Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Deux communes unies pour un hommage

A la faveur d’une éclaircie, la Cérémonie d’Hommage aux Victimes de la guerre d’ Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie a pu se dérouler ce samedi matin 6 décembre 2025.

Particularité locale, cette manifestation n’a pas lieu devant le monument aux morts, mais devant une plaque commémorative installée sur le bâtiment de la gare de Watten-Eperlecques. Et c’est également inédit, elle rassemble les élus et les anciens combattants des deux communes. La partie musicale est assurée une année par les musiciens d’Eperlecques, et l’autre par ceux de Watten comme c’était le cas ce samedi.

Devant la plaque, une gerbe de fleurs a été déposée et une minute de silence observée par les élus des deux communes, le maire de Watten Daniel Deschodt celui d’Eperlecques Laurent Denis, entourés des drapeaux des deux associations d’anciens combattants et de leurs présidents Patrick Tartart pour Watten, et Jean-Jacques  Grincourt pour Eperlecques.

A l’église, la stèle où figurent les noms des wattenais Paul Mortier et René Drila morts pour la France en Algérie a également été fleurie.