RAPPEL: La baignade est interdite dans les canaux et les rivières

La noyade est la première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 25 ans. Derrière ce triste record, il y a des faits: 40 % de ces accidents mortels ont lieu dans des plans d’eau ou cours d’eau comme les fleuves, les canaux et les rivières navigables. Très attirants, en particulier l’été, quand il fait chaud, les cours d’eau sont strictement interdits à la baignade hors espaces aménagés.

RISQUE N°1: LA CHUTE MORTELLE EN SAUTANT DEPUIS UN PONT

A proximité des ponts, l’eau trouble cache des objets dangereux mais invisibles depuis la surface (blocs de béton, pieux métalliques ou rochers). De plus, les canaux et les rivières sont peu profonds. Le risque de se blesser gravement ou de faire une chute mortelle est réel.

RISQUE N°2: ÊTRE BLOQUÉ OU ASPIRÉ DANS UNE ÉCLUSE

Les écluses servent au passage des bateaux entre deux niveaux de cours d’eau et provoquent de nombreux mouvements d’eau. Une écluse, pour se remplir, aspire l’eau de la rivière en amont, créant ainsi de forts courants sous la surface. Une fois remplie, l’écluse ouvre ses portes pour permettre le passage du bateau sur la partie aval du cours d’eau. Chaque année, des personnes meurent aspirées et coincées dans les écluses.

RISQUE N°3: LA BAIGNADE INTERDITE LE LONG DES BERGES NON AMÉNAGÉES

Cours, canaux et rivières navigables ont la particularité de mêler courants forts et courants faibles, eau chaude et eau froide. Alors, remonter sur les berges non aménagées est souvent impossible. Chaque année, des personnes sont emportées par ces courants et ne parviennent pas à regagner la berge. C’est en général le choc avec un objet flottant (assommage) ou l’épuisement dans l’eau qui provoque la noyade.

Continuer la lecture de « RAPPEL: La baignade est interdite dans les canaux et les rivières »

Application StopCovid

StopCovid est une application qui s’inscrit dans le plan global de déconfinement du Gouvernement dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Objectifs : vous protéger, protéger les autres, et soutenir les efforts des soignants et du système de santé pour stopper au plus vite les chaînes de contamination et éviter une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19.

L’application ne demande pas d’identifiants, ne peut pas accéder au carnet d’adresse de vos contacts sur le téléphone, et n’utilise pas le gps pour la localisation. Elle demande 4 autorisations pour fonctionner: le bluetooth (et la géolocalisation, non utilisée), le fonctionnement en arrière-plan et les notifications.

Télécharger StopCovid:


Retrait de comprimés d’iode

La commune de Watten fait partie du plan particulier d’intervention d’un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire de Gravelines. En cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire significatif pour la population. La prise de comprimés d’iode stable est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif.

Vous pouvez vous rendre directement dans une pharmacie participante:

Pharmacie TILLOY 8 rue du Général de Gaulle
Pharmacie TOUZET 37 rue de Dunkerque.

Il faut être muni du bon de retrait reçu par courrier ou d’un simple justificatif de domicile.

Plus d’information au numéro vert 0.800.96.00.20 ouvert de 10h00 à 18h30 du lundi au vendredi et de 10h00 à 12h00 le samedi


Le plan particulier d’intervention (PPI) contient des dispositions particulières (mise à l’abri, prise d’iode, etc.) afin de protéger les populations. Auparavant, la zone concernée par le PPI correspondait à la zone située dans un rayon de 10 kilomètres autour d’une centrale nucléaire. En 2016, l’État a décidé d’étendre ce rayon à 20 km, de nouveaux PPI sont en cours de mise en œuvre. En 2019, une campagne de distribution complémentaire d’iode a eulieu pour les personnes résidant dans la zone située entre 10 et 20 km.


Journée d’échange gendarmerie, élus et partenaires en mairie de Watten

La COB de Bourbourg ouvre la saison des inspections annoncées.

Moment privilégié d’échange entre les personnels et le commandement, mais aussi avec les élus, partenaires, retraités et amis de la gendarmerie, cette journée solennelle permet de faire connaître le travail de vos gendarmes.

Merci au maire Watten et ses équipes pour leur accueil.

Texte et photos: Gendarmerie Dunkerque-Hoymille


Fêtes de fin d’année: mesures de police administrative dans le Nord

Pour prévenir les troubles à l’ordre public liés à un usage inconsidéré ou malintentionné de certains produits, le préfet interdit :

Du 24 décembre 2019 à 16h00 au 25 décembre 2019 à 20h00, puis du 31 décembre 2019 à 16h00 au 1er janvier 2020 à 20h00:
– l’utilisation et la détention sur la voie publique des artifices de divertissement;
– la distribution, la vente et l’achat de carburant dans des récipients transportables à emporter.


Site de la Préfecture du Nord

Arrêté réglementant l’utilisation et la détention des artifices

Arrêté réglementant la distribution et la vente à emporter de carburant


L’action de prévention et d’information du Groupe Pascal sur la Sécurité Routière à Watten (vidéo Delta TV)

“Parce qu’ils ont besoin de faire leurs propres expériences, sans écouter les anciens, les jeunes sont une population à risques, à plus forte raison lorsqu’ils veulent conduire un véhicule. L’association Groupe Pascal mène régulièrement des actions de prévention et d’information comme celle-ci qui s’est déroulée à Watten.

Texte et vidéo Delta TV


3 questions sur la distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire

“Les personnes résidant dans un périmètre de 20km autour de la centrale nucléaire de Gravelines vont recevoir ces prochains jours des courriers de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans le cadre d’une campagne complémentaire de distribution de comprimés d’iode.

Les courriers d’information pour les riverains et les établissements recevant du public (ERP) contiennent un bon de retrait pour des comprimés d’iode à présenter en pharmacie, ainsi qu’une brochure d’information sur les réflexes pour bien réagir en cas d’accident nucléaire, a indiqué l’ASN. Cette campagne vient en complément de la distribution d’iode, effectuée en janvier 2016, entre 0 et 10 km autour des centrales.”

Lire la suite sur francetvinfo.fr Continuer la lecture de « 3 questions sur la distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire »


Registre communal des personnes sensibles ou âgées

Nous incitons les personnes vulnérables et fragiles à s’inscrire, en mairie, sur le registre communal des personnes âgées ou isolées qui en font la demande (ou à se faire inscrire par un membre de la famille).

Comment s’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire ou vous faire inscrire:

– en vous présentant à l’accueil de la mairie,
– par téléphone au 03.21.88.26.04,
– ou par mail à: mairie@mairie-watten.fr

Dans le cadre de la mise en place du Plan de Sauvegarde Communal (PCS) ou en cas de Plan National Canicule, ce registre permet à la commune de contacter ces personnes en cas d’événement exceptionnel et d’aider les services publics à leur porter assistance .

Cette inscription s’adresse, de manière générale aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes handicapées,  aux personnes en invalidité, ou aux personnes isolées.


Pêche à l’aimant dans les cours d’eau, lacs et canaux

La pêche à l’aimant est totalement illégale, sans autorisation de la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) et du propriétaire, en cas de fouilles sur un terrain privé.

Cette activité est dangereuse, car elle provoque souvent l’extraction de munitions enfouies, mettant en péril la vie des pratiquants, et détournant les équipes de déminage de leur vocation première, la lutte anti-terroriste. La manipulation de munitions de guerre par des particuliers représente un risque réel et dangereux.


Références: Edit de Colbert attribuant à l’État toute découverte réalisée dans un cours d’eau; Article L 542-1 et R 542-1 du Code du Patrimoine.


Frelon asiatique: nouveau dispositif de surveillance

La préfecture du Nord met en place un dispositif de surveillance du Frelon Asiatique: désignation de référents frelon asiatique; publication d’une carte interactive pour localiser son référent; mise en place d’un numéro dédié: 03.20.30.50.80.

Les usagers peuvent se tourner vers le site internet où se trouve une carte interactive permettant de localiser le référent le plus proche:
http://www.gon.fr/carto/frelon/referents.html

En cas d’urgence ou de danger immédiat pour la population, il convient de contacter les pompiers en faisant le 18.

Continuer la lecture de « Frelon asiatique: nouveau dispositif de surveillance »



Concertation nationale sur l’amélioration de la sûreté nucléaire

La Commission Locale d’Information de la Centrale Nucléaire de Gravelines, présidée par Paul CHRISTOPHE, organise 4 rendez-vous publics, sur les arrondissements de Calais et de Dunkerque, en février et mars. Ces événements ont pour objectif d’associer le public aux enjeux et objectifs liés à la poursuite éventuelle de fonctionnement de ces réacteurs nucléaires après 40 ans.

Continuer la lecture de « Concertation nationale sur l’amélioration de la sûreté nucléaire »


Système d’alerte et d’information des populations (SAIP)

Le SAIP est un ensemble d’outils permettant la diffusion d’un signal ou d’un message d’alerte et d’information par les autorités.

Il s’adresse à une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un événement grave.

interieur.gouv.fr/Alerte
Informations sur les comportements réflexes à adopter en cas de déclenchement


Suivez le compte officiel du Ministère de l’intérieur

twitter.com/Beauvau_Alerte

Il vous informe lors d’un événement majeur de sécurité publique ou civile survenant en France.


Vol par ruse, escroquerie à la fausse qualité… comment se protéger

Faux gendarmes, faux policiers, faux agents EDF…

  • Ne laissez entrer aucun inconnu dans votre domicile. Utilisez un entrebâilleur ou l’œilleton de votre porte pour parler à votre interlocuteur.
  • Demandez la carte professionnelle ou la lettre de mission.
  • Vérifier auprès de l’organisme qu’une intervention est prévue à votre domicile.
  • En cas de doute n’hésitez à composer le 17 pour joindre la gendarmerie.

Continuer la lecture de « Vol par ruse, escroquerie à la fausse qualité… comment se protéger »



Recrudescence de faits de vols de véhicules “Renault Captur”

Les services de la Gendarmerie du Nord signalent une recrudescence de faits de vols de véhicules de marque “Renault Captur” depuis plusieurs jours dans le secteur du Dunkerquois et du Calaisis.

Si vous détenez ce genre de véhicules, veillez à prendre toutes les précautions nécessaires à sa protection.

Si vous connaissez des personnes détentrices de ce modèle, n’hésitez pas à les informer.


Patrouilles de la force Sentinelle

La Compagnie de gendarmerie de Dunkerque-Hoymille vous informe que depuis le 21 août dernier, les militaires de la force Sentinelle patrouillent en autonomie sur l’ensemble du territoire de la Compagnie.

Ne soyez pas surpris de croiser un ou plusieurs véhicules transportant plusieurs militaires qui ont pour mission de patrouiller aux abords des points de rassemblement: marché, écoles, etc.


Renforcement des mesures de sécurité des établissements scolaires

nord.gouv.fr

L’arrêt et le stationnement des véhicules devant et à proximité des établissements scolaires, y compris pour y déposer les enfants, est interdit, afin d’éviter toute attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. Vous devez vous garer à distance de l’établissement et déposer vos enfants à pied jusqu’à l’entrée où votre enfant sera pris en charge.