Décès de notre curé le Père Jacques Duquesne

Le Père Jacques Duquesne, curé de la paroisse Notre Dame du Mont résidant au presbytère de Watten, est décédé ce 23 novembre à Lille où il était hospitalisé depuis plusieurs mois.

Né à Seclin, il venait juste d’avoir 71 ans. Séminariste à Dublin, ordonné diacre aux Etats-Unis, ordonné prêtre à Lille le 11 février 1979, il a exercé dans différentes paroisses: Hazebrouck, Dunkerque, Steenwerck puis 13 années à Rexpoëde et Hondschoote avant de rejoindre Watten en octobre 2016.

Ce passionné du monde anglo-saxon par ailleurs grand collectionneur suivait quotidiennement les médias anglais. Il était le petit-cousin du journaliste et écrivain Jacques Duquesne.

En juin 2018, il avait célébré la reconstruction par la commune près de la mairie de la chapelle St Antoine. La commune l’avait sollicité à la veille du 11 novembre 2018, pour une célébration devant la tombe de l’unique soldat anglais inhumé à Watten, où il récita en anglais la prière des morts. En septembre 2020 il avait également accepté de bénir la plaque à la mémoire des victimes civiles de la guerre 39-45 apposée au fond de l’église (notre photo).

Ses funérailles seront célébrées le mardi 30 novembre à 11h à l’église de Templemars, il sera inhumé aux côtés de ses parents au cimetière de Templemars. Une messe sera célébrée ultérieurement à l’église de Watten à sa mémoire.