Visite de Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, au Lac Bleu

Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, est venu visiter les aménagements réalisés sur le site naturel du Lac Bleu, classé espace naturel sensible du département du Nord, en présence de Patrick Valois et de Anne Vanpenne, conseillers départementaux, de Daniel Deschodt, maire, et du conseil municipal. 20 ruches ont été installées par le département.

Questions à Daniel Deschodt maire de Watten:

Pour vous le lac bleu ça représente quoi ?

C’est un magnifique lieu de nature qui permet de protéger la biodiversité faune et flore, un endroit pour se promener en toute quiétude en observant la nature. On peut y voir pâturer des moutons, et aujourd’hui les ruches qui viennent d’être installées sont un plus.

Ce lieu n’a pourtant failli jamais voir le jour ?

Après l’exploitation par le comptoir tuilier du nord la carrière aurait du devenir dans les années 80 une décharge pour l’enfouissement des déchets ménagers. L’opposition de la municipalité d’alors et le combat qui a été mené a conduit au rachat du lieu par le département du Nord.

Comment voyez vous l’évolution de ce lieu ?

A la réouverture du site il y a un an, après des travaux de sécurisation nécessaires, j’ai proposé qu’on puisse venir pêcher dans le lac. Ce sera possible d’ici quelques mois, une activité encadrée, sans prélévement pour le seul plaisir de la pêche. Le site du lac bleu c’est aussi l’occasion pour les scolaires de venir sur site pour des projets d’école, les élèves de CM2 de l’école Fortry y participent déjà avec leurs correspondants d’Abscon. C’est une belle expérience pour eux.

 

Partager sur:

Facebook Twitter Pinterest Linkedin
Envoyer par email Lien direct Imprimer Imprimer

Mise à jour le:
17 juin 2019