Visite  des CM1-CM2 de l’école Fortry au Centre Historique Minier de Lewarde

Le vendredi 3 mai 2019,  les deux classes de CM1/CM2 de l’école Fortry de Mme Coulet et Mme Allard sont allées visiter le Centre Historique Minier de Lewarde; avant cette sortie, ils ont étudié des livres qui parlaient de la mine.


Sur le carreau de la fosse Delhoye

Nous avons commencé par une visite libre: par groupe, nous avons reçu un questionnaire. Nous sommes allés dans plusieurs salles d’exposition pour y répondre. Nous avons appris de nombreuses choses supplémentaires sur la mine: les loisirs des mineurs (combats de coqs, courses de pigeons…), le boisage des galeries, le rôle d’une berline…

Puis, nous nous sommes rendus dans la Salle des Pendus (le vestiaire) pour rencontrer un ancien mineur qui nous a raconté sa vie d’autrefois:

  • Ce qu’il mangeait pour son briquet (tartine de saindoux et chicorée).
  • Ses nombreuses heures de travail (12h par jour !).
  • Il n’aimait pas être tout nu devant tout le monde pendant la douche car il trouvait ça gênant.
  • Le charbon était très difficile à nettoyer: les mineurs devaient s’entraider pour l’enlever.
  • Les vêtements étaient suspendus au plafond,  et numérotés; ils devaient les faire descendre grâce à une corde.

Une visite guidée nous a ensuite permis d’apprendre en nous amusant. Nous devions retrouver Gustave, un mineur pour lui annoncer une bonne nouvelle: il a gagné un séjour à la Napoule.

Nous avons tenté de le chercher au triage mais il n’y était pas. Nous sommes donc descendus par la cage (ascenseur) pour accéder aux galeries souterraines,  où nous avons découvert les installations de la mine: les machines, les postes, les wagons tirés par de gros chevaux, comment les mineurs étaient positionnés pour travailler au fond (parfois allongés !).

Finalement, nous avons trouvé Gustave dans la salle des machines et nous lui avons annoncé cette merveilleuse nouvelle.

Nous avons été un peu déçus car nous ne sommes pas vraiment descendus à 450m de profondeur comme nous le pensions: à cause des risques d’écroulement, les galeries d’autrefois sont fermées; c’est donc une reconstitution de la mine que nous avons visitée.

Mais nous avons été impressionnés par tout ce qui nous entourait: corons grandeur nature, parc à vélos, objets du quotidien, lampisterie, bureau du géomètre, les chevalements…

Et ce que nous avons préféré était la rencontre avec le mineur: il était sympathique et drôle avec son accent ch’ti.

Article écrit par les élèves


Rencontre avec un ancien mineur

Le triage

La salle des machines

Les galeries souterraines

La lampisterie

Partager sur:

Facebook Twitter Pinterest Linkedin
Envoyer par email Lien direct Imprimer Imprimer

Mise à jour le:
28 mai 2019