Médiation familiale: permanence de l’AGSS de l’UDAF

4 rue de la Victoire 59143 Watten plan

Parents séparés, couples, relation parents/ados, grands-parents, fratries… vous vivez des difficultés de communication, des tensions ou une rupture de lien?

Vous pouvez bénéficier d’un entretien d’informations gratuit et sans engagement.

Au Centre socio-culturel de Watten le 1er vendredi du mois

La médiation familiale est un espace pour se dire, se reconnaître différents, devenir acteur, chercher des accords, et se comprendre.

Renseignements:

Hélène DHONTE
06.45.96.62.11
Thomas MULLER
06.31.20.31.14
Médiateurs familiaux diplômés d’Etat


Dispositifs d’aide pour les femmes victimes de violences

Vous êtes victime ou témoin de violences faites aux femmes ?
-En cas de danger, appelez le 17 ou envoyez un SMS au 114
-Pour un conseil, appelez le 3919
-Pour faire un signalement anonyme:

La Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité du Nord vous présente son tout nouvel outil : une cartographie interactive recensant les dispositifs d’aide pour les femmes victimes de violences, disponible à cette adresse.


Voici une liste des dispositifs d’aide les plus proches:

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Vous êtes aidant? Le Département vous aide et vous propose des solutions

Le Département du Nord publie un nouveau guide pratique pour les aidants. Tous les dispositifs utiles y sont détaillés, ainsi que leur prise en charge par le Département, pour permettre aux aidants d’être eux-mêmes aidés.

Guide pratique des aidants:

Retrouvez le guide dans vos Pôles autonomie, Relais autonomie, plateformes de répit et Unités Territoriales de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS) et sur lenord.fr/jesuisaidant


Je suis aidant:

Pour soutenir les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants, le Département propose des solutions de répit à domicile et à l’extérieur du domicile ainsi qu’une prise en charge financière.

Retrouvez les coordonnées des plateformes de répit en cliquant ici


Solidarité, entraide, à Watten le confinement n’est pas une fatalité (Delta TV)

“Durant la période de confinement, certains organisent des services pour permettre aux plus fragiles de ne pas prendre tous les risques en sortant faire leurs courses, par exemple. A Watten, c’est le centre socio-culturel qui vient en aide à qui l’appel.”

Vidéo de Delta TV:

Solidarité, entraide, à Watten le confinement n'est pas une fatalité

Durant la période de confinement, certains organisent des services pour permettre aux plus fragiles de ne pas prendre tous les risques en sortant faire leurs courses, par exemple. A Watten, c'est le centre socio-culturel qui vient en aide à qui l'appel.

Publiée par DELTA TV sur Jeudi 9 avril 2020

Complémentaire santé solidaire

Si vos ressources sont modestes, l’Assurance Maladie peut vous aider pour vos dépenses de santé avec la Complémentaire santé solidaire. 

La Complémentaire santé solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé. Selon vos ressources la Complémentaire santé solidaire ne vous coûte rien, ou la Complémentaire santé solidaire vous coûte moins de 1 € par jour par personne. La Complémentaire santé solidaire peut couvrir l’ensemble de votre foyer.


En savoir plus sur la Complémentaire santé solidaire: qui peut en bénéficier et comment?


Evaluez votre droit à la Complémentaire santé solidaire avec le simulateur de droits sur ameli.fr


Imprimé S3711i à télécharger (fournir IR, TH et TF) Continuer la lecture de « Complémentaire santé solidaire »


Les Restaurants du Cœur de Watten

Accueil Espace Saint-Gilles rue de la Victoire 59143 Watten plan


L’antenne des Restaurants du Cœur de Watten propose de vous aidez si vous le souhaitez.

Contact : BALLY Brigitte
Site internet

Permanences des Restaurants du Cœur: mardi de 9h30 à 10h30, une équipe de bénévoles vous attend pour les inscriptions (à l’Espace Saint-Gilles, salle moyenne)

Distribution à l’Espace Saint-Gilles, salle moyenne.


Informations pratiques

– Lors des inscriptions ou des distributions, vous munir de sachets, cabas…
– Documents pour établir un dossier: attestation de sécurité sociale; attestation de CMU; bordereau CAF; avis d’imposition ou de non imposition; quittance de loyer; avis de paiement Assedic; bulletin de salaire; quittance Edf;  justificatifs de retraites, pensions, y compris retraite complémentaire.


Actualités


Association Entr’aide (Gravelines)

Rue de l’Industrie 59820 Gravelines plan

Tél. : 03.28.23.80.70 – Fax : 03.28.23.80.79
Mme Aurore DEVOS
a.devos@agir-gravelines.fr
e.wadoux@agir-gravelines.fr
Page Facebook


L’association Entr’Aide met à disposition des personnes pour effectuer des services de proximité

Auprès des particuliers, des collectivités, des entreprises et des associations. C’est une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE).


Un numéro vert insalubrité logement (Adil et ARS)

Le logement que vous occupez paraît en mauvais état, dégradé, dangereux?

Pour apprécier l’état de votre logement, une fiche d’auto-évaluation peut être renseignée avec l’aide de l’ADIL qui vous informera également sur les démarches à engager sur anil.org/habitat-degrade/

Coordonnées

1 rue de Beaumont 59140 Dunkerque
1 Allée du Parc 62500 Saint-Omer 
Tél.: 03.59.61.62.59
contact@adilnpdc.fr
Site internet

Télécharger le livret habitat dégradé


L’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais-Picardie

visite les lieux et analyse l’insalubrité des logement dès l’interpellation par le préfet qui ordonne les mesures pour remédier au danger pour la santé et la sécurité des occupants et des voisins.
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/


Maison départementale des personnes handicapées (MDPH Nord)

Le suivi des droits et prestations est confié à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). L’accompagnement des personnes en situation de handicap est l’une des priorités d’action majeure du Département du Nord.


Comment déposer une demande MDPH?

Vous devez déposer le formulaire de demande(s) dûment rempli et signé, ainsi que les pièces administratives obligatoires à joindre à votre demande.

Formulaire de demande MDPH: demandez-le en mairie ou:
téléchargez le formulaire ici

Un seul formulaire de demande(s) suffit pour demander plusieurs prestations y compris la CMI (carte mobilité inclusion).


Coordonnées

Antenne de Dunkerque de la MDPH

Antenne de Dunkerque
30 rue de Lhermitte 59140 Dunkerque plan
Accueil du lundi au vendredi le matin de 8h30 à 12h  
dunkerque-mdph@lenord.fr

Siège de la MDPH à Villeneuve d’Ascq

Siège de la MDPH
21 rue de la Toison d’Or CS 20372 59669 Villeneuve d’Ascq plan
Tél.: 03.59.73.73.73 (accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 16h) – Fax: 03.59.73.73.00
mdph.lenord.fr


Relais autonomie

38 relais autonomie accueillent sur l’ensemble du territoire départemental les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Ils peuvent notamment aider à remplir un dossier de demandes ou renseigner sur l’état d’avancement d’un dossier déjà déposé. Retrouvez leurs missions et coordonnées sur:
mdph.lenord.fr/relaisautonomie


Assistantes sociales à Watten

La commune est divisée en deux secteurs d’intervention pour les assistantes sociales suivant votre rue et ville.


Permanences à Watten

Permanence de Mme LANDY

Place Vandenbergue 59143 Watten plan

Horaire: en mairie UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS au 03.59.73.46.50

Pour le secteur:
Rue de l’Aa, rue de Dunkerque, rue du Général de Gaulle, Grand’ Place, Rue et Impasse de l’Ermitage, Rue de Millam, Rue de la Montagne, Place du Rivage, Rue Saint-Antoine, Rue Saint-Gilles, Cité Saint-Michel, et rue de la Victoire


Permanence de Mme DEWAELE

Place Vandenbergue 59143 Watten plan

Horaire: en mairie UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS au 03.59.73.46.50

Pour le secteur: autres rues que Mme Landy


Autres permanences des assistantes sociales

UTPAS de Gravelines-Bourbourg

Tél. : 03.59.73.46.50 (pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale)

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30
Boulevard de l’Europe 59820 Gravelines


Permanences de la CAF

Les permanences de la CAF sont suspendues pour une période indéterminée.


Nouveau numéro pour contacter la Caf:

Tél.: 32.30

(0,06 €/mn + prix appel), plateforme téléphonique régionale 59/62.


Le 3238 pour régler ou récupérer vos pensions alimentaires.

Merci de vous renseigner auprès de votre CAF ou sur votre espace CAF pour les rendez-vous.

Horaires

Les rendez-vous téléphoniques avec des créneaux disponibles, du lundi au vendredi.


Transmission de documents: par courrier et par mail:

Adresse d’envoi des courriers :

CAF du NORD
59863 LILLE cedex 9

Transmettre un document par mail

transmettreundocument.caf59@info-caf.fr est une adresse mail pour l’envoi de documents et justificatifs pour les dossiers et demandes de prestations.
Il faut indiquer en objet du mail uniquement le numéro allocataire (et uniquement cela, pour garantir la bonne attribution du document sur le dossier). Le document joint doit être parfaitement lisible et au format JPG, JPEG ou PDF.


Devenez assistants familial

Accueillir, écouter, accompagner

L’assistant familial accueille en permanence à son domicile des enfants et des jeunes de moins de 21 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance et dont les parents se trouvent en incapacité temporaire d’assumer leur éducation. Ils accompagnent les enfants dans leur vie quotidienne et leur donnent un cadre éducatif et familial rassurant.

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Découvrez la nouvelle version du portail numérique des droits sociaux

Le portail numérique des droits sociaux (PNDS) vise à faciliter l’accès aux droits sociaux, en offrant un point d’entrée unique pour l’usager. Il contribue ainsi à lutter contre les multiples situations de non-recours aux prestations sociales, dans les domaines suivants : Maladie Famille, Retraite, Emploi, Solidarité, Logement.

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr propose plusieurs fonctionnalités pratiques, comme :

  • consulter l’ensemble de ses droits aux prestations sociales sur un seul écran;
  • simuler le montant de ses prestations;
  • engager des démarches auprès des organismes assurant la gestion des prestations sociales.


Le chèque énergie, une aide au paiement des factures d’énergie

Le chèque énergie est attribué en fonction des ressources fiscales (revenu fiscal de référence) et de la composition du ménage. Il est envoyé nominativement à l’adresse connue des services fiscaux.


Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie

Contactez le:

0.805.204.805

ou rendez-vous sur le site: 
www.chequeenergie.gouv.fr
rubrique Espace bénéficiaire/vérifier mon éligibilité

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