Retrait de comprimés d’iode

En cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire significatif pour la population. La prise de comprimés d’iode stable est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif.


Vous pouvez vous rendre directement dans une pharmacie participante muni du bon de retrait reçu par courrier ou d’un simple justificatif de domicile:

  • Pharmacie TILLOY 8 rue du Général de Gaulle
  • Pharmacie TOUZET 37 rue de Dunkerque.

Plus d’information au numéro vert:

0.800.96.00.20
(ouvert de 10h00 à 18h30 du lundi au vendredi et de 10h00 à 12h00 le samedi)


A propos du Plan particulier d’intervention (PPI)

  • La commune de Watten fait partie du plan particulier d’intervention d’un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire de Gravelines.
  • Le plan particulier d’intervention (PPI) contient des dispositions particulières (mise à l’abri, prise d’iode, etc.) afin de protéger les populations.
  • Auparavant, la zone concernée par le PPI correspondait à la zone située dans un rayon de 10 kilomètres autour d’une centrale nucléaire. En 2016, l’État a décidé d’étendre ce rayon à 20 km, de nouveaux PPI sont en cours de mise en œuvre. En 2019, une campagne de distribution complémentaire d’iode a eu lieu pour les personnes résidant dans la zone située entre 10 et 20 km.

Réunion d’information et d’échanges sur l’exercice de sûreté nucléaire de la centrale de Gravelines

Les 21 et 22 septembre 2021 se tiendra un exercice d’urgence nucléaire et radiologique du Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Gravelines.

Dans le but d’informer la population avoisinante du CNPE sur cet exercice et de la sensibiliser sur les comportements à adopter au déclenchement de l’alerte, une réunion d’information et d’échanges se tiendra le 10 septembre prochain à 18h30 en Facebook live.

L’ensemble des parties prenantes à l’exercice seront présentes pour répondre aux questions des habitants en direct sur ce réseau social. Un compte Facebook n’est pas nécessaire pour assister à la visioconférence. Cependant, il est requis pour poser des questions aux organisateurs.


Comment suis-je alerté(e) d’un accident nucléaire?

L’alerte est déclenchée en cas d’accident dans une centrale nucléaire susceptible de provoquer des rejets radioactifs et d’avoir des répercussions sur la population avoisinante. Les habitants seront prévenus par une sirène d’alerte et sur téléphone fixe pour les abonnés à l’annuaire téléphonique. Une mise à l’abri s’impose ainsi que le suivi des instructions envoyées au fur et à mesure à la radio (France bleu, Delta FM), TV, téléphone, réseaux sociaux ou site internet de votre préfecture. Durant cet exercice, seules les communes situées dans un périmètre de 2 km seront alertées.

Pourquoi faire un exercice nucléaire ?

Un exercice national, associant les exploitants nucléaires, les autorités de sûreté et les experts techniques vise à accompagner les préfectures dans la mise en œuvre des actions de planification, d’information, d’alerte et de gestion de crise dans le domaine nucléaire. Ces exercices permettent de mesurer le niveau de préparation des différents acteurs impliqués et de la population. Ils permettent aux autorités, aux services de secours et aux villes concernées de s’assurer du bon fonctionnement des procédures d’alerte, des plans de secours et de sensibiliser la population.

Comment s’organise cet exercice nucléaire ?

L’exercice se déroule sur deux jours et fait intervenir les services spécialisés dans le risque et la gestion nucléaire. Le premier jour vise à mesurer la réactivité technique des équipes d’EDF et de secours face à l’accident. Le deuxième jour est centré sur la protection de la population en phase d’urgence avec un exercice de mise à l’abri d’un centre de loisir et l’observation des comportements des riverains au déclenchement de l’alerte. Les sirènes d’alerte seront déclenchées et des messages envoyés en temps réel.

Retrait des comprimés d’iode

Retrait de comprimés d’iode - En cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire significatif pour la population. La prise de comprimés d’iode stable est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif. Vous pouvez vous rendre directement dans une pharmacie participante muni du bon de retrait reçu …

3 questions sur la distribution de pastilles d’iode

3 questions sur la distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire - “Les personnes résidant dans un périmètre de 20km autour de la centrale nucléaire de Gravelines vont recevoir ces prochains jours des courriers de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans le cadre d’une campagne complémentaire de distribution de comprimés d’iode. Les courriers d’information pour les riverains et les établissements recevant du public (ERP) contiennent un bon …

Formulaire de recensement propriétaires de moteurs hors-bord

Les vols de moteurs ne ralentissent pas. Il est donc important de réagir et de se protéger. Des actions sont menées par la Gendarmerie Maritime et la brigade de Gendarmerie de ST MARTIN LEZ TATINGHEM, afin de stopper ce mouvement.

Des moteurs sont régulièrement découverts sur notre littoral mais il nous est parfois impossible de les restituer à leur propriétaire par manque d’éléments d’identification.
Aussi, nous avons une nouvelle fois besoin de votre concours afin de recenser tous les propriétaires de moteurs.

Sur cette plaquette, une réponse est à communiquer par mail comme indiqué sur le document:


Vol par ruse, escroquerie à la fausse qualité… comment se protéger

Faux agents edf, isolation des combles à 1 euros, et vols par ruse nous ont été signalé (dernièrement secteur du Clos de la Colme)

Faux gendarmes, faux policiers, faux agents EDF…

Comment se protéger:

  • Ne laissez entrer aucun inconnu dans votre domicile. Utilisez un entrebâilleur ou l’œilleton de votre porte pour parler à votre interlocuteur.
  • Demandez la carte professionnelle ou la lettre de mission.
  • Ne montrez pas vos factures d’électricité, de gaz ou autre.
  • Vérifier auprès de l’organisme qu’une intervention est prévue à votre domicile.
  • En cas de doute n’hésitez à composer le 17 pour joindre la gendarmerie.

De plus en plus de malfaiteurs se présentent sous de fausses identités comme faux agents EDF, faux pompiers ou faux policiers pour entrer dans votre domicile et vous voler. Les victimes sont souvent des personnes âgées, vulnérables ou isolées. 

Merci de prévenir les personnes âgées de votre entourage, celles-ci étant les personnes les plus facilement visées par ce genre de vol.

N’hésitez pas, pour ceux qui ne le sont pas déjà, à vous abonner à la page facebook du Groupement du Nord. Vous y trouverez de nombreuses informations, actualités ou conseils divers et variés.


Baignades: attention aux noyades des enfants!

Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux!

Aucun dispositif de sécurité ne remplace votre vigilance, même dans les lieux de baignade surveillée.

Numéros d’appel d’urgence:

15 – 18 – 112

En France, les noyades constituent un enjeu de santé publique majeur car elles sont responsables chaque année d’environ 1000 décès et, parfois, de graves séquelles. Elles sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Pour plus d’information:


RAPPEL: La baignade est interdite dans les canaux et les rivières

La noyade c’est 1000 décès par an dont 40% ont lieu dans des cours d’eau: canaux, rivières, fleuves et plans d’eau. C’est la première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 25 ans.

  • Très attirants, en particulier l’été, quand il fait chaud, les cours d’eau sont strictement interdits à la baignade hors espaces aménagés.
  • La carte zone de baignade autorisée est disponible sur le site de VNF:
    www.vnf.fr

Continuer la lecture de « RAPPEL: La baignade est interdite dans les canaux et les rivières »


Roue arrière ou “wheeling” à vélo = danger!

Comme pour n’importe quel autre véhicule, le Code de la route s’applique également aux vélos.

Chaque cycliste est sensé le connaître et le respecter, sinon gare aux amendes!

Il est donc interdit d’avoir une conduite acrobatique surtout sur une roue (wheeling).

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus à l’article R.413-17 du code de la route est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe soit 135 euros (par exemple percuter une voiture par l’arrière à cause d’une allure élevée).


Nouvel équipement pour les sapeurs-pompiers de Watten lors des interventions le long des marais

A Watten, les interventions le long des marais sont courantes. Dans de telles situations, une barque rigide est engagée en prompt secours, en complément des moyens terrestres, ralentis par des ponts étroits ou des passages délicats.

6 interventions dans les marais sur le mois de janvier 2021

Pour protéger les intervenants, le SDIS 59 a doté le centre de secours de combinaisons intégrales pour évoluer à bord de la barque. Ces moyens complètent les équipements spécifiques à ce centre de secours :

  • barque rigide avec un moteur de 20cv,
  • 2 moto-pompes flottantes pour la lutte contre les incendies,
  • 1 caisse d’attaque contre les feux,
  • 1 lampe PELI LED sur pied pour éclairer au droit de la barque…

Des équipements hors normes pour ces sapeurs-pompiers à l’exercice si particulier.

Texte et photos SDIS59


Influenza aviaire ou grippe aviaire

Protéger vos oiseaux et volailles pour empêcher la diffusion du virus est une attitude citoyenne!

Plusieurs cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été diagnostiqués en France et en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière avec notre département du Nord. C’est pourquoi la vigilance de tous doit être renforcée.

Vous trouverez ci-joint un document rappelant les mesures de biosécurité à mettre en œuvre par les particuliers.


Vente de calendriers: attention aux faux agents!

Restez prudents et demandez un justificatif! Merci de bien vouloir prévenir les personnes âgées dans votre entourage.

Consultez la page facebook de la gendarmerie et les consignes pour le calendrier des éboueurs:


Application TousAntiCovid

Alertez et soyez prévenus en cas de contact avec la covid-19. Informez-vous sur l’évolution de l’épidémie. Disposez de vos attestations de déplacements.

Soyez alertés et alertez les autres en cas d’exposition à la COVID-19

Avec TousAntiCovid, participez à la lutte contre l’épidémie en réduisant les risques de transmission. A télécharger sur:


Mes Conseils Covid: des conseils personnalisés pour agir contre le virus.

Obtenez en 3 minutes des recommandations pour votre santé et celle de vos proches.


DespistageCovid: carte des laboratoires qui proposent des tests PCR.

Avec une estimation du temps d’attente pour chaque laboratoire en trois tranches : moins de 30 minutes, plus de 30 minutes, ou plus d’une heure.


Journée d’échange gendarmerie, élus et partenaires en mairie de Watten

La COB de Bourbourg ouvre la saison des inspections annoncées.

Moment privilégié d’échange entre les personnels et le commandement, mais aussi avec les élus, partenaires, retraités et amis de la gendarmerie, cette journée solennelle permet de faire connaître le travail de vos gendarmes.

Merci au maire Watten et ses équipes pour leur accueil.

Texte et photos: Gendarmerie Dunkerque-Hoymille


Fêtes de fin d’année: mesures de police administrative dans le Nord

Pour prévenir les troubles à l’ordre public liés à un usage inconsidéré ou malintentionné de certains produits, le préfet interdit :

Du 24 décembre 2019 à 16h00 au 25 décembre 2019 à 20h00, puis du 31 décembre 2019 à 16h00 au 1er janvier 2020 à 20h00:
– l’utilisation et la détention sur la voie publique des artifices de divertissement;
– la distribution, la vente et l’achat de carburant dans des récipients transportables à emporter.


Site de la Préfecture du Nord

Arrêté réglementant l’utilisation et la détention des artifices

Arrêté réglementant la distribution et la vente à emporter de carburant


L’action de prévention et d’information du Groupe Pascal sur la Sécurité Routière à Watten (vidéo Delta TV)

“Parce qu’ils ont besoin de faire leurs propres expériences, sans écouter les anciens, les jeunes sont une population à risques, à plus forte raison lorsqu’ils veulent conduire un véhicule. L’association Groupe Pascal mène régulièrement des actions de prévention et d’information comme celle-ci qui s’est déroulée à Watten.

Texte et vidéo Delta TV


Risques naturels et technologiques

Retrouvez les informations relatives aux risques naturels (aléas climatiques) et aux risques technologiques (aléas industriels, nucléaires, de transport de matières dangereuses, et de découvertes d’engins de guerre).


Important: avoir en permanence chez soi, en prévision d’une alerte :

  • 1 lampe de poche avec piles
  • Des bouteilles d’eau potable
  • Des boites de conserve
  • Vos papiers personnels
  • 1 trousse de pharmacie
  • Votre traitement médical
  • Des couvertures
  • Des vêtements de rechange
  • Des bougies et des allumettes

Les bons réflexes:

  • Ecoutez la radio (France Bleu Nord 94,7 FM)
  • Respectez les consignes de sécurité
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école pour ne pas les exposer au danger


Les risques naturels

Les risques d’inondations

  • Dans ce cadre de la gestion des polders du Dunkerquois, un Syndicat Mixte dénommé “Institution intercommunale des Wateringues” a été créé.  Elle réalise des ouvrages d’évacuation des crues à la mer dans les wateringues, assure leur exploitation et leur entretien.
  • Le Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI) du Marais Audomarois d’avril 2019

Les risques de tempête

  • Les tempêtes sont considérées comme telles lorsque les vents maximaux atteignent ou dépassent les 100 km/ heure.

Les risques de canicule

  • Le record absolu régional a été atteint à Watten : 42,2° le 25 juillet 2019.
  • Appelez le 0800.06.66.66 pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage. En cas de malaise: composez le 15
  • Inscrivez-vous sur le registre canicule de la commune.

Les risques de mouvement de terrain

  • Retrait-gonflement d’argiles: un mouvement de terrain est un déplacement plus ou moins brutal du sous-sol.
  • Le retrait-gonflement d’argiles est lié aux variations de teneur en eau du terrain.
  • Il engendre des dommages importants (fissures des murs et cloisons, affaissements, rupture de canalisations).
  • La commune de Watten a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er avril 2020 au 30 septembre 2020 (Journal officiel du 09/07/2021).


Les risques technologiques

Les risques industriels

  • LE SILO « SCA LA FLANDRE » à Holque est une installation classée est située à moins de 1000 mètres de la commune, et soumise à autorisation ministérielle

Les risques nucléaires

  • La commune de Watten est située dans le Périmètre particulier d’intervention (PPI) de 20 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Gravelines.
  • En d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire significatif pour la population. La prise de comprimés d’iode stable est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif.

Les risques de transport de matières dangereuses

  • Lorsqu’un accident comprenant un véhicule de Transport de Matières Dangeureuses se produit, le risque est le déversement de matière dangereuse pouvant donner lieu à pollution des sols, nuage toxique, voire incendie.

Les risques de découverte d’un engin de guerre

  • En cas de découverte de munitions: n’y touchez pas, ne les déplacer pas, éloignez-vous, relevez la position, et prévenez la gendarmerie en appelant le 17.
  • Près du littoral, composez le 196.

3 questions sur la distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire

“Les personnes résidant dans un périmètre de 20km autour de la centrale nucléaire de Gravelines vont recevoir ces prochains jours des courriers de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans le cadre d’une campagne complémentaire de distribution de comprimés d’iode.

Les courriers d’information pour les riverains et les établissements recevant du public (ERP) contiennent un bon de retrait pour des comprimés d’iode à présenter en pharmacie, ainsi qu’une brochure d’information sur les réflexes pour bien réagir en cas d’accident nucléaire, a indiqué l’ASN. Cette campagne vient en complément de la distribution d’iode, effectuée en janvier 2016, entre 0 et 10 km autour des centrales.”

Lire la suite sur francetvinfo.fr

Continuer la lecture de « 3 questions sur la distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire »


Registre communal des personnes sensibles ou âgées

Dans le cadre de la mise en place du Plan de Sauvegarde Communal (PCS) ou en cas de Plan National Canicule, ce registre permet à la commune de contacter ces personnes en cas d’événement exceptionnel et d’aider les services publics à leur porter assistance .


Comment s’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire (ou vous faire inscrire):

  • en vous présentant à l’accueil de la mairie,
  • par téléphone au 03.21.88.26.04,
  • ou par mail à: mairie@mairie-watten.fr
  • Cette inscription s’adresse, de manière générale aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes handicapées,  aux personnes en invalidité, ou aux personnes isolées.

Nous incitons les personnes vulnérables et fragiles à s’inscrire, en mairie, sur le registre communal des personnes âgées ou isolées qui en font la demande (ou à se faire inscrire par un membre de la famille).


Pêche à l’aimant dans les cours d’eau, lacs et canaux

La pêche à l’aimant est totalement illégale, sans autorisation de la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) et du propriétaire, en cas de fouilles sur un terrain privé.

  • Cette activité est dangereuse, car elle provoque souvent l’extraction de munitions enfouies, mettant en péril la vie des pratiquants, et détournant les équipes de déminage de leur vocation première, la lutte anti-terroriste.
  • La manipulation de munitions de guerre par des particuliers représente un risque réel et dangereux.

Références:

Edit de Colbert attribuant à l’État toute découverte réalisée dans un cours d’eau.
Article L 542-1 et R 542-1 du Code du Patrimoine.


Frelon asiatique: nouveau dispositif de surveillance

En cas d’urgence ou de danger immédiat pour la population, il convient de contacter les pompiers en faisant le 18.

  • La préfecture du Nord met en place un dispositif de surveillance du Frelon Asiatique.
  • Désignation de référents frelon asiatique.
  • Publication d’une carte interactive pour localiser son référent.
  • Mise en place d’un numéro dédié: 03.20.30.50.80.

Les usagers peuvent se tourner vers le site internet où se trouve une carte interactive permettant de localiser le référent le plus proche:
http://www.gon.fr/carto/frelon/referents.html

Continuer la lecture de « Frelon asiatique: nouveau dispositif de surveillance »


Numéros d’urgence

Voici les numéros d’urgence:

15 SAMU: sauvegarde des vies humaines
17 Police Secours: intervention de police
18 Pompiers: lutte contre l’incendie et la sauvegarde des vies humaines
112 Numéro d’urgence européen
114 Numéro d’urgence pour les personnes déficientes auditives
115 SAMU social
191 Urgences aéronautiques
196 Urgences maritimes
197 Alertes attentats et alertes enlèvements
116000 Enfants disparus
116117 Médecins de garde

Concertation nationale sur l’amélioration de la sûreté nucléaire

La Commission Locale d’Information de la Centrale Nucléaire de Gravelines, présidée par Paul CHRISTOPHE, organise 4 rendez-vous publics, sur les arrondissements de Calais et de Dunkerque, en février et mars. Ces événements ont pour objectif d’associer le public aux enjeux et objectifs liés à la poursuite éventuelle de fonctionnement de ces réacteurs nucléaires après 40 ans.

Continuer la lecture de « Concertation nationale sur l’amélioration de la sûreté nucléaire »


Système d’alerte et d’information des populations (SAIP)

Le SAIP est un ensemble d’outils permettant la diffusion d’un signal ou d’un message d’alerte et d’information par les autorités.


Notre application mobile: PanneauPocket

  • L’application mobile de la commune (PanneauPocket) est gratuite, sans abonnement (pas besoin de compte email). Elle s’installe sur tous les téléphones récents. En cas d’alerte, vous recevrez une notification.

Suivez le compte officiel du Ministère de l’intérieur

  • Le compte twitter Beauvau_Alerte vous informe lors d’un événement majeur de sécurité publique ou civile survenant en France.


Recrudescence de faits de vols de véhicules “Renault Captur”

Les services de la Gendarmerie du Nord signalent une recrudescence de faits de vols de véhicules de marque “Renault Captur” depuis plusieurs jours dans le secteur du Dunkerquois et du Calaisis.

Si vous détenez ce genre de véhicules, veillez à prendre toutes les précautions nécessaires à sa protection.

Si vous connaissez des personnes détentrices de ce modèle, n’hésitez pas à les informer.


Patrouilles de la force Sentinelle

La Compagnie de gendarmerie de Dunkerque-Hoymille vous informe que depuis le 21 août dernier, les militaires de la force Sentinelle patrouillent en autonomie sur l’ensemble du territoire de la Compagnie.

Ne soyez pas surpris de croiser un ou plusieurs véhicules transportant plusieurs militaires qui ont pour mission de patrouiller aux abords des points de rassemblement: marché, écoles, etc.


Renforcement des mesures de sécurité des établissements scolaires

nord.gouv.fr

L’arrêt et le stationnement des véhicules devant et à proximité des établissements scolaires, y compris pour y déposer les enfants, est interdit, afin d’éviter toute attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. Vous devez vous garer à distance de l’établissement et déposer vos enfants à pied jusqu’à l’entrée où votre enfant sera pris en charge.