Watten, une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois


Le site naturel du Lac Bleu

Espace naturel du département du Nord situé à Watten. Le Lac Bleu est accessible (en partie) aux personnes à mobilité réduite. Les chiens sont autorisés tenus en laisse. La baignade est interdite. La pêche est autorisée (s’adresser à l’AAPPMA « Les Martins Pêcheurs » de Bourbourg »).

Infos pratiques

Le site du Lac Bleu de Watten dans les Flandres est l’un des 17 espaces naturels départementaux qui accueille les promeneurs. 13 hectares où flâner en toute sécurité, entre forêts et pâturages… L’écosystème de cette ancienne carrière d’argile est unique: faucon crécerelle ou le chevreuil. En haut, vue imprenable sur les vestiges de l’ancienne abbaye. En contrebas, le lac bleu entourée de bouleaux, prairies et roselières n’a jamais semblé aussi paisible (il est interdit à la baignade)

La pêche est autorisée. S’adresser à:
l’A.A.P.P.M.A. « Les Martins Pêcheurs » de Bourbourg
Tél.: 06.77.70.40.77

RD46 59143 Watten

Renseignements: 03.21.88.27.78

Le Lac Bleu en vidéo

Un espace naturel sensible du département du Nord

Le Lac Bleu en devenant la propriété du Conseil Général du Nord a été transformé en espace naturel sensible. Le site naturel du Lac Bleu est ouvert au public.

C’est une ancienne argilière utilisée par les Tuileries du Nord, où la nature a repris ses droits. La nature y a repris ses droits et de nombreuses espèces y prospèrent. La présence d’espèces littorales accentue la magie des lieux et sa richesse patrimoniale. C’était dans les années 1980 un paysage lunaire. Aujourd’hui le site offre une grande surface en eau, de très bonne qualité, ainsi qu’un magnifique point de vue sur la Flandre et l’Audomarois.

L’objectif de l’aménagement du site est de favoriser la biodiversité : on y rencontre des grands mammifères (chevreuils, sangliers), et pas moins de 6 espèces d’amphibiens, 26 espèces de libellules, 22 espèces de papillons diurnes dont un rare, le «demi-deuil», et des reptiles (couleuvres à collier ou orvet). On y observe aussi des espèces végétales qui poussent habituellement sur nos côtes.

Les tuileries du Nord:

L’argile, matière première utilisée pour la fabrication de tuiles, était affleurant à Watten et extraite dans une carrière située derrière le sommet de la Montagne. C’est l’argile des Flandres, ou argile yprésienne, parfois nommé clyte ou «klitje». 

Pour aller plus loin:

Les espaces naturels du Département du Nord:

Randonnée à Watten:

Rubrique: