Prochaine permanence de Mme Landy (...)

Watten
Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Prochaine permanence de Mme Landy (...)

  • Menu

  • Vous êtes ici: Accueil du site > La ville > Environnement et eau

    Environnement et eau


    Watten, grâce à la présence de boisements et du marais, possède un biotope favorable à un bon nombre d’espèces. C’est aussi un des premiers espace boisé que rencontrent les oiseaux en provenance du littoral. Watten présente des sites à fort intérêt écologique pour la flore. Des espèces remarquables ou menacées sont présentes dans la commune, notamment sur le site de la Montagne, et à son sommet le bois de l’abbaye. Le paysage wattenais est très diversifié : ville basse avec son canal, ville haute avec son moulin et son abbaye. L’eau : une ressource précieuse et rare.

    L’environnement

    - L’avifaune

    JPEG - 62.8 ko
    Martin pêcheur
    Hiver 2009 - Photo Michel Defrennes

    Le Bois Royal de Watten et le bois de l’abbaye sont des endroits favorables pour l’avifaune (espace protégé au titre du SCOT, ZNIEFF de type 1 (sites n°23-4 et 23-5) et Espace naturel sensible du Conseil général du Nord) : Mésanges charbonnières et bleues, Chouette chevêche, Pigeon colombin, Accenteur, Troglodyte, Pouillot véloce, Fauvette à tête noire, Pie, Corneille, Hibou moyen-duc, Faucon crécerelle, Bondrée apivore, passereaux nicheurs, Martin pêcheur, et Faucon pèlerin.

    - Les libellules

    C’est au Lac Bleu que l’on trouve le plus de libellules : 26 espèces y sont recensés dont l’Aeschne printanière et le Sympetrum noir, le Sympetrum jaune d’or.

    - Les reptiles et les amphibiens

    Le Lac Bleu et les prairies bocagères périphériques constituent en outre des milieux remarquables attirant des reptiles et des amphibiens. On recense 3 espèces de reptiles au Lac Bleu dont la Couleuvre à collier et l’Orvet. 6 espèces d’amphibiens ont été recensés au Lac Bleu (dont le Triton crêté qui y a déjà été observé).

    - Les grands et petits mammifères

    JPEG - 76.2 ko
    Chevreuils
    Hiver 2009 - Photo Jacques Pavy

    Le Chevreuil est un cervidé qui vit dans les bois. On peut l’observer sur le Site naturel du Lac Bleu, et parfois dans le bois de l’abbaye ou sur les pentes de la Montagne de Watten. La Chauve-souris est un mammifère, le seul capable de voler. A Watten, les derniers recensements montrent la présence du Murin à moustaches principalement, mais aussi du Murin à oreilles échancrées et du Murin de Natterer. Le Lérot ou Loir des greniers est un rongeur nocturne.

    Les espèces remarquables
    JPEG - 192.5 ko

    Le Chardon-Marie, de la famille des Astéracées, est le seul représentant du genre Silybum (« chardon comestible » en latin et grec). Il est reconnaissable à ses feuilles marbrées de blanc. Fréquent sur le pourtour méditerranéen, il est quasi-absent au nord de la Loire.

    Des Orchidées comme la Listère à feuilles ovales et l’Épipactis à larges feuilles sont présentent dans le bois de l’abbaye. La Listère à feuilles ovales est une plante vivace de couleur verte, aux racines nombreuses, qui fleurit de mai à juillet. L’Epipactis à larges feuilles est une plante d’ombre, à rhizome, qui fleurit en sous-bois en juillet. Elles sont classées sur la liste rouge des espèces menacées en France en « préoccupation mineure ».

    - Les bois

    JPEG - 82.6 ko
    Les pentes de la Montagne

    Le Bois Royal est le lointain survivant des forêts recouvrant le territoire des Ménapiens et des Morins à l’Antiquité. Au Moyen-âge le bois appelé alors « forêt de Beaulo » fournissait le bois de construction. Un important marché au bois se tenait au Quiwal, au nord de l’actuelle forêt d’Eperlecques. A la Renaissance le bois servait à la construction des palissades et au recouvrement des chemins couverts de la fortification (XVIIe siècle). En 1744, la visite de Louis XV à Watten, en partance pour Calais, laissa son empreinte dans la dénomination du « Bois Royal » de Watten. Pendant la Seconde guerre mondiale, une rampe de lancement de V1 longue de 70 mètre fut installée par les allemands dans le bois. Le bois présente des habitants originaux et complémentaires : chênaie-pédonculée à Primevère acaule, présence de la Laîche vert-jaune, petite Cyperacée des sols pauvres acides.

    JPEG - 114.7 ko
    Le bois de l’abbaye

    Le bois de l’abbaye est de création relativement récente. Sur les rares plans du site, les arbres tiennent une place restreinte. Dans le bois de l’abbaye se répartit près d’une centaine d’espèces, telles que la Violette des bois ou la Renoncule à tête d’or. La présence d’Orchidées comme la Listère à feuilles ovales et l’Épipactis à larges feuilles indiquent la maturité des lieux. Le Bouton d’or et la Jacinthe des bois subsistent en bordure du bois. Le tapis végétal du bois de l’abbaye est remarquable pour ses qualités esthétiques dues à ses floraisons variées : Violette, Ficaire, Véronique petit chêne, Epilobe en épi, Herbe à Robert, Epipactis et Jacinthe des Bois de variété rose. Le Jonc profite des endroits hygrophiles, tout comme la Marguerite en milieu fauché.

    - Le paysage wattenais

    Du haut du mont, de nombreux points de vue s’offrent aux visiteurs, vers la Plaine maritime, l’Audomarois, la Flandre intérieure et les collines de l’Artois.

    L’eau

    Située au bord de la rivière de l’Aa, la halte nautique de Watten dispose de la proximité du centre-ville et de ses équipements. L’Aa est un fleuve côtier, long de 89 kilomètres environ, qui prend sa source dans le Boulonnais.


    Halte nautique

    Adresse: 2T Rue de l'Aa 59143 Watten (Itinéraire)

    JPEG - 336 ko
    La halte fluviale

    Tél. 03.21.88.27.78 (Office de Tourisme)

    tourisme@watten.fr

    Localisation
    La halte se situe à 1 km en amont de l’écluse d’Holque-Watten au PK 120,23, sur le canal de la Colme.

    Équipements
    - Parking
    - Descente à l’eau.

    Services
    - Banques, pharmacies, médecins, commerces
    - Hébergement et restauration

    Liens utiles

    Liens sur l’environnement :

    Portail Tout sur l’Environnement

    http://www.toutsurlenvironnement.fr/ (...)

    Aidez à préserver l’environnement ! Découvrez les gestes utiles pour l’environnement : économies d’énergie, préservation de l’eau, déplacements, biodiversité, achats, respect et cadre de vie.

    Liens sur l’eau :

    Carte en temps réel des navires

    https://www.marinetraffic.com/fr/ais (...)

    Découvrez le trafic en temps réel des navires sur l’Aa à Watten.

    Opération de reconquête de la qualité de l’eau du Bassin versant Nord Audomarois

    http://www.ca-stomer.fr/Preserver/Po (...)

    L’objectif de cette opération consiste à identifier les risques de pollutions dans les aires d’alimentation des captages et à en limiter la diffusion vers les ressources.

    HTML - 19.6 ko
    Lettre ORQUE du Bassin Versant Nord Audomarois n° 1 - juin 2012 - Communauté d’Agglomération de Saint-Omer
    Règles d’usage et de bonne pratique autour de la voie d’eau de VNF

    http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?ac (...)

    Voies navigables de France rappelle quelques règles d’usages et bonnes pratiques indispensables au déroulement en toute sécurité des activités autour de la voie d’eau.

    - RAPPEL : la baignade est interdite dans les canaux et les rivières

    SAGE de l’Audomarois

    http://www.sage-audomarois.com/

    Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un document de planification élaboré de manière collective, pour un périmètre hydrographique cohérent. Il fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. Il doit être compatible avec le SDAGE.

    Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa

    http://www.smageaa.fr/

    Le Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa couvre les 71 communes du bassin versant de l’Aa rivière et du marais audomarois. Il a pour objet la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.) de l’Audomarois. C’est une structure coordinatrice et pouvant assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux d’intérêt intercommunautaire. Le SmageAa est une collectivité. Il a été créé en décembre 2003.

    L’Eau du Dunkerquois

    http://www.leaududunkerquois.fr

    Tél. : 0977.420.420

    L’agglomération Dunkerquoise alimente plus de 220 000 habitants en eau potable qu’elle prélève à 40 km, dans l’Audomarois, du fait de l’insuffisance de la ressource locale. Pour ces raisons, la préservation de l’eau est au cœur des préoccupations de la Collectivité, qui compte poursuivre les efforts déployés dans ce domaine en relation avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et son délégataire. Développement de partenariats avec les collectivités voisines utilisant la même ressource, exploitation du service respectueuse et performante, sensibilisation aux éco-gestes… les contributions aux enjeux de gestion durable du service d’eau potable sont nombreuses.

    Noréade (assainissement)

    http://www.noreade.fr/

    Tél. : 03.28.42.43.33 (assainissement)

    Pour près de 700 communes du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme, Noréade constitue un outil de coopération intercommunale spécialisé dans le domaine de l’eau. Grâce à l’implication des élus et le professionnalisme de près de 507 salariés, Noréade garantit la construction, l’exploitation, la rénovation, l’amélioration constante des équipements d’eau potable et d’assainissement. Ensemble vers un but commun : vous fournir quotidiennement une eau de qualité et traiter les eaux usées pour la préservation de l’environnement.



    Site réalisé avec SPIP | Mentions légales | Plan du site | Dernière mise à jour: le 28/04/17
    Place Vandenbergue – B.P. 11 59143 WATTEN (Nord) Tél. : 03.21.88.26.04 – Fax : 03.21.88.15.95 Email : mairie@mairie-watten.fr Horaires : Lundi-mardi-jeudi : 8h30-12h00 et 13h30-18h00 / Mercredi : 8h30-12h00 (fermée l’après-midi) / Vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-17h00.
    • Watten est une commune du Nord (59), faisant partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, du marais Audomarois réserve de biosphère de l’Unesco et zone Ramsar, du réseau Espaces fortifiées, de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme, et du Pays des Moulins de Flandre.