Infos pratiques
Le site du Lac Bleu de Watten dans les Flandres est l’un des 17 espaces naturels départementaux qui accueille les promeneurs. 13 hectares où flâner en toute sécurité, entre forêts et pâturages… L’écosystème de cette ancienne carrière d’argile est unique: faucon crécerelle ou le chevreuil. En haut, vue imprenable sur les vestiges de l’ancienne abbaye. En contrebas, le lac bleu entourée de bouleaux, prairies et roselières n’a jamais semblé aussi paisible (il est interdit à la baignade)
La pêche est autorisée. S’adresser à:
l’A.A.P.P.M.A. « Les Martins Pêcheurs » de Bourbourg
Tél.: 06.77.70.40.77

Actualités
-
Rendez-vous nature : plus de 260 animations gratuites à découvrir dans le Nord
-
Le nouveau circuit de randonnée au Lac Bleu sera achevé en 2023
-
Prolongement et travaux des sentiers pédestres autour de l’abbaye et du lac bleu: « pour fin de l’année 2022 »
-
Paisible Lac Bleu (reportage de France 3 Littoral Hauts-de-France)
-
Reportage de Flandres Télévision sur le moulin, l’abbaye et le lac bleu de Watten
-
Lac Bleu de Watten: le département du Nord travaille sur un nouveau sentier et des pontons de pêche
A l’agenda
Secret de potions : Serpents et araignées (Rendez-Vous Nature: animation enfant au Lac Bleu)
Stage photo animalière (Rendez-vous Nature au Lac Bleu)
Vivre avec les nuisibles (Rendez-vous Nature au Lac Bleu)
Le Lac Bleu en vidéo
Un espace naturel sensible du département du Nord
Le Lac Bleu en devenant la propriété du Conseil Général du Nord a été transformé en espace naturel sensible. Le site naturel du Lac Bleu est ouvert au public.
C’est une ancienne argilière utilisée par les Tuileries du Nord, où la nature a repris ses droits. La nature y a repris ses droits et de nombreuses espèces y prospèrent. La présence d’espèces littorales accentue la magie des lieux et sa richesse patrimoniale. C’était dans les années 1980 un paysage lunaire. Aujourd’hui le site offre une grande surface en eau, de très bonne qualité, ainsi qu’un magnifique point de vue sur la Flandre et l’Audomarois.


L’objectif de l’aménagement du site est de favoriser la biodiversité : on y rencontre des grands mammifères (chevreuils, sangliers), et pas moins de 6 espèces d’amphibiens, 26 espèces de libellules, 22 espèces de papillons diurnes dont un rare, le «demi-deuil», et des reptiles (couleuvres à collier ou orvet). On y observe aussi des espèces végétales qui poussent habituellement sur nos côtes.




Les tuileries du Nord:
L’argile, matière première utilisée pour la fabrication de tuiles, était affleurant à Watten et extraite dans une carrière située derrière le sommet de la Montagne. C’est l’argile des Flandres, ou argile yprésienne, parfois nommé clyte ou «klitje».
Pour aller plus loin:
Les espaces naturels du Département du Nord:

Randonnée à Watten:
Rubrique:
Pour aller plus loin:
Téléchargez:

Les espaces naturels du département du Nord:
A voir et à faire: