Les Restaurants du Cœur de Watten

L’antenne des Restaurants du Cœur de Watten propose de vous aidez si vous le souhaitez.

Une équipe de bénévoles vous les attends les:

mardi 9 novembre
mardi 16 novembre

de 9h à 11h et de 14h à 16h

à l’Espace Saint-Gilles, salle moyenne.

Première distribution le mardi 23 novembre.


Informations pratiques:

Afin d’établir ensemble un dossier, il est impératif que vous rameniez les documents originaux (les photocopies ne sont pas acceptées) suivants:

  • attestation de sécurité sociale;
  • attestation de CMU;
  • bordereau CAF;
  • avis d’imposition ou de non imposition;
  • quittance de loyer; avis de paiement Assedic;
  • bulletin de salaire;
  • quittance Edf;
  • justificatifs de retraites, pensions, y compris retraite complémentaire.

Lors des inscriptions ou des distributions, vous munir de sachets, cabas…


Coordonnées:

Contact : BALLY Brigitte
Site internet
Espace Saint-Gilles rue de la Victoire 59143 Watten plan


Actualités


Vous êtes aidant? Le Département vous aide et vous propose des solutions

Plus de 600 000 Nordistes aident quotidiennement un proche âgé ou en situation de handicap. Beaucoup ignorent pourtant être «aidants», et avoir à la fois besoin et le droit d’être soutenus. Cet investissement peut avoir un impact et entraîner des risques d’épuisement physique et psychologique.

Nord Aidant

  • Depuis plusieurs années, le Département du Nord a fait de ce sujet une priorité.
  • Des solutions de répit, à domicile comme à l’extérieur, ou encore un soutien financier sont d’ores et déjà proposés par le Département.
  • Le Département du Nord s’engage, aux côtés de ses partenaires, à soutenir les aidants grâce à des solutions de prise en charge et des aides.
  • Toutes ces solutions sont à votre disposition sur aidant.lenord.fr : vous y retrouverez notamment les informations sur le rôle d’aidant, les possibilités qui s’offrent aux Nordistes concernés ainsi qu’un tutoriel et un test d’auto-évaluation pour se situer.

Guide pratique et solutions de répit

Guide pratique des aidants:

Le Département du Nord publie un nouveau guide pratique pour les aidants. Tous les dispositifs utiles y sont détaillés, ainsi que leur prise en charge par le Département, pour permettre aux aidants d’être eux-mêmes aidés.

Retrouvez le guide dans vos Pôles autonomie, Relais autonomie, plateformes de répit et Unités Territoriales de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS) et sur lenord.fr/jesuisaidant

Je suis aidant: solutions de répit

Pour soutenir les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants, le Département propose des solutions de répit à domicile et à l’extérieur du domicile ainsi qu’une prise en charge financière.

Retrouvez les coordonnées des plateformes de répit en cliquant ici


Le Camion bleu France Services arrive à Watten

À l’instar de celui qui sillonne déjà l’Avesnois, le Cambrésis et le Douaisis, un Camion bleu va être mis en service dans les Flandres au mois de mai. Il sillonnera le territoire pour aider les habitants dans leurs démarches administratives.

Tous les 3èmes vendredis du mois de 9h00 à 13h00, à partir du 21 mai, le nouveau Camion bleu France Services sera présent à Watten sur le parking de la mairie.

Pour vous orienter et vous accompagner dans tous types de démarches administratives du quotidien (santé, famille, retraite, emploi, carte grise, etc.).

Informations pratiques

La prise de rendez-vous est fortement conseillée au:

03.59.73.49.50

ou par mail:
flandres.franceservices@lenord.fr

Quels services trouve-t-on dans le Camion bleu ?

Un bouquet de services est accessible au public, en lien avec 9 opérateurs:

  1. Pôle emploi
  2. Caisse d’Allocations Familiales
  3. CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
  4. CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) : pour préparer sa retraite
  5. MSA (Mutualité sociale agricole)
  6. Finances publiques (déclaration d’impôts, faire face à des difficultés financières..)
  7. État (carte grise, papiers d’identité…)
  8. Ministère de la Justice (faire face à un litige, je suis victime d’une infraction…)
  9. La Poste (création d’adresse mail…)

Cette offre France Services est enrichie par le Département avec la présence des Relais autonomie, d’une antenne de la Maison Départementale de l’Insertion et de l’Emploi (MDIE).

Une permanence sera aussi assurée par des partenaires locaux et une expérimentation du rechargement de Cartes PassPass va être mise en place pour simplifier les mobilités.

Où trouver le Camion bleu en Flandre ?

Le Camion bleu France Services sera présent une journée par mois dans différentes communes des trois communautés de communes de Flandre intérieure. Il fera successivement étape : 

  • les lundis à Caëstre, Bergues, Hazebrouck et Hoymille;
  • les mardis à Uxem, Vieux-Berquin, Boeschèpe et Pitgam; 
  • les mercredis à Nieurlet, Rexpoëde, Bollezeele et Wormhout;
  • les jeudis à Estaires, Renescure, Houtkerque et Morbecque;
  • les vendredis à Steenvoorde, Arnèke, Watten et Noordpeene.

Le calendrier et les horaires des permanences sont à retrouver sur Nord info, dans la rubrique agenda et sur le calendrier:

Dates de passage à Watten:

  • vendredi 21 mai 2021 9h00
  • vendredi 18 juin 2021 9h00
  • vendredi 16 juillet 2021 9h00
  • vendredi 20 août 2021 9h00
  • vendredi 17 septembre 2021 9h00
  • vendredi 15 octobre 2021 9h00
  • vendredi 19 novembre 2021 9h00
  • vendredi 17 décembre 2021 9h00

Ce Camion bleu est le fruit d’un partenariat entre le Département, l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations. Il bénéficie de subventions de la Banque des territoires et de l’État. Il rejoint le réseau des espaces France services du Département.


Médiation familiale: permanence de l’AGSS de l’UDAF

4 rue de la Victoire 59143 Watten plan

Parents séparés, couples, relation parents/ados, grands-parents, fratries… vous vivez des difficultés de communication, des tensions ou une rupture de lien?

Vous pouvez bénéficier d’un entretien d’informations gratuit et sans engagement.

Au Centre socio-culturel de Watten le 1er vendredi du mois

La médiation familiale est un espace pour se dire, se reconnaître différents, devenir acteur, chercher des accords, et se comprendre.

Renseignements:

Hélène DHONTE
06.45.96.62.11
Thomas MULLER
06.31.20.31.14
Médiateurs familiaux diplômés d’Etat


Dispositifs d’aide pour les femmes victimes de violences

Vous êtes victime ou témoin de violences faites aux femmes? En cas de danger, appelez le 17 ou envoyez un SMS au 114. Pour un conseil, appelez le 3919. Pour faire un signalement anonyme:

  • La Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité du Nord vous présente son tout nouvel outil : une cartographie interactive recensant les dispositifs d’aide pour les femmes victimes de violences, disponible à cette adresse.

Voici une liste des dispositifs d’aide les plus proches:

Continuer la lecture de « Dispositifs d’aide pour les femmes victimes de violences »

Solidarité, entraide, à Watten le confinement n’est pas une fatalité (Delta TV)

“Durant la période de confinement, certains organisent des services pour permettre aux plus fragiles de ne pas prendre tous les risques en sortant faire leurs courses, par exemple. A Watten, c’est le centre socio-culturel qui vient en aide à qui l’appel.”

Vidéo de Delta TV:

Solidarité, entraide, à Watten le confinement n'est pas une fatalité

Durant la période de confinement, certains organisent des services pour permettre aux plus fragiles de ne pas prendre tous les risques en sortant faire leurs courses, par exemple. A Watten, c'est le centre socio-culturel qui vient en aide à qui l'appel.

Publiée par DELTA TV sur Jeudi 9 avril 2020

Complémentaire santé solidaire

Si vos ressources sont modestes, l’Assurance Maladie peut vous aider pour vos dépenses de santé avec la Complémentaire santé solidaire. 

La Complémentaire santé solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé. Selon vos ressources la Complémentaire santé solidaire ne vous coûte rien, ou la Complémentaire santé solidaire vous coûte moins de 1 € par jour par personne. La Complémentaire santé solidaire peut couvrir l’ensemble de votre foyer.


En savoir plus sur la Complémentaire santé solidaire: qui peut en bénéficier et comment?


Evaluez votre droit à la Complémentaire santé solidaire avec le simulateur de droits sur ameli.fr


Imprimé S3711i à télécharger (fournir IR, TH et TF) Continuer la lecture de « Complémentaire santé solidaire »


Association Entr’aide (Gravelines)

L’association Entr’Aide met à disposition des personnes pour effectuer des services de proximité

Rue de l’Industrie 59820 Gravelines plan



Un numéro vert insalubrité logement (Adil et ARS)

Le logement que vous occupez paraît en mauvais état, dégradé, dangereux? Pour apprécier l’état de votre logement, une fiche d’auto-évaluation peut être renseignée avec l’aide de l’ADIL qui vous informera sur les démarches à engager.

0806.706.806
info logement indigne


Coordonnées


L’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais-Picardie

  • L’ARS visite les lieux et analyse l’insalubrité des logement dès l’interpellation par le préfet qui ordonne les mesures pour remédier au danger pour la santé et la sécurité des occupants et des voisins.
    https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH Nord)

Le suivi des droits et prestations est confié à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). L’accompagnement des personnes en situation de handicap est l’une des priorités d’action majeure du Département du Nord.


Comment déposer une demande MDPH?

Un seul formulaire de demande(s) suffit pour demander plusieurs prestations y compris la CMI (carte mobilité inclusion).

Vous devez déposer le formulaire de demande(s) dûment rempli et signé, ainsi que les pièces administratives obligatoires à joindre à votre demande.

Formulaire de demande MDPH: demandez-le en mairie ou:
téléchargez le formulaire ici

Coordonnées de la MDPH

  • Siège de la MDPH
    21 rue de la Toison d’Or CS 20372 59669 Villeneuve d’Ascq plan
    Tél.: 03.59.73.73.73 (accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 16h) – Fax: 03.59.73.73.00
    mdph.lenord.fr
  • Antenne de Dunkerque
    30 rue de Lhermitte 59140 Dunkerque plan
    Accueil du lundi au vendredi le matin de 8h30 à 12h  
    dunkerque-mdph@lenord.fr

Les Relais Autonomie

  • 38 relais autonomie accueillent sur l’ensemble du territoire départemental les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.
  • Ils peuvent notamment aider à remplir un dossier de demandes ou renseigner sur l’état d’avancement d’un dossier déjà déposé.
    Retrouvez leurs missions et coordonnées sur:
    mdph.lenord.fr/relaisautonomie

Assistantes sociales à Watten

La commune est divisée en deux secteurs d’intervention pour les assistantes sociales suivant votre rue et ville.


Permanences à Watten

Place Vandenbergue 59143 Watten plan

Horaires:

Permanences en mairie le mardi et le jeudi matin sur rendez-vous au:
03.59.73.46.50

Secteurs:

  • Permanence de Mme LANDY
    Pour le secteur:
    Rue de l’Aa, rue de Dunkerque, rue du Général de Gaulle, Grand’ Place, Rue et Impasse de l’Ermitage, Rue de Millam, Rue de la Montagne, Place du Rivage, Rue Saint-Antoine, Rue Saint-Gilles, Cité Saint-Michel, et rue de la Victoire
  • Permanence de Mme DEWAELE
    Pour le secteur: autres rues que Mme Landy

Autres permanences des assistantes sociales:

  • Contactez l’UTPAS de Gravelines-Bourbourg:
    Tél. : 03.59.73.46.50 (pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale)
    Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30
    Boulevard de l’Europe 59820 Gravelines

Permanences de la CAF

Le camion Bleu France Services peut vous aider dans vos démarches CAF:

Tél.: 03.59.73.46.50
le 3ème vendredi du mois de 9h à 13h devant la mairie
En savoir plus


Nouveau numéro pour contacter la Caf:

Tél.: 32.30 (0,06 €/mn + prix appel)
Plateforme téléphonique régionale 59/62.

Tél.: 3238 pour régler ou récupérer vos pensions alimentaires.

Horaires

Merci de vous renseigner auprès de votre CAF ou sur votre espace CAF pour les rendez-vous. Les rendez-vous téléphoniques avec des créneaux disponibles, du lundi au vendredi.


Transmission de documents: par courrier et par mail:

Adresse d’envoi des courriers :

CAF du NORD
59863 LILLE cedex 9

Transmettre un document par mail

transmettreundocument.caf59@info-caf.fr est une adresse mail pour l’envoi de documents et justificatifs pour les dossiers et demandes de prestations.
Il faut indiquer en objet du mail uniquement le numéro allocataire (et uniquement cela, pour garantir la bonne attribution du document sur le dossier). Le document joint doit être parfaitement lisible et au format JPG, JPEG ou PDF.


Devenez assistants familial

Accueillir, écouter, accompagner

L’assistant familial accueille en permanence à son domicile des enfants et des jeunes de moins de 21 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance et dont les parents se trouvent en incapacité temporaire d’assumer leur éducation. Ils accompagnent les enfants dans leur vie quotidienne et leur donnent un cadre éducatif et familial rassurant.

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Découvrez la nouvelle version du portail numérique des droits sociaux

Le portail numérique des droits sociaux (PNDS) vise à faciliter l’accès aux droits sociaux, en offrant un point d’entrée unique pour l’usager. Il contribue ainsi à lutter contre les multiples situations de non-recours aux prestations sociales, dans les domaines suivants : Maladie Famille, Retraite, Emploi, Solidarité, Logement.

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr propose plusieurs fonctionnalités pratiques, comme :

  • consulter l’ensemble de ses droits aux prestations sociales sur un seul écran;
  • simuler le montant de ses prestations;
  • engager des démarches auprès des organismes assurant la gestion des prestations sociales.


Le chèque énergie, une aide au paiement des factures d’énergie

Le chèque énergie est attribué en fonction des ressources fiscales (revenu fiscal de référence) et de la composition du ménage. Il est envoyé nominativement à l’adresse connue des services fiscaux.


Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie

  • Contactez le:
    0.805.204.805
  • ou rendez-vous sur le site: 
    www.chequeenergie.gouv.fr
    rubrique Espace bénéficiaire/vérifier mon éligibilité
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