Déchets verts, entretien, voisinage, brûlage

45 rue de la Montagne plan

Dépôt de déchets verts de Watten accès libre 7j/7

Un dispositif de surveillance a été installé, rappelons que le dépôt n’est autorisé que pour les habitants des communes de Watten et de l’ex-Communauté de communes de la Colme.

Autre dépôt à Spycker ouvert : lundi 13h30-16h30 et mercredi 9h30-12h30, situé route de Bourbourg 59380 Spycker

Stop aux actes d’incivilités au dépôt de déchets verts!

 

Les arbres plantés chez votre voisin sont trop hauts et trop proches de votre terrain?

Les distances à respecter par rapport au terrain voisin varient selon la hauteur de votre plantation:
– Hauteur de la plantation inférieure ou égale à 2 mètres: la distance minimum à respecter en limite de propriété est de 0,5 mètres;
– Hauteur de la plantation supérieure à 2 mètres: la distance minimum à respecter en limite de propriété est de 2 mètres.

service-public.fr Code civil : articles 653 à 673 


Vous pouvez écrire à votre voisin pour lui demander d’élaguer les arbres qui vous font de l’ombre, voire d’arracher les arbrisseaux plantés trop près de votre terrain.

Vous trouverez un modèle de lettre ici: inc-conso.fr


Que faire en présence d’un terrain non entretenu (en friche ou avec gravats)
service-public.fr  

Le propriétaire d’un terrain privé agricole ou non, qui laisse son terrain non entretenu (c’est-à-dire en friche ou encombré de détritus, gravas, déchets de chantiers), peut causer un préjudice aux propriétaires des terrains voisins. Ce préjudice peut être la présence de mauvaises herbes ou d’animaux nuisibles par exemple.Pour y mettre un terme, il convient d’adresser un courrier au propriétaire du terrain en lui demandant de défricher son terrain.  En cas de refus, il est possible de saisir le tribunal d’instance, si un préjudice est causé au voisin, ou de saisir le maire.


Brûlage des déchets verts: une pratique interdite
prefectures-regions.gouv.fr  

Il est rappelé que le brûlage des déchets verts produits par les ménages (tontes de pelouses, branchages issus de la taille des arbres et arbustes, feuilles, etc.) est strictement interdit car ces brûlages émettent de nombreux composés toxiques (métaux, dioxines, particules, etc.). En cas de non-respect de cette interdiction, une amende pouvant aller jusqu’à 450€ peut être imposée.

Partager sur:

Facebook Twitter Pinterest Linkedin
Envoyer par email Lien direct Imprimer Imprimer

Mise à jour le:
14 février 2020