Soyez prévoyant: effectuez vos démarches le plus tôt possible!

A propos du vote par procuration
L’établissement de votre procuration est gratuit. Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote, muni de la procuration et d’une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom.


Comment établir sa procuration avec le formulaire papier?
- Faites votre demande avec le formulaire papier (cerfa 14952*03)
- Vous pouvez faire votre demande dans un commissariat, une gendarmerie, un tribunal, une ambassade ou un consulat français à l’étranger.
- Plus d’information sur le site de la Préfecture nord.gouv.fr

Comment établir une procuration quand il est impossible de se déplacer?
- Toute demande de procuration nécessite la présence physique de l’électeur demandeur (le mandant), afin que l’autorité habilitée à établir cette procuration vérifie formellement son identité. Si vous ne pouvez accomplir cette démarche en raison d’un handicap, d’une maladie grave, ou d’une hospitalisation qui vous immobilise, vous pouvez demander qu’un officier ou un agent de police judiciaire se déplace à votre domicile ou dans l’établissement spécialisé où vous êtes hébergé.
- Vous devez faire cette demande par écrit et y joindre une attestation sur l’honneur indiquant qu’il vous est impossible de vous déplacer.

Comment établir sa procuration sur internet?
- Récupérez auprès de votre mandataire soit un numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes les données d’état civil et sa commune de vote.
- Effectuez votre demande de procuration en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr en toute simplicité.
- Déplacez-vous à la gendarmerie, au commissariat de police ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration.
- Vous êtes informé(e) par courriel dès que votre procuration est acceptée.



