart  a salué la présence du sénateur Jean-Pierre Decool et du maire Daniel Deschodt.

La section compte 57 membres.  Elle a participé aux diverses commémorations patriotiques et s’est uni avec le club des ainés pour des animations!


Retour sur la Cérémonie du 5 décembre 2019

“La Cérémonie de Commémoration aux Morts pour la France a eu lieu le 5 décembre à la gare de Watten-Eperlecques. Cette journée nationale a été instituée par décret du président de la République en 2003, en reconnaissance des sacrifices consentis pour la France par les militaires et les supplétifs lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie entre 1952 et 1962. Cet hommage a ensuite été étendu en 2005 aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles.

Merci à l’Harmonie La Renaissance, les Anciens Combattants, aux élus des deux communes, vous tous et plus particulièrement au Conseil Municipal des Jeunes qui étaient présents pour ce devoir de mémoire, pour ne jamais oublier.”

Texte et photos Béatrice Deweilde.


Décès de Gerard Calmein, doyen de la Section des Anciens Combattants de Watten

In memoriam. Gérard Calmein  doyen de la section des anciens combattants de Watten  est décédé le 18 septembre à l’âge de 95 ans. Ses funérailles ont eu lieu à Watten ce 23 septembre, il a été inhumé au cimetière d’Eperlecques.

Pensionnaire de l’EHPAD Saint-Hilaire avec son épouse depuis quelques mois, il était toujours présents aux manifestations patriotiques ainsi qu’aux réunions de la section locale des CATM de Watten.

Retraité de la gendarmerie, Gérard Calmein était ancien combattant 1939-45, d’Indochine et d’Afrique du Nord. Il était titulaire de nombreuses décorations dont la Croix de Guerre et la Médaille Militaire.


Devoir de Mémoire au Mémorial du Blockhaus d’Eperlecques le 25 août 2019

Ce dimanche 25 août  à l’invitation de l’association du Souvenir  du Mémorial d’Eperlecques,  le maire de Watten Daniel Deschodt,  s’est joint au maire d’Eperlecques Laurent Denis, pour déposer une gerbe au Mémorial du Sart à Eperlecques.

Ce geste commémore le 27 août 1943 date du premier bombardement sur le blockhaus qui fit de nombreux dégâts matériels, et des victimes civiles dans les deux villages de Watten et Eperlecques. 

De nombreux travailleurs déportés, belges notamment succombèrent lors de ce bombardement et des suivants, et c’est en leur mémoire que le mémorial du Sart a été érigé en 1966.

Une délégation de l’association des anciens combattants de Watten conduite par son président Patrick Tartart était également présente avec le drapeau de l’association.

Continuer la lecture de « Devoir de Mémoire au Mémorial du Blockhaus d’Eperlecques le 25 août 2019 »


Cérémonies du 8 mai 2019: la croix du combattant pour Jacques Pierens, et 12 médailles du travail remises

Au cours de la cérémonie du 8 mai,  Jacques Pierens, ancien combattant d’Algérie, a reçu la Croix du Combattant remise par le sénateur Jean-Pierre Decool, à la salle Saint-Gilles.

Jacques Pierens est né en 1942. Il a travaillé dès l’âge de 14 ans et jusque 60 ans aux Tréfileries de Bourbourg, période entrecoupée par le service militaire, des classes à Verdun en mai 1962 puis, sans qu’on lui demande son avis, il a été envoyé en Algérie de juillet 1962 à octobre 1963, où il a servi comme transmetteur.

Continuer la lecture de « Cérémonies du 8 mai 2019: la croix du combattant pour Jacques Pierens, et 12 médailles du travail remises »


Les anciens combattants ont fait le point lors de leur assemblée générale

La section locale des anciens combattants présidée par Patrick Tartart s’est réunie pour évoquer ses activités de 2018, marquées par le 100ème anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale.

Le secrétaire d’arrondissement Jacques Vandaele a rappelé aux anciens combattants que des programmes d’aide peuvent être mis en œuvre, pour ceux qui connaissent des difficultés.

La section compte soixante membres, un chiffre en baisse mais c’est le lot de beaucoup d’associations de ce type.

btrhdr