Résumé climatologique mensuel à Watten, par Alain Plumart

Avril 2022: un mois plutôt sec, avec des températures presque normales. L’invasion d’air arctique qui avait débuté sur nos régions le 30 mars, en amenant le retour à des conditions hivernales (abondantes chutes de neige dans la nuit du 31), se poursuit dans les 3 premiers jours d’avril, la neige et le froid restant d’actualité au cours de ces journées là Par Alain Plumart, correspondant Météo France à Watten

Résumé climatologique de l’année à Watten, par Alain Plumart

Année 2021: pas de canicule, mais des pluies surabondantes! Après une série d’années particulièrement chaudes (depuis 2014), la dernière (2020) ayant battu tous les records en moyenne annuelle des maxima et en moyenne générale, on aurait pu s’attendre au pire en 2021, alors qu’un record de chaleur précoce (26°) était déjà établi fin mars! Il n’en a rien été puisque, côté températures, l’année écoulée constitue un vrai «coup de frein» par rapport à 2020, avec 1 degré de baisse sur la moyenne annuelle!

L’éclipse partielle du soleil du 10 juin 2021 observée à Watten

Ce jeudi 10 juin à partir de 11h00, une observation de l’éclipse partielle de soleil  a été organisée dans la cour du Centre socio-culturel de Watten. Une quinzaine de personnes sont venues découvrir ce phénomène rare. Alain Plumart, spécialiste local d’astronomie, a commenté le phénomène. Chacun pouvait voir l’évolution de l’éclipse qui a caché au maximum …