En janvier 2023, Stéphanie Drila Garcia a décidé de s’installer chez elle à Watten comme consultante psychopraticienne. Son cabinet d’orientation professionnel «Anticyclonique» propose des bilans de compétence ou d’orientation, du profilage d’apprentissage et un accompagnement en valorisation de l’expérience acquise.
L’activité principale est la réalisation des bilans de compétence sur demande de services de ressources humaines ou des salariés pour qui c’est un droit. «J’accueille aussi les mamans avec leur bébé, indique la consultante, parc, chauffe-biberon, table à langer sont à disposition sur place.» Ses «stagiaires», comme elle aime à les appeler, sont des femmes en grande majorité et dans une tranche d’âge de 30 à 50 ans. Les entreprises ou France travail peuvent financer ce programme.
Elle fait partie de la cinquantaine de consultants formateurs pour l’organisme Cadres en Mission Formation et son activité est labellisée Qualiopi.
«Contrairement à ce qu’on pense, un bilan de compétence ne se fait pas en quelques heures, je suis les stagiaires à raison de deux heures par semaine pendant 3 mois, ils ont aussi du travail à faire à la maison et il y a une obligation de suivi de 6 mois», souligne-t-elle.
Formée comme référente handicap, cette ancienne présidente de l’association «Touche atout», organisait des initiations au braille et peut donc aussi accueillir des déficients visuels. Cette année elle compte développer la VAE valorisation des acquis et de l’expérience dans le domaine du social.