Les journées des villes fortifiées ont attiré une nouvelle fois un public désireux de découvrir les sites façonnés par l’histoire ce week-end des 26 et 27 avril 2025. Contrairement à celles très connues de Gravelines ou de Bergues, les fortifications de Watten sont en terre, et elles connurent leur heure de gloire au milieu du 17ème siècle.
Sous le soleil et pendant une heure, les amateurs de ce pan d’histoire ont pu découvrir le bastion où a été bâti le moulin, et le site de l’abbaye toujours enchanteur: «C’est un décor de film», s’exclamait l’une des visiteuses!
Les visiteurs sont venus de Gravelines, Saint-Omer, Lumbres, Coulogne ou Sainte-Marie-Capelle pour ne donner que quelques provenances, attirés par l’histoire du site toujours mystérieux. Pour les guides de ces visites, Laurent Lecoutre et Jean-Luc Avart: «Lors de ces journées on a un public très intéressé, et même familial notamment le dimanche».
Parmi toutes les découvertes, les visiteurs ont été surpris d’apprendre que c’est au réputé collège des Jésuites de Watten établi au sein de l’abbaye entre 1608 et 1763 qu’a étudié John Carroll (1735-1815). Il fut le premier évêque catholique des Etats Unis, archevêque de Baltimore et fondateur de la célèbre université de Georgetown en 1789. Arrivé des Etats Unis à l’âge de 13 ans avec son cousin Charles, qui fut l’un des signataires de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, John Carroll étudia aux collèges des Jésuites de Saint-Omer et Watten entre 1748 et 1757 avant d’être ordonné prêtre.
Les visiteurs sont repartis avec le passeport des villes fortifiées: un livret lancé lors de ces journées, et qui invite à découvrir les 24 sites adhérents de l’association des Espaces fortifiés des Hauts de France (disponible à l’accueil touristique de la Maison des Archers 12 rue de Dunkerque).



