Chasse au trésor sur les traces du passé pour l’accueil de loisir collectif

L’accueil collectif de loisirs, qui en est à sa deuxième session  se veut “apprenant”.

C’est ainsi qu’une des animatrices Charlotte Goetgheluck a choisi d’emmener son groupe dans une chasse au trésor. Les enfants ont dû répondre aux questions du jeu “Dindin s’est perdu en chemin”, disponible à Watten Tourisme. 

Le parcours emprunté pour la recherche des indices leur a permis de découvrir les traces du passé de la commune, qui figurent dans un dépliant également disponible au bureau d’accueil touristique.



Centre socio-culturel: un service de courses sur mesure

Jeudi 30 avril, il est 10h20, Mathieu Rollet animateur du Centre Socio-Culturel arrive à l’heure prévue, rue de la Colme à Watten, pour prendre la liste des courses d’un habitant qui a fait appel à ce nouveau service mis en place à l’occasion du confinement.

«Je viens de faire les courses pour un habitant de la rue Pascal Leulliette indique Mathieu et maintenant je vais m’occuper des courses de M. Lebriez,  le service rencontre le succès avec à ce jour 27 personnes aidées pour 56 livraisons», précise-t-il.

Le temps de prendre connaissance de la liste des courses, «tu sais ce que c’est que de la salade frisée?, demande Michel,  à son coursier qui acquiesce, c’est pas pareil que la feuille de chêne», et voilà Mathieu reparti en courses.

Pour le bénéficiaire Michel Lebriez, c’est un soulagement «J’ai eu des ennuis de santé, je ne veux pas prendre de risques et j’ai tout de suite accepté ce service. Et s’il se poursuit après le confinement  je serai tout à fait  partant» indique le septuagénaire.

info
AIDE CENTRE SOCIO-CULTUREL

Le Centre socio-culturel de Watten et ses salariés restent à votre disposition pour toute aide en faveur des personnes: (distribution de denrées, courses, garde d’enfants…).

> Contactez le 03.21.88.34.77 ou par mail à:
secretariat.cswatten@gmx.fr

> Et aussi
Paddlet des activités pour tous à la maison:
https://padlet.com/jolefebvre10/ieqwvzb6t2iv


Solidarité, entraide, à Watten le confinement n’est pas une fatalité (Delta TV)

“Durant la période de confinement, certains organisent des services pour permettre aux plus fragiles de ne pas prendre tous les risques en sortant faire leurs courses, par exemple. A Watten, c’est le centre socio-culturel qui vient en aide à qui l’appel.”

Vidéo de Delta TV:

Solidarité, entraide, à Watten le confinement n'est pas une fatalité

Durant la période de confinement, certains organisent des services pour permettre aux plus fragiles de ne pas prendre tous les risques en sortant faire leurs courses, par exemple. A Watten, c'est le centre socio-culturel qui vient en aide à qui l'appel.

Publiée par DELTA TV sur Jeudi 9 avril 2020

Nouveau projet Précarité Energétique 2020 du Centre socio-culturel

Le Centre socio-culturel de Watten s’est doté d’une caméra thermique afin de permettre de:
– détecter les cibles de la perte d’énergie de votre logement;
– déterminer les fuites du logement: la caméra thermique nous indique alors les fuites d’air, décèle les zones d’humidité et montre les zones de moisissures ou autre fuites de toit;
– déterminer les problèmes de construction de la maison.

Continuer la lecture de « Nouveau projet Précarité Energétique 2020 du Centre socio-culturel »


Médaille d’Or de la Jeunesse et des sports et de l’engagement associatif pour Daniel Deschodt

C’est par un courrier signé de la ministre des sports Roxana Maracineanu que Daniel Deschodt, maire de Watten, a appris que  la Médaille de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif, échelon or, lui avait été décernée.

Cette distinction rare récompense un engagement sans faille dans la vie associative et le sport en particulier depuis près de 45 ans.

C’est en 1976 que Daniel Deschodt est devenu membre du comité du Club Sportif de Watten,  secrétaire puis président de 1995 à 2006. Il fut également arbitre officiel de 1985 à 2003. Toujours passionné par le football, il s’est investi comme élu depuis 1995, d’abord adjoint aux sports puis maire depuis 2005, dans l’amélioration de la pratique sportive sur la commune avec la création du terrain synthétique, le soutien à la création d’un club de futsal, de hand-ball, de karaté et d’éducation canine. Il est également secrétaire du bureau de la section locale des Anciens Combattants et vice-président de la Maison des archers de Watten.

A la tête de  de l’Union commerciale depuis 2000 il a aussi présidé le Centre socio-culturel de 2003 à 2008.


Retour en images sur la journée Téléthon 2019

L’association Solidaires Toujours, avec le soutien de Watt’en fête, le Centre socio-culturel et la Ville organisait samedi 14 décembre une vente de crêpes, café et chocolat chaud en faveur du Téléthon!

L’association “Solidaire Toujours” remercie toutes les personnes qui ont consacré leur samedi après-midi pour le Téléthon, vos dons seront remis a l’AFM-Téléthon pour la recherche“. Joël Ducrocq, président de l’association Solidaires Toujours, “en profite pour remercier la Ville de Watten, Watt’en fête, le Centre socio-culturel, et les associations pour leur participation . Merci a Stéphanie Charlemagne présidente, Rebecca Binet directrice, Eddy gogibus trésorier et animateur, tous les animateurs du centre et les bénévoles, enfants, ados, adultes pour le spectacle de danse, nos amis chanteuses et chanteurs sans oublier la sonorisation et animation par Marylène, Sébastien, Patrice et Thomas.”

Continuer la lecture de « Retour en images sur la journée Téléthon 2019 »


Retour en photo sur le marché de Noël 2019

Le marché de Noël organisé par le comité des fêtes Watt’en fête le week-end des 7 et 8 décembre dernier à la salle Harlay a été un succès populaire! Merci aux bénévoles pour leur organisation et leur bonne humeur, au comité famille du Centre socio-culturel, à l’Harmonie-Batterie l’Amicale de Watten, et aux exposants! Rendez-vous l’année prochaine les 5 et 6 décembre 2020!

  Continuer la lecture de « Retour en photo sur le marché de Noël 2019 »


“Nos musées ont du goût” 2019 à la Maison des Archers de Watten

Ce jeudi 24 octobre la maison des archers de Watten a participé à «Nos musées ont du goût» une opération menée dans le réseau des musées de Flandre. Le thème retenu était la pomme.

Les visiteurs ont pu découvrir le musée, et son géant Dédé l’Archer, et se procurer les tartes et autres douceurs à base de pomme confectionnés par l’atelier cuisine du Centre socio-culturel de Watten partenaire de cette animation (grand merci!).

M. et Mme Poidevin de Millam proposaient quant à eux des pommes et du jus de pomme!

 Opération Nos musées ont du goût!

Continuer la lecture de « “Nos musées ont du goût” 2019 à la Maison des Archers de Watten »




Nos Musées ont du goût 2019: Autour de la pomme avec les archers

La Maison des Archers de Watten participera à «Nos musées ont du goût», un événement du Réseau des Musées de Flandre, auquel l’espace muséographique unique en France consacré au tir à l’arc à la verticale appartient. Douze musées des deux communautés de communes (CCHF et CCFI) participent à cette opération.

Continuer la lecture de « Nos Musées ont du goût 2019: Autour de la pomme avec les archers »



Première scéance de marche nordique avec l’association Pas’Apa et le Centre socio-culturel!

🚶‍♀️🚶‍♂️☀️ 1ère séance de marche nordique ce mardi avec Pas’Apa et le centre socio-culturel de Watten!

Départ 9h30, n’hésitez pas à venir nous rejoindre chaque mardi en période scolaire. Adapté à tous niveaux, ambiance conviviale et sportive.

Venez nombreux!

Renseignements et inscriptions au: 03.21.88.34.77

Continuer la lecture de « Première scéance de marche nordique avec l’association Pas’Apa et le Centre socio-culturel! »



Découvrez la marche nordique avec le Centre socio-culturel

Découvrez une activité physique de bien-être, conviviale et accessible à tous, tous les mardis de 9h30 à 11h30 (en période scolaire), avec une animatrice diplômée “Marche Nordique” de l’association “Pas’APA”.

Participation de 5€ par séance (avec une adhésion annuelle de 3€ par année).

Plus d’information au Centre socio-culturel de Watten au 03.21.88.34.77