Sport, équipements sportifs et manifestations sportives

De nombreuses manifestations sportives sont organisées sur la commune. Elles permettent à chacun, petits et grands, de pratiquer le sport de son choix. Watten est aussi le théâtre de nombreux événement sportifs, principalement le cyclisme et la course à pied. Vous trouverez aussi la liste des défibrillateurs et l’agenda des prochaines manifestations sportives à Watten.

Première licence sportive et Pass’Sport

La Commune offre la 1ère licence sportive aux jeunes dans le club de leur choix (selon critères). PassSport est destiné à aider les jeunes et les personnes en situation de handicap à pratiquer une activité sportive.

La commune de Watten a mis en place le dispositif « Ma première licence sportive et culturelle ». Cette aide prend en charge la globalité de la licence.

Le « Pass sport » est d’un montant de 50 euros par enfant et sera cumulable avec d’autres aides pour adhérer à un club; il est renouvelé jusqu’au 31 décembre 2022.

Associations du secteur sportif

Voici la liste des associations du secteur sportif à Watten:

Les équipements sportifs

Watten est dotée de nombreux équipements sportifs.


  • Liste des équipements sportifs

    Voici la listes des équipements sportifs de la commune: parc de jeux, terrain de tir à l’arc, salles de sports, et terrain de sports.


    Espace Jean-Marie Harlay

    Rue de la Colme 59143 Watten plan

    Ouvert de 8h30 à 21h00 du 1er mai au 31 août, et de 8h30 à 18h30 du 1er septembre au 30 avril. L’espace Jean-Marie Harlay a été baptisé en hommage à Jean-Marie Harlay, qui a été maire de Watten pendant 22 ans.

    Le 4 novembre 2006, M. Jean-François Lamour, alors ministre de la jeunesse et des sports, lui a rendu hommage, constatant qu’il a «voulu faire du sport un vecteur de lien social». 

    Espace René Degraeve

    Rue de la Montagne 59143 Watten plan

    Deux perches de tir à l’arc, située route de la montagne, permettent la pratique du tir à l’arc flamand (sur perche verticale), par la société des archers «La Guillaume Tell». Pour en savoir plus voir les liens suivants:

    La Guillaume Tell

    La Maison des Archers de Watten

    maison-des-archers@watten.fr

    Parc des Tuileries (Loverstel)

    Cité des Tuileries 59143 Watten plan

    Les travaux de construction du mini-stade de l’Overstel et de la piste de bi-cross (Cité des Tuileries) ont été achevés l’été 2008.

    Cet équipement a été réalisé sous maîtrise d’oeuvre du C.I.A.T. (Cellule d’ingénierie et d’appui territorial) et du SIVOM de Bourbourg-Gravelines, qui a aussi subventionné cette belle réalisation.


    Salle Colette Besson

    76 rue de Millam 59143 Watten plan

    La Salle des Sport Colette Besson a été inaugurée le 4 novembre 2006 par M. Jean-François Lamour. Jouxtant le collège Jacques Prévert, la salle des sports rend hommage à l’ancienne championne olympique du 400 mètres en 1968 à Mexico et recordwoman du monde en 1969.

    Salle Jean-Marie Harlay

    Rue de la Colme 59143 Watten plan

    Située rue de la Colme, la Salle des Sports a été baptisée en hommage à Jean-Marie Harlay, qui a été maire de Watten pendant 22 ans. Le 4 novembre 2006, M. Jean-François Lamour, alors ministre de la jeunesse et des sports, lui a rendu hommage, constatant qu’il a «voulu faire du sport un vecteur de lien social».

    Terrain François Decreton

    82 rue de Millam 59143 Watten plan

    Anciennement nommé «terrain rouge» et situé près du collège Jacques Prévert, ce terrain de sport a été rebaptisé en avril 2007 «Terrain François Decreton».

    Depuis 2011 c’est un terrain synthétique.

    Francois Decreton (1909-2000) a été dirigeant de club de foot avant la Seconde guerre mondiale, puis de 1940 à 1945 il fut mobilisé et fait prisonnier. Il a été désigné Président d’Honneur du Club Sportif en 1987, et a reçu la médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports l’année suivante.


    Documents à télécharger

Défibrillateurs

Des défibrillateurs sont à disposition en extérieur et intérieur.


  • Cinq défibrillateurs sont à disposition sur la commune. Leur utilisation (en cas de problème cardiaque) est très simple. Ces appareils entièrement automatiques sont à la portée de tous. Conçus pour donner un choc électrique aux personnes victimes d’un malaise cardiaque, les défibrillateurs peuvent permettre de sauver une vie.

Actualités

Les dernières informations:

Agenda