Journées du patrimoine 2020: lumières sur l’abbaye

Initialement prévu début juillet le spectacle annuel proposé par l’association le Conservatoire a été reporté à ce samedi 19 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Les contraintes sanitaires ont fait douter jusqu’au dernier moment de la possibilité de l’organiser mais la présidente de l’association, Catherine Chaumette, a relevé le défi en organisant une ballade contée nocturne dans le site de l’abbaye avec de belles et fantaisistes histoires de Flandre, qui ont enchanté adultes et enfants présents.

Journée du patrimoine à Watten

Si les contraintes sanitaires ont eu raison des journées européennes du patrimoine dans bien des villes, samedi dernier à Watten, plus précisément tout en haut de la Montagne, histoire et vieilles pierres ont accueilli les visiteurs qui ont suivi les cailloux laissés par le temps qui passe.

Publiée par DELTA TV sur Mercredi 23 septembre 2020

Le clou du spectacle fut la mise en lumière de la tour, les lumières colorées et une musique grandiose ont mis en valeur le monument niché dans son merveilleux écrin, un moment qui a ravi les spectateurs.

Félicitations à tous les bénévoles qui animent le site de l’abbaye!

L’après-midi 9 visiteurs avaient pu profiter d’une visite guidée des fortifications et de l’abbaye. Le beau temps avait aussi attiré de nombreux visiteurs sur le bastion du moulin!

Photos JLA et VT


Assemblée Générale 2020 du Conservatoire: de nouvelles actions en 2020

“L’assemblée générale de l’association “Le Conservatoire”, ex-Brueghel, s’est tenue samedi 15 février. Catherine Chaumette, présidente, a détaillé le rapport des activités. Les sorties ont été nombreuses avec la caravane “Tabba Teatra” qui a présenté contes et animations dans les diverses communes rurales alentour, et à Watten naturellement.”

Lire la suite dans L’Indépendant du 27/02/2020

“Une bonne nouvelle en vue, annoncée par Daniel Deschodt, maire: peut-être enfin un local sur Watten pour les costumes, décors, accessoires, régie de l’association… Un bel encouragement.” © Photo L’indépendant du Pas-de-Calais Continuer la lecture de « Assemblée Générale 2020 du Conservatoire: de nouvelles actions en 2020 »


Retour en vidéo sur le Bus Merveilleux à la Maison des Archers de Watten

Une collaboration entre la Maison des Archers de Watten, l’Office de Tourisme de Saint-Omer, et l’association Le Conservatoire le samedi 11 janvier 2020.

“Les participants ont eu l’occasion, pour la première fois, de sortir du territoire et de découvrir la Maison des Archers pour une visite très privée puis, lampes torches en main pour certains, ils se sont dirigés vers le moulin de Watten avant d’assister à un spectacle à l’abbaye… “

Source Office de Tourisme de Saint-Omer


Un spectacle pour les enfants “Guignol et Saint-Nicolas”

A la salle St Gilles vendredi 6 décembre dernier, a eu lieu un spectacle pour les enfants intitulé «Guignol et Saint-Nicolas», offert par l’association Le Conservatoire, dirigé par Mme Chaumette, à 100 enfants le matin de l’école Brachet et 100 enfants de l’école du Sacré-Cœur l’après-midi.

Le thème abordé était le bruit et ses nuisances. Merci à Mme Chaumette et ses bénévoles pour leurs talents de comédiens. Représentation qui a ravi petits et grands !

Continuer la lecture de « Un spectacle pour les enfants “Guignol et Saint-Nicolas” »


Des journées du patrimoine 2019 réussies à Watten

Le programme 2019 des Journées du patrimoine à Watten a attiré des visiteurs venus profiter des visites offertes à l’abbaye (avec l’association Le Conservatoire), à l’église et bien sûr au moulin!

A noter qu’un des charpentiers de l’entreprise Création Bois à Villeneuve d’Ascq est venu offrir des photos du chantier de pose de la charpente du moulin dans les années 80!

Continuer la lecture de « Des journées du patrimoine 2019 réussies à Watten »


L’association “Le Conservatoire” à l’UNESCO à Paris!

Après la réception de remise des trophées par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale à Saint-Omer, l’association “Le Conservatoire” se joint au groupe des autres lauréats vendredi 30 novembre pour se rendre  à l’UNESCO à Paris. Une expédition sympathique destinée à affirmer le souci de l’association à participer au mouvement des amis de la planète!