Watten

Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

|

Sur les traces du passé de Watten, une deuxième visite très suivie cet été 2025

Une première date en juillet 2025 avait rassemblé 18 personnes. Ils étaient 16 ce mardi 19 août pour la deuxième et dernière visite de l’été proposée dans le cadre des mardis du patrimoine, qui auront connu un très grand succès cette année avec également des visites guidées du site de l’abbaye et de l’église.

Le parcours de 800 mètres environ a permis de découvrir l’évolution du paysage urbain de Watten façonné par le canal de l’Aa, dont le cours a été déplacé deux fois en moins d’un siècle! Une dizaine d’arrêts ponctuent le cheminement qui part de la Maison des archers et se poursuit vers la rue de l’Aa.  A chaque fois une explication avec à l’appui des reproductions en grand format de vieilles cartes postales, ou de photos, permet de faire des comparaisons et de découvrir l’histoire des lieux parcourus.

De Watten, Clairmarais, Eperlecques, Brouckerque, Holque ou même pour cette dernière de Flandre occidentale belge, les visiteurs ont découvert la riche histoire de la commune!

Un dernier arrêt attendait le groupe qui n’avait pas été prévenu. Une visite surprise, la découverte de la chapelle de l’Ehpad Saint-Hilaire! Une visite inédite permise par la direction de l’établissement d’un lieu historique peu connu, petit mais plein de charme, et qui rappelle la présence à Watten des Filles de la charité de St-Vincent-de-Paul qui ont tenu l’établissement pendant plus de 70 ans.