Une naissance au moulin!

Inattendue, la naissance d’un petit chevreau parmi les 9 chèvres ayant pour villégiature les douves du moulin de la Montagne!

Il a été découvert il y a quelques jours par M. et Mme Debaecker et leur fille, qui mettent beaucoup de sérieux à la surveillance de leurs charmantes voisines!

Et comme l’on dirait “La maman et le chevreau se portent bien!”


Les Amis du Vieux Watten et de sa Région recherchent de nouveaux bénévoles!

Pour faire tourner le moulin, il faut quatre bénévoles pour le surveiller lorsqu’il tourne afin d’éviter tour risque d’accident. Avec la fabrication de nouvelles toiles financée par la commune, il faut prévoir la réouverture.

L’association est prête à former un jeune qui souhaiterait investir son temps pour le moulin.


Vous pouvez contacter Michel Voet, président de l’association des Amis du Vieux Watten et de sa Région, au:

06.65.40.80.91


Les chèvres de la ferme Bique n’Brouck sont de retour au moulin pour 2021!

Huit chèvres de 1 an, très belles, sont arrivées ce dimanche 25 avril dans les douves du moulin de la Montagne de Watten. Elles proviennent de la ferme Bique n’Brouck, gérée par Laura et Madou Konaté, avec laquelle la commune collabore depuis 4 ans!

Les chèvres assurent un entretien écologique des pentes du bastion du moulin. Merci aux voisins pour l’approvisionnement en eau!

Merci de ne pas nourrir les animaux!

Ferme Bique n’Brouck
562 route de Westeel Straete
59630 Cappelle-Brouck
Tél.: 06.37.68.59.63
Vente sur place du mercredi au vendredi de 15h à 18h, et le samedi de 9h à 12h.
l.smee@yahoo.fr
Page facebook Bique n’Brouck


Confection de nouvelles toiles pour la moulin de la Montagne

La confection de nouvelles toiles pour le moulin a été commandée par la commune à L’Atelier de L’Isa (Isabelle Lebriez), sous le regard attentif de Michel Voët, Président de l’association des Amis du Vieux Watten et de sa Région, et de Joël Ducrocq, Adjoint aux fêtes.

Etant donné leur envergure, les toiles sont confectionnées à la salle Saint-Gilles, et proviennent de la société La Dunkerquoise.

A propos du moulin:

Les ailes du moulin de Watten sont composées de deux parties métalliques soudées de 20,60 mètres d’envergure calées dans la tête en fonte de l’arbre moteur. Les ailes sont garnies de barreaux et de lattes formant un «lattis» destiné à recevoir la toile. Les ailes sont légèrement recourbées pour une meilleure prise au vent.


Journées du patrimoine 2020: lumières sur l’abbaye

Initialement prévu début juillet le spectacle annuel proposé par l’association le Conservatoire a été reporté à ce samedi 19 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Les contraintes sanitaires ont fait douter jusqu’au dernier moment de la possibilité de l’organiser mais la présidente de l’association, Catherine Chaumette, a relevé le défi en organisant une ballade contée nocturne dans le site de l’abbaye avec de belles et fantaisistes histoires de Flandre, qui ont enchanté adultes et enfants présents.

Journée du patrimoine à Watten

Si les contraintes sanitaires ont eu raison des journées européennes du patrimoine dans bien des villes, samedi dernier à Watten, plus précisément tout en haut de la Montagne, histoire et vieilles pierres ont accueilli les visiteurs qui ont suivi les cailloux laissés par le temps qui passe.

Publiée par DELTA TV sur Mercredi 23 septembre 2020

Le clou du spectacle fut la mise en lumière de la tour, les lumières colorées et une musique grandiose ont mis en valeur le monument niché dans son merveilleux écrin, un moment qui a ravi les spectateurs.

Félicitations à tous les bénévoles qui animent le site de l’abbaye!

L’après-midi 9 visiteurs avaient pu profiter d’une visite guidée des fortifications et de l’abbaye. Le beau temps avait aussi attiré de nombreux visiteurs sur le bastion du moulin!

Photos JLA et VT


Retour en vidéo sur le Bus Merveilleux à la Maison des Archers de Watten

Une collaboration entre la Maison des Archers de Watten, l’Office de Tourisme de Saint-Omer, et l’association Le Conservatoire le samedi 11 janvier 2020.

“Les participants ont eu l’occasion, pour la première fois, de sortir du territoire et de découvrir la Maison des Archers pour une visite très privée puis, lampes torches en main pour certains, ils se sont dirigés vers le moulin de Watten avant d’assister à un spectacle à l’abbaye… “

Source Office de Tourisme de Saint-Omer


Des journées du patrimoine 2019 réussies à Watten

Le programme 2019 des Journées du patrimoine à Watten a attiré des visiteurs venus profiter des visites offertes à l’abbaye (avec l’association Le Conservatoire), à l’église et bien sûr au moulin!

A noter qu’un des charpentiers de l’entreprise Création Bois à Villeneuve d’Ascq est venu offrir des photos du chantier de pose de la charpente du moulin dans les années 80!

Continuer la lecture de « Des journées du patrimoine 2019 réussies à Watten »


Journées européennes du patrimoine: un bon cru 2018!

Les Journées européennes du patrimoine se sont déroulées ce week-end du 15 et 16 septembre, avec de nombreuses animations: voitures anciennes, visites guidées, balades théâtralisées… qui ont attiré un public en hausse par rapport à l’année dernière à l’abbaye, à l’église et au moulin, sous le soleil!

Continuer la lecture de « Journées européennes du patrimoine: un bon cru 2018! »