Reportage de Delta TV sur l’association Les Chats de l’Espoir

“L’association Les Chats de l’espoir à Watten vient en aide aux chats errants. L’engagement des bénévoles est total. L’organisme fait stériliser les chats, les soigne et les propose ensuite à l’adoption.”

Cliquez-ici pour voir la vidéo

Voir aussi:

Animaux, chats et chiens égarés, fourrière, refuge, SPA L’association Les Chats de l’Espoir recense les chats égarés. Les chiens égarés doivent être signalés à la fourrière de la CCHF. La commune dépend de la SPA de Saint-Georges-sur-l’Aa. Les Chats de l’Espoir Recenser les chats abandonnés en vue de les trapper pour les stériliser et les identifier, afin de les rendre sociables et éviter …

Influenza aviaire ou grippe aviaire

Protéger vos oiseaux et volailles pour empêcher la diffusion du virus est une attitude citoyenne!

Plusieurs cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été diagnostiqués en France et en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière avec notre département du Nord. C’est pourquoi la vigilance de tous doit être renforcée.

Vous trouverez ci-joint un document rappelant les mesures de biosécurité à mettre en œuvre par les particuliers.


Animaux, chats et chiens égarés, fourrière, refuge, SPA

L’association Les Chats de l’Espoir recense les chats égarés. Les chiens égarés doivent être signalés à la fourrière de la CCHF. La commune dépend de la SPA de Saint-Georges-sur-l’Aa.


Les Chats de l’Espoir

  • Recenser les chats abandonnés en vue de les trapper pour les stériliser et les identifier, afin de les rendre sociables et éviter leur prolifération.
  • Contact: Lydie (Présidente)
    Tél.: 06.67.23.22.53
    Siège: 13 rue de la Gare 59143 Watten plan
    leschatsdelespoir59143@gmx.fr
    Page Facebook

Agenda:


Chiens égarés: fourrière intercommunale (CCHF)

  • Vous avez trouvé un chien égaré? Contacter la fourrière intercommunale gérée par la Communauté de Communes des Hauts de Flandre.
  • Contacter la fourrière:
    Tél.: 03.28.29.09.99
    Siège: 468 route de la Couronne de Bierne 59380 Bergues

Accueil Animalier SPA de la Région de Flandre

  • La commune de Watten dépend de la SPA de Saint-Georges-sur-l’Aa.
  • Contacter la SPA:
    Tél.: 03.28.23.07.00
    Impasse du Grand Chemin CD 11 59820 Saint-Georges-sur-l’Aa plan
    Site internet
    Page Facebook

Informations


Rappel divagation d’animaux: les chiens doivent être tenus en laisse!

Vous devez tenir votre chien en laisse s’il présente un danger pour les personnes. Le règlement sanitaire départemental prévoit généralement que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse.

Que dit la réglementation?

  • Le règlement sanitaire départemental du Nord (art.99.6) prévoit que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse.
  • L’article L.211-19-1 du Code rural et de la pêche maritime prévoit qu’il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques. Les propriétaires ou personnes en ayant la garde sont tenus pour responsable de tout dégâts matériels et corporels causés à autrui.
  • L’article L.211-13 du Code rural et de la pêche maritime considère comme état de divagation: TOUT CHIEN qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n’est PLUS SOUS LA SURVEILLANCE EFFECTIVE DE SON MAÎTRE, […] D’UNE DISTANCE DEPASSANT 100 METRES; TOUT CHAT non identifié trouvé A PLUS DE 200 METRES des habitations ou tout chat trouvé A PLUS DE 1000 METRES DU DOMICILE DU MAITRE […]

Que risquent les contrevenants?

  • L’article R. 622-2 du Code pénal réprime le fait de laisser divaguer un animal lorsque ce dernier peut représenter un danger pour les personnes (JUSQU’A 150€ D’AMENDE).
  • L’article R215-4 du Code rural et de la pêche maritime puni JUSQU’A 750€ D’AMENDE le fait pour toute personne qui élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou en captivité:
    1. de les priver de la nourriture ou de l’abreuvement nécessaires;
    2. de les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure;
    3. de les placer et de les maintenir dans un habitat ou un environnement susceptible d’être, en raison de son exiguïté, de sa situation inappropriée aux conditions climatiques supportables par l’espèce considérée ou de l’inadaptation des matériels, installations ou agencements utilisés, une cause de souffrance, de blessures ou d’accidents;
    4. d’utiliser, sauf en cas de nécessité absolue, des dispositifs d’attache ou de contention ainsi que de clôtures, des cages ou plus généralement tout mode de détention inadaptées à l’espèce considérée ou de nature à provoquer des blessures ou des souffrances.
  • Est puni des mêmes peines, le fait de garder en plein air des bovins, ovins, caprins ou équidés:
    1. Lorsqu’il n’existe pas de dispositifs et d’installations destinés à éviter les souffrances qui pourraient résulter des variations climatiques;
    2. lorsque l’absence de clôtures, d’obstacles naturels ou de dispositifs d’attache ou de contention en nombre suffisant est de nature à leur faire courir un risque d’accident.

Recensement des petits détenteurs de porcs et de sangliers (vigilance PPA)

A compter du 1er novembre 2018, l’obligation de déclaration s’étend à l’ensemble des détenteurs de porcins à partir d’un animal (porc ou sanglier, y compris lorsqu’il est élevé exclusivement pour l’agrément ou l’auto-consommation).

A voir:

agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir

 

Continuer la lecture de « Recensement des petits détenteurs de porcs et de sangliers (vigilance PPA) »