Médiation familiale: permanence de l’AGSS de l’UDAF

4 rue de la Victoire 59143 Watten plan

Parents séparés, couples, relation parents/ados, grands-parents, fratries… vous vivez des difficultés de communication, des tensions ou une rupture de lien?

Vous pouvez bénéficier d’un entretien d’informations gratuit et sans engagement.

Au Centre socio-culturel de Watten le 1er vendredi du mois

La médiation familiale est un espace pour se dire, se reconnaître différents, devenir acteur, chercher des accords, et se comprendre.

Renseignements:

Hélène DHONTE
06.45.96.62.11
Thomas MULLER
06.31.20.31.14
Médiateurs familiaux diplômés d’Etat


Plan 10000 jeunes: le ministère de l’intérieur propose 10000 stages

Pour les moins de 18 ans, 3000 offres:

1800 stages de 3ème; 1200 stages de citoyenneté au sein des cadets de la République de la gendarmerie nationale.

Pour les 18-25 ans, plus de 7000 offres:

1500 contrats d’apprentissage de 6 mois à 3 ans; 4000 stages de 6 mois maximum pour les étudiants de BTS, DUT, licence ou master; 1500 missions de service civique de 6 mois à 1 an.

Le Point Info Jeunesse de Watten est disponible pour vous accompagner dans vos inscriptions ou construction de CV, n’hésitez pas!

Référent Jeunesse: Jonathan Lefebvre
Tél. : 03.21.88.34.77 – 07.66.79.04.35
infosjeunessecscwatten@gmail.com


Retour sur le Visio Job Dating 2021 organisé par la Mission Locale

Le mercredi 17 mars 2021 avait lieu le “Visio Job Dating”, organisé par la Mission locale des Rives de l’Aa et de la Colme, dans plusieurs lieux différents: Gravelines, Loon-Plage, Bourbourg, et Watten.

Ce salon virtuel de l’emploi a été une belle occasion aux jeunes suivis par la Mission locale de prendre contact avec les recruteurs d’entreprises locales, pour des entretiens.

Cette action a été rendue possible grâce au soutien du Sivom de l’Aa et de la Colme, de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, de Pôle Emploi, de la Région Hauts-de-France et du Fonds Social Européen.


Devenir aviateur

A propos

Tous les aviateurs reçoivent une formation militaire initiale, suivie, pour la majorité, d’une formation professionnelle (de quelques semaines à plusieurs années selon les métiers) et d’un parrainage en unité.

Durant ces formations, le nouvel engagé est nourri, logé, rémunéré.

Coordonnées:

CIRFA Air Nord-Pas de Calais 20 Rue du Réduit 59800 Lille plan
Tél. : 03.59.00.42.60
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Permanence de SAINT-OMER 7 rue de Longueville (CIO)


L’armée de Terre recrute et forme!

Vous voulez entrer dans la vie active, l’Armée de Terre recrute et forme 16 000 jeunes françaises et français, de 17 ans et demi à 32 ans, avec ou sans qualification.

Au CIRFA de Dunkerque, chaque année environ 200 jeunes de 17,5 à 32 ans deviennent militaires, chacun dans le domaine qui lui convient.

Employeur de référence avec des perspectives d’évolution rapide, l’Armée de Terre peut vous offrir un métier quel que soit votre niveau d’études. Avec des contrats allant de 1 à 10 ans, l’Armée de Terre contribue à la protection des citoyens français et participe aux opérations de soutien à la population en France comme à l’étranger.

Pour quel domaine êtes-vous fait ?

Artillerie – Renseignement – Informatique et télécommunications – Génie de combat et BTP – Forces spéciales – Chars de combat – Infanterie – Maintenance – Sport – Santé – Aérocombat – Administrations et services – Restauration – Sécurité et prévention – Logistique et transports…

Un conseiller en recrutement du CIRFA de Dunkerque est à votre disposition pour vous renseigner et vous présenter l’armée de Terre. Venez en discuter et construire un projet adapté. Pour cela, prenez directement rendez-vous en ligne sur le site sengager.fr avec le conseiller en recrutement de l’armée de Terre sur Saint-Omer.

Au C.I.O: 7 rue de Longueville 62500 Saint-Omer ;
Sur RDV le mercredi après-midi.

A la Mission Locale: quartier Foch, rue du quartier de cavalerie 62500 Saint-Omer ;
Sur RDV le vendredi matin.


Journées défense et citoyenneté (JDC): organisées en ligne

Les Journées défense et citoyenneté (JDC) en présentiel sont suspendues (en savoir plus sur service-public.fr)


Se créer un compte sur majdc.fr:

Vous devez créer un compte personnel sur le site majdc.fr. si vous n’en avez pas déjà ouvert un:

Si vous étiez déjà inscrit sur majdc.fr vous serez parmi les premiers à être convoqué (ou si vous aviez communiqué votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone lors du recensement ou lors de contacts avec un Centre du service national (CSN). Sinon vous recevrez une convocation par courrier.

À compter de la réception de votre convocation, vous disposez de 11 jours pour effectuer votre JDC en ligne. Votre convocation précise la date limite prévue.

Continuer la lecture de « Journées défense et citoyenneté (JDC): organisées en ligne »

1jeune1solution accompagne tous les jeunes dans leur parcours professionnel

Je suis jeune, je découvre toutes les solutions pour préparer mon avenir

Vous êtes jeune diplômé en recherche d’emploi, vous cherchez des informations sur l’apprentissage, vous avez besoin d’un accompagnement pour vous aider dans votre parcours professionnel…


La plateforme « 1 jeune, 1 solution » met en relation les jeunes de moins de 26 ans cherchant un emploi, une formation ou une mission avec des entreprises.

Elle facilite leurs recherches autour de fonctions simples :

Je trouve un emploi: plus de 20 000 offres d’emploi et d’alternance sont sélectionnées par Pôle emploi;

Je participe à un événement de recrutement: un calendrier des ateliers et séances d’information partout en France est proposé avec la possibilité de s’inscrire;

J’ai besoin d’un accompagnement : un conseiller ou une conseillère peut vous recontacter;

Je trouve une formation: toutes les informations sur l’alternance avec le Portail de l’Alternance; une formation dans sa région avec le site des Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et des Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref); une formation dans l’enseignement supérieur avec Parcoursup .

Je m’engage: des missions de Service civique de 6 à 12 mois indemnisées sont proposées pour vous permettre de développer de nouvelles compétences tout en vous rendant utile.


Dispositif “Ma première licence sportive”

La commune de Watten a mis en place le dispositif “Ma première licence sportive”. Ce dispositif est une aide financière à destination des enfants et des jeunes âgés de 3 à 17 ans n’ayant jamais eu de licence sportive et souhaitant s’inscrire dans un club sportif Wattenais.

Cette aide prendra en charge la globalité de la licence et sera accordée selon différents critères déjà établis.

Les familles susceptibles d’être intéressées par cette aide peuvent se renseigner directement en mairie ou à l’adresse mail:

Continuer la lecture de « Dispositif “Ma première licence sportive” »

Consultations PMI et Bilan de santé des 2 ans

A l’Espace Santé à côté de la mairie (Centre médico-social)
Place Vandenbergue 59143 Watten
plan


Votre enfant aura bientôt 2 ans: avez-vous pensé au bilan de santé des 2 ans?

Consultations PMI pour les 0 à 6 ans:
-le 2e vendredi du mois de 13h30 à 15h30
-le 4e vendredi du mois de 9h00 à 11h00
SUR RENDEZ-VOUS au 03.59.73.46.50

Dispositif sanitaire: port du masque obligatoire. Gel hydroalcoolique à disposition.


A propos

Vous pouvez réaliser cet examen en PMI à l’Espace Santé de Watten (côté mairie) avec une équipe composée de différents professionnels. Vous pouvez également le réaliser avec votre médecin. 

Médecin: Annick Marmousez
Puéricultrice: Isabelle Hoyez
Psychologue: Francklyne Balawejder

Pour tout renseignement contactez le 03.59.73.46.50

Secrétariat: Valérie Pater


Informations

Autres informations: pour connaître les lieux, jours et horaires précis d’ouverture de la permanence, contactez:
UTPAS de Gravelines-Bourbourg
Tél.: 03.59.73.46.50
Site internet


Point Information Jeunesse (PIJ)

Centre socio-culturel 4 rue de la Victoire 59143 Watten plan

“Informer, communiquer et diffuser”.

C’est un lieu  d’accueil gratuit accessible à tous les jeunes de 11 à 29 ans et leur famille dans le respect de l’anonymat.

Le PIJ informe et propose un accompagnement dans différents domaines: aide au montage d’actions individuelles ou collectives; réalisation de CV ou de lettre de motivation; conseils personnalisés pour réaliser un projet…

Horaires: lundi 13h30-17h30, mardi 9h-17h et 18h-19h, mercredi 13h30-17h, jeudi 9h30-12h et 13h30-17h. Le Référent Jeunesse de la structure accueil en entretien individuel sur rendez-vous le jeudi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Référent Jeunesse: Jonathan Lefebvre
Tél. : 03.21.88.34.77 – 07.66.79.04.35
Email: jolefebvre10@gmail.com
infosjeunessecscwatten@gmail.com


Actualités:


Jeunes entre 15 et 16 ans, candidatez pour le Service national universel dans le Nord

Pour la campagne de recrutement des jeunes volontaires pour l’année 2020, 750 jeunes volontaires seront recrutés dans le Nord pour aller dans les centres des autres départements.


Comment postuler?

Pourra se porter volontaire, tout jeune français, âgé de 15 à 16 ans, dans l’année suivant sa classe de 3e et résidant dans le département le Nord.

Déposez votre candidature sur:

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le Service national universel (SNU) s’adresse alors à vous ! Ce service comporte un séjour de cohésion de deux semaines puis une mission d’intérêt général de 12 jours ou au minimum 84 heures. Vous pourrez poursuivre, si vous le souhaitez, par une période d’engagement de trois mois minimum.

En savoir plus sur le site de la Préfecture du Nord


Accueils périscolaires (Centre socio-culturel et CCHF)

4 rue de la Victoire plan

L’accueil périscolaire permet d’accueillir les enfants avant et après l’école, dans un cadre sécurisé.

Horaires: lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h45 et de 16h15 à 18h30 au Centre socio-culturel.


Des animations, définies dans un projet pédagogique, sont mises en place par une équipe de professionnels qualifiés

Tél. : 03.21.88.34.77 – Fax 03.21.88.34.78
secretariat.cswatten@gmx.fr
Site internet


Inscriptions

Aucun enfant ne pourra être admis à l’accueil périscolaire s’il n’a pas été préalablement inscrit. Pour cela, il faut remplir un dossier d’inscription que vous pouvez récupérer à l’accueil du Centre socio-culturel. Celui-ci devra être rempli et signé ayant en pièces jointes: copies des vaccinations, copie de l’assurance responsabilité civile, copie de l’attestation de quotient CAF, et règlement de l’activité signé.

Paiement

A chaque fin de période avant les vacances scolaires, vous recevrez votre facture à votre domicile. Les paiements en espèces, chèque ANCV, chèque à l’ordre du Centre socio-culturel «Espace Saint-Gilles», seront possibles auprès de l’accueil du Centre socio-culturel

Tarifs

Les tarifs s’établissent suivant votre quotient familial, calculé en fonction de vos ressources et du nombre de parts composant votre foyer (pour l’obtenir, contacter la CAF ou sur www.caf.fr). Le goûter est fourni par le Centre socio-culturel.


Devenez assistants familial

Accueillir, écouter, accompagner

L’assistant familial accueille en permanence à son domicile des enfants et des jeunes de moins de 21 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance et dont les parents se trouvent en incapacité temporaire d’assumer leur éducation. Ils accompagnent les enfants dans leur vie quotidienne et leur donnent un cadre éducatif et familial rassurant.

Continuer la lecture de « Devenez assistants familial »


Aide au permis de conduire (Région Hauts-de-France)

La Région propose un prêt jusqu’à 1000 euros pour aider les 18-30 ans à passer leur permis de conduire. Pour en bénéficier, les demandeurs doivent répondre à certains critères.

Cette aide peut être cumulée avec d’autres dispositifs dédiés au permis de conduire dans la limite du coût total du permis.

Le remboursement du prêt engagé* intervient à taux zéro, avec un différé de 24 mois (après la signature de convention) et s’effectue sur une période de 2 ans.

Plus d’infos au numéro vert: 0.800.026.080. et sur le site de la Région


(*) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager (article L. 312-5 du code de la consommation).