Watten, une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

Le marais audomarois à l’honneur

Ils sont trois à avoir investi la salle d’exposition de la Maison des Archers de Watten pour mettre en valeur le marais audomarois et sa réserve de biosphère. On ne présente plus Philippe Hudelle, cet amoureux passionné du marais qu’il connait par cœur était déjà venu exposer ses photos il y a 8 ans.

Le voici de retour avec de magnifiques clichés dont celui d’une aurore boréale: « C’est une photo très rare, la seule que j’ai pu faire en 12 ans de photographie« , indique cet éco-acteur du marais, auteur d’une douzaine d’ouvrages photographiques, correspondant de presse et guide chez « Les Faiseurs de Bateaux ».

Cette passion pour la photo -il a pris 24 000 clichés dans l’audomarois, Philippe Hudelle la partage avec l’autre photographe venu exposer à Watten. Michel Cossanteli a gardé de Marseille d’où il est originaire un bel accent du midi, mais installé chez nous depuis 5 ans il s’est pris de passion pour le marais et sa faune. « J’ai fait une exposition sur le thème du chevreuil à la médiathèque d’Arques et j’en prépare une autre pour la fin de l’année« , indique cet amateur d’oiseaux qu’il « chasse » avec son appareil photo. « J’ai déjà pu découvrir 120   espèces d’oiseaux présents dans le marais« , ajoute ce passionné.

Troisième homme de l’exposition, Christian Speter. Il avait déjà exposé comme peintre à Watten.  Cette fois il est venu avec des maquettes d’escutes.  « J’ai arrêté de peindre au moment du Covid et je me suis mis à fabriquer des maquettes en chêne au 1/10ème, il me faut environ 70 heures pour produire une maquette« , indique cet autre  passionné du marais originaire de Clairmarais.  Ses œuvres réalisées avec minutie viennent parfaitement compléter l’exposition de photos. 

L’exposition est visible à la Maison des Archers de Watten au  12 rue de Dunkerque,  jusqu’au 30 août 2025. Ouvert du lundi au samedi  de 10h à 12h et de 14h à 17h30 (16h30 le samedi). Fermé dimanches et jours fériés.  Documentation touristique à disposition.  Visite possible du seul musée en France consacré au tir à l’arc à la verticale. Entrée gratuite.