Trophées de la Réserve de biosphère du marais Audomarois

TROPHÉES 2020 : APPELS À PROJETS JUSQU’AU 15 OCTOBRE

Pédagogique, écologique, social ou solidaire, votre projet mérite d’être primé aux Trophées de la Réserve de biosphère du marais Audomarois ! Ces Trophées ont pour vocation de récompenser des projets (réalisés, en cours de réalisation ou des perspectives) contribuant à l’amélioration des relations homme-nature. Les initiatives sélectionnées par un jury se verront remettre une dotation de 1 000 € pour les aider à se développer. Les lauréats seront également conviés à une remise des prix à l’UNESCO à Paris.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2020.

Pour retirer le règlement des Trophées et le dossier de candidature, vous pouvez télécharger les documents ci-dessous ou en faire la demande par courriel à: maraisaudomarois@parc-opale.fr


Alerte/Vigilance sécheresse

Sécheresse dans le Nord: le département reste en vigilance, alerte et alerte sécheresse renforcée jusqu’au 15 septembre 2020

Pour les particuliers et les collectivités, les mesures de restriction sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et en interdisant le remplissage des étangs ou le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau. 



RAPPEL: La baignade est interdite dans les canaux et les rivières

La noyade est la première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 25 ans. Derrière ce triste record, il y a des faits: 40 % de ces accidents mortels ont lieu dans des plans d’eau ou cours d’eau comme les fleuves, les canaux et les rivières navigables. Très attirants, en particulier l’été, quand il fait chaud, les cours d’eau sont strictement interdits à la baignade hors espaces aménagés.

RISQUE N°1: LA CHUTE MORTELLE EN SAUTANT DEPUIS UN PONT

A proximité des ponts, l’eau trouble cache des objets dangereux mais invisibles depuis la surface (blocs de béton, pieux métalliques ou rochers). De plus, les canaux et les rivières sont peu profonds. Le risque de se blesser gravement ou de faire une chute mortelle est réel.

RISQUE N°2: ÊTRE BLOQUÉ OU ASPIRÉ DANS UNE ÉCLUSE

Les écluses servent au passage des bateaux entre deux niveaux de cours d’eau et provoquent de nombreux mouvements d’eau. Une écluse, pour se remplir, aspire l’eau de la rivière en amont, créant ainsi de forts courants sous la surface. Une fois remplie, l’écluse ouvre ses portes pour permettre le passage du bateau sur la partie aval du cours d’eau. Chaque année, des personnes meurent aspirées et coincées dans les écluses.

RISQUE N°3: LA BAIGNADE INTERDITE LE LONG DES BERGES NON AMÉNAGÉES

Cours, canaux et rivières navigables ont la particularité de mêler courants forts et courants faibles, eau chaude et eau froide. Alors, remonter sur les berges non aménagées est souvent impossible. Chaque année, des personnes sont emportées par ces courants et ne parviennent pas à regagner la berge. C’est en général le choc avec un objet flottant (assommage) ou l’épuisement dans l’eau qui provoque la noyade.

Continuer la lecture de « RAPPEL: La baignade est interdite dans les canaux et les rivières »

Coupdepoucevelo.fr : une aide de 50 euros pour la réparation et la reprise en main de votre vélo

Vous avez décidé de ressortir votre vieux vélo du garage pour aller travailler, faire vos courses ou bien faire de l’exercice?

Pour vous aider à le remettre en marche et à reprendre confiance en vous, le site:
coupdepoucevelo.fr vous met en lien avec des réparateurs agréés et vous propose une aide financière de 50€ pour sa réparation ainsi que des conseils pour votre remise en selle.

Comment ça marche ?

Vous cliquez sur «Je suis un particulier» puis «Je souhaite faire réparer mon vélo» sur la page d’accueil du site:


A voir aussi:

Le bonus vélo, une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE)




Retrait de comprimés d’iode

La commune de Watten fait partie du plan particulier d’intervention d’un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire de Gravelines. En cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire significatif pour la population. La prise de comprimés d’iode stable est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif.

Vous pouvez vous rendre directement dans une pharmacie participante:

Pharmacie TILLOY 8 rue du Général de Gaulle
Pharmacie TOUZET 37 rue de Dunkerque.

Il faut être muni du bon de retrait reçu par courrier ou d’un simple justificatif de domicile.

Plus d’information au numéro vert 0.800.96.00.20 ouvert de 10h00 à 18h30 du lundi au vendredi et de 10h00 à 12h00 le samedi


Le plan particulier d’intervention (PPI) contient des dispositions particulières (mise à l’abri, prise d’iode, etc.) afin de protéger les populations. Auparavant, la zone concernée par le PPI correspondait à la zone située dans un rayon de 10 kilomètres autour d’une centrale nucléaire. En 2016, l’État a décidé d’étendre ce rayon à 20 km, de nouveaux PPI sont en cours de mise en œuvre. En 2019, une campagne de distribution complémentaire d’iode a eulieu pour les personnes résidant dans la zone située entre 10 et 20 km.


Suivi des effectifs hivernants de chauves-souris dans les caves de l’ancienne abbaye de Watten

Les chauves souris sont un maillon indispensable de notre écosystème à ce titre elles font l’objet d’un programme de préservation. Le site de l’abbaye de Watten est l’un des  lieux de la région qui accueille de novembre à avril ces chiroptères souvent mal connus.

«Depuis 6 ans que l’espace d’hibernation a été installé la population va croissant. De  6 individus en 2014  on en est à 47 aujourd’hui, sur ce site très intéressant que nous avons aménagé», indique Vincent Cohez, coordinateur pour les chiroptères au sein de la Coordination mammalogique du Nord de la France. Cette dernière a mené ce programme avec la ville de Watten et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.

On ne vous montrera pas de photos car il n’est pas question de déranger les hôtes de l’abbaye, cela compromettrait leur survie, et c’est donc  avec beaucoup de  précautions que Vincent Cohez a réalisé le recensement 2020. «J’aurais aimé voir le murin des marais  une espèce rare mais qu’on peut observer  chassant sur le canal, la population en hibernation à Watten se compose d’une trentaine de murins à moustaches, le reste étant des murins de Daubenton et des murins de Natterer», indique le spécialiste.

En août 2019,  une soirée d’observation le long de l’Aa avec du matériel de détection des sons différents selon chaque espèce avait  permis de découvrir  l’activité nocturne de ces étranges petits mammifères bien protégés à Watten.

Le Groupe Chiroptères de la Coordination Mammalogique du Nord de la France effectue régulièrement des comptages hivernaux. En 2015 les caves de l’ancienne abbaye ont été aménagées avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, permettant de tripler la présence des chauves-souris! Le site a été mis en sécurité et protégé et est non accessible en période hivernale.

Synthèse des comptages

2020: 47 chauves-souris

Murin de Daubenton, une trentaine de Murins à moustaches, et  Murins de Natterer.

2019: 47 chauves-souris

1 Murin de Daubenton, 37 Murins à moustaches, et 9 Murins de Natterer

2018: 40 chauves-souris

3 Murins de Daubenton, 28 Murins à moustaches, 8 Murins de Natterer et 1 Murin indéterminé

2017: 44 chauves-souris

1 Murin de Daubenton, 34 Murins à moustaches, 6 Murins de Natterer et 3 Oreillards roux.

2016: 43 chauves-souris

5 Murins de Daubenton, 31 Murins à moustaches, 5 Murins de Natterer, 1 Pipistrelle commune et 1 Oreillard roux.

2015: 21 chauves-souris

1 Murin de Daubenton, 17 Murins à moustaches, 1 Murin de Natterer, 1 Oreillard roux et 1 Oreillard indéterminé.

2014: 17 chauves-souris

1 Murin de Daubenton, et 16 Murins à moustaches

Les chauves-souris

Le Murin de Daubenton (Myotis daubentoni)

C’est le « Murin pêcheur », sa vie est liée aux étendues d’eau où il chasse en rasant la surface de l’eau, en quête d’insectes aquatiques et quelquefois de petits alevins. Il hiberne dans les souterrains et les anciennes carrières. Il se rencontre sur la quasi-totalité des zones humides du Parc.

Le Murin à moustaches (Myotis mystacinus)

Cette chauve-souris de petite taille (six grammes pour vingt centimètres  d’envergure) est l’une des plus couramment rencontrées en hibernation. Elle chasse dans différents milieux, toujours pourvus de boisement : parcs, jardins, bocages, allées et lisières forestières, le long de la ripisylve sur de petits ruisseaux. Plusieurs colonies de reproduction (dix à quarante individus) ont été découvertes ces dernières années, notamment au sein d’exploitations agricoles (granges, hangars…) à proximité des forêts de Clairmarais ou dans le bocage autour de Licques.

Murin à Moustaches
Murin à Moustaches

L’Oreillard roux (Plecotus auritus)

Agile voltigeur, ce gourmet plutôt forestier évolue au sein du feuillage où il cueille les chenilles. Il utilise les cavités des arbres comme gîtes de reproduction. En hiver, il est couramment observé en léthargie dans les blockhaus forestiers.

Oreillard Roux

La Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus)

C’est la plus petite et la plus commune de nos chauves-souris. Elle pèse aussi lourd qu’un morceau de sucre ! C’est elle que l’on voit virevolter autour des réverbères à la nuit tombée, survolant nos maisons et nos jardins.


Ce que dit la loi: pas touche!

Toutes les chauves-souris de France (34 espèces) et celles du Nord-Pas de Calais (21 espèces) sont protégées par la loi du 10 juillet 1976. Il est strictement interdit de leur porter atteinte, sous peine d’amendes. Seuls quelques spécialistes par région, nommés par l’Etat, sont habilités à manipuler les chauves-souris. Au sein du groupe “chiroptères” de la CMNF, quelques membres détiennent cette autorisation spéciale.





1er Concours “Maison Econome” du Parc Naturel Régional

Qui peut participer ?
Les habitants du Parc naturel régional (hors communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer) ayant réalisé des travaux sur le plan énergétique (en rénovation ou en construction).

Quand participer ?
Jusqu’au 8 décembre 2019 minuit
Téléchargez le règlement du concours en bas de page.

Comment participer ?
Téléchargez le formulaire d’inscription
Vous pouvez contacter votre conseiller en Energie FAIRE du Parc au 03.21.87.86.31 pour obtenir des conseils.

Les partenaires
L’ADEME, le conseil régional Hauts-de-France, le programme européen SHINE qui vise la réduction de la consommation d’énergie, la lutte contre la précarité énergétique et l’amélioration du confort thermique dans les habitations. Continuer la lecture de « 1er Concours “Maison Econome” du Parc Naturel Régional »



3 questions sur la distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire

“Les personnes résidant dans un périmètre de 20km autour de la centrale nucléaire de Gravelines vont recevoir ces prochains jours des courriers de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans le cadre d’une campagne complémentaire de distribution de comprimés d’iode.

Les courriers d’information pour les riverains et les établissements recevant du public (ERP) contiennent un bon de retrait pour des comprimés d’iode à présenter en pharmacie, ainsi qu’une brochure d’information sur les réflexes pour bien réagir en cas d’accident nucléaire, a indiqué l’ASN. Cette campagne vient en complément de la distribution d’iode, effectuée en janvier 2016, entre 0 et 10 km autour des centrales.”

Lire la suite sur francetvinfo.fr Continuer la lecture de « 3 questions sur la distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire »


Pêche à l’aimant dans les cours d’eau, lacs et canaux

La pêche à l’aimant est totalement illégale, sans autorisation de la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) et du propriétaire, en cas de fouilles sur un terrain privé.

Cette activité est dangereuse, car elle provoque souvent l’extraction de munitions enfouies, mettant en péril la vie des pratiquants, et détournant les équipes de déminage de leur vocation première, la lutte anti-terroriste. La manipulation de munitions de guerre par des particuliers représente un risque réel et dangereux.


Références: Edit de Colbert attribuant à l’État toute découverte réalisée dans un cours d’eau; Article L 542-1 et R 542-1 du Code du Patrimoine.


Frelon asiatique: nouveau dispositif de surveillance

La préfecture du Nord met en place un dispositif de surveillance du Frelon Asiatique: désignation de référents frelon asiatique; publication d’une carte interactive pour localiser son référent; mise en place d’un numéro dédié: 03.20.30.50.80.

Les usagers peuvent se tourner vers le site internet où se trouve une carte interactive permettant de localiser le référent le plus proche:
http://www.gon.fr/carto/frelon/referents.html

En cas d’urgence ou de danger immédiat pour la population, il convient de contacter les pompiers en faisant le 18.

Continuer la lecture de « Frelon asiatique: nouveau dispositif de surveillance »

Panneaux solaires: attention aux entreprises éco-délinquantes!

Attention aux arnaques! L’association “Solaire en Nord” est régulièrement saisie par des particuliers victimes d’entreprises se prétendant partenaires EDF, et vendant à crédit des installations photovoltaïques à des prix exorbitants, jusqu’à deux fois le tarif pratiqué par des entreprises sérieuses de la région.  L’association tient à  mettre en garde tous ceux qui sont disposés à installer une petite centrale photovoltaïque chez eux vis à vis de ces pratiques éco-délinquantes.

Ces pratiques consistent à:
– surestimer très largement la production électrique que pourrait fournir l’installation;
– s’appuyer sur cette estimation pour faire valoir un revenu illusoire;
– proposer un devis très exagéré du coût de l’installation;
– faire souscrire pour cette installation un emprunt qui ne pourra jamais être remboursé par les revenus réels contrairement aux affirmations du vendeur.

Vous pouvez consulter la page de l’association “Solaire en Nord”,dédiée aux coûts des installations photovoltaïques en cliquant ici.

Continuer la lecture de « Panneaux solaires: attention aux entreprises éco-délinquantes! »


Visite de Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, au Lac Bleu

Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, est venu visiter les aménagements réalisés sur le site naturel du Lac Bleu, classé espace naturel sensible du département du Nord, en présence de Patrick Valois et de Anne Vanpenne, conseillers départementaux, de Daniel Deschodt, maire, et du conseil municipal. 20 ruches ont été installées par le département.

Questions à Daniel Deschodt maire de Watten: Continuer la lecture de « Visite de Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, au Lac Bleu »



Travaux de taille sanitaire et d’abattage de 2 arbres rue de la Gare par le SIVOM

Le lundi 15 avril 2019 le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme a réalisé des travaux sur deux arbres situés au croisement de la rue de la Gare et de la rue de Saint-Omer, avec l’intervention de l’entreprise LEV, de la régie de de la commune de Cappellebrouck et des agents communaux de la ville de Watten.

Un arbre a été abattu, laissant apparaître des troncs quasi-creux et des chenilles. Un autre arbre a été nettoyé du lierre, et une taille sanitaire a été effectuée.

Le dessouchage de l’arbre abattu se fera par la suite.

Continuer la lecture de « Travaux de taille sanitaire et d’abattage de 2 arbres rue de la Gare par le SIVOM »



Noréade ouvre au public ses ouvrages d’assainissement pour les Journées Mondiales de l’Eau le 22 mars 2019

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau le vendredi 22 mars 2019, Noréade ouvrira au public différents ouvrages d’assainissement. Au cours de visites guidées, des techniciens de Noréade expliqueront aux visiteurs les différentes étapes du cycle de l’eau et le fonctionnement des ouvrages.

  • Inscriptions avant le 15 mars 2019

Noréade (assainissement)

Délégation CCHF
noreade.fr
Tél. : 03.28.42.43.33 (assainissement)
Emménagement, abonnement, raccordement au réseau public d’assainissement. Pour près de 700 communes du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme, Noréade constitue un outil de coopération intercommunale spécialisé dans le domaine de l’eau.


Concertation élargie en Flandre maritime sur la problématique des pieds de coteaux par l’AGUR

Jeudi 7 mars 20:00 et vendredi 8 mars 20:00
Changement climatique: quelles conséquences sur notre territoire de vie?

Existe-t-il un risque d’inondation sur nos villages? Quels sont les atouts de nos paysages à mettre en valeur? Que mettre en place pour protéger la faune et la flore?

Venez échanger sur le sujet! L’agence d’urbanisme Flandre-Dunkerque vous donne rendez vous:
– A Bergues le jeudi 7 mars à 20h salle du foyer St-Martin
– A Merckeghem le vendredi 8 mars à 20h salle des fêtes

Merci de vous inscrire par mail: s.hagnere@agur-dunkerque.org ou par téléphone au 03.28.58.09.70

L’ AGUR (Agence d’Urbanisme Flandre Dunkerque) a lancé une concertation élargie en Flandre maritime sur la problématique des pieds de coteaux. L’objectif est de mener une grande réflexion sur le devenir du territoire et trouver des solutions concrètes pour adapter le territoire aux effets du changement climatique. Continuer la lecture de « Concertation élargie en Flandre maritime sur la problématique des pieds de coteaux par l’AGUR »


Marais Audomarois: Journée mondiale des zones humides le 2 février 2019

Dans le cadre de l’anniversaire de la Convention Ramsar le 2 février, la “Journée mondiale des zones humides” se déroulera dans l’Audomarois du 26 janvier au 3 février 2019.

Plusieurs activités vous sont proposées en partenariat avec la Ligue Protectrice des Oiseaux et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.

Continuer la lecture de « Marais Audomarois: Journée mondiale des zones humides le 2 février 2019 »


A Watten une première borne de recharge de véhicules électriques en service sur le territoire du SIECF

A l’occasion de l’inauguration de la maison médicale,  la borne IRVE* du parking de la Maison médicale de Watten a été mise en service par le SIECF. Son président Michel Decool s’en est félicité car la borne de Watten est la première mise en service sur le territoire couvert par le syndicat.

Une deuxième borne sera installée également à Watten place du Rivage. La borne a été offerte a la commune qui a pris en charge les frais d’installation de 6100€ et toute l’année 2019  la recharge sera gratuite.

* IRVE: Infrastructure de recharge de véhicules électriques



L’association “Le Conservatoire” à l’UNESCO à Paris!

Après la réception de remise des trophées par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale à Saint-Omer, l’association “Le Conservatoire” se joint au groupe des autres lauréats vendredi 30 novembre pour se rendre  à l’UNESCO à Paris. Une expédition sympathique destinée à affirmer le souci de l’association à participer au mouvement des amis de la planète!


Recensement des petits détenteurs de porcs et de sangliers (vigilance PPA)

A compter du 1er novembre 2018, l’obligation de déclaration s’étend à l’ensemble des détenteurs de porcins à partir d’un animal (porc ou sanglier, y compris lorsqu’il est élevé exclusivement pour l’agrément ou l’auto-consommation).

A voir:

agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir

 

Continuer la lecture de « Recensement des petits détenteurs de porcs et de sangliers (vigilance PPA) »


Attaqué par la Jussie, le marais prépare la riposte!

Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale est associé avec le SmageAa et différents partenaires dans la campagne d’arrachage de la Jussie, plante invasive dans le marais.

12m3 ont déjà été arrachés à Clairmarais ce lundi 5 novembre. La masse de végétation étant plus importante que prévue, le SmageAa est à la recherche de bénévoles pour le jeudi 8 et vendredi 9 novembre prochain pour terminer l’arrachage. Merci de vous inscrire sur le lien suivant: framadate.org

Photo: Nord Littoral

Continuer la lecture de « Attaqué par la Jussie, le marais prépare la riposte! »



L’école Fortry a participé à l’opération “Nettoyons la nature”!

Le 28 septembre dernier les déchets n’ont pas résisté aux élèves des classes de CP et de CE1-CE2. En effet, ces 2 classes ont participé à l’action “Nettoyons la Nature” au parc multi-sport et aux abords de l’école. Les enfants étaient encadrés par les enseignantes et des parents bénévoles (merci à eux). Il a été récupéré 19kg700 de déchets en tout genre. Le message de cet après-midi était: “Apprenons à protéger la nature et respectons-la en jetant nos déchets dans les poubelles”.