Les 14 et 15 septembre prochains, l’association Les Amis du vieux Watten et de sa région organise une exposition concernant « Watten à l’époque de la Seconde Guerre mondiale ».
À travers des documents d’époque, vous pourrez découvrir les ravages causés sur Watten et sa région, par cette guerre destructive avec la participation de nombreux collectionneurs d’objet militaire et figurants, ainsi qu’une projection de trois documentaires qui ont pour thème La Bataille de Watten – L’occupation allemande – La libération – Watten sous les bombes. Nous vous attendons avec impatience!
Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Exposition « Watten et Environs de 1940 à 1944 »
Exposition organisée par Les Amis du Vieux Watten et de sa Région
Entrée libre
A la salle Saint-Gilles rue de Dunkerque
80 ans de la libération de Watten
Et aussi le vendredi 13 septembre à 17h30
Inauguration d’une plaque souvenir au Capitaine Lemaire
Au 24 rue du Général de Gaulle
Jean-Myrtil Lemaire, capitaine du 59e GRDI, est tombé lors de la défense de Watten le 25 mai 1940, face à la maison de retraite Saint-Hilaire
80 ans de la libération de Watten
Les 14 & 15 septembre prochain, c’est une exposition mais c’est aussi la publication et la vente d’un livre qui nous parle de l’invasion allemande à la libération de Watten, il y aura tout juste 80 ans, ce 6 septembre 2024.
La découverte fortuite d’un insigne militaire accompagné d’un mot trouvés lors d’un déménagement en 2022 chez les parents de l’un des auteurs de ce livre, suscitera chez celui-ci, le désir de connaître l’histoire du militaire qui portait cette insigne en mai 1940 et aussi de savoir ce qu’avaient vécu les Wattenais durant ces 4 années de guerre.
Pour le co-auteur de ce livre, voir le nom de son arrière- grand-père maternel qui figurait sur la liste des 101 otages (document famille Duriez) qui auraient dû être fusillés en mai 1940 en représailles à de soi-disant riverains qui auraient porté les armes lors de l’invasion allemande dans la commune, a également entraîné chez lui, le même engouement.
Vivez jour après jour et heure par heure, l’entrée des allemands dans la commune jusqu’aux moments douloureux où la population Wattenaise et Éperlecquoise a vécu sous des tonnes de bombardements alliés chargés de détruire le fameux blockhaus d’Éperlecques.
De nombreuses photos de Watten et des environs sont présentes dans ce livre. Vous y trouverez également des témoignages divers d’une population résignée, digne et courageuse.
Pierre et Jean-Jacques, 2 membres de l’association des Amis du Vieux Watten et de sa Région vous dévoilent cette histoire dans ce livre de 250 pages (format 21 cm x 30 cm) qui a nécessité de très nombreuses heures de recherche et qui sera mis en vente ce jour-là. Le prix vous sera communiqué ultérieurement.