Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Résumé climatologique de l’année à Watten, par Alain Plumart

Année 2022: l’année la plus chaude jamais enregistrée! Alors que 2021 marquait une «pause» dans la série d’années chaudes observées depuis 2014 avec, en contrepartie, des records de précipitations, l’année 2022 voit à nouveau les thermomètres «exploser», avec le retour et le renforcement, en France et dans une bonne partie de l’Europe, de vagues de chaleur intenses et durables. 

Associées à une grande sécheresse qui perdure la majeure partie de l’été, les fortes chaleurs ont pour conséquence des incendies de forêts gigantesques, particulièrement en Aquitaine et dans le Midi méditerranéen, ainsi que l’assèchement  de nombreux cours d’eau, et la perte de milliers d’hectares de cultures, «grillées» par une chaleur continue!


Résumé des données climatiques:

Moyenne des températures minimales (Tn):7,58°C
Température minimale absolue:-7,9° (13/12)
Moyenne des températures maximales (Tx):17,64°C (record)
Température maximale absolue:41,0° (19/07) (record approché)
Température moyenne annuelle (Tn + Tx)/2:12,61°C (record)
Hauteur totale des précipitations:725,4 mm
Moyenne sur la période 1991 – 2020:830 mm
Nombre jours avec précipitations ≥ 0,1 mm:165 j
Hauteur d’eau maximale sur 24 heures:29,3 mm (23/09)

Chez nous, même si la saison estivale a été, comme partout, très chaude et peu pluvieuse, la situation de sécheresse n’a toutefois pas été exceptionnelle, puisque la hauteur d’eau totale de l’année atteint quand même, à Watten, 725 mm, ce qui donne un déficit de 12,5 % «seulement». A remarquer que, si les précipitations ont été peu abondantes durant les 8 premiers mois de l’année (juillet et août étant les plus secs, avec 9 mm d’eau chacun), nous nous sommes bien «rattrapés» ensuite, avec des pluies très abondantes en septembre (145 mm) et novembre (158 mm). Dans le détail, nous avons pour Watten, 9 mois déficitaires en précipitations: les 8 premiers, plus octobre, avec des hauteurs d’eau variant de 15% (juillet et août) à 80% de la normale, les 3 mois restants, copieusement arrosés, affichant des excédents allant de 5% à plus de 2 fois la normale (septembre).

Le nombre de jours avec au moins 0,1 mm de pluie (165) est, quant à lui, nettement inférieur à la moyenne (190 j.), et sensiblement plus bas que les années précédentes: normal pour une année de grande sécheresse! C’est en juillet et en août que l’on dénombre le moins de jours pluvieux (respectivement 5 j. et 3 j.), et en décembre que l’on en compte le plus (22 jours).

Concernant les températures, il va de soi que l’année 2022 laissera des souvenirs «brûlants» dans les annales climatologiques!  En France comme dans une bonne partie de l’Europe, les vagues de chaleur ont été d’une longue durée, et d’une intensité rarement atteinte, les épisodes les plus torrides se produisant dès le mois de juin, mais surtout en juillet et août dans nos régions; à signaler aussi une période de chaleur tardive anormalement longue…  en octobre!

Si l’on considère les températures moyennes mois par mois, on constate que,  pour Watten, un seul mois présente un léger déficit de température: décembre (-0,7°); un autre: avril, a enregistré une température moyenne égale à la normale, et les dix autres sont tous excédentaires, avec des écarts le plus souvent compris entre +0,5° et +2°, mais qui atteignent +2,4° en août, +2,6° en février et +2,8° en octobre.


Quelques données chiffrées supplémentaires

Les données chiffrées complémentaires confirment bien le caractère exceptionnellement chaud de l’année écoulée. Le poste climatologique de Watten a enregistré, en 2022:

68 jours de chaleur  (T. maxi ≥ 25°):

nouveau record depuis le début des relevés de températures, le précédent étant de 63 jours en 2018, pour une «normale» régionale d’une trentaine de jours! Le nombre de jours de forte chaleur (T. maxi ≥ 30°) est à nouveau en forte hausse (17 j.), le record étant égalé à 1 jour près. La répartition des jours de chaleur est la suivante: 5 j. en mai,  9 j. en juin, 20 j. en juillet, 26 j. en août (record),  8 j. en septembre ; les jours de forte chaleur sont au nombre de 17, soit: 3 j. en juin,  7 j. en juillet, 7 j. en août, en excluant plusieurs journées où les maxima étaient juste sous la limite des 30°. Par contre, la barre des 35° a été dépassée 3 fois (les 18/07, 12 et 13/08), et 41° ont été enregistrés le 19 juillet, non loin du record absolu régional de 2019 (42,2°).

31 jours de gelée sous abri  (T. mini ≤ 0°)

c’est beaucoup moins que l’année précédente, et moins aussi que la moyenne régionale (45 jours), ce qui semble logique en cette année de grandes chaleurs. La répartition de ces jours de gelée est la suivante:  10 j. en janvier, 3 j. en février, 4 j. en mars, 2 j. en avril, 0 j. en octobre et novembre, mais 12 j. en décembre; le nombre de jours de forte gelée (mini ≤-5°) est de 3 j., tous en décembre.

5 jours avec chute de neige (ou pluie et neige):

ce sont les 31 mars, 1er, 2 et 3 avril (donc aucun en plein hiver !), et le 10 décembre (giboulées); les chutes des 31 mars et 1er avril ont été de loin les plus importantes, donnant une couche au sol qui a atteint 5cm (localement davantage) dans la région.

8 jours avec orage ou tonnerre

y compris les orages à distance (plus de 3km), dont 3 jours dans le seul mois de mai, les autres étant éparpillés entre juin et novembre. Ces orages, jamais très importants, sont quelquefois accompagnés d’averses assez fortes, mais qui n’ont rien d’exceptionnel, atteignant rarement 10mm de pluie (pas comme en 2021); pas de chute de grêle non plus.


Le nombre de jours avec «fortes» pluies (≥10mm) est moyennement élevé (24 j., dont 7 j. en septembre, et autant en novembre), et il s’agit le plus souvent de précipitations non orageuses. Le nombre de jours où l’on a atteint ou dépassé les 20mm s’élève à 6 (seulement!), répartis sur 4 mois, et il faut remarquer que les 30mm en une journée n’ont jamais été atteints à Watten.

Quant aux vents forts, ils demeurent peu fréquents, surtout l’été, mais en février, mois le plus «agité» cette année, on dénombre 12 jours avec vents forts ou tempétueux, notre région ayant subi le passage de 3 tempêtes au cours de ce mois : les 6, 18, et 20-21, la plus forte étant celle du 18 (baptisée «Eunice»), et qui a causé pas mal de dégâts et coupures de courant.

Au chapitre des vents violents, on peut mentionner à part la tornade qui a balayé le sud des départements du Pas-de-Calais (région d’Arras) et du Nord en fin de journée du 23 octobre, causant des dégâts considérables dans certaines localités (Bihucourt dans le P.d.C., et Conty dans la Somme); dans l’Audomarois, par contre, nous avons eu beaucoup de chance, la cellule orageuse qui a engendré la tornade n’ayant donné chez nous que des averses faibles ou modérées, et quelques rafales de vent sans conséquence.   

Par Alain Plumart,
Watten, le 22 janvier 2023


Mise à jour le: