Une prairie fleurie autour de l’écluse

“Dans le cadre de sa stratégie environnementale et de son plan de gestion des végétations, la division territoriale Nord – Pas-de-Calais des Voies navigables de France a mis en place un plan de lutte contre la baisse de la biodiversité. Objectif : créer une prairie fleurie sur le site éclusier de Holque”.

Photos VNF. Lire la suite sur La Voix du Nord du 06/10/2021

En présence de Marie-Céline Masson, directrice territoriale de VNF qui a semé les premières graines, de Jean-Pierre Decool, sénateur, de Fabrice Lamiaux, maire de Holque, de Joël Ducrocq, adjoint au maire de Watten, et des partenaires de l’opération: le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et le Conservatoire Botanique de Bailleul.

8000m² sur la rive gauche du site éclusier vont être transformés en prairie fleurie, avec un plan de fauchage différencié. Sur la rive droite, rien ne change car on y trouve des orchidées sauvages. Le Parc Naturel intervient dans le cadre de sa mission “Trame bleue, Trame verte”, et le Conservatoire botanique pour le choix des semences locales de graminées et fleurs colorées, sous la marque Végétal local.


Entretien des fossés et cours d’eau, pollution

En matière d’entretien des cours d’eau, les propriétaires de parcelles attenantes à un cours d’eau sont chargés de son entretien. La DDTM du Nord a réalisé un guide pratique à l’attention des riverains reprenant la règlementation en vigueur et les bonnes pratiques.


Entretien des fossés et cours d’eau

Il est strictement interdit de rejeter dans un cours d’eau des solvants, des hydrocarbures, des produits ménagers, des huiles de vidange, les tontes de pelouse et divers végétaux…

Le désherbage chimique est interdit en deçà de la distance indiquée sur l’étiquette du produit et à défaut à moins de 5 mètres d’un point d’eau

  • Arrêté modifié du 04 mai 2017 à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l’article L. 253-1 du Code rural et de la pêche maritime arrêté préfectoral en date du 19 janvier 2018 définissant les zones de non traitement dans le Nord .

Le dessouchage, hormis dans les cas particuliers de menace immédiate de formation d’embâcles, est interdit.

  • A ÉVITER:
    1. la coupe à blanc de la ripisylve;
    2. le broyage et l’enlèvement systématique de la végétation;
    3. la dissémination d’espèces invasives;
    4. l’enlèvement d’atterrissements localisés, non fixés par la végétation.

Qui prévenir en cas de pollution constatée dans le cours d’eau?

En cas de constat de pollution d’un cours d’eau, il convient de contacter la gendarmerie et votre mairie.

  • L’Office Français de la Biodiversité et le service Police de l’eau de la DDTM
  • sont également vos interlocuteurs:

Guide pratique à l’usage des propriétaires riverains

  • Afin d’apporter encore plus de lisibilité sur les responsabilités des propriétaires riverains des cours d’eau, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord a réalisé un guide pédagogique reprenant l’ensemble de la réglementation en vigueur mais également les bonnes pratiques à appliquer pour entretenir tout en préservant les écosystèmes naturels.
  • Téléchargez le guide pratique:

Coordonnées:

  • Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) 
    62, boulevard de Belfort
    CS 90007
    59042 Lille cedex
    Tél. : 03.28.03.83.00
    ddtm@nord.gouv.fr
  • Service Eau Environnement Cellule Police de l’Eau
    Tél. : 03.28.03.84.17
    Tél. : 03.28.03.84.21
    Fax : 03.28.03.83.80

Donnez votre avis sur l’eau jusqu’au 1er septembre 2021!

Jusqu’au 1er septembre 2021 donnez votre avis sur l’eau et les inondations et devenez acteur de demain! Votre avis compte vraiment.

Comme vous, nous savons que la ressource en eau est précieuse. Et sa bonne gestion est fondamentale pour la biodiversité, notre santé et le climat ! De plus, le bon état de nos eaux, de nos fleuves, rivières, lacs et lagunes, de nos nappes souterraines et de nos littoraux est un objectif national et européen, tout comme la gestion des inondations. C’est une ambition collective majeure pour les années à venir.

Pour cela c’est très simple: rendez-vous sur le site https://agissonspourleau.fr/

Alors ensemble, contribuons à un avenir favorable pour l’eau

CONSULTATION DU PUBLIC SUR LE SCHÉMA DIRECTEUR D’AMÉNAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX

OUVERT LE 01/03/2021 , CE REGISTRE SERA CLOS LE 01/09/2021


Alerte/Vigilance sécheresse

  • Pour les particuliers et les collectivités, les mesures de restriction sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et en interdisant le remplissage des étangs ou le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau.