Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Neuf organistes en audition à l’église

Les élèves de la classe d’orgue de l’école intercommunale de musique de la CCHF avaient rendez-vous ce vendredi 2 juin 2023 à l’église Saint-Gilles de Watten pour des auditions au terme de cette nouvelle année d’apprentissage.

Huit organistes se sont succédés pour interpréter chorals, adagios et préludes, des pièces pour orgue de différents compositeurs du 17ème au 19ème siècle,  qui ont fait résonner les belles sonorités de l’instrument.

Leur professeur François Lombard s’est réjoui du bon état de l’orgue de l’église de Watten tout juste accordé, et a remercié la ville de Watten pour «le soin qu’elle apporte à l’instrument, en l’entretenant et en le réparant ce qui année après année en fait un orgue de qualité».

C’est avec brio que le professeur a terminé le concert en interprétant la Toccata et Fugue en ré mineur de J.S. Bach, qui a permis de révéler la puissance de l’instrument.

Antoine Langagne directeur de l’école de musique s’est réjoui du déroulement de ces auditions et à remercié la ville de Watten pour la mise à disposition de l’orgue, ainsi que François Lombard qui, pour cause de retraite, met fin à sa carrière de professeur, mais qu’on pourra toujours entendre  comme concertiste.

Photo: Organistes et auditeurs autour de François Lombard

Mise à jour le: