Déchets et tri sélectif

La collecte des ordures ménagères a lieu le lundi, y compris les lundis fériés, sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai (les écarts sont desservis le vendredi). Les poubelles doivent être sorties la veille au soir du jour de ramassage.

Actualités


Voir toutes les actualités sur ce sujet


Agenda

  • mercredi 1 Juil 2020 06:00
    Passage des encombrants

    La collecte commence dès 6h. Pour les écarts, contactez 48h au préalable le 03.28.62.03.96. Les gravats, amiante, déchets de bâtiment, électroménager, huile de vidange, pots de peinture… ne sont pas des encombrants! Continuer la lecture

Collecte des déchets, verre et encombrants

Collecte des ordures ménagères le lundi


Horaires

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES ET DES EMBALLAGES (POUBELLES JAUNES) MAINTENUES AUX DATES HABITUELLES.

Collecte en porte-à-porte des ordures ménagères et emballages le lundi, y compris les lundis fériés*

(* sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai).


Les écarts sont desservis le vendredi.
Sortir les déchets la veille de la collecte.


Le verre:

Veuillez utiliser les points d’apport volontaire (colonnes de verre) à votre disposition dans votre quartier. En cas de présence de verre dans les ordures ménagères ou dans les emballages, les conteneurs ne seront pas collectés. 10 conteneurs à verre sont à votre disposition sur 5 points de collecte : rue Pascal Leulliette (à côté de l’école Drila), cité St-Michel, rue des Acacias, rue des Marguerites, et rue de Wattendam.


Commande de conteneur

Si votre conteneur de 120 litres ne suffit pas, vous pouvez en commander un de 240 litres pour les déchets ménagers ou d’emballages au SIROM Flandre-Nord. Les conteneurs ont une garantie de 3 ans à compter de la date d’acquisition. Il suffit de compléter le bulletin ici ou de contacter le service de collecte au 03.28.62.03.96 ou ici  le formulaire de contact du SIROM
Site internet


Tél.: 03.28.20.22.10 (SIROM) et 03.28.62.03.96 (problème de collecte)


Adresse d’envoi de vos courriers pour le SIROM:
Voie Romaine 2275 Steen Straete 59470 WORMHOUT plan

Prévention et réduction des déchets

Prévention et réduction des déchets – SIROM Flandre Nord

Dans le cadre de son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés, retrouvez sur la page Prévention et réduction des déchets du SIROM Flandre Nord des conseils pour réduire vos déchets!

Pour réduire ses déchets, il suffit d’adopter quelques gestes simples et économiques dans son quotidien. Et aussi régulièrement des concours pour gagner un composteur!

Rendez-vous sur la page Facebook en cliquant-ici!

 

Déchetterie

Déchetterie de Cappellebrouck (CCHF)

760 route de Lynck 59630 Cappellebrouck plan

FERMETURE DES 6 DÉCHETTERIES DU SIROM JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

Tél. : 06.13.64.10.43
Site internet


Horaires

Horaires du 1er mars au 31 octobre: du lundi au samedi, 9h-12h et 14h-17h; le dimanche, 10h-12h (fermée les jours fériés)

Horaires du 2 novembre au 28 février: du lundi au samedi, 10h-12h30 et 13h30-17h (fermée le dimanche et les jours fériés)


Informations pratiques

Déchets acceptés: encombrants, ferraille, bois, gros cartons, polystyrène, déchets verts (feuillages, gazon), gravats, piles et batteries, huiles et vêtements.


Déchets toxiques (produits chimiques de jardinage, de bricolage ainsi que tout déchet supposé toxique): ils font l’objet de collectes spécifiques, cliquez ici pour plus d’informations


Amiante: elle est acceptée tous les jeudis matins de 10h à 12h uniquement en déchèterie de WORMHOUT sous réserve d’y avoir préalablement retiré le big-bag nécessaire à son dépôt (ou sac étanche pour les petites quantité)

Déchets verts, entretien, voisinage, brûlage

Déchets verts, entretien, voisinage, brûlage

45 rue de la Montagne plan

FERMETURE DES 6 DÉCHETTERIES ET DES DEPOTS DE DECHETS VERTS DU SIROM JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

Dépôt de déchets verts de Watten accès libre 7j/7

Un dispositif de surveillance a été installé, rappelons que le dépôt n’est autorisé que pour les habitants des communes de Watten et de l’ex-Communauté de communes de la Colme.

Stop aux actes d’incivilités au dépôt de déchets verts!


Autre dépôt
à Spycker ouvert : lundi 13h30-16h30 et mercredi 9h30-12h30, situé route de Bourbourg 59380 Spycker


Les arbres plantés chez votre voisin sont trop hauts et trop proches de votre terrain?

Les distances à respecter par rapport au terrain voisin varient selon la hauteur de votre plantation:
– Hauteur de la plantation inférieure ou égale à 2 mètres: la distance minimum à respecter en limite de propriété est de 0,5 mètres;
– Hauteur de la plantation supérieure à 2 mètres: la distance minimum à respecter en limite de propriété est de 2 mètres.

service-public.fr Code civil : articles 653 à 673 

Vous pouvez écrire à votre voisin pour lui demander d’élaguer les arbres qui vous font de l’ombre, voire d’arracher les arbrisseaux plantés trop près de votre terrain.

Vous trouverez un modèle de lettre ici: inc-conso.fr


Que faire en présence d’un terrain non entretenu (en friche ou avec gravats)

service-public.fr  

Le propriétaire d’un terrain privé agricole ou non, qui laisse son terrain non entretenu (c’est-à-dire en friche ou encombré de détritus, gravas, déchets de chantiers), peut causer un préjudice aux propriétaires des terrains voisins. Ce préjudice peut être la présence de mauvaises herbes ou d’animaux nuisibles par exemple.Pour y mettre un terme, il convient d’adresser un courrier au propriétaire du terrain en lui demandant de défricher son terrain.  En cas de refus, il est possible de saisir le tribunal d’instance, si un préjudice est causé au voisin, ou de saisir le maire.


Brûlage des déchets verts: une pratique interdite

prefectures-regions.gouv.fr  

Il est rappelé que le brûlage des déchets verts produits par les ménages (tontes de pelouses, branchages issus de la taille des arbres et arbustes, feuilles, etc.) est strictement interdit car ces brûlages émettent de nombreux composés toxiques (métaux, dioxines, particules, etc.). En cas de non-respect de cette interdiction, une amende pouvant aller jusqu’à 450€ peut être imposée.

Déchets toxiques

Collecte des déchets toxiques en quantités dispersées

FERMETURE DES 6 DÉCHETTERIES DU SIROM JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

Le véhicule de collecte des déchets toxiques en quantités dispersées passera en déchetterie de Cappellebrouck, route de Lynck, les mardis suivants:


2020

4 février 2020 de 9h00 à 12h00
7 avril 2020 de 9h00 à 12h00
9 juin 2020 de 9h à 12h00
4 août 2020 de 9h00 à 12h00
6 octobre 2020 de 9h00 à 12h00
8 décembre 2020 de 9h00 à 12h00


Les déchet toxiques sont: vos produits de nettoyage (détartrants, désinfectants…), de jardinage (engrais, désherbants…), de bricolage (peinture, solvants,…), ainsi que tout déchet supposé “toxique”.


Pour rappel: aucun dépôt n’est accepté en dehors de ces passages

Toute fois, ces déchets toxiques peuvent être rapportés autres déchetteries de Bierne, Wormhout, Arnèke, Hondschoote, et Steevoorde aux dates disponibles sur le site du SIROM:

 SIROM Flandre-Nord – Déchets toxiques

Dépôt de vêtements Le Relais

Dépôt de vêtements “Le Relais”

Vous pouvez déposer vos vêtements usagés dans les conteneurs prévus. Chaque année plus de 12 tonnes de textiles et 900 kilos de chaussures sont déposés dans le conteneur situé près de la mairie. Merci à tous pour ce geste qui permet de créer des emplois!


Container place Roger Vandenbergue

Place Roger Vandenbergue 59143 Watten plan

Container situé sur la parking de la mairie (à côté de l’ancienne école Immaculée Conception).


Container rue Pascal Leulliette

Rue Pascal Leulliette 59143 Watten plan

Container situé à Loverstel près de l’école Drila, le long du canal.

Partager sur:

Facebook Twitter Pinterest Linkedin
Envoyer par email Lien direct Imprimer Imprimer

Mise à jour le:
26 mars 2020