Résumé climatologique mensuel à Watten

Septembre 2021: après 3 mois calamiteux, fin d’été sèche et chaude! Faisant suite à 3 mois d’été très médiocres, et surtout copieusement arrosés (juin, juillet et août ayant reçu chacun, à Watten, plus de 100mm d’eau), le mois de septembre écoulé bénéficie, par contre, d’un épisode estival tardif grâce à l’établissement d’un régime stable de hautes pressions durant la majeure partie du mois. La première décade, notamment, est sèche et bien ensoleillée, avec des températures diurnes très élevées, dignes d’un mois de juillet! Par Alain Plumart, correspondant Météo France à Watten.


L’éclipse partielle du soleil du 10 juin 2021 observée à Watten

Ce jeudi 10 juin à partir de 11h00, une observation de l’éclipse partielle de soleil  a été organisée dans la cour du Centre socio-culturel de Watten.

Une quinzaine de personnes sont venues découvrir ce phénomène rare. Alain Plumart, spécialiste local d’astronomie, a commenté le phénomène. Chacun pouvait voir l’évolution de l’éclipse qui a caché au maximum 17% du soleil, grâce à une lunette qui permettait de projeter l’image de l’éclipse sur un support rigide.


Résumé climatologique de l’année à Watten, par Alain Plumart

Cela fait maintenant plusieurs années que nous avons l’habitude de battre des records, généralement de fortes chaleurs ou de fortes pluies, et que l’on assiste à la multiplication des cas extrêmes, de plus en plus fréquents.  Cela confirme bien la réalité des bouleversements climatiques et du réchauffement, même si certains en doutent encore, mais il est malheureusement trop tard pour tenter d’en limiter les conséquences à l’échelle mondiale.  En France, en 2020,  c’est une fois de plus la forte chaleur qui a tenu le devant de l’actualité, surtout en août, avec une importante vague vraiment torride du 5 au 13,  mais les températures ont également été  anormalement élevées en février (!) et en avril (avec des records d’ensoleillement dans le Nord),  et dans une moindre mesure en janvier et novembre.

Continuer la lecture de « Résumé climatologique de l’année à Watten, par Alain Plumart »

Alerte/Vigilance sécheresse

  • Pour les particuliers et les collectivités, les mesures de restriction sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et en interdisant le remplissage des étangs ou le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau.