Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Défibrillateurs: s’informer pour pouvoir sauver

Vendredi 14 novembre en mairie, une réunion d’information sur l’usage des défibrillateurs a été proposée par les pompiers du Centre de Secours de Watten, sur demande du maire et du Conseil municipal des jeunes. Elle a rassemblé près d’une trentaine de participants de tous âges!

Le capitaine Daniel Hollant, chef de centre, a rappelé les différentes gestes à accomplir et cela avant d’utiliser le défibrillateur: «l’appareil ne réagit que si le cœur fibrille de façon anarchique», rappela-t-il. Parmi les conseils prodigués: appeler d’abord les secours, le 18 notamment ou le 15; s’assurer que la personne qui fait un malaise est consciente, qu’elle respire.

Des explications à la fois simples et essentielles, mais peut être difficiles à mettre en œuvre dans un contexte de stress et de panique, confronté à une situation d’urgence!

Répartis en trois ateliers animés par les pompiers, le public a pu se familiariser grâce à des mannequins avec le DAE (nom officiel du défibrillateur), et se faire expliquer tout ce qu’il fallait faire avant l’arrivée des secours.

Comment ça fonctionne?

Une fois le défibrillateur ouvert, il suffit de se laisser guider. Une voix synthétique dicte les ordres et indique comment utiliser l’appareil, à condition d’avoir bien posé les patchs au bon endroit sur le corps. Il faut avoir en tête que pendant tout ce temps qui doit être le plus court possible, quelques minutes, les secours seront en route et qu’un lien téléphonique avec le Samu notamment permettra au secouriste de faire les bons gestes, le massage cardiaque, sans céder à la panique.

«Le public a été réactif et intéressé», indiquaient les pompiers à l’issue de la soirée. Gageons qu’en cas de besoin chacun sache faire les bons gestes. 

Une dizaine de défibrillateurs sont installés dans la commune, sur la voie publique ou dans des salles, et leur emplacement a été diffusé récemment à tous les foyers. Heureusement jusqu’ici aucun d’entre eux n’a eu à servir.

Liste des défibrillateurs sur la commune: