Retour sur les Journées du patrimoine 2021 à Watten

Cette année les visiteurs ont pu bénéficier d’un temps très clément pour découvrir le patrimoine wattenais, principalement le site de l’abbaye avec son moulin, ses fortifications et sa tour classée, animés par Les Amis du Vieux Watten et de sa Région et par Le Conservatoire.

Le samedi 18 septembre, 25 visiteurs sont venus découvrir les fortifications et l’histoire de la tour de l’abbaye. La présence d’anciens occupants de la ferme de l’abbaye (Mme Bonnaillie), la visite surprise de la maison au pied du moulin, a été photographié par Laurent Hannebouw, qui anime le groupe facebook « Photos de l’Audomarois et des Environs ».

Au moulin, le dimanche 19 septembre au matin, les visiteurs ont pu admirer les nouvelles voiles tendues sur les ailes grâce aux Amis du Vieux Watten et de sa région

Le dimanche après-midi, à la tour, les comédiens Franck Renaud, Maxime Mende et Catherine Chaumette se sont livrés à une ballade théâtralisée des plus fantaisistes réunissant Till L’Espiègle, Gilles Dindin, Zoë et encore Marie-Groëtte, éternels héros locaux, sans oublier d’y ajouter de grandes figures emblématiques historiques tels que les Vikings, les Gueux ou les historiques Seigneurs de Flandres… Toujours la même histoire relatée sans cesse par de fervents amateurs, mais comment ne pas succomber au charme de ce site régional magnifique ? 

C’est une vingtaine de spectateurs venus à la visite et une cinquantaine de personnes accueillies durant la journée par l’association Conservatoire, encouragée par la présence du maire Daniel Deschodt qui ont répondu.

Une belle manière de garder des liens précieux avec une mémoire collective riche d’enseignement, pour aujourd’hui aussi.

Le samedi, au 56 rue de l’Ermitage, hélas, le Curieux-Jardin n’a reçu que 5 visiteurs durant la journée. Mais il reste à ciel ouvert, comme une guinguette au bord de l’eau, et certains ont bien compris qu’on peut s’y rendre pour une pause aérée et gourmande quand on veut!

Texte et photos Ville de Watten et Le Conservatoire. Photo de la visite de l’abbaye par Laurent Hannebouw.